"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 29 juin 2013

Prière de saint Seraphim de Sarov devant l'icône Joie de toutes les Joies

Interior of St. Seraphim's hermitage, 1903

Intérieur de la cellule 
de saint Seraphim 
montrant l'icône 
Joie de Toutes les Joies

"Умиление" (Серафимо-Дивеевская) 2011 г.

Même icône telle qu'elle est aujourd'hui 
recouverte d'une riza
+

PRIERE 
QUE RECITAIT 
SAINT SERAPHIM DE SAROV
DEVANT L'ICONE DE LA MERE DE DIEU
JOIE DE TOUTES LES JOIES

+
Reçois, toi qui es notre ferme espérance, Très sainte Souveraine, qui enfantas Dieu, ces dons précieux, qui ne conviennent qu’à toi, de nous tes serviteurs indignes : élue de toutes les générations, toi qui es apparue la plus élevée de toutes les créatures célestes et terrestres, car par toi le Seigneur des Puissances est avec nous, et par toi nous avons connu le Fils de Dieu, et nous avons été dignes de Son saint Corps et de Son Sang très-précieux; aussi tu es bénie d’âge en âge, Bénie en Dieu, plus claire que les chérubins et plus vénérable que les séraphins. 

Et maintenant, Très sainte Mère de Dieu digne de toute louange, ne cesse pas de prier pour nous, tes indignes serviteurs, afin que nous soyons délivrés de tout conseil du malin et de toute tribulation et que nous soyons préservés de toute atteinte des attaques venimeuses du Diable. 

Mais garde-nous sans condamnation jusques à la fin, afin que par ton secours et ton assistance nous soyons sauvés, et que nous rendions gloire, louange, action de grâce et vénération pour tout au seul Dieu dans la Trinité, Créateur de tout, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. 

Amen!

Version française 
Bernard le Caro 
que nous remercions!

Haïjin Pravoslave (CXXII)



La parole vaine
Est comme la brume épaisse
Qui voile le Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 28 juin 2013

Archimandrite Demetrios (Athanasiou) : Témoignages de Miracles Après le repos en Christ du staretz Justin (Pârvu)





Dans le blog roumain Dogmatică Empirică, il y a un témoignage du professeur Marian Maricaru concernant les événements miraculeux qui ont suivi le vénérable repos en Christ du staretz Justin (Pârvu) au monastère de Petru Voda en Moldavie. 

Les commentaires […] par d'autres témoins confirment les détails de ces événements. Comme nous le savons, le bienheureux staretz reposa en Christ le dimanche 16 juin 2013 et il a été enterré le jeudi 20 juin 2013. 

Selon le témoignage des témoins, le corps du staretz n'a montré aucune rigidité cadavérique, ce qui se produit également avec moines du Mont Athos. 


La peau de ses mains étaient douce, même quatre jours après son repos en Christ, et un parfum inhabituel venait de sa relique. 

Même ceux qui étaient sceptiques au départ pour cet écoulement de myrrhon, virent à l'étreinte de son corps, des gouttes de liquide qui donnaient un parfum exquis sortant des mains et du front du staretz.


L'atmosphère entière de l'enterrement était résurrectionnelle. Nulle part on ne pouvait voir une ressemblance avec la douleur des gens à la mort. Les larmes du peuple étaient des larmes de joie et non de tristesse. Le corps du staretz lui-même, dans sa forme vénérable, vous faisait sentir la joie de la Résurrection. Selon le professeur Marian, il n'avait jamais ressenti cela à un autre enterrement.




Une autre source rapporte qu'après le repos en Christ du staretz, dans la nuit du dimanche 16 au 17 juin 2013, des larmes vinrent aux yeux du staretz. Le monastère invita une équipe de médecins à interpréter cet événement, mais aucun ne fut en mesure de donner une explication scientifique. Il est rapporté qu'une femme possédée fut guérie lorsqu'elle fut amenée devant les reliques du saint staretz. (Une video montre cette scène, mais nous ne la mettrons pas en ligne.)




La légende en roumain dit Un saint est né!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
MYSTAGOGY

Haïjin Pravoslave (CXXI)


Regarde la vie
Comme un long pèlerinage
A l'orée du Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)
Staretz Païssié (Olarou)

jeudi 27 juin 2013

Haïjin Pravoslave (CXX)


Donne à tes paroles
La Grâce du Saint Nom
Elles seront chants 

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 26 juin 2013

Saint Staretz Joseph l'Hésychaste: La prière noétique


Saint staretz Joseph l'hésychaste

Aujourd'hui, on parle beaucoup et on insiste sur la Tradition orthodoxe, et à juste titre. Mais il est difficile de nos jours de trouver des gens traditionnels selon la plénitude du sens orthodoxe.
On dit que les gens traditionnels sont ceux qui étudient ce qui est traditionnel (La Patristique) dans les livres, et ce n'est pas mauvais. Mais les gens véritablement traditionnels sont ceux qui ont reçu la vie orthodoxe de gens qui la possèdent et peuvent la transmettre simplement et d'une manière incontournable.
Quand on reçoit de première main, l'expérience de l'Esprit Saint, on sent d'une manière intense que l'Évangile n'est pas quelque chose qui s'est passé "à l'époque", mais que c'est une vie continue, en laquelle est confirmé que "Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui et à jamais". 
Lorsque l'on étudie la correspondance du bienheureux staretz Joseph, la première chose que l'on remarque est son désir, sa nostalgie, son désir pur de dire à celui qui est son semblable, de s'adonner à la prière de Jésus. Parce que lorsqu'il vint à l'Athos, il se fixa pour objectif de vivre comme les anciens ascètes comme il l'avait lu dans le livre de cette époque, Kalokairini, qui contenait les vies des saints.   
L'ensemble de la vie du vénérable staretz fut sa méditation continuelle de la prière de Jésus. Il essaya d'appliquer le commandement de [saint] Paul: "Priez sans cesse".    
Chaque soir, il avait comme règle de s'adonner à la prière de Jésus résolument pendant six heures d'affilée. Il a laissé cette méthode précise dans une de ses lettres. "Je connaissais un frère, qui pendant six heures amena son esprit vers le bas dans son cœur et ne lui permit pas de sortir de la neuvième heure de l'après-midi (environ 3 heures) jusques à la troisième heure de la nuit (environ 21 heures). 
Il avait une horloge qui sonnait les heures. Et il est devenu couvert de sueur. […] "Cette manière de labeur spirituel, appris des Pères, montre une grande force mentale et un état spirituel élevé. Car il est vraiment rare, surtout de nos jours, de trouver un esprit qui peut prier résolument pendant une si longue période. 
Le bienheureux staretz dit que pour accomplir un si grand exploit spirituel, une personne doit se forcer à dire la prière et il souligna: "Dites la prière tout le temps. ne laissez pas votre bouche se reposer. Ainsi, elle deviendra habituelle en vous, et l'esprit l'acceptera." 
Le staretz hésychaste est l'un des startsy contemporains du Mont Athos qui a enseigné les détails de la pratique de la prière noétique, non seulement pour les moines, mais également pour les laïcs. 
Selon le staretz, toutes les personnes, sans égard à leur mode de vie, où qu'elles se trouvent, et quoi qu'elles fassent, peuvent entreprendre la prière noétique. Le bienheureux staretz a écrit à ce sujet, "La pratique de la prière noétique est de vous contraindre à dire sans cesse la prière avec vos lèvres. Prêtez seulement attention aux mots "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi". Et vous ferez l'expérience de la douceur comme si vous aviez du miel dans la bouche ". 

 Apolytikion du staretz Joseph 

 Ô Père tu t'es révélé comme la progéniture de l'Athos, 
la fierté des moines, le champion de l'ascèse,
 et un havre de tranquillité,
 Par ta vie tu as montré les voies de la grâce; 
 par tes prières, tu sauves ceux qui  fidèlement font appel à toi. 
 Ô saint Père Joseph, prie le Seigneur pour nous


 Puissions-nous avoir sa bénédiction!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CXIX)


Après les offices
Garde le goût du Royaume
Et reste au Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 25 juin 2013

Saint Nicolas ( Vélimirovitch): Sur saint Silouane l'Athonite



L'Amour est plus grand que la connaissance

Quand les gens visitent la Sainte Montagne et voient les humbles moines, ils pourraient penser que c'est une vie paresseuse sans but. Il semble que oui, quand on voit les choses de l'extérieur. C'est parce que peu de gens peuvent comprendre la guerre redoutable et ininterrompue entreprise dans les âmes des moines.

Cette guerre est presque surnaturelle, invisible et (menée), non seulement contre les puissances démoniaques des dirigeants des ténèbres, mais pour les débutants, c'est aussi contre la chair, c'est-à-dire contre les convoitises et les passions.

Le starter Silouane était mon professeur. Un jour je lui ai demandé: "Père Silouane, peut-être que ces nombreuses personnes apportent de la perturbation à ton esprit et à ta prière ne vaudait-il pas mieux pour toi aller dans un ermitage à Karoulia et y vivre en paix, comme le Père Artème, Père Dosithée?.. et Père Kallinique? Ou bien tu pourrais vivre dans une grotte éloignée comme Père Gorgon? " Père Silouane m'a répondu: "Je vis dans une grotte. Mon corps est une grotte pour mon âme et mon âme est une grotte pour l'Esprit Saint et j'aime le peuple de Dieu et je m'occupe de lui, sans sortir de ma grotte... "

Malgré sa volonté de s'occuper de tout le monde et son admirable modestie et sa volonté d'affection, il  parlait de Dieu avec un enthousiasme extraordinaire et l'audace de quelqu'un qui parle d'un ami: "Je connais Dieu. Il est affectueux, bon et prompt à aider." Lorsque le staretz dit cela, un certain moine, Père Théophane, écouta avec peur et la pensée Fr. Silouane avait perdu la crainte de Dieu. Mais plus tard, quand il lut les écrits du Père Silouane, il changea d'avis et dit: "Père Silouane a cheminé vers la mesure des Pères de l'Eglise et il l'a atteinte."

Je pense que les textes du Père Silouane devraient prendre leur place parmi les livres de psychologie. Si ce n'est pour tout autre raison, au moins pour confirmer que (leur auteur) était un guerrier spirituel du 20ème siècle et qu'il a validé ce que les glorieux Pères de l'Eglise enseignèrent et écrivirent.

Il y a quelque chose de nouveau parmi les enseignements du Père. Silouane: "Garde ton esprit dans l'Hadès et ne désespère pas." Ces paroles expriment une motivation et un rappel contre la mélancolie et la paresse. Personnellement, je n'ai jamais entendu de telles paroles.

L'important est l'autre expression: "L'amour est plus élevé que la connaissance (épistémologie)." Tel est l'enseignement quotidien et fondamental de saint Silouane.

Avec son amour, qui était lié avec ses larmes dans la prière, il a pardonné les péchés des pécheurs, a affermi les faibles, corrigé ceux qui faisaient  de mauvaises œuvres, guéri les malades, et pacifié les vents. Dans le monastère, il faisait un travail éreintant. Il travaillait à l'entrepôt avec des objets lourds.

Un jour je lui ai dit que les moines russes étaient dans une grande agitation, à cause de la tyrannie des bolcheviks dans l'Eglise russe de Dieu. Il a alors répondu: "Au début, j'ai aussi été tourmenté par cette question. Cependant, après beaucoup de prière les pensées suivantes sont venues à moi:  Le Seigneur aime tous d'une manière inexprimable. Il connaît les plans de tout le monde et le temps de chacun. Le Seigneur a permis la persécution du peuple russe pour quelque bien futur. Je ne peux pas le comprendre ni l'arrêter, je reste seul avec la prière et l'amour. Je dis ces choses aux frères qui sont tourmentés: Vous ne pouvez aider la Russie que par la prière et l'amour. La colère et les cris contre les athées ne corrigeront pas les choses. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CXVIII)



Prière sans mots
Mon âme est à l'unisson
Du silence orant


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 24 juin 2013

St Isaac le Syrien: Ayez la paix dans votre cœur




J'ai trouvé un passage très étonnant dans les écrits de saint Isaac de Syrie, dans un petit livret ( en anglais) intitulé "Lectures quotidiennes avec St Isaac de la Syrie"*,

Il dit, "Quelqu'un qui a réellement goûté à la vérité, ne se querelle pas pour la vérité."

Quelqu'un qui est considéré parmi les hommes comme étant zélé pour la vérité, n'a pas encore appris ce qu'est vraiment la vérité; une fois qu'il aura vraiment appris ce qu'elle est, il cessera d'être zélé en son nom.

Le don de Dieu et Sa connaissance ne sont pas une cause d'agitation et de clameurs, mais ce don est plutôt entièrement rempli d'une paix dans laquelle résident l'Esprit, l'amour et l'humilité.

Ce qui suit est un signe de la venue de l'Esprit; la personne que l'Esprit a obombré est rendu parfaite dans ces vertus mêmes.

Dieu est réalité. La personne dont l'esprit a pris conscience de Dieu ne possède même pas une langue avec laquelle parler, mais Dieu réside dans son cœur dans une grande sérénité. Elle ne subit aucune agitation par le zèle ou la volonté d'argumenter, elle n'est pas mue non plus par la colère. Elle ne peut même pas être irritée au sujet de la foi. " (op.cit. p.61 ).

Bien sûr, la lecture d'une telle chose doit nous faire nous demander, Combien de fois nous avons-nous parlé de la vérité avec une telle passion, même de la colère, comme si la vérité,qui est elle-même réalité, était si fragile qu'elle avait besoin de notre protection? Ou pire encore, tout ce que nous faisons en affirmant la vérité (ou notre incompréhension de celle-ci comme de simples faits), c'est affirmer notre ego, notre image de soi et nous affirmer dans la domination sur ceux qui nous entourent?

Nous ferons bien si, avant de parler ou d'agir, nous nous arrêtons un instant pour faire une évaluation honnête de notre état émotionnel et spirituel.
Nous ferons encore mieux si, plus que toute autre chose, nous poursuivons une expérience personnelle de première main de cette réalité ultime, notre Dieu Trine, dans un esprit de paix, d'humilité et d'amour.

Cette aspiration à la vérité doit être d'abord et avant tout un désir de transformation de nos propres cœurs, afin que la prière de notre Seigneur
Jésus-Christ soit accomplie en nous, quand il a prié ainsi:

"Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. " ("Jean 17:17-19)

Version française Claude Lopez-Ginisty

(Introduit et édité par A.M. Allchin, Traduit par Sebastian Brock, Templegate Publishers, Springfield Illinois 1990)

Haïjin Pravoslave (CXVII)


Tu ne vois pas l'ange
Mais il veille sur ton âme
Et garde ton cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 23 juin 2013

Métropolite Athanase: La religion pure et sans tache


405387 10150570513137208 2048004592 n

La religion pure et sans tache (θρησκεία en grec) devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. (Jacques 1:27)

Le saint apôtre Jacques, est probablement le seul auteur des livres du Nouveau Testament à utiliser le terme θρησκεία (lit. religion, foi, piété). Le terme n'est pas habituel dans la Bible, ni dans les Pères de l'Église, car la plupart d'entre eux utilisent le mot Église. Mais ici, le terme est utilisé dans son sens propre: notre relation avec Dieu et avec l'Église.

La religion pure et sans tache (θρησκεία) devant Dieu notre Père, parce qu'elle est le résultat d'une bonne relation avec Dieu, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver de l'influence du monde.

Un homme qui entretient une relation saine avec Dieu et mène une vie spirituelle, vit spirituellement, prie, observe le jeûne et la confession, conduit toute la lutte spirituelle, ne peut pas être insensible et indifférent aux souffrances d'autrui, et ne s'autorise pas à être souillé par les convoitises et les fraudes du monde.

Quand l'Ecriture parle du monde, elle ne parle certainement pas des gens qui sont autour de nous, qui sont nos frères, pour qui le Christ est mort, mais de l'esprit du monde, l'esprit charnel, l'avocat du péché de vice; tout ce qui résiste à la loi de Dieu, c'est le monde. Nous devons aimer les hommes, et même mourir pour eux, le Christ est mort pour les hommes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Haïjin Pravoslave (CXVI)


Prière des morts
Eux pour nous et nous pour eux
Arc-en-Ciel et terre

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Office de la Pentecôte

FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX


N°414/2013 – disponible sur le site internet du diocèse : www.diocesedegeneve.net
Dimanche 10 / 33 juin

 PENTECÔTE

Lectures : Actes II, 1-11 / Jn. VII, 35-52 ; VIII, 12

Tropaire, ton 8

Благослове́нъ ecи́ Xpисте́ Бо́же на́шъ, и́же прему́дры ловцы́ явле́й, низпосла́въ и́мъ Дýxa Свята́го, и тѣ́ми уловле́й вселе́нную, Человѣколю́бче, сла́ва Тебѣ́.
Béni es-Tu Christ notre Dieu, qui a rendu très-sages les pêcheurs, leur envoyant le Saint-Esprit, et qui par eux, a pris au filet l’univers, Ami des hommes, gloire à Toi !


Kondakion, ton 8

Егда́ снизше́дъ язы́ки слія́, раздѣля́ше язы́ки Вы́шній : егда́ же о́гненныя язы́ки раздaя́ше, въ соедине́ніе вся́ призва́, и coгла́сно cла́вимъ Всесвята́го Ду́ха.
Lorsque Tu descendis en confondant les langues, ô Très-Haut, Tu divisas les peuples, lorsque Tu distribuas les langues de feu, Tu appelas tous les hommes à l’unité, et tous d’une seule voix, nous glorifions le très-saint Esprit !

VÊPRES DE LA GÉNUFLEXION

Après la Liturgie, on célèbre les vêpres de la génuflexion qui, étant dédiés au Saint-Esprit, constituent une prière pour le renouvellement en nous de la grâce qui vient de Lui, comme cela convient le jour où l’Esprit Saint fut accordé aux apôtres. L’année liturgique ne connaît pas de vêpres plus émouvantes. Nous reproduisons ci-dessous les trois prières principales de cet office, qui sont lues après le prokimenon (« Quel Dieu est grand comme notre Dieu »). Après chacune de ces prières est ajoutée une oraison, plus courte, que nous ne pouvons reproduire ici, faute de place.

PREMIÈRE PRIÈRE : adressée à Dieu le Père. En raison de l’événement qui est fêté, elle demande que soient accordées aux fidèles la rémission des péchés, l’aide de la Grâce et l’entrée dans le Royaume des cieux.
Seigneur immaculé, sans souillure, sans commencement, invisible, incompréhensible, insondable, immuable, insurpassable, incommensurable, longanime ; Toi qui seul possèdes l’immortalité, qui vis dans la lumière inaccessible, qui fis le ciel et la terre, la mer et tout ce qui y fut créé; qui accordes à tous leurs demandes avant qu’elles ne soient formulées ; nous Te prions et T’implorons, Maître qui aimes les hommes, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui pour nous hommes et notre salut descendit des cieux et s’ incarna de l’Esprit Saint et de Marie la toujours-vierge et très glorieuse Mère de Dieu ; Lui qui d’abord enseigna par les paroles et qui montra ensuite par les actes, lorsqu’Il souffrit la passion salvatrice, nous accordant à nous Tes serviteurs humbles, pécheurs et indignes, un exemple pour T’offrir des supplications en courbant la nuque et en fléchissant les genoux1 pour nos propres péchés et l’ignorance du peuple2. Toi donc, qui es plein de miséricorde et qui aimes les hommes, écoute-nous quel que soit le jour où nous T’invoquons, particulièrement en ce jour de la Pentecôte en lequel, après que notre Seigneur Jésus-Christ fut monté aux cieux et se fut assis à Ta droite, Toi Dieu et Père, faisant descendre sur Ses saints disciples et apôtres  le Saint Esprit, qui reposa sur chacun d’entre eux. Ils furent alors remplis de Sa grâce inépuisable, dirent en d’autres langues Tes merveilles et prophétisèrent. Maintenant donc, nous Te prions, écoute-nous et souviens-toi de nous, humbles et condamnés, et fais revenir nos âmes de captivité, Toi dont la propre compassion prie pour nous. Reçois-nous, qui nous prosternons devant Toi et nous écrions : « nous avons péché ». A Toi nous fûmes confiés dès le sein de notre mère, depuis lors Tu es notre Dieu ; mais comme nos jours se sont évanouis dans la vanité, nous avons été dépouillés de Ton aide et privés de toute justification. Toutefois, confiants en Ta miséricorde, nous nous écrions : ne Te souviens pas des péchés de notre jeunesse et de notre ignorance.  Purifie-nous de nos péchés cachés, ne nous rejette pas au temps de notre vieillesse, ne nous abandonne pas lorsque nos forces déclineront ; avant notre retour en terre, rends-nous dignes de revenir vers Toi et dirige Ton attention vers nous, par Ta bienveillance et Ta grâce. Mesure par Ta compassion nos iniquités ; oppose à la multitude de nos péchés l’abîme de Ta miséricorde ; regarde depuis Ta sainte hauteur Ton peuple ici présent, qui attend de Toi abondante miséricorde. Visite-nous dans Ta bonté, délivre-nous de l’oppression du diable, affermis notre vie par Tes lois saintes et sacrées. Confie Ton peuple à un fidèle ange gardien 3; rassemble-nous tous dans Ton Royaume, accorde le pardon à ceux qui espèrent en Toi ; à eux comme à nous remets les péchés ; purifie-nous par l’action du Saint-Esprit ; détruis les entreprises de l’ennemi contre nous.

DEUXIÈME PRIÈRE : cette prière est adressée au Fils de Dieu et demande que nous soit accordé l’Esprit Saint, afin qu’Il nous aide dans la vie morale ; elle demande en général que nos prières soient exaucées par Dieu, que nous soit accordée la rémission des péchés et l’aide Divine.
Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, qui aux hommes donnas Ta paix, accordant  le don du Très-saint Esprit aux fidèles, alors que Tu vivais parmi nous, le laissant tel un héritage qui ne nous sera pas enlevé, faisant descendre en ce jour cette grâce de façon particulièrement manifeste sur Tes disciples et apôtres, fortifiant leurs lèvres par des langues de feu, par lesquelles nous, tout le genre humain, – chacun dans sa propre langue - avons reçu et entendu la connaissance de Dieu, avons été illuminés par la lumière de l’Esprit, sommes sortis de l’égarement comme des ténèbres et, par le partage et l’action surnaturelle des langues sensibles et de feu, avons appris la foi en Toi et avons été illuminés pour Te confesser Dieu avec le Père et le Saint-Esprit en une seule Divinité, force et puissance. Toi donc, éclat du Père, empreinte immuable et inaltérable de Son essence et de Sa nature, la source du salut et de la grâce, ouvre-moi aussi qui suis pécheur, les lèvres, et apprends-moi comment et pour qui il convient de prier. Tu connais la multitude de mes péchés, mais Ta miséricorde vaincra leur immensité. Et voilà que je me tiens devant Toi avec crainte, déversant le désespoir de mon âme dans l’océan de Ta miséricorde ; dirige ma vie, Toi qui diriges d’une seule parole toute la création par la puissance ineffable de Ta sagesse, Toi le havre paisible de ceux qui sont agités par la tempête, et fais-moi connaître la voie où je cheminerai. Donne l’esprit de sagesse à  mes pensées, accordant l’Esprit de raison à mon esprit insensé, couvre mes œuvres de l’Esprit de Ta crainte ; renouvelle en mes entrailles l’esprit de droiture, et affermis par l’Esprit souverain l’instabilité de mes pensées, afin que, conduit par Ton Esprit bon vers ce qui est utile, je sois rendu digne d’accomplir chaque jour Tes commandements et de me rappeler toujours Ta glorieuse parousie, lors de laquelle seront scrutés nos actes. Et ne permets pas que nous soyons tous séduits par les biens corrompus de ce monde, mais renforce-nous dans le désir de recevoir les trésors à venir. Tu as dit, ô Maître : celui qui demandera quoi que ce soit en Ton nom, il le recevra sans faute de la part de Ton Père et Dieu coéternel. Aussi, moi qui suis pécheur, lors de la venue de Ton Saint-Esprit, je supplie Ta bonté : ce que j’ai demandé, accorde-le moi en vue du salut. Oui, Seigneur, Toi qui accordes largement tout bienfait, car Tu donnes avec surabondance ce que nous demandons, Tu es compatissant et miséricordieux, Toi qui sans péché pris part à notre chair, incline-Toi vers ceux qui fléchissent le genou devant Toi, qui t’es fait propitiation pour nos péchés. Donne, Seigneur, Tes largesses à Ton peuple, écoute-nous depuis ton ciel saint. Sanctifie-nous par la puissance de Ta droite salvatrice, couvre-nous à l’ombre de Ton aile, ne méprise pas l’œuvre de Ta main ; nous péchons contre Toi seul, mais nous ne servons aussi que Toi. Nous ne saurions, ô Maître, nous prosterner devant un dieu étranger, ni étendre nos mains vers un autre dieu. Remets-nous nos fautes et, recevant nos supplications à genoux, tends vers nous une main secourable, accepte la prière de nous tous comme un encens agréable, montant devant Ton royaume surpassant toute bonté.

TROISIÈME PRIÈRE : cette prière est également adressée au Fils de Dieu, elle demande le repos des âmes des défunts.
Source intarissable, vive et lumineuse, force créatrice coéternelle au Père, qui a magnifiquement accompli toute l’économie du salut des mortels, Christ notre Dieu, ayant brisé les liens indestructibles de la mort et les verrous de l’enfer, terrassé la multitude des esprits mauvais, T’étant offert pour nous en victime sans tache, donnant en sacrifice Ton corps immaculé, non touché ni atteint par aucun péché, et nous accordant par cet acte sacré redoutable et ineffable la vie éternelle ; Toi qui es descendu aux enfers, as brisé les verrous éternels et indiquas le chemin du retour à ceux qui étaient assis dans les ténèbres ; Toi qui as saisi à l’hameçon de la sagesse divine le dragon qui est cause première du mal et qui se trouve dans les profondeurs, qui le lias avec les chaînes des ténèbres dans les abîmes profonds et, par Ta puissance infinie, l’enferma dans  le feu inextinguible et les ténèbres extérieures : Sagesse illustre du Père, qui te montras comme l’assistance de ceux qui sont opprimés, illuminant ceux qui étaient assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort, Toi, Fils bien-aimé du Père très-haut, Lumière éternelle de la Lumière éternelle, Soleil de justice, écoute-nous qui Te prions, et donne le repos aux âmes de nos pères et frères qui se sont endormis auparavant, à nos autres parents selon la chair et de tous les nôtres selon la foi, dont nous faisons maintenant mémoire, puisque Tu as le pouvoir sur tous, et Tu tiens dans Ta main tous les confins de la terre. Maître Tout-Puissant, Dieu des pères et Seigneur de miséricorde, Créateur de la race des mortels comme de celle des immortels et de toute nature humaine, qui est créée puis se désintègre, (Créateur) de la vie comme du trépas, de notre séjour ici et de notre passage dans l’au-delà, Toi qui mesures les années pour les vivants et fixe le temps de la mort, qui fais descendre aux enfers et qui en fait remonter, qui lie par la maladie et qui rétablis les forces, Toi qui ordonnances les choses présentes avec utilité et dirige les futures pour notre avantage, Toi qui réjouis par l’espoir de la Résurrection ceux qui sont blessés par l’aiguillon de la mort ! Toi-même, Maître de tous, Dieu notre Sauveur, espoir de toutes les extrémités de la terre et de ceux qui se trouvent loin sur mer, Toi qui en ce jour dernier, grand et salvifique de la fête de la Pentecôte, a révélé le mystère de la Trinité, sainte, consubstantielle, coéternelle, indivisible et sans confusion, répandant la venue et la manifestation de Ton saint et vivifiant Esprit sous la forme de langues de feu sur Tes saints apôtres, les instituant annonciateurs de notre pieuse foi, et les faisant confesseurs et prédicateurs de la véritable Théologie. Toi qui en cette fête toute-parfaite et salvatrice as daigné recevoir les supplications dans la prière pour ceux qui sont retenus dans les enfers, nous donnant le grand espoir que leur soient envoyés le soulagement de leurs tourments et la consolation qui viennent de Toi ! Écoute-nous, Tes humbles serviteurs qui Te prient, donne le repos aux âmes de Tes serviteurs défunts, dans le lieu de lumière, dans le lieu verdoyant, dans le lieu de rafraîchissement, d’où se sont éloignée toute souffrance, toute affliction et soupir, place leur esprit dans les demeures des justes et rends-les dignes de la paix et du soulagement, car ce ne sont pas les morts qui Te loueront, Seigneur, ni ceux qui sont en enfer, qui oseront Te confesser, mais ce sont nous les vivants qui Te bénissons et Te supplions et T’offrons les prières et des sacrifices de purification pour leurs âmes. 

LECTURES DU DIMANCHE PROCHAIN : Matines : Matth. XXVIII, 16-20

Liturgie : Hébr. XI,33 – XII, 2 ; Matth. X, 32-33, 37-38, XIX, 27-30



1 cf. prière de notre Seigneur à Gethsémani
2 cela signifie que les péchés du prêtre sont plus conscients que ceux du peuple
3 chaque peuple a un ange gardien (cf. Daniel 10,13-20)