"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 18 juillet 2023

L'OBJECTIF DE L'UKRAINE EST LA DESTRUCTION DE L'ORTHODOXIE -


Photo : vaticannews.vaPhoto : vaticannews.va     

Sa Sainteté le patriarche Porfirije de l'Église orthodoxe serbe s'est joint à ses collègues primats et hiérarques qui s'expriment pour défendre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique et les frères de la Laure des Cavernes de Kiev qui sont persécutés par leur propre État.

« Le comportement de la direction de l'État ukrainien témoigne que son but vrai et probablement ultime est la destruction de la mémoire historique et de toutes les traces de l'orthodoxie originale en Ukraine afin de changer son code et son identité historique, que l'Église a créés dans la patience et le tourment, les préservant pendant des siècles, du Saint Prince Vladimir à nos jours », écrit-il.

La déclaration de Sa Sainteté dans son intégralité :

Appel
dans le cadre de la terreur d'État
contre l'Église orthodoxe ukrainienne

L'Église orthodoxe ukrainienne, comme on le sait, est l'Église orthodoxe canonique et légitime en Ukraine, et en même temps la plus grande organisation religieuse de ce pays. Elle est reconnue par toutes les Églises orthodoxes du monde, ainsi que par toutes les Églises et confessions non orthodoxes, tandis que la structure schismatique non canonique, qui, bien qu'elle s'appelle l'Église orthodoxe d'Ukraine, n'a même pas les attributs élémentaires d'une église, n'est reconnue que par quatre Églises orthodoxes qui ne représentent qu'un très faible pourcentage du nombre total de croyants dans le monde orthodoxe.

Bien sûr, si la disparité numérique était en faveur d'une structure non canonique, c'est-à-dire pas en faveur de l'Église canonique, cela ne changerait toujours rien au niveau ontologique, parce que l'Église est l'Église, et une parasynagogue illégale ne peut devenir une Église que par la repentance et la procédure canonique, mais mais pas par le trait de plume de qui que ce soit.

L'Église orthodoxe ukrainienne n'est pas du tout l'une des « parties en guerre », mais une Église de Dieu vivante et fonctionnelle, qui est dans l'unité de la foi et de la communion liturgique avec l'Église orthodoxe russe et d'autres Églises orthodoxes. Les guerres, à la fois justes et injustes, sont menées par des États, pas par des Églises. En soi, le traitement de l'Église en tant qu'ennemi est monstrueux, car les croyants des deux côtés de la confrontation tragique lui appartiennent.

L'Église est toujours pour la paix. Elle prie constamment pour la paix et fait tout ce qui est en son pouvoir pour faire en sorte que l'amitié et l'amour remplacent l'inimitié et la haine entre les gens. L'Église ne divise pas les gens en « amis » et « étrangers », « citoyens » et « étrangers ». Au nom de Dieu, Qui est l'Amour, l'Église s'efforce d'embrasser avec amour et soin pastoral pour le salut de l'âme et de la vie de tous ceux qui ont besoin d'amour et d'aide fraternels.

Le meilleur exemple d'une telle position et d'un tel comportement nous est donné par l'Église orthodoxe ukrainienne - son primat, Sa béatitude Métropolitain Onuphry de Kiev et toute l'Ukraine, son épiscopat, sa prêtrise, son moine et son peuple fidèle. Par conséquent, c'est avec une profonde préoccupation, un chagrin et un amour fraternal compatissant que l'Église orthodoxe serbe contemple la patience des saints (A. 14:12 ; cf. 1:9) en Ukraine, contemple l'oppression, la violence et la persécution que le gouvernement ukrainien actuel mène contre l'Église canonique, et donc contre et donc contre la majorité de ses propres citoyens, étant donné qu'il s'agit de la plus grande communauté religieuse du pays.

La persécution a littéralement culminé ces derniers jours avec la saisie forcée d'églises en faveur d'une structure schismatique pseudo-église jouissant du statut d'une sorte d'"église d'État" et d'une inquisition informelle.

Le pic de terreur à venir, conçu exactement selon le scénario de la persécution soviétique de l'Église, a également été annoncé - l'expulsion de deux cent cinquante moines, ainsi que de plus d'une centaine d'enseignants et d'étudiants en théologie de la Laure de Kiev, la source spirituelle et le centre centenaire de la Sainte-Rus', les fonts baptismaux du christianisme slave oriental et de l'Orthodoxie en Ukraine, Russie et Biélorussie modernes.

Les grottes de la Laure de Kiev avec ses trésors sacrés n'est pas seulement un symbole et un centre de l'Ukraine orthodoxe et, plus largement, du "monde russe" (ce que ce terme est compris), mais aussi une police spirituelle inépuisable pour toute l'orthodoxie. De plus, le patrimoine spirituel et culturel de la Laure est un élément extrêmement important et visible non seulement de l'ukrainien et de la toute-russe, mais aussi du patrimoine culturel mondial.

À la lumière de ces faits, la décision de la direction actuelle de l'État d'Ukraine d'expulser le Métropolite Onuphre, la fraternité monastique et l'Académie théologique de la Laure n'est rien d'autre qu'un synonyme de l'horrible terreur d'État sur l'Église, ainsi que de la ainsi que la violation la plus flagrante de ses droits fondamentaux, la violation des libertés religieuses et de la liberté de conscience en général.

Le comportement de la direction de l'État ukrainien témoigne que son véritable et probablement ultime but est la destruction de la mémoire historique et de toutes les traces de l'orthodoxie originale en Ukraine afin de changer son code et son identité historique, que l'Église a créés dans la patience et le tourment, préservant pendant des siècles, du Saint Prince Vladimir à nos jours.

Sentant et sachant que la seule Église orthodoxe existante en Ukraine, dirigée par le Métropolite Onuphre de Kiev, porte sa croix avec courage et humilité, avec espoir, s'élevant au Golgotha - à la fois le Golgotha du Christ et le sien, nous sommes certains que le Seigneur Crucifié et ressuscité, grâce à la foi profonde, le pardon et l'amour pour tous, y compris ceux qui sont devenus ses ennemis par leur propre choix, donnera à son Église la force d'endurer toutes les souffrances qui lui sont imposées.

En même temps que ce cri, nous élevons la voix contre la terrible injustice et la terreur de l'État sur l'Église en Ukraine, qui « crie au Ciel ». Nous espérons que les Églises et les communautés religieuses, les institutions et les organisations qui se soucient de la paix, de la justice et au moins d'une sorte d'ordre dans le monde condamneront la violation flagrante des droits et libertés religieux en Ukraine.

Priant avec ferveur au Seigneur pour la cessation de la guerre fratricide en Ukraine et pour l'établissement rapide d'une paix bénie sur sa terre, nous attendons avec foi, espoir et amour le triomphe de la Croix et la Résurrection du Christ sur les forces des ténèbres, du mal et de la mort. Devant ta croix, nous nous prosternons ô Christ, et Ta sainte résurrection nous la glorifions.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

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