"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 20 février 2017

Archiprêtre Michael GILLIS: Disciplines spirituelles (1)



Dieu ne nous jugera pas sur la Psalmodie, ni pour avoir négligé la prière, mais parce qu’en les abandonnant, nous avons ouvert notre porte aux démons. (Saint Isaac le Syrien)

L'Église nous a enseigné à nous discipliner par la prière, le jeûne et l'aumône. Ces trois catégories sont vraiment des disciplines que l'Eglise nous recommande comme moyen d'acquérir le Saint-Esprit; C'est-à-dire pour être continuellement remplis de la vie de Dieu. 

Toute pratique particulière peut être plus ou moins utile selon notre personnalité, la maturité et les circonstances de la vie (il est assez difficile de chanter des hymnes acathistes tout en cuisinant, en nettoyant, et en s'occupant de plusieurs petits enfants). 

La chose importante à retenir est que toutes ces pratiques ne sont pas des fins en soi. Comme le dit saint Isaac, Dieu ne vous jugera pas si vous avez fait ou non vos prières, etc. 

La prière, le jeûne et l'aumône sont des exercices - vous pouvez même dire des armes - par lesquels nous fermons la porte à l'illusion démoniaque dans notre vie et par lesquels nous commençons à voir la Réalité plus clairement. 

Par conséquent, par ces disciplines, nous pouvons nous repentir, changer, cesser de suivre le "vieil homme" de la chair et des passions, et laisser le "Nouvel Homme" régner dans nos cœurs et nos esprits. C'est cette transformation qui est importante.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: