"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 1 mai 2010

Notre Père parmi les saints Justin de Tchélié

L'Eglise Serbe a décidé d'inclure dans les dyptiques de l'Eglise Orthodoxe, l'archimandrite Justin (Popovitch), moine, théologien, staretz du monastère de Tchélié.

Saint Justin de Tchélié, né au Ciel le jour de l'Annonciation, sera commémoré le 1er Juin ( Calendrier des Pères)/14 juin (Calendrier civil)

Saint Père Justin de Tchélié,
prie Dieu pour nous et pour le monde!
+

Popovic

+

Saint Père Justin (Popovitch)
et la biche en Paradis

Saint Patrick d'Irlande (461)


SAINT PATRICK (en latin: Patricius ; en gaélique irlandais: Pádraig Naomh) était un missionnaire chrétien celte Breton qui est le saint patron le plus généralement reconnu de l'Irlande (bien que sainte Brigitte de Kildare et saint Columba soient aussi formellement ses saints patrons). C’était un Romano-Britannique par naissance. Il est probablement né en 390 sur ce qui est maintenant la côte nord-ouest de l'Angleterre dans un lieu inconnu appelé Bannavem Taburniae. Fils d'un conseiller de la ville, son grand-père avait été prêtre. Portant le nom romain "Patricius", signifiant "noble", il a été éduqué et a parlé latin, mais n’a prêté aucune attention aux enseignements du christianisme.

Quand il avait environ quinze ans, il fut capturé par des pirates irlandais et réduit en esclavage, occupé à garder des troupeaux pendant six ans. Comme berger, il lui arrivait souvent de prier et ainsi de connaître Dieu. Après ces six années, il lui fut dit dans un rêve qu'il devait retourner dans son pays. Il s’est, soit échappé, ou bien il a été libéré et il a finalement réussi à revenir dans sa famille. Là, il a reçu une formation pour la prêtrise et a voyagé dans les monastères de Gaule, où il a séjourné pendant un certain temps. Il se peut qu’il ait connu le monastère de Lérins dans le sud de la France, où il y avait un célèbre monastère fondée sous l'influence des grands moines égyptiens comme saint Antoine le Grand.

Aux alentours de 435, Patrick retourna comme évêque en Irlande depuis la Gaule. Il créa son siège dans le nord de l'Irlande à Armagh et encouragea la vie monastique. Il mit également en place une école à Armagh et de là, fit de nombreux voyages missionnaires, prêchant, enseignant, baptisant et construisant des églises et des monastères.

L’évêque Patrick nous a laissé des écrits qui ont survécu jusqu'à ce jour. Il existe sa Confession, ou autobiographie, une lettre condamnant l'esclavage et son remarquable "Bouclier", dans lequel il confesse sa foi totale en Christ. Il est clair que saint Patrick était très humble et très dévoué au Christ, C’était un extraordinaire berger des âmes. La tradition rapporte qu'il expulsa tous les démons et les serpents d'Irlande. Jusques à ce jour on ne trouve pas de serpents venimeux en Irlande.

Il a également enseigné le mystère de l'Unicité en Trois Personnes de la Sainte Trinité, en utilisant le trèfle, plante locale dont les feuilles sont formées de trois parties qui pourtant ne font qu'une. Très vénéré, il reposa dans le Seigneur vers 461.

Aujourd'hui, Saint Patrick est le saint patron de l'Irlande. Il est le plus populaire de tous les saints irlandais; il est considéré comme responsable de l'introduction réussie du christianisme en Irlande. Plusieurs lieux sont en relation avec lui en Irlande, comme Armagh, Downpatrick, Croagh Patrick et Saul, bien que le lieu où sont ses reliques soit aujourd'hui inconnu. Il y eut aussi beaucoup de dévotion à son égard dès les premiers temps, non seulement en Irlande mais aussi sur la côte sud-ouest du Pays de Galles et la côte nord-ouest de l'Angleterre, par exemple à Heysham.

La fête de Saint-Patrick est au 17 Mars.

Version française Claude Lopez-Ginisty d'après

+

Saint Patrick & sainte Marie d'Egypte

+

Frank SCHAEFFER: Nous les convertis...


Nous les convertis,
nous devons comprendre
que nous ne changeons pas simplement d'Eglise.

Nous devons comprendre
que l'Orient orthodoxe
est fondamentalement différent
de l'Occident latin.


Frank SCHAEFFER
in
LETTERS TO FATHER ARISTOTLE
Regina Orthodox Press
Salisbury
Ma./ USA
1995

Version française Claude Lopez-Ginisty

Hésychie (133)


Tu ne peux remercier le saint
De son intercession auprès de Dieu
Qu'en imitant à ta mesure
Sa vie saturée d'amour du Nom

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère de la Trinité saint Serge

vendredi 30 avril 2010

Saint Donnan , martyr à Eigg en Ecosse ( 617)


Saint Donnan connu aussi sous le nom de Donan et Dounan d'Eigg, était un prêtre celte, problablement d'Irlande, qui essaya d'introduire le christianisme chez les Pictes du Nord-Est de l'Ecosse durant le Haut Moyen-Age.

Saint Donnan est le saint patron d'Eigg, île des Hébrides. Il fut martyrisé le 17 avril 617 à Eigg par une reine picte païenne qui le brûla avec 150 autres chrétiens.

On pense qu'il fut enterré à Kildonan, sur l'île d'Arran.

La fête de saint Donnan est au 17 avril.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Hésychie (132)



Le pardon des offenses
Remet la prière au cœur
Et la joie dans l'âme
C'est l'arc-en-ciel après la rancœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

FRank SCHAEFFER: Orient & Occident


Pour l'Occident,
le salut est une question de théologie,
de dogme,
d'expérience personnelle subjective,
et de pensée rationnelle.

Mais pour nous
qui luttons pour devenir Christ
par l'exemple du Christ,
le voyage ascétique
est le seul itinéraire de foi [possible].

Cet itinéraire n'est pas individualiste.
Nous allons vers Dieu comme "nous",
pas comme "je".

Frank SCHAEFFER
in
LETTERS TO FATHER ARISTOTLE
Regina Orthodox Press
Salisbury
Ma./ USA
1995
Version française Claude Lopez-Ginisty

+

Chants des Chérubim/ Chœur d'hommes de Saint Petersbourg

jeudi 29 avril 2010

Saint Laurent, archevêque de Cantorbéry (619)



Saint Laurent de Cantorbéry (né au Ciel le 2 Février 619). Laurent fut l'un des moines qui avaient accompagné saint Augustin dans sa mission au Royaume de Kent et, une fois que le roi Ethelbert fut baptisé et la foi chrétienne fermement établie dans son royaume, il est devenu le principal assistant de l'archevêque. Augustin avait peur qu'à sa mort, les nouveaux convertis ne retournent au paganisme, alors il consacra Laurent comme évêque coadjuteur pour lui succéder à sa mort.

Laurent a beaucoup oeuvré, quand il devint archevêque et il a redoublé les efforts d'Augustin pour gagner l'Église celtique aux coutumes romaines, mais la mission a subi un grave revers car à la mort d'Ethelbert les gens du Kent ont commencé à se détacher de leur nouvelle foi. Ceci fut largement dû à Eadbald, le nouveau roi, qui n'avait pas suivi son père en devenant chrétien et qui avait offensé la Loi de l'Église en épousant sa belle-mère. Les remontrances de l'archevêque ne servirent qu'à rendre le roi plus déterminé dans ses pratiques païennes, et Laurent commençait à désespérer, décidant avec ses collègues évêques, Mélitte de Londres et Juste de Rochester, d'abandonner la nation anglaise comme irrécupérable.

Mélitte et Juste quittèrent le pays et Laurent devait les suivre le lendemain. Pour sa dernière nuit, il avait préparé un lit dans l'église abbatiale devant l'autel, et après avoir dit ses prières, il s'endormit. Au milieu de la nuit, il fut réveillé par une vision dans laquelle l'apôtre Pierre le fit battre de verges avec un grand fouet, lui demandant la raison de sa désertion.

"
Pourquoi abandonnes-tu le troupeau qui t'a été confié?" demanda-t-il. "A quels bergers laisses-tu les brebis du Christ, qui sont parmi les loups? As-tu oublié mon exemple, par lequel pour l'amour de ces petits que le Christ me donna comme un gage de Son affection, j'ai souffert aux mains des infidèles les chaînes, les coups, l'emprisonnement, les tortures et enfin la crucifixion, afin que je puisse être couronné avec Lui? "

Au matin, Laurent alla voir Eadbald et lui montra les cicatrices des coups qu'il avait reçus, et le roi fut horrifié d'apprendre que des mains aient été portées sur ce saint homme, exigeant de savoir qui avait osé agir ainsi contre lui. Quand l'archevêque le lui dit, le roi fut très impressionné et, renonçant à son mariage, il fut baptisé dans la foi chrétienne.

Mélitte et Juste revinrent, et saint Laurent continua à construire l'Église du Christ en Angleterre. Quand il mourut, son corps fut enterré dans l'église abbatiale, où il avait eu sa vision, et on se souvint de lui, en lui dédiant un hôpital de la vieille route de Douvres, qui fait partie de Watling Street (maintenant remplacé par le
Cricket Ground du comté qui porte encore son nom .)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (131)



Le plus grand miracle
Est de garder une foi ardente
En ces temps où le monde
Aspire au bonheur des pourceaux

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Frank SCHAEFFER: La beauté cachée du monde & l'Orthodoxie


"...nous orthodoxes,
qui vivons dans le désert matérialiste du non-être,
nous avons besoin de comprendre
le pouvoir unique qu'a la Tradition Orthodoxe
de nous apprendre à discerner
la beauté intérieure cachée,
et le sens intérieur caché
du monde autour de nous."

Frank SCHAEFFER
in
LETTERS TO FATHER ARISTOTLE
Regina Orthodox Press
Salisbury
Ma./ USA
1995
Version française Claude Lopez-Ginisty

Hymne à la Nativité de la Mère de Dieu ( Géorgien)

mercredi 28 avril 2010

Naissance au Ciel de Vladika Daniel d'Erie (USA)


Erie (USA) 26 avril 2010
L'évêque Daniel repose dans le Seigneur

+


+


Le matin du 26 avril 2010, à l'âge de 79 ans, Sa Grâce l'évêque Daniel d'Erie, Vicaire du Président du Synode des évêques de l'Eglise Russe Hors Frontières pour la Communautés des Vieux-Croyants, a reposé en paix dans le Seigneur.

Les funérailles auront lieu le 28 avril 2010 en la Cathédrale de la Nativité du Christ à Erie en Pennsylvanie, USA.

Accorde Seigneur le repos à l'âme de ton serviteur
l'évêque défunt Daniel!

+


+

+

Saint Constantin de Cornouailles, Higougène martyr ( 566 ou 588)



Notre Père saint Constantin fut, selon une tradition, le neveu du célèbre roi Arthur, à qui ce dernier légua sa couronne, quand il fut mortellement blessé.

Selon une autre tradition, il fut un roi de Cornouailles, qui abandonna son royaume et devint moine dans la cellule de Saint David. Puis, partant pour un autre pays, il y construisit un monastère.

Les traditions les plus importantes le concernant viennent d'Écosse. Elles affirment qu'il était le fils de Paterne, roi de Cornouailles, et qu’il épousa la fille du roi de Bretagne. Mais elle mourut, et lui, se lamentant sur sa mort et refusant d'être consolé, transmis son royaume à son fils, et dit adieu à tous, quitta son royaume et passa en Irlande.

Arrivant à un certain monastère, pendant sept ans, il travailla humblement transportant du grain au moulin du monastère et depuis celui-ci. Un jour, il était assis dans le moulin et il se dit: "Suis-je Constantin, roi de Cornouailles, dont la tête a si souvent porté le heaume et son corps la cuirasse? Non !" Un homme qui se cachait dans le moulin et qui l’entendit rapporta la chose à l'higoumène.

[L'higoumène] l’a ensuite emmené loin du moulin, a fait son éducation, et l'a élevé à la prêtrise. Peu de temps après, il quitta le monastère et se rendit auprès de saint Columba, et après cela, il fut envoyé par saint Kentigern, évêque de Glasgow, prêcher la Parole de Dieu dans le Galloway, dans le sud-ouest de l'Ecosse. Là, il fut élu higoumène d'un monastère, où il vécut une vie sainte jusqu'à la vieillesse.

Selon une autre tradition, il fonda un monastère à Govan sur la Clyde. Dans son extrême vieillesse, saint Constantin priait Dieu de lui donner une mort de martyr, et il entendit une voix du Ciel disant qu'il en serait ainsi qu’il l'avait demandé.

Puis il alla prêcher la parole de Dieu dans tout le pays, et arriva finalement à l'île de Kintyre. Là, quelques hommes mauvais le suivirent, et, s'approchant de son assistant, ils lui coupèrent la main. Le saint le guérit immédiatement en le touchant.

Puis ces hommes vils firent pleuvoir les coups sur le saint, lui coupèrent le bras, et le laissèrent pour mort. Appelant à lui les frères, le saint les réconforta par des paroles spirituelles. Puis il s'endormit en leur présence.

Selon la tradition écossaise, saint Constantin a été martyrisé, en 576, et selon la tradition irlandaise en 588.

Sa fête est au 9 mars au Pays de Galles et de Cornouailles, au 11 mars en Ecosse et au 18 Mars en Irlande.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Frank Schaeffer: La langue de l'Eglise



N'y a-t-il pas un peu de place
dans notre Eglise antique
pour le politiquement incorrect,
pour la poésie,
pour la grandeur
splendide et démodée
dans la manière de pouvoir dire les choses,
afin qu'on ne se préoccupe pas seulement
de ce qui doit être dit?

Frank SCHAEFFER
in
LETTERS TO FATHER ARISTOTLE
Regina Orthodox Press
Salisbury
Ma./ USA
1995
Version française Claude Lopez-Ginisty

Hésychie (130)



La colère dans ton âme
Est comme la boue putride
Qui trouble l'eau pure
D'une source calme et belle

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Monastère de Godoncourt ( France)

mardi 27 avril 2010

Saint Oswin, roi et martyr de Northumbrie (651)



Oswin Saint, roi et martyr de Northumbrie (mourut à Gilling, dans le Yorkshire, en Angleterre, le 20 août, 651).

Quand son père, le roi Osric de Deira (à peu de choses près le comté de Yorkshire actuel), fut tué par le roi païen gallois Cadwallon en 633, il fut emmené en sûreté à Wessex, il y fut baptisé et éduqué par Saint Aidan (fêté 31 août). Lorsque son cousin Saint Oswald (fêté le 9 août) fut tué dans la bataille contre le roi Penda de Mercie en 642, Oswin devint roi de Deira, qu'Oswald avait uni à la Bernicie et son cousin Oswy (Oswiu) devint roi de Bernicie.

Saint Bède le Vénérable (fêté le 25 mai) nous dit qu'Oswin était un être de "belle apparence et de grande envergure, au discours agréable et courtois dans ses manières. Il était semblablement généreux avec les grands et les humbles et bientôt il gagna l'affection de tous par ses qualités royales d'esprit et de corps de sorte que même les hommes de rang très élevé vinrent de presque toutes les provinces à son service... et parmi ses autres qualités de vertu et de modération, la plus grande était l'humilité. "

Oswin régnait avec succès depuis environ neuf ans, quand Oswy lui déclara la guerre. Plutôt que de se précipiter une bataille sanglante quand il se rendit compte que son armée était beaucoup plus nombreuse, Oswin entra dans la clandestinité avec un soldat de confiance dans la propriété de son meilleur ami, le Comte Hunwald à Gilling près de Richmond, dans le York. Hunwald le trahit et il fut assassiné à Gilling, dans le Yorkshire, par Ethelwin sur les ordres de Oswy.

Oswin, inhumé à Tynemouth, fut vénéré comme martyr depuis sa mort, parce qu'il mourut, "sinon pour la foi en Christ, du moins pour la justice du Christ", comme l'expliqua un prédicateur du 12ème siècle.

En expiation de son crime, Oswy construisit un monastère à Gilling, mais les reliques d'Oswin restèrent à Tynemouth. Plus tard, l'église fut soumise à des raids vikings et le tombeau d'Oswin fut oublié jusqu'à ce qu'il soit retrouvé en 1065. A cette époque, ses reliques furent transférées. (Attwater, Bénédictins, Delaney, Encyclopédie, Farmer).


La fête de sa translation le 11 mars, est observée à Durham, Saint Albans, et Tynemouth.

+

Tropaire de saint Oswin
Ton 1

La courtoisie et l'humilité brillaient en toi, /
Ô rayonnant Martyr Oswin. /
Formé par saint Aidan comme souverain chrétien, /
Tu as illuminé le Nord de la Grande-Bretagne. /
Gloire à Celui Qui t'a donné la force,
gloire à Celui Qui t'a couronné,/
Gloire à Celui Qui par toi opère pour tous des guérisons!

+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (129)



Comme une main amicale
La prière des autres
Vient réconforter ton âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Père français dans un monastère russe!

Pere francais monastère orthodoxe - Ma-Tvideo France2
C'est une première en Russie, c'est une première dans le monde de l'Orthodoxie, un français, le Père Basile, a été nommé au mois de décembre "Supérieur du Monastère de la Sainte Trinité", un monastère Orthodoxe situé en Tchouvachie, une république du sud de la Russie.

Une destinée personnelle hors du commun pour cet homme de 51 ans, moine à 22 ans, qui s'est converti à l'orthodoxie lors d'un séjours en Israël et qui vit en Russie depuis 16 ans. Evidement son arrivée à ce poste ne doit rien au hasard mais tout à son engagement dans l'église orthodoxe et à son action pendant 10 ans dans une autre paroise de Russie.
Mots-clés : russie moscou

lundi 26 avril 2010

Saint Augustin de Cantorbéry (604)




Saint Augustin venait d'Italie, et c'était un disciple de saint Félix, évêque de Messine. Saint Grégoire le Dialogue, pape de Rome, le choisit pour diriger une mission de quarante moines afin d'évangéliser le peuple de Grande-Bretagne. Ils arrivèrent à Ebbsfleet (sur l'île de Thanet), dans le Kent en 597.

Le roi Ethelbert, dont la femme franque Bertha était chrétienne, les accueillirent. Ils furent autorisés à fonder leur mission dans l'ancienne église de Saint-Martin à Cantorbéry, qui avait été restaurée pour leur usage. Cette église avait été construite pendant l'occupation romaine de Grande-Bretagne, et la reine y venait souvent pour prier. Dans un premier temps, le roi fut réticents à renoncer à ses croyances païennes, mais il promit de ne pas leur nuire, et de leur fournir tout ce dont ils avaient besoin. Il promit également qu'il ne les empêcherait pas de prêcher le christianisme. Plus tard. saint Augustin convertit le roi, avec des milliers de ses sujets, au christianisme.

Saint Bède dit que saint Augustin fut consacré comme archevêque de Grande-Bretagne par l'archevêque d'Arles Etherius (d'autres disent que c'est son successeur saint Virgile d'Arles qui a consacré saint Augustin). De retour en Grande-Bretagne, il s'engagea dans l'oeuvre d'évangélisation du pays avec un zèle renouvelé.

Saint Augustin construisit une église dédiée au Christ Sauveur, qui précédait l'actuelle cathédrale de Cantorbéry, consacrée le 9 Juin, 603 (selon la Chronique anglo-saxonne). Il
fonda également le monastère des saints Pierre et Paul à l'est de la ville. Là, saint Augustin, les archevêques de Cantorbéry, et les rois de Kent furent enterrés. Le monastère, aujourd'hui en ruines, fut plus tard connu sous le nom de monastère de saint Augustin.

Le saint a joué un grand rôle dans la fondation du diocèse de Rochester et de Londres. En 604 il consacra Saint Just et Saint Mellite comme évêques de ces sièges. Saint Augustin a également aidé le roi à formuler les premières lois anglo-saxonnes, et il fondé une école à Cantorbéry.

Connu de son vivant comme thaumaturge, saint Augustin s'endormit dans le Seigneur, le 26 mai 604. Il fut inhumé à l'entrée de l'église inachevée des saints Pierre et Paul. Quand l'église fut consacrée en 613, ses reliques furent placées à l'intérieur. Une épitaphe fut composée pour son tombeau. Une partie, mentionne ce qui suit: "Ci-gît le Seigneur Augustin, premier archevêque de Canterbury, envoyé ici par le bienheureux Grégoire, évêque de la ville de Rome, qui, avec l'aide de Dieu, et aidé par des miracles, mena le roi Ethelbert et son peuple du culte des idoles à la foi du Christ."

Saint Bede donne des informations détaillées sur la mission de saint Augustin, en Grande-Bretagne dans son Histoire de l'Église et du peuple d'Angleterre (livre I, 23-33. Livre II, 1-3).

La fête de saint Augustin est au vingt-sixième jour du mois de mai.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+

autre icône du saint venant de

Hésychie (128)



La tristesse est inutile
Dans les épreuves
Tous les combats pour le Christ
Sont des victoires du Nom

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 25 avril 2010

Saint Théodore, archevêque de Cantorbéry (690)



Saint Théodore fut le huitième archevêque de Cantorbéry (668-690), et l'un des grands saints de l'Angleterre. Il était Grec de Tarse, la ville du saint apôtre Paul. C'était un moine très éduqué, vivant à Rome, qui a rapidement gravi tous les échelons de la hiérarchie ecclésiastique et qui fut consacré archevêque de Cantorbéry à l'âge de soixante-cinq ans. Saint Adrien, africain qui était l'higoumène d'un monastère près de Naples, fut envoyé pour aider saint Théodore dans sa mission.

Saint Théodore est arrivé dans le Kent en 669, quand il avait près de soixante-dix ans. En dépit de son âge, il était assez énergique, voyageant à travers l'Angleterre fondant des églises, et consacrant des évêques pour combler ces sièges qui ont été laissés vacants par une épidémie de peste. Il a également créé de nouveaux sièges épiscopaux et a établi une école à Cantorbéry où le grec était enseigné.

Saint Théodore convoqua un Concile de toute l'Église anglaise à Hertford en 672. Non seulement ce Concile fut le premier de l'Église en Angleterre, mais ce fut aussi la première assemblée à laquelle participèrent des représentants de tout le pays. En 679, il convoqua un autre synode à Hatfield pour maintenir la pureté de la doctrine orthodoxe et condamner l'hérésie du monothélisme.

Saint Théodore s'endormit dans le Seigneur en 690, et son corps resta longtemps intact. Sous sa direction, l'Église d'Angleterre devint unie d'une manière que ne connaissaient pas les différents royaumes tribaux. Les structures diocésaines qu'il établit continuent à servir de base pour l'administration de l'Église en Angleterre. Il était respecté pour ses compétences administratives, et aussi pour ses décisions morales et canoniques.

L'histoire de l'Église et du peuple d'Angleterre de Saint Bède donne des informations détaillées sur la vie de saint Théodore et de son œuvre comme archevêque de Cantorbéry (Livres IV et V).

La fête de saint Théodore est au 19 septembre de chaque année.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (127)



Que ta prière soit
Faim de Dieu
Et soif de sainteté

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)