"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 21 juillet 2023

Pourquoi les orthodoxes utilisent-ils du pain au levain pour la Sainte Communion et les catholiques utilisent-ils du pain sans levain ?




Conformément à la tradition apostolique, l'Église orthodoxe n'utilise que du pain au levain pour la Sainte Communion. Ceci est confirmé par le terme grec "ἄρτος" (artos), utilisé dans les Écritures pour désigner le pain au levain de tous les jours de l'époque. La montée du pain due au levain symbolise la résurrection du Christ. La levure « ajoute de la vie » au pain, comme Sa Résurrection a apporté une nouvelle vie au monde. De plus, la façon dont la levure est travaillée dans la farine symbolise la nature divine du Christ qui imprègne son humanité.

Cette pain est préparé dans la prière par un  pieux paroissien. On l'appelle prosphore, dérivé du mot grec qui signifie "ce qui est offert". Avant la cuisson, il est estampillé d'un sceau contenant les lettres grecques IC XC NIKA (« Jésus-Christ conquiert »). La prosphore est fabriquée  à partir de quatre ingrédients simples : farine non blanchie, levure, eau, sel eau. Elle est préparée pour l'offrande pendant la Divine Liturgie dans un service appelé Proscomédie, précédant la Liturgie elle-même.

En revanche, l'Église catholique romaine utilise du pain sans levain, souvent sous la forme de minces galettes [de pain azyme sans levain]. Cette pratique est dérivée d'une interprétation ultérieure selon laquelle la Dernière Cène était un repas de Pâque, au cours duquel du pain sans levain, selon la tradition juive, aurait été consommé.[Les catholiques romains] le considèrent également comme un symbole de la nature sans péché du Christ. Les orthodoxes soutiennent leur point de vue basé sur la tradition de l'Église apostolique. L'Église orthodoxe met toujours l'accent sur la préservation des pratiques appelées Sainte Tradition de l'Église primitive afin d'assurer la continuité spirituelle sans changement.

Les différentes pratiques de l'Église romaine se sont développées au fil du temps. Ils ont commencé à adopter l'utilisation du pain sans levain du VIIIe au IXe siècle, ce qui a entraîné une différence significative entre l'Orient et l'Occident. Les preuves historiques montrent que le pain avec levain était à l'origine utilisé dans toutes les églises. À l'époque du schisme Est-Ouest en 1054, cette différence était un symbole clair des différences entre les deux Églises.

[...]

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NB:La dernière phrase de l'article, dans le style relativiste et très accomodant de l'époque, précise que la différence entre phosphore et hostie n'a qu'une importance très relative puisque l'Eglise orthodoxe et l'église catholique romaine croient toutes deux à la Présence Réelle du Christ dans le sacrement! Voire!... Les mêmes nous expliqueront aussi sans doute que malgré la citation de l'Ecriture pour l'eucharistie (prenez en tous, buvez en tous!) le fait qu'il y ait eu une révolte [dite des Calixtains, au XIIe siècle, ceux qui voulaient continuer à communier au Calice -au Sang du Christ-, révolte qui fut écrasée dans le sang] n'est pas importante, puisque dans le Corps, il y a aussi le Sang!

Aucun commentaire: