"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 27 juin 2009

Saint Moine Joseph l'Hésychaste: La prière pour les défunts

Ахтырская икона Божией Матери

Un jour j'ai vu le prêtre qui nous avait tous baptisés au village. C'était un saint homme. Il vivait dans la virginité et donnait beaucoup d'aumônes. Dans mon sommeil, il m'a dit:" Quand j'étais vivant, je pensais que seules les Liturgies pouvaient libérer les âmes de l'Hadès. Mais maintenant que je suis mort, je vois qu'en fait les prières que l'on dit, en retirent aussi les âmes condamnées." Pour cette raison, ne cesse de prier pour les âmes des défunts [...] 

Saint Moine Joseph l'Hésychaste 
de la Sainte Montagne 
de l'Athos

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Monastic Wisdom
The Letters of Elder Joseph the Hesychast
St. Anthony's Greek Orthodox Monastery
Florence, Arizona, USA,
1998 

Mathématiques Liturgiques




Comment trouver la Lecture de l'Evangile des Matines du Dimanche

Divisez le chiffre du dimanche après la Pentecôte par onze et le reste sera égal au chiffre de l'Évangile des Matines pour la journée.
Par exemple, si on est le 21e dimanche après la Pentecôte, vous divisez 21 par 11. Le reste est de dix, de sorte que l'Evangile des Matines est le numéro 10.

Comment trouver le ton de la Semaine

Prenez le chiffre de dimanche après la Pentecôte, soustraire 1, et diviser par huit. Le reste est égal à la tonalité de la semaine.

Formule: (P = semaine après la Pentecôte, T = ton de la semaine, R = reste): (P-1) / 8 = _ RT

Par exemple, s'il s'agit de la 21e semaine après la Pentecôte, vous utilisez cette formule:

(21-1) / 8 = 2 R4

Par conséquent, le ton de la semaine est le Ton 4. S'il n'y a pas de reste, le ton de la semaine est le Ton huit.

Archiprêtre Rostislav Gan:
Explanations of the Divines Services
 (Explications des Offices Divins)
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (194))



Aie un regard de bienveillance
Envers tes frères qui tombent
Et considère tes péchés dont tu t'accommodes
Avant de les blâmer

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint Nectaire d'Egine: Prière et Tradition



vendredi 26 juin 2009

Miracle de l'icône de la Mère de Dieu de Kazan


Икона Божией Матери Казанская

En 1941, Vasily Grigoriévitch Kazanine a été envoyé au front. Il a combattu près de Smolensk, a participé à l'attaque de Velikie Luki. Il a pris part à des opérations de reconnaissance à plusieurs reprises, il a été blessé quatre ou cinq fois. Une des balles a traversé son corps, à quelques centimètres au-dessous du coeur. Il a pris part à la libération de Konigsberg. Ensuite, les Allemands occupaient des tranchées. Les obus sortaient des bastions de pierre comme des ballons. La Russie a eu de grandes pertes. 

Ensuite, l'Icône de la Mère de Dieue Kazan est venue. Les prêtres ont servi un molieben, ont fait une procession religieuse sur la ligne de front, tout à fait à l'avant de celle-ci. Les Allemands tiraient. Soudain, ils se sont arrêtés... l'ennemi semblait figé sur place. Notre armée a commencé la pleine attaque sur Konigsberg. Sortant de leurs abris, des milliers d'Allemands se sont rendus. Plus tard, ils ont raconté que leurs armes avaient cessé de fonctionner, tandis que la Très Sainte Vierge était apparue dans le ciel, et ils avaient compris, Qui aidait les Russes ... 

Après la guerre, Vasily Grigoriévitch, répondant à l'appel de son âme, est entré au monastère des Grottes de Pskov  et y est resté dans l'obéissance en tant que moine du grand schème Irénarque.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (193)



Prie pour les autres 
Comme ils prient pour toi
Chaque fragment de la mosaïque
Ne trouve sa beauté
Que dans l'œuvre complète

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 25 juin 2009

Saint Séraphim de Sarov: miracle à Diviyévo





Il n'y a pas si longtemps une fille (il y a des petites filles de 10-12 ans dans la Skite du monastère de Séraphim-Diviyévo) a eu une sérieuse rage de dents et sa joue a enflé. Mais sa tâche était de maintenir l'église en ordre. 

Elle était en train de balayer le plancher, il n'y avait personne dans l'église, mais le mal de dents était si fort, que sa tête lui faisait atrocement mal, et sa joue enflait. A cause de la douleur, elle s'est assise et s'est mise à pleurer. Soudain, un vieux grand-père est sorti de l'autel, comme sur une icône, lumineux et tout en blanc. 

Il est venu vers elle et lui a demandé: "Pourquoi pleures-tu ?" Elle a dit: "J'ai mal aux dents." Il a caressé sa  joue et lui a dit: " Cela ne fera plus mal!" Et il est entré  de nouveau dans l'autel, et a  fermé la porte derrière lui. 

La douleur a disparu immédiatement, comme si elle n'avait jamais existé ... La jeune fille a tout raconté aux moniales. 

Il est intéressant de noter que la porte, que le staretz avait refermée derrière lui, tenait toujours mal sur ses gonds et que le moindre vent la faisait s'ouvrir, mais après cet incident, ils ne savaient pas comment l'ouvrir, ils ont été à peine capables de la bouger, comme si quelqu'un la tenait invisiblement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Lumière joyeuse en Arabe

Prier (192)



Tu n'as pas besoin d'imaginations oisives
Fixe ton regard sur les icônes
Et laisse parler ton cœur
Dans le silence orant

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 24 juin 2009

Sainte Euphrosyne de Moscou


Евфросиния (Евдокия) Московская




A l'époque j'avais 12 ans. Je vivais à Moscou et j'aimais aller à l'église le dimanche, à la fois le matin et le soir, mais ma famille ne me laissait pas y aller la nuit. Ainsi, après avoir participé aux deux premières liturgies, j'allais dans ces églises qui sont ouvertes jusqu'à la nuit, et le soir j'allais dans "mon" église pour les Vigiles. 

Je n'avais pas d'endroit où aller manger, et j'avais faim toute la journée. Mon père était souvent en colère contre moi à cause de mes visites à l'église. Si je ne rentrais pas la maison pendant la journée, il ordonnait à ma marâtre de ne pas me donner de la nourriture dans la soirée. Elle avait pitié de moi, et m'ouvrant la porte dans la soirée, elle murmurait: "Tu as un morceau de pain et une pomme de terre cuite sous ton oreiller." 

Un jour, le dimanche, ayant assisté aux deux liturgies et après avoir erré autour du Kremlin, je suis allé à la châsse de Sainte Euphrosine, la Grande-Duchesse de Moscou. Il n'y avait personne dans l'église, à l'exception d'une moniale qui faisait le nettoyage de l'église. 

Je me suis approché de la châsse de la sainte, je me suis mise à genoux et j'ai commencé à prier ainsi: "Mère Euphrosine, aide-moi, fais en sorte, que je n'ai pas envie de manger." Je me suis levée, j'ai embrassé l'icône et j'ai fait demi-tour. 

J'ai regardé, et je ne pouvais pas en croire mes yeux. Une grande, vénérable moniale se tenait devant moi, tenant une prosphore tellement grande, que je n'en avais jamais vue d'une telle grandeur auparavant dans ma vie. Je suis resté paralysée, désorientée, silencieuse, la bouche grande ouverte, regardant la moniale. 

Elle m'a dit gentiment: "Cette prosphore est pour toi, ma fille. Prends et mange". 

Je l'ai prise en silence, je n'ai pas eu l'audace de dire un seul mot, ni de détacher mes yeux de la moniale. Mais elle a fait demi-tour et elle est partie calmement au sanctuaire, comme en flottant sur l'air, et elle a disparu derrière la porte. Alors seulement, je suis revenue à la réalité.

Alors je suis allée dans une église, où je savais qu'il y avait de l'eau bénite. Là, j'ai bu et mangé de la prosphore qui m'avait été donnée. Il est impossible de décrire le goût de celle-ci...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Monastères orthodoxes du Kossovo

Prier (191)



L'éternité est déjà là
Dans l'évidence heureuse du salut
Par la grâce sanctifiante

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 23 juin 2009

Un Signe de Dieu


Deux soeurs, Irène et Nastya, vivaient à Moscou pendant la Guerre Civile. Une autre amie, Nadièjda, vivait aussi dans leur appartement. Cette dernière n'avait pas une foi très forte. 

Nastya est allé à la ligne de front comme infirmière. Elle a attrapé le typhus et elle est morte.

Quand Irène et Nadezhda ont eu la triste nouvelle, Nadièjda a pensé: 

-"Si seulement Nastya venait me voir et me disait qu'il y a quelque chose dans le monde de l'au-delà, je croirais." 

La même nuit, Irène a vu la défunte Nastya dans son sommeil, et elle lui a dit: 

- Dis à Nadièjda: "Il y a quelque chose, il y a quelque chose, il y a quelque chose!" 

Ensuite, Nastya a disparu. 

Quand Irène se réveilla, elle était perplexe: "Pourquoi ces paroles étranges?". Quand elle a dit à Nadièjda sur ce qu'elle avait vu, cette dernière est devenue pâle: Nastya avait répondu à sa question.

Grâce à la sage volonté de Dieu, Nastya n'était pas apparue à Nadièjda, mais à Irène, qui ne pouvait pas connaître les pensées de Nadièjda. Nadièjda était assurée que que le rêve n'était accidentel, mais une réponse directe à ses pensées, que personne ne connaissait.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Saint Antoine le Grand: L'homme véritable




Un homme véritable 
est celui qui comprend 
que le corps est corruptible et éphémère. 

Un tel homme comprend aussi
que l'âme est divine et immortelle.

Saint Antoine le Grand

Icône de l'Eglise 
Saint Silouane
 du Monastère 
Saint Antoine le Grand
Fond de Laval
France

Prier (190)



Oublie le langage du monde
Qui juge et catégorise
Et parle avec ton cœur
Lorsqu'il déborde de prières

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 22 juin 2009

La mission du peuple russe de la diaspora



Shrine with the relics of the holy hierarch John

En le châtiant, le Seigneur montre en même temps au peuple russe  la voie du salut en faisant de lui un prédicateur de l'orthodoxie dans le monde entier. 

La diaspora russe a rendu toutes les extrémités du monde familière avec l'orthodoxie, la masse des exilés de Russie, pour la plus grande part, est inconsciemment un prédicateur de l'orthodoxie .... 

Pour les Russes à l'étranger, il a été accordé de faire briller dans le monde entier la lumière de l'orthodoxie, afin que d'autres peuples, voyant leurs bonnes actions, puissent glorifier notre Père qui est dans les cieux, et ainsi obtenir le salut pour eux-mêmes... 

La diaspora devra être convertie par la voie de la repentance et ayant obtenu le pardon pour elle-même par la prière à Dieu et à travers la renaissance spirituelle, elle sera également capable de donner la renaissance à notre patrie souffrante.

 Saint Jean (Maximovitch), Illuminateur de la Diaspora, 1938

Version française Claude Lopez-Ginisty
Photo:
Reliques du saint Pasteur à San Francisco

Photo of St. John Maximovitch

St. John Maximovitch

Discours du Métropolite Jonah lors de son intronisation

Icône des saints des catacombes de Russie

Source:

Prier (189)



Ne t'épuise pas dans des discussions stériles
Garde la paix du Christ et manifeste-la 
Par ta bienveillance et ton silence orant

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 21 juin 2009

Prophétie de Saint Nil ( 430)


Après l'an 1900, vers le milieu du 20e siècle, la population de l'époque, deviendra méconnaissable. Lorsque le moment de l'avènement de l'antéchrist approchera, les esprits se seront embués par les passions de la chair, et le déshonneur et l'anarchie se renforceront. Puis le monde deviendra méconnaissable. 

L'apparence des gens changera, et il sera impossible de distinguer les hommes des femmes en raison de leur tenue vestimentaire, de l'impudeur et de leur style de coiffure. Ces gens-là seront cruels et seront comme des animaux sauvages en raison des tentations de l'Antéchrist. Il n'y aura pas de respect pour les parents et les aînés, l'amour disparaîtra, et les évêques et prêtres deviendront les hommes vils, complètement incapables de distinguer la bonne attitude de la mauvaise attitude. 

À cette époque, les mœurs et traditions des chrétiens et de l'Eglise vont changer. Les gens vont abandonner la modestie, et la dissipation règnera. Le mensonge et la cupidité atteindront de grandes proportions, et malheur à ceux qui s'entasseront des trésors. La luxure, l'adultère, l'homosexualité, les actions secrêtes, et le meurtre seront la règle de la société. À cette date future, à cause de la puissance de ces grands crimes et du libertinage, les gens seront privés de la grâce de l'Esprit Saint, qu'ils ont reçue au saint baptême, et ils seront aussi incapables même de remords. 

Les Églises de Dieu, seront privés de pieux pasteurs craignant Dieu, et malheur aux chrétiens restant dans le monde à ce moment-là, ils perdront complètement leur foi, parce qu'ils n'auront personne qui leur permette de voir la lumière de la connaissance. Ils se sépareront du monde et iront dans de saints refuges à la recherche d'un allègement de leurs souffrances spirituelles, mais partout ils rencontreront des obstacles et des contraintes. 

Et cela se traduira par le fait que l'Antéchrist veut être maître de tout et devenir le souverain de l'univers tout entier, et il va produire des miracles et des signes fantastiques. Il donnera aussi la sagesse dépravée à un homme malheureux, afin qu'il y découvrir une voie par laquelle un homme peut avoir une conversation d'un bout de la terre à l'autre. À ce moment-là, les hommes  voleront aussi dans les airs comme des oiseaux et descendront au fond de la mer comme les poissons. 

Et quand ils auront réalisé tout cela, ces malheureux gens passeront leur vie dans le confort sans savoir, pauvres âmes, que c'est là la tromperie de l'Antéchrist. Et l'Impie ajoutera à la science la vanité, et la science quittera le droit chemin et amenera les gens à perdre la foi en l'existence de Dieu. Ensuite, Dieu verra la chute de la race humaine et raccourcira les jours pour le bien de ceux qui sont sauvés, car l'ennemi veut mener à la tentation même les élus, si cela est possible ... puis l'épée du châtiment apparaîtra soudain pour tuer l'Apostat. 

Saint Nil le myrrhoblyte du Mont Athos, Vème siècle
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

HUMOUR: LES 10 SIGNES QUI INDIQUENT QUE VOUS POURRIEZ ÊTRE CHRETIEN ORTHODOXE



Les 10 signes ( presque infaillibles!)

(10) Vous êtes encore à l'église plus de dix minutes après que le prêtre ait dit: "Sortons en paix."

(9) Vous oubliez de passer à l'heure d'été, vous arrivez à l'église avec une heure de retard, mais l'office n'est pas fini...

(8) ... mais il y a des gens dans votre communauté qui ne peuvent toujours pas se rendre à l'église à l'heure quand on revient à l'heure d'hiver...

(7) Vous considérez qu'une heure d'office à l'église c'est "court".

(6) Vous achetez des lapins en chocolat en solde (après la Pâques occidentale).

(5) Quand quelqu'un dit: «Prions ..." par réflexe, vous vous mettez debout.

(4) Vous êtes allés à l'église quatre fois ou plus en une semaine.

(3) Votre prêtre est marié ...

(2) ... et votre vocabulaire comprend au moins trois mots qui décrivent la femme d'un prêtre.

Et le signe numéro un  indiquant que vous êtes peut-être orthodoxe, c'est ...

(1) Vous dites une prière avant de prier!

10 autres signes:

Vous avez des varices à l'âge de vingt ans
Vous ne clignez pas des yeux quand on vous asperge d'eau 
Un front gras ne vous dérange pas
Vous êtes un connaisseur en vin
Vous disposez d'une bibliothèque de livres de cuisine végétarienne 
Vous avez 60 ans et vous pouvez encore vous incliner et toucher le sol
Vous êtes une femme de moins de 30 ans, mais vous avez une collection de foulards  
Vous êtes un homme de moins de 20 ans qui a une paire de chaussures en cuir
Vous avez tendance à acheter des chaussures confortables, pas des chaussures à la mode 
Vous pouvez citer une marque de chocolat qui n'a pas de lait ou de graisses animales 
Vous pensez que les palmes et les chatons de saules sont la même chose
(dans certaines paroisses, on bénit les chatons à la place des palmes ou des buis!)  
Vous savez comment enlever la cire de vêtements



Version française & adaptation
Claude Lopez-Ginisty
d'après
Nous empruntons l'illustration au blog
de notre ami Jean-Michel 
et vous recommandons l'article de celui-ci:

Prier (188)



Ne te désaltère pas
Aux égouts du monde
Et à leur verbiage futile
Bois à la source sanctifiante
De la Paroles de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)