Erie, Pennsylvanie, 19 juillet 2023
L'Église de l'Ancien Rite de la Nativité du Christ à Érie, en Pennsylvanie, a célébré de manière festive le 40e anniversaire de la restauration du sacerdoce et de son union avec l'Église orthodoxe russehors Frontières.
Lorsque la paroisse de la Nativité du Christ a été fondée en 1916, elle appartenait à un groupe de vieux croyants sans prêtre (bespopovtsy).
Mais lorsque Pimen Simon est devenu le nastavnik (chef de paroisse) au milieu des années 1970, il s'est rendu compte qu'il fallait faire quelque chose pour garder les nouvelles générations de paroissiens dans l'église. Ainsi, en 1980, l'église a commencé à introduire l'anglais dans ses offices.
Plus dramatique encore, après une étude approfondie du schisme des Vieux Croyants du XVIIe siècle, Simon a conclu que la paroisse devait se réunir avec la plénitude de l'Église et avoir un évêque et un prêtre pour célébrer les sacrements.
Finalement, la majorité de la paroisse est venue à un accord, et le 24 juillet 1983, Simon a été ordonné à la prêtrise par l'archevêque Laure (Škurla ; plus tard Métropolite, † 2008), et l'Église de la Nativité du Christ a été consacrée. Pendant le jeûne de la Dormition en 1983, Père Pimen a baptisé plus de 500 paroissiens.
Photo : Facebook
Et le dimanche 16 juillet, le 40e anniversaire de la restauration de la prêtrise a été célébré avec une Divine Liturgie hiérarchique, rapporte l'église.
La liturgie a été célébrée par Son Éminence le métropolite Nicolas d'Amérique de l'Est et de New York, premier hiérarque de l'ERHF, et Sa grâce l'évêque Jean de Caracas et d'Amérique du Sud, qui est également l'évêque de l'Ancien Rite dans l'ERHF.
La Vigile et la Liturgie ont toutes deux été diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la paroisse ...
Après la Sainte Communion, les hiérarques, le clergé et les fidèles ont fait une procession festive autour de l'église.
À la fin du service, le Métropolite Nicolas a prêché sur l'importance de la prêtrise et de la vie dans l'Église :
Nous avons une célébration spéciale, et pour rendre grâce à Dieu Tout-Puissant, pour 40 ans de sacerdoce et de sacrements, nous rendons grâce et servons la Divine Liturgie. C'est notre action de grâces, notre gratitude à Dieu de nous avoir bénis. Nous avons cette église, ce sanctuaire, ce petit morceau de Ciel sur Terre. Nous venons prier, nous repentir, demander, donner et recevoir. C'est quelque chose de spécial, quelque chose qui n'est pas de ce monde. Dehors, il y a la confusion, l'obscurité et le péché. Et nous y vivons, tous les jours.
Mais en ayant ce sanctuaire, en assistant aux services divins, nous sommes bénis, nous ressentons la protection de Dieu pour poursuivre notre vie quotidienne. C'est pourquoi il est important de faire tout son possible pour assister aux services du soir et aux offices quotidiens. Je suis heureux de voir qu'il y a ici un horaire d'église assez rigoureux. C'est joyeux, c'est louable. Veuillez continuer pendant de nombreuses années futures. Et l'église, le clergé, les icônes sont là pour vous.
Que vous soyez ici ou non, c'est à vous de décider. Et que vous ayez ou non cette bénédiction et que vous sentez dans un sanctuaire ou que vous vous sentiez perdu et déplacé à l'extérieur dans le monde, c'est aussi à vous de décider. Profitez de ce que vous avez, profitez de ce que Dieu vous a donné et construisez dessus. Construisez spirituellement, construisez en nombre, en étant de bons exemples pour inviter beaucoup plus à la foi orthodoxe, et pour faire partie de la famille de l'Église et rester sur le chemin du salut.
Nous avons entendu la lecture de l'Évangile de Saint Matthieu aujourd'hui. Nous devons, frères et sœurs, faire tout notre possible pour lire quotidiennement les Saintes Écritures, et bien sûr le Saint-Évangile. Ne serait-ce qu'une page. Le clergé ordonné, nos lecteurs, nos sous-diacres, et ainsi de suite - les diacres, les prêtres, les évêques, font tout leur possible pour s'édifier eux-mêmes par la lecture et d'édifier ceux qui les entourent. Mais vous devez le faire aussi. L'Évangile est la parole vivante, la vérité, la foi, le chemin et, bien sûr, ce chemin vers le salut.
Photo : FacebookEn outre, le Métropolite Nicolas a prêché sur la guérison du paralytique, notant que nous avons tous nos propres maladies et péchés, et que nous pouvons tous venir au Christ dans l'Église pour trouver la guérison.
Le Métropolite Nicholas a ensuite présenté au Père Pimen et à la paroisse une icône des nouveaux martyrs et confesseurs de l'Église russe peinte par le célèbre iconographe l'archimandrite Alypy de Jordanville.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après