"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 21 février 2017

Archiprêtre Michael GILLIS: Disciplines spirituelles (2)



Puisque c'est la repentance (c'est-à-dire la transformation) à laquelle le Christ nous a appelés et que les disciplines spirituelles nous aident à nous repentir, les disciplines spirituelles sont très importantes. 

Cependant, la repentance ne signifie pas se sentir triste (bien que parfois la tristesse puisse conduire à la repentance). La repentance signifie changement, changement de toutes les formes d'égotisme, d'orgueil et d'égoïsme, pour la vie dans l'Esprit, manifestée par certaines qualités: l'amour, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la douceur, la gentillesse et la maîtrise de soi.

La discipline spirituelle qui ne produit pas ce fruit de l'Esprit mais qui est plutôt accompagnée de frustration, de colère ou de satisfaction personnelle (un sentiment d'accomplissement), est probablement la preuve que vous pratiquez une discipline qui ne vous convient pas (au moins à ce moment-là de votre vie) et que vous avez besoin de conseils dans votre vie spirituelle. 

Pour la plupart d'entre nous, croître dans le fruit de l'Esprit peut être assimilé à la première tentative d'un citadin dans un jardin: sans conseil, nous sommes susceptibles de tuer la plante avant qu'elle ne commence à porter ses fruits. Il y a juste autant de variations de plantes et de leurs besoins pour diverses quantités d'eau, de soleil et des nutriments du sol. La vie spirituelle est semblable; Il y a beaucoup de disciplines, mais un seul but: le fruit de l'Esprit.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: