Il y a une belle strophe chantée à l'Ode Sixième, au cours de la Grande Paraclèse, qui mérite que nous y prêtions garde et que nous l'étudiions. Elle dit ce qui suit:
"Les turbulences de cette vie m'encerclent comme des abeilles sur un rayon de miel, ô Vierge, et elles ont saisi et détiennent désormais mon cœur captif, et je suis percé de la piqûre des afflictions, Ô Souveraine, et pourtant, sois, ô Toute Sainte, ma défense et mon assistance et mon secours. "
Les temps que nous vivons, sont des temps périlleux ... moralement, éthiquement, spirituellement, économiquement, intellectuellement, émotionnellement, psychologiquement, philosophiquement et scientifiquement. Tout est soumis à l'examen et au relativisme. Nous vivons dans un monde qui est concerné uniquement par le «moi» et donc un précipice se trouve devant chacun de nous tandis nous contemplons et vivons notre vie quotidienne.
En vérité, nous pouvons voir l'agitation autour de nous qui cherche à saisir et détenir notre cœur. Pourtant, nous savons aussi que lorsque nous nous concentrons dans notre travail personnellement, professionnellement et en tant que communauté, les turbulences autour de nous n'ont aucun effet significatif. Et, en tant que chrétiens orthodoxes, lorsque notre attention se porte sur notre Seigneur Jésus-Christ, en particulier pendant cette période alors que nous cherchons l'intercession de Sa Mère, la Mère de Dieu, pour qu'elle intercède en notre nom, nous faisons l'expérience de Son amour et de Sa miséricorde abondants
Dans quelques semaines, nous allons commencer une nouvelle année liturgique et célébrer notre fête, l'Exaltation de la Croix vivifiante de notre Seigneur. Il n'y a pas de meilleur moment pour réorienter notre regard et de réaffirmer la consécration de notre vie à notre Seigneur et à son Église. Des temps périlleux demandent de la détermination, de la concentration, et la force de notre cœur et de notre âme. Nous sommes bénis en tant que communauté d'avoir autant de gens qui s'engagent, qui retroussent leurs manches et qui mettent la foi dans Dieu par-dessus tout. Après tout, tel est le but de notre vie orthodoxe: il faut s'engager envers Dieu, et vivre le message évangélique ... à chaque instant.
Le père d'Alexandre Elchaninov écrit dans "le Journal d'un prêtre russe": "Notre erreur continue, c'est que nous ne nous concentrons pas sur l'heure actuelle, l'heure actuelle, de notre vie, nous vivons dans le passé ou l'avenir, nous attendons toujours l'entrée dans certains moments particuliers où notre vie se déploiera dans sa pleine signification. Et nous ne remarquons pas que la vie est comme l'eau qui coule entre les doigts, s'échappant comme le grain précieux d'un sac mal attaché.
Constamment, chaque jour, chaque heure, Dieu nous envoie des gens, des circonstances, des tâches, qui devraient marquer le début de notre renouveau, et pourtant nous ne leur prêtons pas attention, et donc sans cesse nous nous opposons à la volonté de Dieu pour nous. En effet, comment Dieu peut-Il nous aider? C'est seulement en nous envoyant dans notre vie quotidienne certaines personnes et certaines coïncidences de circonstance. Si nous acceptions toutes les heures de notre vie comme l'heure de la volonté de Dieu pour nous, comme l'heure déterminante, la plus importante, l'heure unique de notre vie, quelles sources joie, d'amour, de force, encore cachées de nous, surgiraient du plus profond de notre âme!
Soyons donc sérieux dans notre attitude à l'égard de chaque personne que nous rencontrons dans notre vie, envers toutes les occasions d'accomplir une bonne action, soyez sûr qu'alors vous accomplirez la volonté de Dieu pour vous, dans ces circonstances mêmes, ce jour-là, à cette heure-là. "Lorsque nous sommes forts spirituellement, alors nos dilemmes éthiques et moraux se dissoudre. Psychologiquement, nous restons en bonne santé et forts et notre intellect peut affronter les déceptions d'une société pluraliste et avec succès se lever à nouveau face aux efforts révisionnistes et au relativisme généralisé existant dans l'Amérique d'aujourd'hui.
Saint Paul l'affirme dans sa deuxième lettre aux Corinthiens que ... "nous ne voulons pas vous laisser ignorer, frères, nos peines, qui nous sont advenues en Asie: que nous étions accablés au-delà de toute mesure, au-delà de nos forces nous désespérâmes même de la vie. Oui, nous avions en nous une sentence de mort, sachant que nous ne devrions pas avoir confiance en nous-mêmes mais en Dieu qui ressuscite les morts, Qui nous a délivrés d'une si grande mort, et nous délivre vraiment, en Qui nous avons confiance qu'il continuera de nous délivrer. "
Saint Paul affirme également plus tôt dans la Seconde Epître aux Corinthiens: "Car les souffrances du Christ abondent en nous, pour que notre consolation abonde aussi par Christ."
Plaçant notre véritable espérance dans le Christ ne nous décevra jamais, mais ne fera que nous aider à tout supporter avec une plus grande foi. Que la nouvelle année ecclésiastique soit remplie de Sa grâce, de Sa force, de Son amour et de Son abondante miséricorde pour nous , pour notre croissance spirituelle et pour surmonter les turbulences autour de nous et combattre l'aiguillon perçant des afflictions.
Version fran4aise Claude Lopez-Ginisty
d'après