"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 2 mai 2009

Staretz Jean (Krestiankin): Lettres (8)


Cher Père dans le Seigneur A.,

Ni les hommes, ni les anges ne savent le jour ou l'heure- Seul notre Père au Ciel a gardé l'autorité en cette matière.

Donc, vis chaque jour en Dieu. Le terme naturel de notre vie viendra plus tôt que la fin de tout, et cette fin sera le début de l'éternité sans fin. Vis de manière à ce que cet infini soit la joie de la vie en présence du Seigneur. 

Si les médecins te mettent en garde au sujet de la santé de ta Matushka, alors tu devrais prendre soin d'elle encore plus qu'ils ne le font eux-mêmes. Pour cela, tu dois observer le commandement de Dieu aussi avec tes proches, et examiner les restrictions imposées à toi par ton service devant l'autel de Dieu. Ensuite, tout se passera bien. Toutes les précautions sont un péché pour les laïcs, un prêtre ne s'en soucie jamais.

Purifie ton coeur, et ton service sera agréable à Dieu. Le chant professionnel a rarement une voix vivante qui atteint le Seigneur. Le cœur doit avoir le désir de Dieu. Ensuite, personne ne se tournera avec attention vers le chant, mais tout le monde aura recours à toi pour aller vers Dieu. Ne pense pas à un transfert vers  une autre paroisse avant le moment venu.

Abandonne-toi plus encore à la volonté de Dieu, et accepte tout, tous les jours, de Ses mains, sans essayer de scruter le lointain avenir.

Ces gens t'appelleront Père A., lorsque tu deviendras vraiment un père pour eux, et tes conseils spirituels effaceront l'opinion antérieure qu'ils avaient de toi.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
May God Give You Wisdom
The Letters of FR. John Krestiankin
Stretinsky Stavropegic Monastery/ St. Xenia's SketeWildwood
California
USA, 2007

Prier (139)



Pèlerin christique
Traverse les ténèbres
Armé de la prière
Pour gagner l'aube
A l'orée du Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 1 mai 2009

Staretz Jean (Krestiankin): Lettres (7)


Cher A. dans le Seigneur!

Ta détermination est nécessaire avant de choisir le chemin de ta vie.

Ton coeur est plus enclin à la vie de famille, ce qui est aussi un podvig  [ascèse, exploit spirituel], comme le monachisme, et il est peut-être même plus difficile. Après tout, tu serais responsable, non seulement pour toi-même, mais pour ta femme et les enfants. Mais tu dois décider. Il n'y a pas de salut dans la vie sans podvig.

Tu dois également choisir une amie en fonction de ton coeur, en connaissant bien le podvig de vie pour lequel tu  prends une compagne. Mais si tu te maries et que ta femme est un obstacle, c'est une tragédie pour un prêtre.

Je prierai le Seigneur et  Lui demanderai de te donner une compagnee pour ta vie et ton service à l'Eglise.

Tu dois également accomplir la bénédiction donnée par  Vladyka [l'évêque].

Que Dieu te donne la sagesse!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
May God Give You Wisdom
The Letters of Fr. John Krestiankin
Stretinsky Stavropegic Monastery/ St. Xenia's SketeWildwood
California
USA, 2007

L'ange Gardien: Chanson russe

Prier (138)



Celui Qui Est
A porté ta détresse au Golgotha
Et t'a fait héritier de l' éternelle félicité
Au jardin de Pâques

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 30 avril 2009

Staretz Jean (Krestiankin): Lettres à des Laïcs (6)


Lettre à une débutante (qui était iconographe) 

Chère N.!
Tout sera très simple et facile si tu décides de le faire pour Dieu, pour l'amour de Dieu, et pour la gloire de Dieu. Tout dans la vie et dans l'âme va immédiatement ne faire qu'un.

N'abandonne pas ton travail, vis sur ton salaire du musée, et travaille à la maison pour ton âme. N'accepte pas  de cadeaux, et ne compte pas  uniquement tirer ton seul profit du paiement des icônes. 

Travaille dans le musée, pour l'instant, et le temps viendra où tu ne travailleras que dans l'église, mieux encore, dans un monastère [1]. Mais aujourd'hui, tu dois acquérir de l'expérience et des connaissances, et élever ton niveau de qualification, étudie où tu le peux. S'ils découvrent tes occupations domestiques au travail (i.e. la peinture d'icônes) à ton travail, tu peux l'expliquer facilement en disant: "Je suis en train de faire ceci pour obtenir de la pratique dans les travaux de restauration et ainsi accroître mon expérience, mais je ne prends pas d'argent." Après tout, ton travail est sciemment et consciemment de servir Dieu et non  Mammon. As-tu compris?

Tu dois également savoir que, peu importe ton lieu de travail, surtout si c'est dans l'Église, il y aura toujours beaucoup de déceptions et de désenchantements, parce que les gens sont les gens partout dans le monde, avec chacun des qualités et des défauts.

Tu as besoin d'apprendre à accepter les infirmités des gens, et de toujours te rappeler que la Providence de Dieu enseigne une leçon de vie spirituelle dans chaque situation. Ainsi, nous apprenons à partir du moment où nous prenons conscience de nous-mêmes jusques au moment de notre mort.

En prenant une nouvelle commande [d'icône] de quiconque, sois prudente, et n'accepte pas tout de suite.

Lorsque tu as compris ce qui est demandé de toi et que tu as appris qu'il existe un vrai besoin, fais seulement ce travail, et ne va même pas le livrer toi-même, mais demande à ta mère ou à une autre personne de confiance de le faire.

Ensuite, tout ira bien et ton découragement disparaîtra. Ce découragement lui-même est né de la philautie [amour de soi] et de la fierté, et il n'y aura pas de "fin" à ces causes. Quelle "fin" peut-il y avoir lorsque nous nous n'en sommes seulement qu'au tout début? La vie est belle, et Dieu arrange tout pour le mieux, pour notre salut.

Mon enfant, apprends une leçon très importante, et apprends-la pour toute ta vie. Ne te précipite pas  vers l'avant dans l'avenir, mais vis dans le présent, apprends aujourd'hui pour voir la volonté de Dieu pour toi dans le moment présent, et la vois pas seulement, mais prends la ferme résolution de la réaliser.

C'est ainsi que tu vivras, guidé par Dieu. Tu as besoin d'oublier ce que tu aimes et ce que tu n'aime pas, et d'accepter la volonté de Dieu.

Avec le temps et l'expérience, tu comprendras que notre bien réside uniquement dans ce qui est fait selon la volonté de Dieu. Lis des livres spirituels, la vie des saints, et jusqu'à ce que tu aies développé un goût pour ce type de lecture, commence par Feodor Dostoïevski. Lis-le et essaie de comprendre ce qu'il dit. Mais la réflexion sur la "fin" est un grand péché. tu dois te repentir et ne pas penser immédiatement à ce sujet, chasse par la prière cette pensée de l'Ennemi. Signe-toi du signe de la Croix avec les mots, "Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen. "

Lis plus souvent le Credo, ainsi que le "Notre Père ..." Appelle à l'aide la Reine des cieux, notre intercession fervente, et Ta Protectrice [sainte patronne] depuis ton enfance.

Apprends le cinquantième Psaume par coeur "Aie pitié de moi, ô Dieu ...", les vingt-quatre courtes  prières du soir de Saint Jean Chrysostome, et au moment de l'attaque de l'Ennemi, fais appel à l'Esprit Saint «Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité. ... " Toutes tes "fins"s'envoleront. Ne dialogue pas avec les pensées de  l'Ennemi, ne développe pas ces pensées, mais coupe-les immédiatement  par la prière. Même si cette prière est mécanique dans un premier temps, le Nom du Seigneur fera son travail, pas toi, mais le Nom du Seigneur Jésus-Christ! 

Ton travail consiste seulement à demander, à crier, et à frapper à la porte de la miséricorde de Dieu. Il devrait en être ainsi jusques à la dernière heure: "Seigneur, aide-moi. Seigneur, sauve-moi. " Ton ange gardien t'aidera.

Le Seigneur et la Mère de Dieu t'affermiront dans la foi, l'espérance et l'amour de Dieu, de ton prochain, et de toi-même. Jamais, même pas pour toi-même, ne fais le compte de ce que tu as fait de bien. Ma chère, tout vient de Dieu et tout est pour Dieu. Rappelle-toi ceci. Il a seulement besoin de ton cœur aimant et fidèle à Lui, notre Seigneur, Créateur et Rédempteur.

Travaille dans la paix à la gloire de Son Saint Nom.

Afin de bien peindre, il faut aussi faire autant de copies que possible et avoir de bons modèles; si tu en as l'occasion, tu peux les obtenir de Maria Nikolaevna Sokolova. Copie-les et garde-les, et ne  les  donne à personne, de sorte que tu auras toujours ces copies comme exemples.

Si tu entreprends ce travail, tout s'arrangera en son temps.

Au cours de ton travail ne laisse pas ton esprit courir dans tous les sens.  Notre vie est un cycle sans fin, ou un cercle en Dieu et avec Dieu. Nous ne pouvons rien faire sans Lui. Accepte comme ta principale tâche dans la vie, de demander de l'aide au Dieu Bon et Tout-puissant, pour tout et toujours, et ne vacille pas. Partout où l'on dit "Je", il y a un fier démon.

Rappelle-toi cela! Notre travail n'est que: «Seigneur aide-moi, car je suis faible! Seigneur, sauve-moi! Seigneur, aide-moi à porter ma croix, sans murmure. " 

Mon enfant, ne donne pas au Seigneur juste cause  pour Sa colère et ne te souille pas avec des pensées venant de l'Ennemi.

Que le Seigneur t'aide en toutes choses, chère N.

Nous prions pour toi et nous souvenons de Toi.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
May God Give You Wisdom
The Letters of Fr. John Krestiankin
Stretinsky Stavropegic Monastery/ St. Xenia's SketeWildwood
California
USA, 2007

Lumière Joyeuse ( Ancien Chant Russe Vieux-Ritualiste)

Prier (137)



Dans le silence lumineux et fragrant
Des Lampades et de l'encens
L'icône reflète soudain le Ciel
Et le Royaume ouvre ses portes

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 29 avril 2009

Staretz Jean (Krestiankin): Lettres à des Laïcs (5)



Cher Père T.!

Il est nécessaire et important pour nous, d'avoir une aspiration spirituelle intérieure et le désir d'accomplir la volonté de Dieu dans nos vies. Crois-moi, le Seigneur accepte et justifie nos sentiments sincères. Au-delà de notre intelligence et de notre compréhension, il conduit notre frêle petit bateau avec Sa main ferme.

J'ai quatre-vingt-un ans, et je peux témoigner pour moi et pour les autres que le Seigneur connaît nos pensées cachées, et nous guide dans notre vie en fonction de notre foi et de notre lutte pour la vérité, nous guérissant souvent et corrigeant les choses qui, en raison de notre ignorance et de notre incompréhension, pourraient nous empêcher d'accomplir la volonté de Dieu dans nos vies.

J'ai passé des examens du séminaire après avoir été déjà ordonné, sans jamais avoir assisté à des cours au séminaire; avant l'ordination j'ai été examiné par la commission représentative des autorités diocésaines de Moscou.

Cher Père. T., je n'étais pas lié par une telle multitude de titres comme tu l'es maintenant, mais un zèle vivant pour servir a intercédé pour moi auprès de Dieu et des gens, comme un père spirituel. Au cours de cette période d'après-guerre, tout ceci a été très responsable, sérieux, et je peux le dire, dangereux. Je me suis donné moi-même au service dans ce domaine. J'ai assisté aux cours de l' Académie [de théologie] comme étudiant. La moitié d'une année avant mon diplôme, alors que mon mémoire était déjà écrit, le Seigneur m'a transféré vers une autre, obédience (l'emprisonnement!), à un nouveau troupeau et à de nouvelles autorités. Ai-je pensé auparavant qu'il y aurait une telle expression de la volonté de Dieu? Bien sûr que non! Pourquoi suis-je à te dire tout cela? Toi aussi, tu donnes véritablement ton âme  à la volonté de Dieu, sans faire tes propres plans, sans gérer tes propres possibilités. Maintenant, Dieu merci, il y a Vladyka. Accomplis sa bénédiction, ne pense pas au-delà d'aujourd'hui, à ce qui pourrait advenir demain. Le principal est que tu aies confiance en lui, car il est passé par l'école du novice à l'évêque. Et si ses plans devaient néanmoins brusquement glisser vers des désirs purement humains, alors crois-moi, le Seigneur va intervenir de manière décisive et avec autorité, et la vérité divine triomphera.

Qu'il en soit ainsi, Seigneur, qu'il en soit ainsi!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
May God Give You Wisdom
The Letters of FR. John Krestiankin
Stretinsky Stavropegic Monastery/ St. Xenia's SketeWildwood
California
USA, 2007

Prier (136)



C'est le Verbe
Qui te parle dans l'écriture
Tu lui répondras
En vivant selon Ses préceptes

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 28 avril 2009

Staretz Jean (Krestiankin): Lettres à des Laïcs (4)


Mes chers petits enfants!

Comme vous êtes devenus orphelins, et pas seulement vous, mais nous aussi! Les gens pieux sont en partance pour un autre monde, eux qui ont témoigné par leur vie qu'ils sont véritablement des gens pieux. De telles personnes sont de plus en plus rares, et le monde devient vide. Ce que la prochaine génération a à dire d'elle-même n'est pas encore clair, mais jusqu'à présent, la vie ne nous console pas avec de bonnes attentes pour l'avenir.

La vie devient plus difficile, précisément en raison du fait que le monde est dépourvu de pieuses personnes. Accrochez-vous fermement aux recommandations de votre mère. Ce ne sont pas des mots vides de sens, mais les grains d'or, qui feront jaillir des jeunes branches dans la joie éternelle. 

Je prie toujours pour elle et pour vous, et j'ai prié pour elle pendant qu'elle était en vie et après son repos, dès que je l'ai appris. Que sa prière devant Dieu pour vous, soit à présent encore plus audacieuse qu'elle ne l'était au cours de sa vie.

La bénédiction de Dieu pour vous tous.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
May God Give You Wisdom
The Letters of FR. John Krestiankin
Stretinsky Stavropegic Monastery/ St. Xenia's SketeWildwood
California
USA, 2007

Peinture d'icône chez les Vieux-Croyants ( Video en russe avec traduction anglaise)

Prier (135)



Si tu chantes avec le cœur
Par ton chant dans le chœur
Tu ouvres pour les fidèles
Les portes de la Jérusalem Céleste

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 27 avril 2009

Staretz Jean (Krestiankin): Lettres à des Laïcs (3)


Cher M. ,

Pour ton époux, prie particulièrement saint Païssios le Grand, commémoré le 2 juillet suivant le calendrier civil (19 juin selon le vieux style). Ce saint a l'aurorité de prier pour la délivrance des tourments éternels ceux qui sont morts sans repentance.

Ton époux était bon pour tous, mais il est lamentable qu'en septante-et-un ans de vie, le besoin de se tourner vers Dieu ne soit pas venu en son âme.

Donc prie pour lui à présent, confiant celui que t'est cher à Dieu. Après tout, tu n'es pas sans faute dans le fait que ton époux n'ait jamais trouvé le chemin de l'Eglise.

La bénédiction de Dieu soit sur toi!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
May God Give You Wisdom
The Letters of FR. John Krestiankin
Stretinsky Stavropegic Monastery/ St. Xenia's SketeWildwood
California
USA, 2007

Salutation Pascale en Géorgien


ქრისტე აღდგა! 
ჭეშმარიტად აღდგა!

( Prononciation: kristé ardsga! Tchechmaritad ardsga!)

Source:

Conférence du Père Razvan Ionescu: Science & Religion

Prier (134)



L'année liturgique 
Revient avec ses offices
Solennels ou joyeux
Comme des saisons de l'âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 26 avril 2009

Staretz Jean (Krestiankin): Lettres à des Laïcs (2)


( Aux parents d'un fils qui s'était suicidé)

Chers N. et E. dans le Seigneur,

Votre affliction  est grande, et il y a une certaine part de votre propre culpabilité en tant que parents dans ce qui est arrivé.

Je pense, que je ne me trompe pas en disant que vous avez tous été baptisés, mais vous n'avez pas vécu selon la foi, et vous n'avez pas connu l'Eglise. Mais, grâce à Dieu, votre fils a été baptisé, et l'analyse médicale montre qu'il était malade, ce qui signifie que vous pouvez donner son nom pour des prières à l'Eglise.

Pendant une année, donnez son nom à la Liturgie et pour des pannikhides, et en donnant des aumônes pour les pauvres, apaisez à la fois votre propre souffrance, aussi bien que le sort de votre fils au-delà de la tombe.

Ne soyez pas affligés outre mesure, mais, tournez-vous vers Dieu avec une prière de repentance, et par votre vie dans l'Eglise, vous obtiendrez la paix pour vos âmes.

Que Dieu vous accorde la sagesse!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
May God Give You Wisdom
The Letters of FR. John Krestiankin
Stretinsky Stavropegic Monastery/ St. Xenia's SketeWildwood
California
USA, 2007

ACATHISTES, OFFICES & PRIERES

Offices au Christ:
AU TRES DOUX JESUS (acathiste selon le vieux rite slave)

Offices à la MERE DE DIEU :

Mère de Dieu "CALICE INEXHAUSTIBLE" (acathiste)
Mère de Dieu d'IVIRON [Athos] (acathiste)
PROTECTION DE LA MERE DE DIEU [Pokrov] (acathiste)
Pour un défunt, selon l'ancien rite slave (canon)
Pour les malades, selon l'ancien rite Slave (canon)
ORDO POUR CHANTER UN MOLEBEN (selon l'ancien rite slave)

Offices aux SAINTS :

LITANIE DE TOUS LES SAINTS DES ILES BRITANNIQUES
TROPAIRES COMMUNS AUX SAINTS ET AUX SAINTES (tropaires)
ALEXIS d'Ugine [France] (acathiste)
ATHOS (Canon de prière à tous les saints du Mont Athos)
CLAUDE DE BESANÇON (acathiste)
CLAUDE DE BESANÇON (office)
DÉVOTE, Protomartyre de la Corse (acathiste)
ELISABETH de Russie (acathiste)
EULALIE DE BARCELONE (office)
Tous les FOLS-en-CHRIST (acathiste)
GALL d'Helvétie (acathiste)
HYMETIÈRE du Jura (acathiste)
JEAN LE RUSSE (acathiste)
JEAN de Santa Cruz [USA] (acathiste)
JULIE Patronne de la Corse (acathiste)
MICHEL ARCHANGE (acathiste)
NICOLAS (Acathiste au Saint Tzar-Martyr Nicolas)
ODILE(acathiste)
SÉRAPHIM de Sarov (acathiste)
SÉRAPHIM [Rose] (acathiste)
SIGISMOND ROI DE BURGONDIE (acathiste)
SILOUANE L'ATHONITE (acathiste de Vl. Nicodème)
SILOUANE L'ATHONITE (acathiste)
SIMÉON (Acathiste au juste vieillard Siméon)
SIMEON (cantique par Clément Marot)
VALÉRIE de Limoges (acathiste)

Prières:
PRIERE DE JESUS en Chinois
PRIERE DE JESUS en plusieurs langues
PRIERE DES MOINES D'OPTINO (règle de prière)
PRIERE POUR LE SALUT (St Jean Chrysostome)
PRIERE DES TROIS JEUNES GENS DANS LA FOURNAISE
DIVERSES PRIERES DU VIEUX RITE SLAVE (avant une tâche, en entrant dans une maison)