"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 18 juin 2022

ST. LUC [VOÏNO-YASENETSKY] SUR LA COMMÉMORATION DES DEFUNTS

Pour le samedi jour de la commémoration des défunts qui précède la fête de la Pentecôte, ainsi que le jour de la saint Luc, nous présentons le discours du saint hiérarque Luc (Voino-Yasenetsky) avec les paroissiens sur la commémoration des défunts.


À ma grande tristesse, certains d'entre vous ont commencé à aller à des rassemblements sectaires et ont été infectés par leurs faux enseignements.

Certains ont été infectés par le faux enseignement selon lequel nous ne devrions pas prier pour les défunts, et que nous ne devrions pas faire d'aumônes pour leur repos. Mais vous savez sûrement que pendant le Grand Carême, il y a un office pour les défunts chaque samedi. Par conséquent, vous devez vous conformer dans l'enseignement orthodoxe sur la commémoration des défunts ; vous ne devez pas croire ce que disent les personnes qui se sont séparés de l'Église.

Qu'enseigne la Sainte Église ? Nous avons des preuves anciennes et très anciennes que même les saints apôtres commémoraient les défunts et priaient pour eux. Dans les œuvres des Anciens et des Pères de notre Église qui sont parvenues à nous, nous avons la preuve que déjà dans la lointaine antiquité, dans les tout premiers siècles du christianisme, des prières étaient faites pour les défunts et ils étaient commémorés.

La première référence que nous connaissons est ce qui est connu sous le nom de Liturgie de Saint Jacques, Frère du Seigneur. Considérez seulement la prière pour les défunts qui est contenue dans cette liturgie : « Ô Seigneur, Dieu des esprits et de toute chair, souviens-toi des orthodoxes que nous avons nommés et de ceux que nous n'avons pas nommés, depuis le Juste Abel jusqu'à ce jour ; accorde-leur le repos dans dans les demeures des vivants, dans Ton Royaume dans les délices du Paradis, dans le sein d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, nos saints Pères, là où on ont fui la maladie, la douleur et les soupirs, et où la lumière de Ta Face les visite et l'espérance les illumine." 

Voyez-vous à quel point cette ancienne prière ressemble à celle que vous entendez à chaque Liturgie : « Dieu des esprits et de toute chair... » Nous retrouvons ici les mêmes paroles. Vous pouvez donc voir que la coutume de l'Église de commémorer les défunts a ses débuts à l'époque apostolique ; que l'Église a commémoré les défunts tout au long de son histoire.

Dites-moi, qui devrions-nous écouter - les renégats et sectaires de l'Église, ou saint Jean Chrysostome ? Et maintenant, écoutez ce que dit saint  Jean:

« Ce n'est pas en vain que les apôtres ont établi la commémoration des défuntss à lire avant les redoutables Mystères. Ils savaient qu'il y avait là un grand avantage pour les personnes défuntes, et c'est un grande bienfait. Les offrandes pour les défunts ne sont pas faites en vain, pas plus que les prières ou les aumônes. Tout cela a été institué par l'Esprit Saint, qui désire que nous recevions des bienfaits les uns par les autres. »

Souvenez-vous, retenez ces paroles ; croyez que la commémoration des défunts fut établie par les apôtres eux-mêmes, et même, comme saint Jean Chrysostome le dit, par le Saint-Esprit.

Et ce n'est pas seulement dans les temps plus récents, mais aussi dans l'Ancien Testament qu'il y avait des prières pour les défunts et des offrandes faites pour eux. Voici, par exemple, les paroles du prophète Baruch : « Ô Seigneur Tout-Puissant, Dieu d'Israël, écoute maintenant la prière des défunts d'Israël et de leurs enfants qui ont péché devant toi » (3, 4). Le prophète, comme vous pouvez le voir, parle des prières des morts eux-mêmes - et c'est extrêmement important pour nous, comme vous le verrez plus loin dans mon discours. Et s'il demande que les prières des défunts eux-mêmes soient entendues, cela ne signifie-t-il pas que nous devrions soutenir la puissance de leur prière par nos propres prières à leur égard?

Dans la Sainte Écriture, il y a une confirmation spécifique que des offrandes sacrificielles pour les défunts furent faites des centaines d'années avant la naissance du Christ.

Vous ne connaissez malheureusement pas la grande histoire des guerres partisanes que les frères Macchabées ont déclenchées ; le premier d'entre eux, Judas, a combattu contre le roi antiochien Épiphane, qui s'était fixé pour objectif d'effacer la foi de tout le peuple juif et de le convertir au paganisme. Cette histoire est frappante ; frappante est leur vaillance et l'aide de Dieu dans leur travail sont frappantes. Le Seigneur les a généralement tous préservés. Un jour, plusieurs hommes tombèrent au combat. Judas fut très troublé. « Comment nous as-Tu abandonnés ? » Mais quand ils regardèrent les cadavres des tués, ils trouvèrent des choses volées à ceux contre qui ils avaient combattu. Profondément attristés, tous se tournèrent vers la prière, demandant que le péché que ces soldats tombés au combat avaient commis soit complètement effacé. Et le vaillant Judas, ayant fait une collecte de 2000 drachmes d'argent, les envoya à Jérusalem afin qu'elles soient données comme sacrifice de miséricorde pour leur péché, et qu'il leur soit pardonné ce péché (cf. 12 Mac. 12:32–45). N'est-ce pas un témoignage clair du fait que, dans l'Ancien Testament, il y avait non seulement des prières, mais aussi des offrandes faites pour les pécheurs qui étaient morts ?

Sur quoi se fondent les doutes de ceux qui écoutent les sectaires ou les luthériens ? Ils sont basés, comme le disent les sectaires - baptistes, évangélistes, sur la supposition qu'il n'y a pas de mention directe dans la Sainte Écriture des prières pour les morts. Mais cela signifie-t-il que ces prières sont inutiles et même désagréables à Dieu ?

Pas du tout, car le saint apôtre Jacques dans son épître nous commande de prier les uns pour les autres (5:15). Cela ne signifie pas que nous ne devrions prier que pour ceux qui sont vivants, qui sont près de nous ; car vous savez que Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants (Mc. 12:27). Il témoigne lui-même du fait que tous sont vivants devant Dieu.

Si une personne meurt, cela ne signifie pas que son âme cesse d'exister ; le corps est détruit, mais l'âme est immortelle. elle est vivante, bien qu'elle ne vive pas avec nous ; elle vit une vie différente, tout comme les saints vivent une vie différente - bien que les luthériens et les sectaires ne veuillent pas leur rendre honneur ou se tourner vers elles dans la prière. Cette incrédulité n'est-elle pas négation de l'immortalité de l'âme ?

Car s'ils croyaient que tous sont vivants devant Dieu, que « Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants », alors ils ne diraient pas que nous ne devrions pas commémorer les défunts ; alors ils comprendraient que nous devons comprendre le commandement de l'apôtre Jacques dans le sens où nous devrions prier aussi pour ceux qui vivent déjà dans un autre monde.

Le déni de l'immortalité de l'âme est déni du christianisme lui-même, car l'enseignement du Christ est l'enseignement de la vie éternelle. Et la vie éternelle pourrait-elle être possible s'il n'y a pas d'immortalité ? Nier l'immortalité signifie dénigrer complètement la parole directe et claire de Jésus-Christ prononcée dans sa parabole de l'homme riche et de Lazare, où nous avons une image du sort au-delà de la tombe de l'homme riche et du pauvre, Lazare (Lc. 16:20-31).

Eh bien, si certains, comme les matérialistes, n'acceptent pas l'immortalité, nous devons nous convaincre dans la pensée qu'il y a aussi de l'espoir pour nos frères qui nous ont quittés.

Souvent, tous les samedis, vous entendez à la Liturgie les paroles du saint apôtre Paul :  Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont endormis, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'Il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Thess. 4:13-17).

« Ceux qui reposent en Jésus » signifie que Dieu conduira ceux qui sont morts avec foi en Christ, avec le Christ, à l'endroit où Il se trouve Lui-même. Dites-moi, y a-t-il peu de pécheurs parmi nous - ou plutôt, la grande majorité des gens ne sont-ils pas pécheurs, des gens qui n'ont pas réussi à purifier leurs actes pécheurs avec des larmes de repentance ? Ceux-ci constituent la majorité, et l'apôtre Paul dit que nous ne devrions pas nous affliger, car Dieu peut les amener à Lui pour leur foi en Jésus-Christ. Et que dans la vie future, dans la vie au-delà de la tombe avant le Jugement dernier, les péchés peuvent être pardonnés à ceux qui n'ont pas réussi à produire de dignes fruits de repentance, ne trouvons-nous pas un témoignage direct dans les paroles du Christ : toutes sortes de péchés et de blasphèmes seront pardonnés aux hommes : mais le blasphème contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné aux hommes. Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pas pardonné, ni dans ce monde, ni dans le monde à venir (Matt. 12:31–32).

Le blasphème contre le Saint-Esprit n'est pas pardonné dans cette vie, ni dans la vie future. Et si tel est le cas, si, dans l'âge futur, au-delà le grave pardon de péchés inférieurs au blasphème contre le Saint-Esprit est possible, cela signifie que nous devrions croire que le sort de nos proches défunts, qui peuvent même avoir beaucoup d'impureté, beaucoup de péchés, peut être rendu moins pénible - car Dieu est miséricordieux, et Dieu aime tout le monde. La même pensée peut être trouvée dans d'autres paroles du Seigneur Jésus-Christ : n'ayez pas peur de ceux qui tuent le corps, et après cela, ne peuvent rien faire de plus. Mais je vais vous montrer qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, craignez-le.

Le Christ n'a pas dit que nous devions craindre celui qui, après la mort, peut nous jeter en enfer, mais qui « a le pouvoir de jeter en enfer » - qui peut soit jeter en enfer, soit pardonner.

Luther et les sectaires fondent leur considération négative pour le pardon des morts sur les paroles de la Sainte Écriture, qui disent supposément que chaque personne recevra sans aucun doute selon ses fautess. Car nous devons tous comparaître devant le Tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les choses faites dans son corps, selon ce qu'il a fait, que ce soit bien ou mauvais (Cor. 5:10). Ils disent que cela montre clairement que chacun recevra selon ses fautes. Pourquoi prier alors, quand ils reçoivent ce qu'ils méritent de toute façon ?

Ce passage ne concerne pas du tout le jugement qui sera prononcé lors du Jugement Dernier. Il s'agit du jugement préliminaire qui sera transmis, après leur mort, à tous ceux qui sont morts , et qui peut être tout à fait différents du Jugement Dernier.

Les luthériens et les sectaires disent même ce que les anciens hérétiques disaient, en utilisant leurs mots mêmes : « S'il était vrai que la prière améliore le sort des morts, alors tout le monde serait sauvé. » Quelles mauvaises paroles, comme s'ils étaient mécontents de la pensée que tous pouvaient être sauvés ! »

Mais Dieu est satisfait de cette pensée. Le Seigneur ne veut pas que quiconque périsse. Dieu veut que tous soient sauvés ; et s'il est possible d'améliorer le sort de nos proches défunts par nos offrandes pour eux, ne serait-ce pas quelque chose de joyeux pour Dieu, pour nous et pour les anges de Dieu ? Seul l'Ennemi du genre humain ne veut pas que les gens soient sauvés ; Dieu veut que tous soient sauvés.

Mais c'est désagréable pour ceux qui rejettent la nécessité de prier pour les défunts, comme s'ils ne voulaient pas que tout le monde soit sauvé. Ils fondent cela sur les paroles, En enfer Qui Te confessera ? (Ps. 6:6).

Ils disent que le psalmiste souligne spécifiquement que l'on ne peut pas se confesser dans l'enfer. Oui, la confession dans le même sens que ce que nous pouvons la faire dans la vie est vraiment impossible - car qu'est-ce que la vraie confession, qui lave nos péchés ?

C'est cette confession verbale faite devant le prêtre, après laquelle on est obligé de corriger sa voie, de quitter le chemin du péché et de ne pas répéter le péché dont on s'est repenti. Une telle confession n'est pas possible pour les défunts, parce que pour eux, c'est fini - ils ne peuvent plus changer leur vie parce qu'ils ne sont plus en vie.

Nos malheureux frères qui sont morts dans le péché et qui sont apparus devant Dieu au jugement préliminaire sont tourmentés, affligés et regrettent de ne pas avoir produit de fruits dignes de repentance dans cette vie. Mais ils peuvent bien sûr envoyer leurs soupirs, leur tristesse et leurs regrets à Dieu.

Alors, aidons-les donc par nos prières pour eux - parce que la prière pour eux est une expression de notre amour pour eux ; et l'amour est une puissance omnipotente et invincible. L'amour vient de Dieu ; l'amour ne vieillit jamais ; et chaque don d'amour, chaque prière d'amour pour nos proches défunts, et chaque offrande d'amour pour eux est agréable à Dieu, comme le sont toutes les expressions d'amour.

Ainsi, nous devons aussi prier pour nos défunts. Devrions-nous prier pour chacun d'entre eux ? Non, pas pour tous. La Sainte Église montre qu'il y a des pécheurs pour qui il est interdit de prier, et nous ne devons pas le faire. Ce sont ceux qui sont morts endurcis contre Dieu, contre le Christ ; qui sont morts dans l'incrédulité, ayant commis de graves péchés. Saint Jean le Théologien écrit : Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier.  (1 Jn. 5:16).

Quiconque a commis des péchés qui mènent à la mort, ou des péchés qui ne sont pas pardonnés dans cette vie ou dans la vie à venir - qui blasphème Dieu, nie Son existence ou piétiné Sa loi - son sort au-delà de la tombe ne peut pas être allégé.

Il existe encore un autre moyen très efficace d'alléger le sort des défunts. La Sainte Église, depuis les temps très anciens, attribue une grande signification à tous les actes de miséricorde qui sont accomplis en mémoire des défunts. Et l'Église attribue la plus grande importance à la commémoration des défunts pendant la Divine Liturgie, lorsqu'une parcelle de prosphore est prélevée pour les défunts plus, le prêtre dit : « Purifie, Seigneur, les péchés de ceux qui sont commémorés ici par Ton Précieux Sang, par les prières des saints. »

Le Sang du Christ pourrait-il être impuissant ? Ne pourrait-il pas purifier les péchés de ceux que nous commémorons ?

Souvenez-vous de ces moyens très importants ; rappelez-vous qu'il y a une grande signification dans les prières pour le repos des âmes de vos proches ; rappelez-vous que vous devez faire de bonnes actions, des actes de miséricorde, des actes d'amour en mémoire d'eux.

Il y a beaucoup d'actes de ce genre pour chacun de vous - vous les voyez vous-mêmes et les trouvez, et je vais vous montrer un acte par lequel vous pouvez soulager le sort de vos défunts Vous avez entendu l'appel du prêtre à montrer de l'amour chrétien à ces enfants malheureux que tous ont abandonnés. Vous savez combien d'orphelins ont perdu des parents tués à la guerre. Vous savez que le gouvernement a des orphelinats et des foyers pour enfants pour eux, mais il y a tellement d'orphelins qu'ils ne peuvent pas les construire assez vite, et vous pouvez en voir beaucoup dans les rues et dans les gares.

Ceux qui ont été emmenés dans des orphelinats vivent dans la pauvreté, sans amour et sans affection maternels. Aujourd'hui, j'ai été touchée quand j'ai entendu parler de la façon dont des femmes bienveillantes se sont réunies et leur ont rendu visite. Les petits enfants coururent à leur rencontre en criant : « Les mères ! Les mères sont venues ! » C'est ce dont nous avons besoin : que parmi vous, femmes chrétiennes, se trouvent de telles mères.

Nous avons besoin de bonnes personnes pour prendre soin de ces malheureux enfants qui n'ont pas encore été reçus dans des foyers pour enfants, et il convient peut-être même de les adopter.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Librairie du Monastère de la Transfiguration 17 juin 2022


Nous avons le plaisir de vous informer la mise en ligne d'un très beau livre illustré d'explication de la liturgie pour adultes et enfants.
La liturgie - L'office le plus important
 
 

 
 
Paru récemment
Livre de prières petit format
 
Monastère de la Transfiguration.
24120 Terrasson- Lavilledieu

EDITIONS DES SYRTES

 

Editions des Syrtes
 
 
Disponible dès aujourd'hui en librairie !
 
NOUVEAUTÉ:
Saint Ignace Briantchaninov 
Méditations spirituelles
 
 
Saint Ignace BRIANTCHANINOV
 
Traduit par Anne Davidenkoff
304 pages – 21 €
 
Grand spirituel et homme de prière, saint Ignace Briantchaninov nous donne des sujets de réflexions sur différentes thèmes : le repentir, la lecture de l’Évangile, la patience, le jeûne, la prière... mais aussi des textes de contemplation sur la beauté de la nature qu’il observe par la fenêtre de la cellule de son monastère.
La richesse de son écriture, la force de l’expression, le foisonnement d’images et de comparaisons, si caractéristiques de son style, sont indéniablement au service d’une pensée rigoureuse, d’une sobriété spirituelle et juste.
En s’adonnant à la lecture de saint Ignace, on découvrira que l’on est en présence d’un immense auteur dont les écrits s’enracinent dans la plus pure tradition de la poésie lyrique religieuse qui nous vient du fond des siècles.
Homme d’une grande culture, Dmitri Briantchaninov (1807-1867) devient moine sous le nom d’Ignace, après une grave maladie. Supérieur de monastères en des périodes difficiles, il sait leur redonner ferveur et prospérité. Conscient du déclin de la vie spirituelle dans la société russe, il devient le défenseur et le rénovateur de la vie monastique selon les Saints Pères. Il connait un grand rayonnement avant d’être nommé évêque du Caucase. Saint Ignace est canonisé en 1988.
 
Toujours disponibles aux Éditions des Syrtes:
 
Étapes de la vie spirituelle
 
Monseigneur Antoine BLOOM
 
160 pages – 9 €
 
Monseigneur Antoine Bloom (1914-2003), considéré à juste titre comme un des plus grands spirituels du XXe siècle, nous donne des clés pour comprendre les Saintes Écritures dans un langage clair, compréhensible et profond.
La deuxième partie du livre rassemble des questions posées à Mgr Antoine et ses réponses, ce qui apporte un aspect encore plus spontané au texte.
 
Olga Lossky-Laham, auteure et théologienne,  préface cet ouvrage. 
 
 
La Veilleuse des Solovki
 
Boris CHIRIAEV 

Traduit par Anne Kichilov
 416 pages – 13€
 
La Veilleuse des Solovki décrit la naissance du premier camp de concentration soviétique. Installé dans le monastère des îles Solovki, dans la mer Blanche, il allait devenir le symbole de la répression bolchevique. 
Au milieu de cette désolation, le prisonnier Chiriaev voit poindre la lueur d’une veilleuse que rien ne peut éteindre, celle du dernier ascète des Solovki qu’il a surpris en prière dans sa hutte au fond des bois ou celle aussi d’une baronne qui sacrifiera sa vie pour soigner les malades du typhus. 
Les Solovki étaient un Golgotha, nous dit l’auteur, mais sur elles brillait aussi la lumière de l’Esprit. 
 
Retrouvez l'ensemble des titres de la collection Orthodoxie sur le site Internet des éditions des Syrtes
 
 
Éditions des Syrtes
Quai Bezanson-Hugues, 14
1204 GENEVE – SUISSE
editions@syrtes.ch

vendredi 17 juin 2022

Marina Shmeleva: VLADYKA BENJAMIN (MILOV) : UN MIRACLE DE MÉMOIRE RECONNAISSANTE

Il y a un ancien cimetière à Saratov, en son centre même, avec un nom merveilleux et symbolique - Voskresenskoye. C'est un témoin et monument de plusieurs époques. Autrefois, son centre spirituel était l'église de la Résurrection, puis le monument à N.G. Tchernyshevsky. Depuis 2018, il est à nouveau un temple en l'honneur de la principale fête chrétienne [Pâques]. C'est un endroit mémorable pour de nombreux résidents de la région, et pour les croyants - aussi la destination des voyages de pèlerinage.

Evêque Benjamin (Milov)

Le pouvoir de la résurrection


Ici, alors à la périphérie du cimetière de la ville, en 1919, des membres du clergé et des laïcs ont été abattus, plusieurs personnes sont canonisées aujourd'hui. Ici, les ouvriers de l'église ont connu leur dernière heure, dont la biographie se termine par les mots : "Fusillé au cimetière de la Résurrection". Pères, gardes d'église, chanteurs, paroissiens. Ceux qui les ont condamnés étaient sûrs que ces "restes du régime tsariste" et ces "représentants des classes exploiteuses" seraient bientôt éliminés pour toujours.

Mais ils ne connaissaient pas la puissance étonnante de la résurrection du Christ, à laquelle le cimetière était dédié. Cent ans plus tard, peu de gens connaissent les noms des employés de la tcheka (pour être honnête, personne en fait). Et sur les tombes de ceux qui ont souffert pour la foi, ils servent un pannikhide, les croyants viennent à eux comme auprès de leurs proches. Des livres et des films, des articles et des manuels pour enfants leur sont dédiés.

Gagner du temps

L'évêque Benjamin (Milov) a un petit lien avec Saratov. Ici, encore un très jeune homme qui pensait à choisir un chemin de vie, a reçu la bénédiction pour le monachisme et a indiqué le lieu de la tonsure - le monastère Danilov de Moscou. Là, pendant six mois en 1955, il exerça son ministère archipastoral. Lorsque le patriarche Alexis Ier réussit à sauver l'archimandrite Benjamin d'un autre exil, le 4 février 1955, il fut ordonné évêque de Saratov et Balashov dans la cathédrale de l'Épiphanie.

Au cours de son ordination, Vladyka déclara qu'il vivait la seule et unique heure de sa vie, et que celle-ci approchait rapidement de son Rubicon.

Le Patriarche répondit : « Que puis-je te dire ? Tu sais tout mieux que moi." L'évêque Benjamin Benjamin ne se trompait pas : sa mort subite suivit le 2 août, jour de la fête du prophète de Dieu Élie.

Et depuis plus de 65 ans, les croyants se rendent à son lieu de sépulture au cimetière de la Résurrection pour demander de l'aide et des prières. Tous ceux qui ont appris à connaître et a aimer Vladyka peuvent raconter leurs propres anecdotes. Elles sont différentes, mais similaires en une seule chose - ce guide de prières sincère et fervent aide dans les moments les plus difficiles, les plus confus et les plus contradictoires de la vie.

Que peut-on faire en six mois, même maintenant ? Et que dire de l'époque où l'opposition à l'Église était un devoir professionnel de tout un organisme d'application de la loi ! Cependant, c'est en six mois que l'évêque Benjamin a laissé une marque si profonde que, selon des témoins oculaires, une fille qui portait le couvercle du cercueil aux funérailles prit sa tonsure de moniale par la suite. Quand il a dit : "Chers enfants bien-aimés, donnés par Dieu", les paroissiens ont commencé à pleurer à cause de la douceur et de la cordialité de ces paroles.

"La capacité du berger à prier avec ferveur et grâce, comme celle des autres croyants, se révèle alors que le cœur est purifié des passions... Et vous, futurs ouvriers dans le domaine de l'Église, ne vous laissez pas plonger dans la sensualité et vous salir de l'impureté des péchés graves. Sinon, la prière se refroidira en vous, et cela sera suivi d'un accomplissement sans âme des exigences de l'Eglise. Ainsi, vous vous retirerez de Dieu et priverez les croyants de la plénitude de la consolation remplie de grâce dans le temple."


Ces paroles, dites aux diplômés du séminaire théologique orthodoxe de Saratov, sont à la fois simples et profondes. Comme tous les sermons de cet homme merveilleux, que les paroissiens ont essayé de prendre en note dans leurs cahiers directement dans l'église.

Evoquant dans le "Journal d'un moine" le monastère Pokrovsky de Moscou, où il fut nommé vicaire en 1923, Vladyka écrit :

"Il est mon berceau de monachisme, le berceau du cœur. J'y ai pris deux plus grandes leçons : une leçon de révérence pour la Mère de Dieu et une leçon de la prédication."

La Sainte Science de l'humilité

Quel est le secret d'une réputation aussi longue et reconnaissante ? Et en général - que pouvez-vous vous rappeler, parce qu'après Vladyka, il y a déjà beaucoup d'archpasteurs qui ont déjà servi et continuent à servir sur la terre de Saratov ?

Bien sûr, beaucoup a été fait ces dernières années pour faire en sorte que les croyants apprennent les détails de la vie de cet évêque. La maison d'édition Métropolitaine de Saratov  a publié le livre "Sainte science de l'humilité, sur la vie et le patrimoine spirituel de l'évêque Benjamin (Milov)" et le film "Savoir du cœur de l'évêque Benjamin". Dans la maison d'édition du monastère Sretensky dans la série "De la garde de la foi" - livre "évêque Benjamin (Milov)". Mais, malheureusement, les livres ne peuvent pas tant affecter la vénération de l'archipasteur décédé depuis longtemps.

Je pense qu'il s'agit d'une question d'éducation ici. Et tout d'abord, nous ne parlons pas de l'éducation de l'esprit, pour laquelle, dans sa jeunesse, le futur archipasteur a reçu une note "excellente" - commune dans toutes les matières. Et pas sur les travaux théologiques. L'éducation de l'âme était à la première place de sa vie. Et les écoles étaient différentes - des monastères célèbres et des travaux forcés et des exilés non moins connus. L'évêque Benjamin passa dix-sept ans dans des prisons et des camps. Il a senti le souffle de la mort dans les voitures et les cellules, il a entendu les cris de ceux qui gèlent en isolement et les gémissements de ceux qui meurent de maladies. Il a enduré la solitude et l'humiliation, la privation des les choses les plus nécessaires et l'incapacité d'avoir la consolation principale - pour célébrer la Divine Liturgie. En 1955, quelques mois avant sa mort, il est réhabilité "en l'absence de corpus delicti" en réponse à sa requête adressée au bureau du procureur général de l'URSS.

Il est même difficile de lire à ce sujet, ce n'est pas quelque chose dont il faut s'inquiéter. Et ce qui est encore plus difficile, c'est de remercier Dieu pour de telles épreuves et de ne pas cacher la haine et le murmure dans votre cœur. Mais Vladyka fit face à ces tâches les plus difficiles à l'école de la vie spirituelle.

"Combien de choses ont été vécues, souffertes pendant ce temps, le Seigneur le sait. Il possède le plan de mon éducation, et il a été heureux de me plonger dans le creuset de toutes sortes de mésaventures, de me purifier par des douleurs, de m'enrichir de l'expérience de vie, parce que l'inexpérimenté est inexpérimenté. Je regarde ce que j'ai vécu et je ne peux me plaindre de Dieu en quoi que ce soit... Il m'a seulement appris - à moi, sybarite et amoureux d'une vie tranquille - à endurer la détresse, les inconvénients, les nuits blanches, le froid, la solitude, une société de personnes qui m'ont été étrangères, a montré les degrés de la souffrance humaine, m'a appris à apprécier Sa miséricorde, Sa patience, et Sa bonté.

Ces lignes étonnent tous ceux qui entendent l'histoire de la vie de l'évêque Benjamin dans le cimetière de la Résurrection.

Et aussi le témoignage d'un étudiant de l'Académie de théologie de Moscou - tous les soirs, Vladyka était interrogé, l'empêchant de s'endormir. Mais cela n'affecta pas sa diligence pour les obédiences monastiques.

Qu'est-ce qui l'a aidé à supporter tout cela? Peut-être le désir de connaître la très sainte science de l'humilité, qui ne passe que par la patience de tout ce qui est permis par Dieu :

« Nous devons nous dépêcher de nous améliorer. Bien que la plus grande partie de cela appartienne à la Grâce de Dieu dans la transformation de l'âme pécheresse, nous avons néanmoins encore beaucoup à faire : nous devons continuellement nous forcer à faire le bien, à combattre nos faiblesses jusqu'à l'oubli de soi. Le Seigneur ne sauve que les martyrs de la Patrie céleste qui se sacrifient."

Depuis de nombreuses années terrestres, Vladyka est citoyen de cette Patrie céleste. Depuis de nombreuses années, ceux qui sont épuisés en chemin vont sur sa tombe. Et ce long souvenir lui-même n'est-il pas un miracle de la victoire du Christ et de son Église sur la mort et l'oubli ?

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru