"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 22 août 2009

Naissance au Ciel de l'Archimandrite Syméon


L'Archimandrite Syméon, moine de la communauté monastique de Saint John The Baptist à Maldon, Essex ( Angleterre), est né au ciel en ce vendredi 8/21 août 2009.

Grand traducteur d'œuvres spirituelles orthodoxes russes, nous lui devons surtout la traduction de l'ouvrage du Père Sophrony sur le saint Staretz Silouane du Mont Athos. Cette traduction a été une borne lumineuse sur le chemin de nombreux orthodoxes francophones, qui ont, grâce à Père Syméon, découvert saint Silouane, puis l'admirable monastère Saint Jean-Baptiste de Maldon où vivait le staretz Sophrony, et où les fidèles du monde entier venaient pérégriner, faisaient une pause orante, et repartaient emplis de prière et de paix vers leurs vies dans le siècle.

Père Syméon était aussi depuis longtemps le père spirituel d'une multitude d'enfants, laïcs ou clercs qu'il guidait dans la vie chrétienne.

Nous avons la nostalgie de ses visites en Suisse (Il était lui-même citoyen Helvète) dans les années septante et huitante, des rencontres avec lui si riches en enseignements, de son sens de l'humour et de sa vaste culture.

Nous pensons avec douceur et bonheur aussi à ces soirées estivales du dimanche à Maldon où le "French Corner" rassemblait autour de lui les pèlerins francophones venus au Monastère. C'était alors l'occasion d'échanges fraternels autour de Père Syméon dans la quiétude bénie du monastère, et la phrase du psaume du saint prophète David résume bien le sentiment que nous avions: "Ô, qu'il est agréable qu'il est doux, pour des frères de demeurer ensemble [...] Car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, la vie pour l'éternité."

Quele Seigneur envoie pour l'accueillir dans Son Royaume, les saints startsy Silouane et Sophrony, et qu'Il lui accorde une mémoire éternelle!

Claude Lopez-Ginisty

Métropolite Hieronymos (Vlachos): Crise financière ou crise spirituelle?


The Publican and the Pharisee

Tout le monde parle de la récente "crise économique" qui a frappé l'Amérique et l'Europe, et qui devrait à terme affecter notre patrie et, en outre, de la «crise politique» qui est l'une de ses conséquences.

Nul ne peut nier que l'humanité toute entière - et chacun de nous personnellement - est actuellement affecté par la crise dans l'économie, étant donné qu'elle a des répercussions sur notre mode de vie et nos moyens de subsistance. C'est la raison pour laquelle divers économistes s'efforcent de trouver des solutions pour la contrer - avec la méthodes économiques et des moyens politiques.

Et pourtant, à mon avis la crise que nous vivons n'est pas seulement économique et politique, en fait, il s'agit d'une crise spirituelle très profonde. Je pourrais mettre en évidence de nombreux aspects de cette question et souligner que quand une personne se distance elle-même de Dieu, elle souffre et elle est inévitablement tourmentée dans tous les domaines de la vie, y compris le domaine financier. De plus, si l'on devait examiner la question théologique, on pourrait également discerner que lorsque l'homme perd la grâce de Dieu, il y aura inévitablement des problèmes anthropologiques, sociaux, politiques et financiers. Toutefois, je me concentrerai ici sur les dimensions pratiques de la crise spirituelle.

Examinons la question du point de vue de la manière de vivre d'une personne financièrement "moyenne". Elle essaie de vivre sa vie de manière comme les riches le font, son mode de vie personnel est dans la poursuite du bonheur, et avec un excès de divertissement, elle s'efforce de devenir un grand commerçant, sans en avoir les potentialités et les charismes, ce qui aboutit à des impasses financières. Puis, dans sa tentative de résoudre le problème des prêts, elle s'effondre financièrement et professionnellement, et, enfin, elle est en faillite.

La même chose est observée dans la société, mais aussi dans le monde entier. Les gens ne vivent tout simplement plus avec retenue et prudence. Ils n'ont pas appris à placer des limites à leurs sensations et à leurs désirs, mais ils poursuivent plutôt un style de vie centré sur la recherche du bonheur, ils dépensent trop en vue de satisfaire leurs sens et leurs désirs, ils ont recours à l'emprunt, même pour des choses comme des vacances de luxe, et la conséquences de tous ces éléments sont inévitablement une faillite financière, professionnelle, familiale, "occupationnelle" et personnelle.

C'est en ce sens que nous disons que la crise n'est pas en essence financière, mais surtout et avant tout spirituelle, ce qui est la cause sous-jacente des crises financières et politiques. Cela indique que la crise actuelle ne peut pas être affrontée avec des moyens financiers et des pratiques politiques, mais seulement avec un changement dans notre mode de vie, par notre retour à la frugalité, à la retenue, à la prudence, et en rejetant la cupidité et le superflu.

L'ascèse est donc considérée aujourd'hui comme un impératif, une tentative de remédier à la passion de la philautie (amour de soi), d'où naissent les passions de sensualisme, d'ambition et d'avarice. [Saint Jean] l'Evangéliste, l'a décrit très clairement:

"Tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair et la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde." (1 Jean 2:16).

En conséquence, la crise de notre époque est une crise spirituelle, qui est attribuable aux désirs de la chair, aux désirs de tout ce que voient nos yeux, et à l'orgueil qui prévaut dans nos vies. Y faire face exige des moyens essentiellement spirituels, et en fait ces moyens doivent être employés par les chrétiens qui vivent dans les pays dits chrétiens. Si ce n'est pas fait, alors d'autres seront justifiées à prétendre que le monde occidental, qui se prétend chrétien est, en fait en train de trahir le Christ et le christianisme, étant donné qu'il ne rappelle en rien la manière chrétienne de vivre que le Christ a enseigné et que Ses Apôtres et Ses Saints ont mené à travers les siècles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Crisis is a Spirituel One
by the Metropolitan of Nafpaktos Hieronymos (Vlachos)
in
icône:
Pharisien et Publicain:

Prier (250)



Meuble le silence
Non pas de paroles inutiles
Qui éloignent du Royaume
Mais de prières simples
Qui te mèneront à Sa porte

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Mont Athos, la République des Moines 2

vendredi 21 août 2009

Iconographie d'une synagogue et du plus ancien temple chrétien de Dura-Europos

Les chrétiens n'ont jamais douté que les temples chrétiens et les saintes icônes étaient utilisés depuis l'origine pour les offices, là où cela était possible, à cause des persécutions. Cependant les protestants, enseignent arbitrairement que ces choses ne sont arrivées que plus tard, à cause de "l'apostasie" de la foi. Cependant, les archéologues émettent constamment en lumière des découvertes des temps plus anciens qui indiquent l'utilisation des icônes et des temples par l'Église chrétienne des origines.

Quel que soit l'endroit où l'archéologue exhume le passé, il ne verra jamais des signes de protestantisme, mais la seule confirmation de l'Orthodoxie...

+

Les faits que vous allez voir ci-dessous, ont une double signification:

1. Ils prouvent que l'Église chrétienne, même depuis son origine, n'était pas différente de l'Église orthodoxe d'aujourd'hui, avec ses temples, ses icônes et ses évêques et

2. ils prouvent que non seulement les chrétiens, mais MÊME LES JUIFS, comprenaient le terme "idole" dans son sens correct, qui est: "une représentation de Dieu". C'est pourquoi, à la fois les chrétiens et les juifs de la première ère chrétienne, avaient SEULEMENT des images (icônes) dans leurs lieux de culte.

Et en voici la preuve:

Doura Europos était une ville grecque, construite par Nicator le Séleucide sur la rive droite du fleuve Euphrate, près de Palmyre. Elle fut assiégée par Rome en 165 après Jésus-Christ et a été détruite par les Sassanides persans en 256 après Jésus-Christ. La plupart des édifices de la ville ont été découverts dans le sable, et ils étaient en parfait état. Parmi eux, il y a une synagogue de Judée ainsi que les plus anciens de tous les temples chrétiens, qui soit resté intact à ce jour.



Photo de la synagogue de Judée Dura Europos.
Les peintures murales datent de 235 après Jésus-Christ. Elle a été découverte en 1921.

Détail de la Synagogue. Scène tirée du Livre d'Esther.


La ressemblance avec l'hagiographie byzantine est remarquable. C'est naturel, puisque les formes d'art hellénistique étaient alors appliquées.


La plus ancienne de toutes les églises chrétiennes sont également conservées dans Doura Europos.
Des sections de l'iconographie peuvent être vues sur le mur. Face à l'entrée était l'autel surélevé, le "tablinum".
Les archéologues nous disent que c'était là que les célébrations avec l'évêque avaient lieu, sur cet autel. Elle remonte à 230-260 après Jésus-Christ.

En ce qui concerne le temple chrétien, Mme Despina Iosif (Docteur en Histoire à l'Université de Londres) dans le magazine "Historical Themes" (Revue n ° 30, Juin 2004, pages 8-19, dans son article intitulé "Un dilemme moral des proto-communautés chrétiennes"), a écrit le texte suivant:

«L'édifice avait été initialement construit au début du 3ème siècle, à proximité d'autres maisons et temples. Il ne s'agit pas toutefois d'une demeure simple et humble . Son propriétaire doit avoir été un membre riche et éminent de la communauté. En l'an 232/233, la maison a subi des modifications, avec l'intention d'utiliser une partie de celle-ci comme lieu de rencontre et maison de culte pour les chrétiens (domus ecclesiae). C'est le premier exemple d'un temple chrétien érigé au-dessus du sol que nous connaissions à ce jour. Les premiers chrétiens se rassemblaient dans des maisons privées avant le 3ème siècle après Jésus-Christ lorsque la construction d'édifices consacrés exclusivement à l'adoration chrétienne a commencé. Cette maison est d'un intérêt particulier pour la raison supplémentaire que sur une de ses murs sont gravés certaines représentations de trois soldats à cheval. Peut-être le propriétaire était-il un officier romain qui avait décidé de céder une partie de la maison aux chrétiens locaux, lui-même étant également chrétien. "

Nous espérons que le document ci-dessus permettra aux croyants protestants de réviser la conception erronée qu'ils soutiennent, qui est que l'Église du Christ a modifié la prétendue "simplicité" de culte qu'elle avait au début. Il convient également de les rendre plus prudents et moins blasphématoires, quand ils qualifient l'utilisation par les chrétiens des temples, des évêques et des saintes icônes d'idolâtrie". Nous venons ici de montrer ce qui a été la coutume chrétienne, depuis le début.

Surtout pour le dernier point, nous tenons également à renvoyer nos lecteurs à de nombreuses autres références en rapport avec ce sujet, dans d'autres articles que nous avons écrits:

+
+++++
+

SOURCES D'INFORMATION SUR LES ICÔNES ET SUR DURA-EUROPOS

Université de Yale, "JUDAICA" COLLECTION AT STERLING MEMORIAL LIBRARY

http://www.library.yale.edu/exhibition/judaica/jcsml.2.html

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE OCCIDENTALE de l'Université de Pittsburgh

~ http://www.pitt.edu/ tokerism/0040/chrbyz.html

~ http://www.pitt.edu/ tokerism/0040/images4/ar.96.03629.jpg

FOIRE AUX QUESTIONS ORTHODOXES

http://www.philthompson.net/pages/icons/duraeuropos.html

# http://www.philthompson.net/pages/faq/14.html ici

http://www.philthompson.net/pages/faq/index.html

"HISTOIRE DE LA NATION HELLÉNIQUE", Par Ekdotiki, ATHINON PUBLISHERS, Volume 6 pages 316, 497-498.

+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (249)





Tu veux que tes frères soient parfaits
Et que tes sœurs soient irréprochables
Mais tu continues à te complaire
Dans ta douce médiocrité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Mont Athos, la République des Moines

jeudi 20 août 2009

L'épidémie de fièvre porcine et les Mystères de l'Eglise



Une encyclique spirituelle contenant de nombreux messages a été publiée par le Métropolite Nikolaos de Mésogaia et Lavreotiki, concernant la propagation du virus de la fièvre porcine et les Mystères ( Sacrements) de notre Eglise.

ENCYCLIQUE 41

Sujet:"La propagation du virus de la grippe porcine et les Mystères de notre Église",
Pour les gens pieux de notre Sainte Métropole.

Chers frères,

Récemment, en raison de l'apparition de la pandémie de la grippe porcine, la question de la possible transmission de maladies par le biais de la Sainte Communion a été -inutilement- posée. Malheureusement, avec un vocabulaire inconvenant, une attitude sarcastique et une argumentation qui n'était pas du tout bienveillante, encore un effort a été fait pour démanteler notre foi, à un moment où nous n'avons pas d'autre soutien. Aussi, à cette occasion, je pense qu'il est bon d'énoncer certaines vérités, qui sont nécessaires pour préserver en nous l'inestimable trésor de notre foi .

Notre Église transmet la grâce de Ses Mystères depuis deux mille ans, d'une manière familière, très humaine et en même temps bénie, pour la "guérison et la thérapie de l'âme et du corps". Elle n'a jamais eu besoin de spéculer avec la logique contemporaine du doute irrévérencieux, mais elle a vécu au jour le jour avec l'expérience de l'affirmation d'un suprême miracle. Comment est-il possible que la Communion avec Dieu soit une cause de maladie ou même du moindre mal? Comment est-il possible pour le Corps et le Sang de notre Seigneur et Dieu de polluer notre corps et notre sang? Comment est-il possible qu'une expérience quotidienne de près de deux mille ans d'être annulée par le simple rationalisme et la froide futilité de notre temps?

Les fidèles - à la fois sains et malades - ont reçu la sainte communion, pendant des siècles, distribuée par la même cuillère de la sainte communion, qui n'est jamais lavée et jamais désinfectée, et rien ne l'a jamais été observé. Les prêtres qui servent dans les hôpitaux, même dans les hôpitaux pour les maladies contagieuses, tous distribuent la Sainte Communion aux fidèles, puis consomment le reste du contenu du Calice avec révérence, et tous bénéficient d'une longue vie. La Sainte Communion est tout ce que nous considérons de plus saint comme Église et comme peuple, elle est le chef suprême remède pour l'âme et le corps. C'est également l'enseignement et l'expérience de notre Église.

Ceux qui se méfient du miracle de la Résurrection du Seigneur, tous ceux qui méprisent Sa naissance d'une Vierge, tous ceux qui nient le parfum qui se dégage des saintes reliques, tous ceux qui font preuve de mépris envers tout ce qui est saint et sacré, tous ceux qui conspirent contre notre Église, tous ceux qui cherchent à éliminer la moindre trace de foi dans nos âmes naturellement chercheront à exploiter l'occasion d'insulter également le Mystère le plus sacré de la Divine Eucharistie.

Le fait que les anglicans et les catholiques ont décidé pour des raisons de précaution de cesser la distribution de la sainte communion, en Angleterre et en Nouvelle-Zélande respectivement, si cela est vrai, ce n'est pas une preuve de prudence et de liberté - comme certains le soutiennent - mais cela met plutôt en évidence de la meilleure façon possible, en réalité, l'énorme distance entre notre Église, qui est eucharistique dans Sa théologie et Sa vie et qui vit, croit et prêche ce Mystère/Sacrement, et les autres groupes chrétiens, qui avouent indirectement l'absence de la grâce et des signes de Dieu de leurs prétendus sacrements, ainsi que la perte de leur identité religieuse. La vie sans Mystère ( Sacrement) ressemble à une maladie grave, sans remède.

Malheureusement, le gros problème n'est pas le virus de la grippe, comme les médias ont l'habitude de leur crier sur tous les toits, ce n'est pas non plus le virus de la panique dans le monde entier, qui est soutenu par les syndicats médicaux, c'est en fait le virus de l'irrévérence et le microbe de l'incrédulité. Et le meilleur vaccin est notre participation fréquente au Mystère de la Sainte Communion, "avec une conscience propre et irréprochable". Notre réponse à cette provocation impie de notre temps est notre mode de vie-même.

Il serait souhaitable que nos pères spirituels puissent exhorter les fidèles (avec discernement, et pourvu qu'il n'y ait pas d'obstacles spirituels) à recevoir la Sainte Communion plus souvent au cours de ces temps difficiles, alors que ceux d'entre nous qui ont déjà la bénédiction de leur père spirituel devraient également approcher de la Coupe de Vie plus fréquemment, mais toujours "avec la crainte de Dieu, une grande foi et un amour très sincère".


Métropolite Nikolaos

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte publié sur

+

Courte biographie du Révérend Nikolaos Hatzinikolaou

Naissance à Thessalonique, en 1954.

Diplômé du Département de Physique de l'Université de Thessalonique, en Grèce.

Maîtrise en Astrophysique de l'Université de Harvard à Boston (USA).

Maîtrise en génie mécanique au MIT, à Boston (USA).

Maîtrise d'Etudes Théologiques de la Holy Cross Greek Orthodox School of Theology, Boston ( USA).

Maîtrise de théologie de Holy Cross Greek Orthodox School of Theology, Boston (USA).

1986. Doctorat de l'Université de Harvard. Spécialisé en Génie Biomédical (Biodynamique des fluides).

2003. Doctorat de l'Université Aristote de Thessalonique, Ecole de Théologie. Spécialisé dans la bioéthique.

2008. Doctorat Honoris Causa de l'Université d'Athènes, Ecole de théologie (Science et Religion).

A travaillé comme chercheur pour divers hôpitaux de Boston et comme consultant en technologie médicale spatiale pour Arthur D. Little et la NASA.

En Janvier 1988, est allé au Mont Athos, et de mai 1990 à avril 2004 a servi comme hiéromoine au métochion Athonite de l'Ascension, à Athènes.

Enseigne le cours "Physiopathologie Hémodynamique des maladies vasculaires" à l'École de médecine de la Crète.

Depuis 1992, Directeur du Centre Hellénique d'Ethique Biomédicale.

Également Président du Comité de Bioéthique de l'Église de Grèce et membre du Comité National de Bioéthique.

A été élu et ordonné évêque de Métropole de Mesogaea et Lavraeotica, le 30 avril 2004.

Eglise Russe

Prier (248)



Le Mont Athos
Kiev et Jérusalem
Sont des lieux saints chers à nos cœurs
Mais ils sont partout où par la prière
Tu retrouves le chemin de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 19 août 2009

Perles des Pères


Le Malin ne peut pas comprendre la joie que nous recevons de la vie spirituelle, et pour cette raison il est jaloux de nous, il nous envie, et pose des pièges pour nous, et nous devenons tristes et nous chutons. Nous devons nous battre, parce que sans luttes, nous n'obtenons pas les vertus.

Staretz Jérôme d'Egine
+

Lorsque tu pries Dieu au temps de la tentation ne dis pas: "Eloigne ceci ou cela loin de moi », mais prie comme ceci: "O Jésus Christ, souverain Maître, aide-moi et permete-moi de ne pas pécher contre toi."

Abba Isaïe le Solitaire
+

Maintenant est venu le temps d'œuvrer pour le Seigneur, car le salut se trouve au jour d'affliction et il est écrit: "Par votre persévérance vous sauverez vos âmes." ( Luc 21:19)

Saint Abba Isidore de Scétée
+


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Icône: saint staretz Jérôme d'Egine
(Un jour alors qu'il célébrait la Divine Liturgie, le pain devint vraiment de la Chair et le vin devint véritablement du Sang. Après ce miracle, le staretz pria le Christ de faire qu'il ne puisse plus célébrer la Divine Liturgie. Il eut un accident et fut amputé.)

+

Prophétie de Saint Anatole le Jeune d'Optina




(Cette prophétie ressemble à celle du saint staretz Ambroise d'Optino ( mais que penserait-on si les deux startsy avaient une vision opposée de l'avenir de l'Église?). Elle se trouvait dans la lettre écrite en 1922 par le saint staretz et hiéromartyr Anatole le Jeune à un de ses enfants spirituels.)
+

[…]Et à partir de là, les hérésies se propageront partout dans le monde et tromperont beaucoup de gens. L'Ennemi de la race humaine agira avec ruse, afin d'attirer en l'hérésie, si possible, même les élus.

Il ne commencera pas par rejeter sommairement les dogmes de la Sainte Trinité, la divinité de Jésus-Christ et la vertu de la Mère de Dieu, mais il commencera imperceptiblement à fausser les enseignements et les lois de l'Eglise et leur esprit-même, qui nous ont été transmis par les Saint-Pères, par l'Esprit Saint.

Rares seront ceux qui remarqueront ces ruses de l'Ennemi, seuls les plus expérimentés dans la vie spirituelle le feront. Les hérétiques vont prendre le pouvoir dans l'Église et placer leurs agents partout, les gens pieux seront considérés avec mépris. Il (le Seigneur) a dit, à leurs fruits que vous les connaîtrez, et donc, par leurs fruits, ainsi que par les actions menées par les hérétiques, il faudra s'efforcer de les distinguer des vrais pasteurs.

Ce sont des voleurs spirituels qui pilleront le troupeau spirituel, et ils entreront dans la bergerie (l'Église), d'une autre manière, ayant recours à la force et foulant aux pieds les lois divines. Le Seigneur les appelle voleurs (cf. saint Jean 10:1). En effet, leur première tâche sera la persécution des véritables pasteurs, leur emprisonnement et leur exil, car sans cela il sera impossible pour eux de dépouiller les brebis.

Par conséquent, mon fils, quand tu verras la violation de la tradition patristique et de l'ordre divin dans l'Église, l'ordre établi par Dieu, sache que les hérétiques ont déjà paru, mais pour l'instant, ils se peut qu'ils dissimulent leur impiété, ou ils fausseront la foi divine, insensiblement, dans le but de réussir à mieux séduire et à prendre ceux qui sont inexpérimentés dans le filet.

La persécution sera dirigée non seulement contre les pasteurs, mais contre tous les serviteurs de Dieu, pour tous ceux qui gouvernent par l'hérésie ne supporteront pas la piété. Reconnais ces loups déguisés en brebis à leur orgueilleuse disposition et à leur amour du pouvoir. Ils seront calomniateurs, traîtres, partout ils sèmeront l'hostilité et la malveillance, c'est pourquoi le Seigneur a dit à leurs fruits vous les connaîtrez. Les vrais serviteurs de Dieu sont humbles, aiment leur prochain et sont obéissants à l'Église.

Les moines seront grandement opprimés par les hérétiques et la vie monastique sera méprisée. Les monastères deviendront rares, le nombre de moines diminuera, et ceux qui resteront souffriront violence. Ces ennemis de la vie monastique, ayant la seule apparence de la piété, s'efforceront d'attirer les moines de leur côté, leur promettant protection et de biens du monde, et menaceront ceux qui s'opposent en les expulsant.

Ces menaces causeront grand désespoir parmi les pusillanimes, mais toi, mon fils, réjouis-toi de vivre jusqu'à ce moment, car alors les fidèles qui n'ont pas montré d'autres vertus, recevront les couronnes seulement pour avoir gardé une position ferme dans la foi, selon la Parole du Seigneur (cf. saint Matthieu 10:32).

Crains le Seigneur, mon fils. La peur de perdre la couronne préparée (pour toi), la peur d'être rejeté par le Christ dans les ténèbres extérieures et le tourment éternel. Reste bravement debout dans la foi, et, si nécessaire, subis la persécution et les souffrances, le Seigneur sera avec toi ... et les saints martyrs et confesseurs te verront et considèreront ta lutte avec joie.

Mais malheur en ces jours aux moines qui seront attachés aux biens et aux richesses, et qui,par amour de la paix seront prêt à se soumettre aux hérétiques. Ils berceront leur conscience pour l'endormir, en disant: "Nous préservons et nous sauvons le monastère, et le Seigneur nous pardonnera." Ces malheureux aveugles ne voient pas du tout que par le biais de l'hérésie, les démons vont entrer dans le monastère, et ce ne sera plus un saint monastère, mais seulement des murs que la Grâce va abandonner.

Dieu, cependant, est plus puissant que l'Ennemi, et Il n'abandonne jamais Ses serviteurs. Les vrais chrétiens resteront jusques à la fin de ce temps, ils choisiront de vivre isolés, dans des lieux déserts. Ne crains pas les souffrances, crains plutôt l'hérésie pernicieuse, car elle nous dépouille de la Grâce et nous sépare du Christ. C'est pourquoi le Seigneur nous commande de considérer l'hérétique comme un païen et un publicain.

Et ainsi mon fils, affermis-toi dans la grâce de Jésus-Christ. Hâte-toi de confesser la foi, d'endurer la souffrance comme un bon soldat de Jésus Christ (cf. II, Saint-Timothée 2:13), qui l'a dit, *Sois fidèle jusqu'à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie (Rev.2: 10)."

À lui, avec le Père et l'Esprit Saint, sont l'honneur, la gloire, et la domination dans les siècles des siècles. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
A Prophecy of Future Lawlessness
by St. Anatoly The Younger
ORTHODOX LIFE
N°3, 1993
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y. /USA

Prier (247)



Lorsque tu crois ne pas pouvoir prier
Demande à Celui que tu pries
De venir prier en toi
Ton humilité sera le début de l'oraison

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 18 août 2009

Prophétie de Saint Ambroise d'Optino


Преподобный Амвросий (Гренков), старец Оптиной пустыни

Saint Ambroise (également connu sous le nom de Staretz Ambroise) est l'un des plus connus des startsy d'Optino. L'Église orthodoxe russe l'a déclaré saint en 1988 et sa mémoire est célébrée le 10 Octobre.

Mon enfant, sache que dans les derniers jours, des moments difficiles viendront, et, comme le dit l'Apôtre, voici, à cause du peu de piété, les hérésies et les schismes apparaîtront dans les églises, et puis, ainsi que les saints Pères l'ont prédit, sur les trônes des hiérarques et dans les monastères, il ne sera plus possible de trouver des hommes qui soient fermes et expérimentés dans la vie spirituelle.

C'est pourquoi, les hérésies se propageront partout dans le monde et tromperont beaucoup de gens. L'Ennemi de l'humanité agira habilement, et chaque fois que cela sera possible, il conduira les élus à l'hérésie. Il ne commencera pas par le rejet des dogmes de la Sainte Trinité, de la divinité de Jésus-Christ, ou par le rejet de la Mère de Dieu, mais il commencera imperceptiblement à fausser les enseignements des saints Pères, en d'autres termes, les enseignements de l'Église elle-même.

La ruse de l'ennemi et ses façons d'agir seront remarqués par un très petit nombre - mais uniquement par ceux qui sont les plus expérimentés dans la vie spirituelle. Les hérétiques s'empareront de plus en plus de l'Eglise, partout dans le monde, et ils nommeront leurs serviteurs, et la spiritualité sera négligée.

Mais le Seigneur ne laissera pas Ses serviteurs, sans protection. En vérité, leur devoir véritable [aux démons] est une persécution des vrais pasteurs et leur emprisonnement, car sans cela, le troupeau spirituel ne pourra pas être pas capturé par les hérétiques. Par conséquent, mon fils, quand, dans les Églises, tu verras que l'on se moque des actes divins, de l'enseignement des saints Pères, et de l'ordre établi de Dieu, sache que les hérétiques, sont déjà présents. Sois également conscient que, pendant quelque temps, ils pourraient cacher leurs mauvaises intentions, ou bien encore ils pourraient déformer la foi divine d'une manière cachée, afin de mieux réussir à détourner et à tromper les gens inexpérimentés.

Ils persécuteront de la même manière les pasteurs et les serviteurs de Dieu, car le Diable, qui dirige l'hérésie, ne peut pas supporter l'ordre divin. Comme des loups dans la peau de moutons, ils seront reconnus par leur vaine gloire naturelle, l'amour de la luxure, et la soif de pouvoir. Tous ceux-ci seront des traîtres, qui provoqueront la haine et la malveillance partout, c'est pourquoi le Seigneur a dit que l'on pourra facilement les reconnaître à leurs fruits. Les véritables serviteurs de Dieu sont doux, ils aiment leur frère et obéissent à l'Église (dans l'ordre, et les traditions).

À cette époque, les moines subiront de fortes pressions des hérétiques, et la vie monastique sera ridiculisée. Les familles monastiques seront pauvres, le nombre de moines diminuera. Ceux qui resteront seront en butte à la violence. Ces contempteurs de la vie monastique, qui ont seulement l'apparence de la piété, s'efforceront d'attirer des moines de leur côté, leur promettant protection et biens (id est le confort), mais menaceront d'exil ceux qui ne se soumettront pas. A cause de ces menaces, les faibles de cœur seront très tourmentés.

Si tu vis jusques en ces temps-là, réjouis-toi, car à ce moment-là les fidèles qui ne possèdent pas d'autres vertus recevront des couronnes de fleurs simplement en restant fermes dans leur foi, selon la Parole du Seigneur, "Tous ceux qui me confessent devant les hommes, je les confesserai devant Mon Père Céleste". Crains le Seigneur, mon fils, et ne perds pas cette couronne afin de ne pas être rejeté par le Christ dans les ténèbres extérieures et la souffrance éternelle. Reste bravement debout dans la foi, et, si nécessaire, supporte avec joie les persécutions et les autres épreuves, car alors seulement le Seigneur se tiendra à tes côtés ... et les saints martyrs et confesseurs verront avec joie ton combat.

Mais, en ces jours, malheur aux moines attachés aux possessions et aux richesses, et qui, pour l'amour du confort, accepteront de se soumettre aux hérétiques. Ils apaiseront leur conscience en disant: "Nous allons sauver le monastère, et le Seigneur nous pardonnera". Malheureux et aveugles, ils ne pensent même pas que par les hérésies et les hérétiques, le Diable entrera dans le monastère, et ce ne sera plus un saint monastère, mais des murs nus d'où la Grâce partira à jamais!

Or Dieu est plus puissant que le Diable, et il n'abandonnera jamais Ses serviteurs. Il y aura toujours de vrais chrétiens, jusques à la fin des temps, mais ils choisiront des lieux solitaires et déserts. Ne crains pas les épreuves, mais aie crainte de l'hérésie pernicieuse, car elle chasse la grâce, et nous sépare du Christ, c'est pourquoi le Christ nous a commandé de voir l'hérétique comme un païen et un publicain.

Mon fils, affermis-toi dans la Grâce de Jésus-Christ. Avec joie, hâte-toi vers la confession [de la foi] et endure les souffrances de Jésus-Christ comme le bon soldat à qui a été dit: «Sois fidèle jusqu'à la mort, et Je te donnerai la couronne de Vie".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (246)



Dieu si humble
Qu'Il se laisse appeler
Dans la prière
Par les plus grands pécheurs

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Le Mont Athos et l'Empire Byzantin

lundi 17 août 2009

Le Schindler orthodoxe japonais: Chiune SUGIHARA



Le juste est en mémoire éternelle...

Beaucoup d'orthodoxes connaissent le jeune martyr Alexandre (Schmorell) victime de la barbarie hitlérienne pour s'être opposé au nazisme avec ses amis étudiants du mouvement de la Weisse Rose (Rose Blanche). Mère Marie ( Skobtzova) et Père Dimitri Klépinine , glorifiés comme martyrs il y a quelques années par le Patriarcat de Constantinople sont aussi connus dans le monde orthodoxe. Schindler, a fait l'objet d'un film qui relate comment il a sauvé de nombreux juifs. Il est un héros de cette période tragique qui reste relativement méconnu. Il était japonais et appartenait à l'Eglise Orthodoxe. Il n'a pas subi le martyre, mais après son exploit, lorsque la paix est revenue, sa carrière de diplomate a été finie.

Chiune SUGIHARA (杉原 千畝), naquit le 1er janvier 1900 dans la ville de Yaotsu, dans une famille de cinq enfants. Son père voulait faire de lui un médecin, mais il choisit une autre voie. Son rêve était de vivre à l'étranger et il était passionné de littérature. En 1918, il entra à la prestigieuse université Waseda de Tokio et étudia la littérature anglaise. En 1919, il obtint une bourse du Ministère des Affaires Etrangères. Il partit à Harbin (Chine) où il étudia le russe. Il y avait alors à Harbin une grande communauté russe orthodoxe. Chiune Sigihara se convertit à l'Orthodoxie. Il épousa Klavdia une jeune russe dont il divorcera plus tard.

En 1924 il est employé à l'ambassade japonaise de Harbin. En 1932, il est vice-consul en Mandchourie contrôlée par le Japon, dans le Nord-Ouest de la Chine. Désapprouvant fortement la brutalité des japonais vis-à-vis des populations chinoises, il démissionne, rentre au Japon et reprend une formation toujours dans la diplomatie, pour aller en poste en Europe. De retour au Japon, il épouse Yukiko Kikuchi. L'année 1937 le voit traducteur à la légation japonaise d'Helsinki en Finlande. Il devient Consul du Japon en Lithuanie, stationné à Kaunas en 1939. L'URSS ayant annexé la Lithuanie, les soviétiques demandent la fermeture de tous les consulats.

Yukiko Sugihara
A la fin du mois de juillet 1940, le Consul et son épouse Yukiko furent réveillés par le tumulte causé par une grande foule de réfugiés à l'extérieur du consulat du Japon. Tous espéraient obtenir du Consul du Japan un visa qui leur permettrait d'échapper aux nazis.

Ces réfugiés juifs ne pouvaient plus passer à l'Ouest, leur dernier recours était la fuite vers Curaçao et le Surinam. Le Consul Honnoraire des Pays-Bas, Jan Zwartendijk était d'accord pour leur fournir un visa d'entrée sur ces territoires de la couronne hollandaise. Or, il leur fallait transiter par l'URSS et celle-ci exigeait un visa de transit des autorités japonaises.

Sugihara envoya trois demandes à son gouvernement et reçut trois réponses négatives du Ministère Japonais des Affaires Etrangères. Chiune et Yukiko avaient fait la connaissance de nombreuses personnes et parmi elles se trouvaient de nombreux réfugiés juifs de Pologne. Ils connaissaient leur situation. Ils ne pouvaient accepter ce refus qui allait conduire à la mort des centaines, voire des milliers d'êtres innocents. Avec Yukiko, ils décidèrent d'aider ces réfugiés.

Par sa mère, le Consul descendait d'une famille de samouraïs. Plus tard son épouse et lui-même justifièrent leur action en citant justement une antique maxime de samouraï:" Même un chasseur ne peut tuer un oiseau qui vole vers lui pour y chercher refuge!" Il choisit alors de désobéir à son gouvernement et commença à distribuer des visas. Lorsqu'on lui demanda plus tard pourquoi il avait fait cela, l'homme de foi, le bon disciple du Christ qu'il était, répondit simplement: "C'étaient des êtres humains et ils avaient besoin d'aide." Il aimait à dire:" Il se peut que je doive désobéir à mon gouvernement, mais si je ne le fais pas, je désobéirais à Dieu!"

On estime que plus de 40.000 personnes doivent la vie à ce Bon Samaritain et à son épouse. Pendant près d'un mois, du 31 juillet au 28 août 1940, tous deux préparèrent des visas. Yukiko les préparait et Chiune en signait jusqu'à 300 par jour. Souvent il ne prenait pas de repas à midi, se contentant de sandwiches que lui apportait Yukiko. A la fin de la journée, il était épuisé, son épouse lui massait les mains. Les gens faisaient la queue nuit et jour pour ces visas. Lorsqu'il ne put faire autrement que de fermer le Consulat, il continua à signer des visas tandis que le train prenait le départ. Et lorsqu'il ne put plus le faire, il donna le tampon des visas à un réfugié. Et cela permit de sauver encore d'autres personnes.

Il fut ensuite Consul du Japon en Tchécoslovaquie, puis Consul Général à Königsberg puis en Roumanie en 1941.

A la fin de la guerre, il est emprisonné dans un camp russe en Roumanie où il demeura un an. A sa libération il retournera au Japon par le Transsibérien et le port de Nakhoda.

En 1947, il s'installa dans la ville de Fujisawa, distant d'une heure de Tokio. Il n'était plus employé par le Ministère des Affaires Etrangères, mais il travaillait pour une organisation de l'US Army.

Yukiko et Chiune Sugihara: Mémoire Eternelle!

De 1960 à 1975, il travailla pour une société japonaise de Moscou.

Et les deux Bons Samaritains, Chiune et Yukiko seraient restés dans l'anonymat de leur vie tranquille, avec cette remarquable modestie qui les caractérisaient. Ils avaient fait ce que Dieu dans leur conscience leur demandait de faire, ils n'en attendaient pas autre chose que cette satisfaction du devoir accompli, mais en 1968, J. Nishri, un des rescapés de Sugihara retrouva Chiune. Ce dernier visita Israel l'année suivante et fut honoré par le gouvernement israélien. Il reçut le titre de Juste parmi les Nations en 1985 et mourut à l'âge de 86 ans l'année suivante.

En 1991 la Lithuanie lui élèvera une statue et donnera son nom à une rue, tandis que l'Université Bar Ilan ouvrira un centre Sugihara.

En l'an 2000, la ville où il naquit lui rendit enfin hommage.

Claude Lopez-Ginisty

Sources:

The Japan Times, article de Roger Pulvers, 14 août 2005
Chiune and Yukiko Sugihara in Jewish Virtual Library

Livres:
L'épouse de Chiune Sugihara a écrit ses souvenirs:
SUGIHARA Yukiko, Visa pour 6.000 vies, Piquier Poche 2002
SAUL Eric, Visas for Life, The Remarkable Story of Chiune and Yukiko Sugihara, 1995

Les inscriptions qui accompagnent la Croix en slavon



Bien sûr, les orthodoxes savent que
IC XC NIKA signifie en grec "Jésus-Christ vainc".

Sin Bojii = Fils de Dieu.

Tsar Slavié = Roi de Gloire.

K T = Kopié et Trost, signifient "Lance et Roseau"

M L R B = Miésto Lobnoyé Raj Byst', signifie "Le lieu du crâne devint le Paradis."

G A = Golova Adam, signifie "Le chef (ou le crâne) d'Adam".

Prier (245)

Ne considère jamais
Le regard des hommes sur ta vie
Mais sens Celui de Dieu
Qui t'aime et te garde
Et sois un être digne de Lui

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)