"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 28 août 2024

Un ermite a dit :

 

Un ermite a dit :

Si vous rembourseztout ce que vous devez dans cette vie, alors vous êtes sauvé. Si vous recevez encore plus, alors vous obtenez une pièce supplémentaire. Si quelqu'un est battu injustement, alors il obtient une récompense plus élevée. Ainsi, de nombreuses fois, les gens qui vivent une très bonne vie sont confrontés aux pires difficultés. Si Dieu le permet, pourquoi le fait-Il ?

Permettez-moi de vous donner un exemple facile. Il y a une très bonne famille. L'homme est très bon, la femme est très bonne aussi et les enfants sont tous très bons aussi. Ils vont tous à l'Eglise et prennent part à la Sainte Communion. Tout à coup, quelqu'un qui est ivre ou fou passe à côté d'eux, frappe l'homme et le tue. Après cela, les gens qui sont plus éloignés de Dieu commencent à dire : « Regarde ! » « Il marchait avec la croix à la main, c'est pourquoi cela lui est arrivé. »

Mais c'est une impudence. Dieu permet à certaines personnes de souffrir sans être coupables, de sorte que les plus insolents disent ce que le Bon Larron a dit. Que voyons-nous chez les deux voleurs ? L'un d'eux a insulté le Christ en disant : « Si Tu es le fils de Dieu, alors descends de la Croix ! » L'autre dit : « Ne crains-tu pas Dieu ? » « Nous sommes punis équitablement. » « Mais cet homme n'a rien fait de mal. » « Ne crains-tu pas Dieu ? »

Cela signifie que Dieu permet à certaines personnes de souffrir sans être coupables, donnant ainsi aux insolents l'occasion de revenir à la raison. Et ceux qui souffrent peuvent être les fils de Dieu les plus aimés.

Je pense qu'au Ciel, Dieu ne leur dira pas : « Restez dans cet endroit ». Il préfèrera dire : « Choisissez le meilleur endroit ! » Comprenez-vous ? C'est comme ça. Si nous demandons notre droit, nous perdons tout. Nous perdons notre paix et nous perdons notre récompense.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: