"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 31 août 2024

Père Ioan Istrati:Grand-mère, quelles sont ces ténèbres?

 


Au début de la nuit, je suis allé confesser et communier une vieille dame d'environ 90 ans. Elle m'attendait au chevet du lit. Elle avait de belles chaussettes en laine. La fenêtre était ouverte, l'air frais, il y avait un petit verre de vin et une bougie allumée. Elle avait une joie inexprimable dans les yeux. Elle m'a baisé la main respectueusement. Je l'ai bénie.

Après avoir reçu Dieu dans son être, la vieille dame timide m'a dit :

« Père, j'ai préparé des petits chaussons, servez-vous... » “Ils étaient chauds et délicieux”.

Je lui ai demandé :

Grand-mère, tu as vécu beaucoup de choses, quelles sont ces ténèbres qui ont recouvert la terre ?

J'ai vu les Russes violer toutes les femmes du village et j'ai vu les staliniens du président Dej qui ont envoyé la moitié du pays en prison et j'ai vu l'âge d'or et l'âge de brigandage que nous vivons aujourd'hui.

Il y a une fin à tout. Tous les régimes seront réduits en poussière.

Les seules choses que j'ai toujours eues et qui nous ont sauvés sont la foi en Dieu, les larmes de la mère pendant la prière et la Sainte Communion avec Jésus-Christ.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

SA SAINTETÉ LE PATRIARCHE BULGARE DANIEL A EXHORTÉ LES CROYANTS À PRIER POUR L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE

Pernik (Bulgarie), 30 août 2024.


"Nous prierons sincèrement le Seigneur de fortifier nos frères et sœurs de l'Église orthodoxe ukrainienne [canopnique], d'éclairer les hommes d'État, de donner la paix à la terre ukrainienne", a déclaré Sa Sainteté le Patriarche Daniel de Bulgarie le 26 août 2024, lorsqu'il s'est adressé aux fidèles dans son discours primatial après la liturgie dans l'église Saint-Jean de Rila dans la ville de Pernik (Bulgarie).Le même jour, dans une conversation avec des journalistes, le primat de l'Église orthodoxe bulgare a abordé la situation dans laquelle se trouve l'Église canonique d'Ukraine, rapporte la Radio nationale bulgare.

"La Verkhovna Rada d'Ukraine a adopté une loi prévoyant la fermeture de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui est la seule Église orthodoxe canonique de ce pays", a rappelé Sa Sainteté. - Comme vous le savez, onze des quinze Églises orthodoxes locales n'ont pas reconnu la structure de l'église créée en 2019 - la soi-disant OCU ("Église orthodoxe d'Ukraine" schismatique), c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une église canonique. Et lorsque l'État adoptera la loi sur la fermeture de l'Église canonique, que restera-t-il ? ! »

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'aoprès

Pravoslavie.ru

vendredi 30 août 2024

Saint Joseph l'Hésychaste: Quand le Père Céleste fait attendre Sa réponse

 

Saint staretz Joseph l'Hésychaste


Maintenant, tu es en colère, découragé et attristé, pensant que le Père céleste retarde Sa réponse. Cependant, je te dis que même cela se produira comme tu le souhaites - et cela arrivera certainement - mais d'abord, tu dois prier de tout ton cœur, puis attendre.

Et quand tu cesseras de désirer et de demander ce que tu cherches, alors cela viendra à toi comme un cadeau de ta patience.

Si, tout en priant et en demandant, tu approches du désespoir, alors l'accomplissement de ta demande est proche. Le Christ veut guérir une passion cachée en toi, et c'est pourquoi Il retarde l'exécution de la demande. Cependant, si tu la reçois plus tôt lorsque tu le désires, la passion ne reste pas ancrée en toi. Si tu attends, tu recevras à la fois ce que tu as demandé et la guérison de la passion.

Et puis tu te réjouiras avec une grande joie et tu remercieras chaleureusement Dieu, qui gère sagement toutes choses et les rend bénéfiques pour nous.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


The Athonite 
Testimony


CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA DÉFENSE DE L'ÉGLISE UKRAINIENNE PERSÉCUTÉE QUI S'EST TENUE EN BULGARIE



 

Sofia, le 29 août 2024

[...]

Les participants à la conférence, « Blocus de l'agression contre l'Église - Défense de l'orthodoxie », comprenaient Son Éminence Le Métropolite Luc de Zaporojye de l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine, Son Éminence L'Archevêque Théodose de Sebaste du Patriarcat de Jérusalem, le Père. Mikhail Kovachev de l'Église orthodoxe bulgare, et un certain nombre d'avocats, de journalistes, d'analystes politiques et de militants des droits chrétiens, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes.

Les sujets abordés comprenaient la discrimination et la persécution religieuses, la pression sur l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine, la situation au Kosovo et en Métochie, et les défis auxquels sont confrontées les Églises orthodoxes.

L'archevêque Théodose a remercié les participants au forum pour leurs efforts pour "déclarer bruyamment la fin de la persécution à laquelle notre Église sœur orthodoxe en Ukraine est soumise".

« C'est la bonne position chrétienne orthodoxe, et nous ne pouvons pas rester silencieux face à ces graves violations et à ces abus sans précédent commis contre la seule Église orthodoxe légitime en Ukraine, qui est dirigée par Sa Béatitude le Métropolite Onuphre », a-t-il déclaré.

Les participants à la conférence ont adopté une résolution qui a été remise à l'ambassade d'Ukraine, appelant à :

  • Une abrogation de la loi interdisant l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine

  • Une fin à la saisie des églises de l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine par les schismatiques, les nationalistes et les autorités locales, et pour que justice soit rendue aux personnes impliquées dans de telles saisies

  • Condamnation et fin de la campagne de discrédit des membres de l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine menée par les principaux médias ukrainiens

  • La libération du clergé arrêté

  • La cessation des arrestations du clergé à utiliser dans les échanges de prisonniers avec la Russie

  • La levée des sanctions contre les hiérarchies de l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine

  • La cessation du bombardement des églises orthodoxes

Les participants ont également exprimé leur inquiétude quant à la destruction des icônes des saints russes et des ustensiles de l'Église associés à l'Église russe.

La conférence a appelé les autorités ukrainiennes à cesser le soutien politique et administratif à l'église orthodoxe d'Ukraine schismatique, qui vise à détruire l'Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine. Ces exigences sont nécessaires pour assurer la stabilité de la communauté orthodoxe en Ukraine, estiment les participants. 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

jeudi 29 août 2024

Saint Sophrony [Saharov]: Notre confiance en Dieu est mise à l'épreuve

 

Le chemin du chrétien est le suivant : au début, l'homme est attiré versDieu par Sa grâce. Après avoir été attiré vers Dieu, sa longue épreuve commence. La liberté de l'homme et sa confiance en Dieu sont durement mises à l'épreuve. Au début, les demandes adressées à Dieu, petites ou grandes, même les demandes qui sont à peine exprimées, sont généralement satisfaites par Dieu d'une manière rapide et merveilleuse.

Mais quand vient le temps de l'épreuve, tout change et il semble que le ciel se ferme et devienne sourd à toutes les demandes. Tout est accompli avec difficulté dans la vie du chrétien passionné. Le comportement des autres envers lui s'aggrave, ils cessent de l'honorer. Ce qu'ils acceptent chez les autres, ils ne l'acceptent pas chez lui, son travail est presque toujours payé moins qu'il ne le devrait, son corps est facilement exposé aux maladies. La nature, les gens, tout tourne contre lui.

Même si ses charismes naturels ne sont pas inférieurs à ceux des autres, il ne trouve pas de conditions favorables pour les utiliser. En plus de cela, il subit de nombreuses attaques des pouvoirs démoniaques et le point culminant est le chagrin insupportable causé par le sentiment qu'il est abandonné par Dieu. Puis sa souffrance (πάθος) atteint son apogée parce que l'homme est blessé à tous les niveaux de son existence.

Dieu l'abandonne-t-il ? Est-ce possible ? Au lieu de faire l'expérience qu'il se rapproche de Dieu, il a le sentiment que Dieu est infini, inaccessible, loin, au-delà du monde astral et que tous les appels qui lui sont adressés sont perdus dans l'immensité de l'espace astral. Son âme intensifie son cri intérieur vers Dieu, mais il ne voit toujours pas d'aide ou d'attente. Alors tout devient lourd. Tout est réalisé avec beaucoup d'efforts. La vie se remplit de douleur et l'homme commence à sentir qu'il est frappé par la malédiction et la colère de Dieu. Mais quand toutes ces épreuves seront passées, il verra l'attentionmiraculeuse de Dieu qui l'a protégé consciemment dans tous les aspects de sa vie.

L'expérience millénaire qui est enseignée de génération en génération dit que lorsque Dieu verra la foi que l'âme de cet homme a pour Lui, comme il a vu la foi de Job, Il le guidera à travers les abîmes vers des hauteurs qui ne sont pas accessibles aux autres.

Plus la foi et la confiance de cet homme en Dieu sont puissantes, plus le degré de ses épreuves et la plénitude de son expérience, qui peuvent atteindre une grande ampleur, sont élevés.

Ensuite, il est clairement montré qu'il a atteint les limites qui ne peuvent pas être dépassées par l'homme.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony

mercredi 28 août 2024

Un ermite a dit :

 

Un ermite a dit :

Si vous rembourseztout ce que vous devez dans cette vie, alors vous êtes sauvé. Si vous recevez encore plus, alors vous obtenez une pièce supplémentaire. Si quelqu'un est battu injustement, alors il obtient une récompense plus élevée. Ainsi, de nombreuses fois, les gens qui vivent une très bonne vie sont confrontés aux pires difficultés. Si Dieu le permet, pourquoi le fait-Il ?

Permettez-moi de vous donner un exemple facile. Il y a une très bonne famille. L'homme est très bon, la femme est très bonne aussi et les enfants sont tous très bons aussi. Ils vont tous à l'Eglise et prennent part à la Sainte Communion. Tout à coup, quelqu'un qui est ivre ou fou passe à côté d'eux, frappe l'homme et le tue. Après cela, les gens qui sont plus éloignés de Dieu commencent à dire : « Regarde ! » « Il marchait avec la croix à la main, c'est pourquoi cela lui est arrivé. »

Mais c'est une impudence. Dieu permet à certaines personnes de souffrir sans être coupables, de sorte que les plus insolents disent ce que le Bon Larron a dit. Que voyons-nous chez les deux voleurs ? L'un d'eux a insulté le Christ en disant : « Si Tu es le fils de Dieu, alors descends de la Croix ! » L'autre dit : « Ne crains-tu pas Dieu ? » « Nous sommes punis équitablement. » « Mais cet homme n'a rien fait de mal. » « Ne crains-tu pas Dieu ? »

Cela signifie que Dieu permet à certaines personnes de souffrir sans être coupables, donnant ainsi aux insolents l'occasion de revenir à la raison. Et ceux qui souffrent peuvent être les fils de Dieu les plus aimés.

Je pense qu'au Ciel, Dieu ne leur dira pas : « Restez dans cet endroit ». Il préfèrera dire : « Choisissez le meilleur endroit ! » Comprenez-vous ? C'est comme ça. Si nous demandons notre droit, nous perdons tout. Nous perdons notre paix et nous perdons notre récompense.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Réactions à la loi ukrainienne inique bannissant l'Eglise orthodoxe canonique

Métropolite Onuphre

[...]

le Conseil mondial des Églises [COE] publié une déclaration exprimant son inquiétude face aux actions de l'Ukraine.

Tout en soutenant le droit de l'Ukraine de se défendre dans la guerre avec la Russie,

le COE est profondément alarmé par la possibilité de punition collective injustifiée de toute une communauté religieuse et de violation des principes de liberté de religion ou de conviction en vertu d'une nouvelle loi approuvée par la Rada ukrainienne le 20 août 2024. La nouvelle loi attend maintenant la signature du président Zelensky [cela a été fait à présent]. Nous appelons à nouveau le gouvernement ukrainien à faire preuve de prudence en ce qui concerne les mesures qui risquent de violer le droit fondamental à la liberté de religion ou de conviction et de saper la cohésion sociale en ce moment d'urgence nationale.

L'organisation « plaide pour qu'il y ait une approche juste et impartiale » de l'enquête sur toute église ou monastère en vertu des dispositions de la nouvelle loi, « et que l'on ait dûment pris en compte les principes du droit international, de la justice naturelle et de l'application régulière de la loi ».

La déclaration conclut :

Ni les crimes de certains individus, ni les affiliations historiques d'une entité religieuse particulière, ne peuvent être une base suffisante pour des mesures équivalant à la punition collective d'une communauté religieuse vivante en Ukraine. Le gouvernement ukrainien est responsable de la protection des droits de tous ses citoyens.

Le pape François a également fait référence à la nouvelle loi dans un discours prononcé dimanche :

Je continue à suivre avec tristesse les combats en Ukraine et en Fédération de Russie. Et en pensant aux lois récemment adoptées en Ukraine, je crains pour la liberté de ceux qui prient, parce que ceux qui prient vraiment prient toujours pour tous. Une personne ne commet pas le mal à cause de la prière. Si quelqu'un commet le mal contre son peuple, il en sera coupable, mais il ne peut pas avoir commis le mal parce qu'il a prié. Alors que ceux qui veulent prier soient autorisés à prier dans ce qu'ils considèrent comme leur Église. S'il vous plaît, qu'aucune Église chrétienne ne soit abolie directement ou indirectement. Les églises ne doivent pas être touchées !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


mardi 27 août 2024

Archimandrtote Epiphanios: Nous n'avons pas tant besoin de saint confesseur que nous avons besoin de sainte obéissance


 

Un théologien bien connu a dit un jour qu'il ne pouvait pas trouver un bon confesseur. Alors le staretz Epiphanios a dit :

Mon cher, le problème n'est pas le confesseur. Le problème, c'est toi. Si cela avait été le problème avec le confesseur, tu serais allé dans la rue, tu aurais tourné à droite, marché 100 mètres, tourné à gauche, puis parcouru 50 mètres, tu te serais arrêté et tu y aurais attendu jusqu'à ce que le premier confesseur passe.

Tu aurais fait preuve d'obéissance totale et tu n'aurais eu aucun problème avec le confesseur ou le salut. Nous n'avons pas tant besoin de saint confesseur que nous avons besoin de sainte obéissance. C'est ce qui nous manque. Tous ces grands saints de l'Église, avaient-ils un saint confesseur ? Non ! Ce qu'ils avaient, c'était une sainte humilité et une sainte obéissance. C'est ainsi qu'ils se sont sanctifiés.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony



ZELENSKY SIGNE UN PROJET DE LOI SUR L'INTERDICTION DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE


Kiev, le 26 août 2024     

Le président ukrainien Vladimir Zelensky a signé le projet de loi 8317 sur l'interdiction de l'Église orthodoxe [canonique] à l'échelle nationale le 24 août, jour de l'indépendance de l'Ukraine.

"C'est la loi qui protège l'orthodoxie ukrainienne de la dépendance à Moscou et garantit la dignité des sanctuaires de notre peuple ukrainien"[1], a déclaré Zelensky, rapporte le site officiel du président de l'Ukraine.

Le Parlement ukrainien a adopté le projet de loi en deuxième lecture le 20 août. Bien que le projet de loi parle d'interdiction de ces organisations religieuses centrées sur la Russie, les députés et les politiciens ukrainiens proclament ouvertement qu'ils ont en fait l'intention d'interdire l'Église orthodoxe ukrainienne centrée sur Kiev.[2]

Les statuts de l'UOC canonique adoptés en mai 2022, enregistrés auprès de l'État et publiés sur le site du Service d'État d'Ukraine pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience, se lisent comme suit :

Les plus hauts organes de l'autorité et de l'administration de l'Église orthodoxe ukrainienne sont le Conseil de l'Église orthodoxe ukrainienne, le Conseil des évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne et le Saint Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne, dirigé par le métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine.

Dans un cas étonnant de logique inversée, dans son discours pour le Jour de l'Indépendance, Zelensky a emprunté une phrase à son prédécesseur, Petro Poroshenko, faisant référence à ses compatriotes Ukrainiens de l'Eglise orthodoxe canonique comme des "démons de Moscou". Ceci, malgré le fait que " l'église" [schismatique créée par Constantinople] enfreint régulièrement les commandements de Dieu en volant les biens de l'église à l'Eglise orthodoxe canonique et en battant et en faisant "disparaître" son clergé et ses paroissiens. Et les Ukrainiens que Zelensky est censé mettre en lumière par cette action tiennent même des rites sataniques dans les lieux saints de l'UOCdes concerts dans les églises catholiques grecques avec des chanteurs habillés en démons, et un autre concert dans l'un des sites les plus sacrés de l'Église orthodoxe, les grottes de La Laure de Kiev, avec des chansons explicitement sur le meurtre des Russes, vantant la même chose.

« Aujourd'hui, l'orthodoxie ukrainienne fait un pas vers la libération des démons de Moscou », a déclaré le président.

En octobre 2018, Poroshenko a salué la décision du Patriarcat de Constantinople d'entrer en communion avec les schismatiques ukrainiens, en disant : "C'est une grande victoire du peuple ukrainien aimant Dieu sur les démons de Moscou, la victoire du Bien sur le Mal, la victoire de la Lumière sur les Ténèbres".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après 

ORTHOCHRISTIAN


NOTES:

[1] En battant le clergé canonique. en volant les églises de ce clergé et en prétendant d'une manière éhontée qu'il n'y a pas de persécutions religieuses en Ukraine!Quel immonde Tartuffe!

[2] alors que l'Eglise orthodoxe canonique du Métropolite Onuphre a coupé tous ses liens avec Moscou dès l'invasion russe!

lundi 26 août 2024

Prêtre Visarion Alexa: Il serait bon de demander le discernement de Dieu

 




Si vous êtes submergé par le doute, la tristesse, l'impuissance, l'entêtement, le désespoir, le désordre spirituel, sachez que Dieu n'est pas responsable, cette chose ne vient pas de Lui.


La vie nous abreuve de faux buts et de faux souhaits, mais le cœur de l'homme doit avoir un fondement, c'est important, sa profondeur doit être éveillée, pour comprendre qu'il est une créature éternelle, pour comprendre qu'il peut surmonter la mort, que son but sur terre n'est autre que l'éternité et la connaissance de Dieu.

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et accablés, et je vous donnerai du repos."

Tout homme qui se sent épuisé et accablé pour une raison ou une autre, peut se libérer. Mais sa libération n'est pas un déchaînement comme si vous défaisiez les boutons de votre chemise, mais un état d'esprit.

Un homme, même s'il était dans une prison, peut avoir une âme libre. L'âme de l'homme est libre, peut voyager où il le souhaite et les saints de la prison nous le disent. Bien qu'ils aient été emprisonnés, ils étaient plus libres que ceux qui vivaient à l'extérieur.

La liberté est un état d'âme, pas seulement certains droits sociaux, changeant d'un moment à l'autre.

Tout peut nous épuiser et nous accabler : la maladie, les privations de vie, la carrière, la vieillesse, les relations avec les gens, les péchés, les désirs, les passions irrationnelles, les insatisfactionss, mais le plus souvent c'est notre esprit qui accable notre cœur.

C'est une grande chose si l'homme a du DISCERNEMENT dans tout ce qu'il fait, pour discerner le bien du mal et le mensonge de la vérité.

Toutes les vertus de l'homme ne sont rien si l'homme n'a pas le discernement nécessaire pour discerner les esprits, dit saint Antoine le Grand.

Mais que signifie ce discernement des esprits ?

Quand on vous offre une chose, quand on vous propose quelque chose et que vous voulez savoir d'où elle vient, interrogez notre âme, votre humeur spirituelle.

Le père Rafael Noica dit ce qui suit à propos de cette chose :

Si vous êtes submergé par le doute, la tristesse, l'impuissance, l'entêtement, le désespoir, le désordre spirituel, sachez que  Dieu n'est pas responsable, cette chose ne vient pas de Lui.

Si la paix, l'espoir, la joie y habitent, sachez que c'est l'œuvre de Dieu, c'est votre Résurrection. 

C'est pourquoi il serait bon de demander le discernement de Dieu pour pouvoir discerner la source des événements qui nous adviennent.

Mais croyez qu'au-delà de toutes nos faiblesses, de toute la cécité de notre esprit et de notre âme, il y a le Dieu Véritable et dites-lui exactement ceci :

« Dieu, je sais que je suis aveugle et que je ne vois pas. Tu arranges toutes les questions pour moi, car je Te confie toute ma volonté. Et vous verrez comment Dieu arrangera les choses en fonction du besoin spirituel de chacun de nous.

N'ayez pas peur d'approcher Dieu qui est gouverné par cette pensée : "Si je suis aveugle et pécheur, Dieu ne m'entend pas, Il ne voit pas mes douleurs, je n'ai pas ma place dans son église ! Osez plutôt l'approcher !

Nous ne pouvons pas faire de mal à Dieu, nous ne pouvons pas le rendre triste, nous ne pouvons pas le faire s'éloigner de nous ou se retourner contre nous... jamais ! Il n'est triste qu'à cause de nous, à cause de nos chutes, peu importe ce qu'elles peuvent être.

Le véritable amour ne peut jamais être blessé. Quelqu'un qui aime véritablement ne peut pas quitter ou se retourner contre son bien-aimé.

Version fran4aise Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY `

dimanche 25 août 2024

9ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

 

 
 
Nous sommes dans l'après-fête de la Transfiguration et c'est le dimanche qui précède la Dormition (de la Génitrice de Dieu), qui sera célébrée mercredi prochain. Aujourd'hui, comme tous les jours, de nombreux saints sont commémorés. Dans les premiers siècles, de nombreux saints étaient des martyrs. Il convient de rappeler le dicton selon lequel une image vaut mille mots. Depuis l'invention de la photographie, nous avons pu assister à de nombreux événements tragiques capturés par l'appareil photo et ces images suscitent une réaction horrifiée et dramatique. La cruauté diabolique subie par les chrétiens, alors que l'Empire romain était agressivement païen, ne nous est connue que par des témoignages verbaux et sa gravité peut difficilement être imaginée. Si un enregistrement filmé existait, son impact serait immédiat. C'est pourquoi nous commémorons aujourd'hui deux saints dont le témoignage mérite d'être mieux connu. Il s'agit des martyrs Anicet et son neveu Photios, qui ont vécu au IIIe siècle à Rome.

Saints Photios et Anicet

Saint Anicet prêchait la foi, mais on ne sait pas s'il était ou non dans les ordres. Il est certain qu'il était un orateur doué qui amena de nombreuses âmes à croire au Christ Sauveur. On dit même que les païens, qui n'acceptaient pas la vérité de l'Évangile, furent impressionnés par l'érudition et le courage du saint homme. Sa renommée s'est répandue et attira même l'attention de l'empereur, le diabolique Dioclétien, qui pensait qu'un orateur aussi habile était gaspillé pour une cause perdue comme le christianisme. Alors que Dioclétien était d'humeur particulièrement exécrable, il ordonna à Anicet de se présenter devant lui pour un débat. On pensait que le saint serait impressionné par la présence de l'empereur, qu'il vacillerait et resterait muet. C'est tout le contraire qui se produisit. Anicet était tellement inspiré qu'il réduisit en miettes l'argumentation de Dioclétien, ce qui le mit sérieusement en colère. Dioclétien ordonna qu'Aniser soit jeté aux lions dans la région. Photios, prenant la parole pour soutenir son oncle, fut condamné au même châtiment. Dans l'arène, les deux hommes étaient en prière lorsqu'un lion affamé fut lâché. Il fonça sur eux mais s'arrêta net, comme si une barrière invisible lui barrait la route. Cela rendit l'empereur encore plus furieux et il ordonna que le couple sacré soit détruit par le feu. Dans la conflagration, ils remirent leurs âmes à Dieu, mais on vit que leurs corps n'étaient miraculeusement pas marqués par le feu. Anicet et Photios reçurent leur récompense éternelle en ce jour de l'an 289, bien que certains livres donnent une date légèrement plus tardive.   

La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui est celle de Matthieu 14, 22-34, qui fait suite à celle de dimanche dernier. Après avoir nourri les cinq mille, le Christ renvoie tout le monde. Les foules ont naturellement besoin de rentrer chez elles, mais il renvoie même les disciples, qui veulent pourtant l'accompagner en permanence. Le Christ se rend dans un endroit isolé, une montagne, pour prier. En tant que Dieu, il n'avait pas besoin de prier, mais dans son humanité, il donne l'exemple qu'il est bon de prolonger la prière la nuit, car c'est un moment de calme. Les disciples rentrent chez eux en bateau, mais le Christ leur permet d'être pris dans une tempête, afin de leur apprendre à supporter courageusement les épreuves.



Il est clair qu'il s'agit des premières heures du matin, mais il ne fait pas encore jour. Sur les bateaux, les nuits étaient divisées en quatre parties. Chaque quart (partie) durait trois heures. Au cours de la quatrième veille, le Seigneur leur est apparu, marchant sur l'eau. Les disciples ont d'abord été effrayés, mais lorsqu'Il a parlé, les exhortant à prendre courage, ils L'ont reconnu. Pierre, dans son amour fervent pour le Seigneur, voulait aller vers Lui. Pourtant, il ne dit pas : « Demande-moi de marcher sur l'eau », mais il demande humblement s'il peut « venir à Toi ». Tandis que Pierre restait concentré sur le Christ, il quitta la barque et se rendit sans crainte jusqu'à Lui. En considérant sa situation, sa foi s'affaiblit et la peur s'empara de lui. Le Seigneur permit à Pierre de commencer à couler afin qu'il ne devienne pas orgueilleux ou qu'il ne soit pas une source d'envie pour les autres. La cause de sa situation difficile n'était pas les éléments, mais la faiblesse de Pierre. Pierre avait foi en Christ (« Seigneur, sauve-moi »), mais il se laissa influencer par la faiblesse humaine.  En réponse, le Christ lui dit « toi qui as peu de foi » et non « toi qui n'as pas de foi ». 

Les disciples dans la barque furent délivrés de la peur lorsque la tempête cessa et qu'ils confessèrent la divinité du Christ. Théophylacte nous dit : « Le sens spirituel du miracle est le suivant : la barque est la terre, les vagues, la vie de l'homme troublée par les mauvais esprits ; la nuit est l'ignorance. À la quatrième veille, c'est-à-dire à la fin des temps, le Christ est apparu. La première veille, c'est l'alliance avec Abraham ; la deuxième, la loi de Moïse ; la troisième, les prophètes ; et la quatrième, la venue du Christ. Il a sauvé ceux qui se noyaient en venant et en étant avec nous pour que nous puissions Le connaître et L'adorer comme Dieu ». 



Au cours des dernières semaines, les lectures de l'Évangile du dimanche ont porté sur les miracles accomplis par notre Seigneur. Nous avons vu la manière dont Il enseigne les disciples, et donc nous tous, à la fois par la parole et par l'exemple. Nous devons garder à l'esprit les paroles du Seigneur : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». (Jean 14:6). Le Christ, en tant que Dieu, n'avait pas besoin de prier ou de jeûner. Saint Jean le Précurseur a clairement indiqué que le Christ n'avait pas besoin du baptême, mais qu'Il se soumettait à toutes ces choses. En donnant des directives à l'humanité, Il nous montre également qu'Il a deux natures. Non seulement Il est Dieu le Fils, mais Il est aussi homme et démontre Sa pleine humanité. Nous pouvons sérieusement nous demander comment des erreurs et des hérésies peuvent surgir alors que la Vérité nous a été montrée si clairement par le Christ Lui-même.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND