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NB: Ce texte date de décembre 2014, mais il explique la dérive actuelle de Constantinople vers une papolatrie de plus en plus avérée, car aucun des évêques du Phanar, n'a retenu le Patriarche Bartholomée dans sa mégalomanie criminelle pour l'Eglise... Bien sûr, il n'est pas du tout question pour Monsignore Gennade, de canons, d'enseignements faux et délétères qui ont éloigné Rome (ou Constantinople plus récemment) de la Vérité et de la Tradition des Pères, il s'agit surtout de se poser en clone de Rome avant l'avènement d'une papauté bicéphale dont le symbole sera un moineau étique et déplumé à deux têtes. C.L.-G.
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L'Amour de Dieu règne et domine au
cours de la rencontre historique, fraternelle, bien accueillie et bénie de Dieu
entre le Pape de Rome François et le Patriarche œcuménique Bartholomée.
L'amour divin leur donne une force
et une vitalité spirituelle inégalées pour qu'ils puissent travailler ensemble
de manière sincère et constructive, et à l'avenir de plus en plus en profondeur
pour la pleine unité des chrétiens, et pour que ce travail devienne un
instrument d'inspiration commune vers le chemin commun du "Testament
divin" : "afin que tous soient un". Cet amour divin les unit et
les éclaire encore plus pour avancer vers un dialogue constructif avec l'Islam
: "travailler ensemble pour la paix, la justice et la dignité de chaque
homme". Ils prient et attendent : ils annoncent : "Musulmans et
chrétiens ont été appelés à travailler ensemble avec amour pour la justice, la
paix et les droits de chaque être humain".
D'une grande signification et d'une
grande importance pour ce cheminement évangélique commun vers le
"Testament divin" de notre Sauveur le Christ "afin qu'ils soient
un" sont les discours mistagogiques et émouvants des deux saints du
christianisme, qui par leur vie très simple et leur humble service constituent
pour l'homme contemporain un exemple unique d'humilité et de patience, d'amour
et de fraternité : "De même que les martyrs sont la riche semence de la
vie chrétienne, de même l’effort de l'œcuménisme aide au cheminement vers
l'unité", "de même que le sang des martyrs a été une semence de
puissance et d'abondance pour l'Église, de même la participation aux travaux
quotidiens peut être un instrument puissant d'unité", un objet de prière
et un chemin d'amour, béni par Dieu, comme maintenant "qui peut faire, par
la puissance qui agit en nous, infiniment plus de tout ce que nous demandons et
pensons". (Ephésiens 3,20).
Les deux diacres infatigables et
honorés de l'amour et de la paix de Dieu, fidèles à la volonté de Dieu, sont
arrivés au point, d'une part, de réduire la longue distance accumulée entre eux
au cours des siècles, d'autre part, comme frères en Christ, d'avancer
résolument, maintenant comme à l'avenir, vers une communication fraternelle et
une connaissance plus profonde. Ils déchirent le "vieux Χειρόγραφον"
de l'inimitié et de l'hostilité et, par leur exemple paternel, ils montrent
clairement que les chrétiens peuvent procéder et obtenir les précieux fruits du
premier millénaire et ainsi continuer ensemble avec amour et vérité vers la
réalisation sacrée de l'Evangile en disant : "Allez enseigner toutes les
nations, les baptiser..." pour que le monde croit qui attend impatiemment
de voir et d’entendre. Toute communication et toute rencontre au nom de
Jésus-Christ constitue une "bénédiction de Dieu" et, par conséquent,
notre insistance dans la séparation ancienne et négative, ne constitue
certainement pas une boussole précise et sûre qui puisse nous guider vers la
vérité, vers l'amour envers notre Père et Dieu créateur, envers notre prochain,
qui est "l’image de Dieu".
Nous ajoutons ici ce qui suit, très
significatif : le Pape et le Patriarche, tous deux riches de cœur, procèdent
dans l'amour. L'amour inclut aussi la vérité, Dieu est amour, lumière, vérité,
humilité, salut, vie éternelle. Il n'est pas possible qu'en voyant qu’il y a
l'amour de Dieu et il n'y ait pas de vérité. La vérité est le contenu et le
résultat de l'amour. Je crois que ceux qui accusent et jugent les autres ont
tort, et d'un côté ils ne parlent que d'amour, évitant de dire la vérité. Cela
arrive souvent pour la très simple raison que l'amour est aussi vérité. C'est
le même Dieu, Qui est Amour, qui a sauvé l'humanité.
Grâce à ces dons charismatiques, le
Pape a manifesté sa disponibilité sincère : Approchez le Patriarche œcuménique
avec un cœur sans hypocrisie, demandant sa bénédiction : "Sainteté,
bénissez-moi et mon Église". Après le baiser de la main du Patriarche à
Jérusalem, le Pape arrive maintenant au siège du Patriarche dans la Cité de
l'Invincible Condottiera, la Très Sainte Mère de Dieu, pour révéler une
nouvelle situation ecclésiastique : son profond respect pour le Patriarche, la
reconnaissance de sa succession apostolique, ainsi que celle de sa dignité
patriarcale. Le "baiser" du Pape de la vénérable main droite du
Patriarche, ainsi que la demande fraternelle du Pape que le Patriarche le
bénisse, le "baiser de la tête" du Pape, événements survenus pour la
première fois, étonnent et émeuvent, donnent espoir et confiance, pour la suite
du chemin commun dans la direction de la volonté divine.
Le Phanar redevient très glorieux,
dans les temps terribles de crise et de tragédie actuelle de l'homme. Le peuple
de Dieu rempli d'espérance, fort de la force qui vient d'En Haut, ému,
admiratif devant la Cime de l'Église orthodoxe, devant le Primat de l'Église de
Constantinople, reçoit l'honneur et la gloire du Centre de l'Orthodoxie, dont
le Patriarche de l'Orthodoxie est la vraie cause, le Patriarche œcuménique
Bartholomée, le grand coordinateur de l'unité panorthodoxe, le Patriarche de
l'amour, de la paix et du dialogue, qui a fait de sa chaire le centre du
dialogue théologique, le centre des rencontres théologiques et de l'évolution
ecclésiale, le centre des visites culturelles et diplomatiques.
Le Pape et le Patriarche n'ont pas
peur, ils sont liés par un lien d'amour et de paix et se battent pour la
création de "ponts", pour abattre les murs et supprimer l'introversion
et l'autisme, ainsi que pour promouvoir le dialogue avec l'Islam "sur la
base du respect mutuel et de l'amitié" : "Musulmans et chrétiens sont
appelés à travailler ensemble pour la justice, la paix et le respect de la
dignité et des droits de chaque personne, en particulier dans les lieux où il y
a eu une coexistence pacifique pendant des siècles et où tous deux souffrent
maintenant de la terrible tragédie de la guerre... comme dirigeants chrétiens
nous appelons tous les dirigeants religieux à poursuivre et renforcer le
dialogue interreligieux et à tout mettre en œuvre pour construire une culture
de paix et de solidarité entre hommes et peuples. Nous nous souvenons aussi de
tous les peuples qui souffrent des terribles conséquences de la guerre. D'une
manière spéciale, nous prions pour la paix en Ukraine, pays de tradition
chrétienne ancienne, et nous appelons toutes les parties concernées à suivre la
voie du dialogue et du respect du droit international afin de mettre fin aux
affrontements et de ramener tous les Ukrainiens à vivre en harmonie".La
"Déclaration" du Pape François et du Patriarche Bartholomée par son
caractère franc, par sa détermination affectueuse, par ses intentions et ses
dispositions respectables, la "mémoire des Apôtres, qui ont annoncé l'heureuse
annonce de l'Évangile au monde par l'annonce et le témoignage de leur martyre,
renforce parmi nous le désir de continuer sur le chemin commun pour surmonter,
avec amour et vérité, les obstacles qui nous séparent. Pour ces deux grands
guides ecclésiastiques, la prière est une force énorme, c'est pourquoi ils
prient et demandent aux fidèles d'unir leurs prières avec leurs prières
personnelles "afin que tous soient un, afin que le monde croie" (Jean
17 :21). Les temps, répètent-ils, " appellent à la solidarité de tous
les hommes de bonne volonté " ; "... la terrible situation des chrétiens qui souffrent
au Moyen-Orient invite non seulement à une prière continue, mais aussi à une
réponse adéquate de la communauté internationale. Tous deux rappellent la
rencontre historique du Patriarche Athénagoras avec le Pape Paul VI et le
Patriarche œcuménique, sans oublier de souligner tout particulièrement que
"cinquante ans après cette rencontre dans la Ville Sainte, le cours de
l'histoire a changé de direction, les chemins parallèles et conflictuels de nos
Églises se sont rencontrés dans la vision commune de retrouver leur unité
perdue, l'amour froid s'est renforcé et notre volonté de tout faire s'est
renforcée, afin que la foi et la communion retrouvent un éclat commun dans
notre calice. Depuis lors, "le chemin d'Emmaüs s'est ouvert, un chemin
probablement long et parfois inconfortable, sans retour, du Seigneur qui nous
accompagne invisiblement, jusqu'à ce qu'il se manifeste à nous "dans la
fraction du pain" (Lc 24,35). Et le Patriarche œcuménique poursuit
parfaitement son homélie lors de la Divine Liturgie Patriarcale Synodale
(Fanar, 30.11.2014), en disant que cette foi, que "nous avons communément
conservée en Orient et en Occident pendant un millénaire, nous sommes appelés
une fois encore à poser comme base de notre unité, afin que "avec la même
âme, ne pensons qu'à une chose" (Ph 2,2-3), à avancer avec Paul,
"oubliant le passé, nous prosternant vers le futur". (Fil, 3, 14). Il
est absolument nécessaire "d'atteindre ensemble l'homme contemporain, la
main de celui qui peut le sauver par la Croix et la Résurrection", annonce
avec amour et paix le Patriarche œcuménique.
La très simple et très belle figure
du Pape, avec ses discours sublimes, et avec cela, très précieuse et très
utile, qui a entendu le peuple de Dieu du Patriarche œcuménique, encourager,
fortifier, donner espoir et pousser à la prière, abattre les murs du fanatisme
et de la haine, construire des ponts, et tous deux continuent vers le
"Testament Divin" qui attend le chemin commun de tous vers ce but :
"que tous soient un". Le Pape François, dans son homélie lors de la
Divine Liturgie synodale dans le très vénérable Patriarcat, marque clairement :
"Se rencontrer et se regarder l'un l'autre, échanger l'étreinte de la paix
et prier l'un pour l'autre, sont des dimensions essentielles de ce chemin pour
rétablir la pleine communion à laquelle nous tendons. Tout cela précède et
accompagne fermement cet autre élément essentiel, qui est le dialogue
théologique". Le Pape
François poursuit, d'une manière merveilleuse, en disant : " un dialogue
authentique est toujours entre des personnes avec un seul nom, une seule
vision, une seule histoire et pas seulement avec l'échange d'idées. En réalité,
il est indéniable que pour nous, chrétiens, "la vérité est la personne de
Jésus-Christ", "ἡ ἀλήθεια ἀλήθεια εἶναι τό Ἰησοῦ Χριστοῦ Χριστοῦ Χριστοῦ Χριστοῦ Χριστοῦ Χριστοῦ Χριστοῦ" ; "Εὑρήκαμεν τόν Μεσσίαν Μεσσίαν, - ὅ ἐστιν τοῦ πρόσωπον Χριστόν", καί αὐτόν ἤγαγεν τόν (ἀδελφόν τόν του) πρός τόν Ἰησοῦν" (Jn.1,40-42). "(2 Cor. 5,14-15), et cela sauve l'homme
quand il aime le Christ.
Il existe aujourd'hui de petits et
de grands persécuteurs du christianisme, significatifs et insignifiants, nuls
et dangereux, mais aussi d'autres problèmes, à l'exception cependant de tous
ceux que " la contingence historique place devant nos Églises aujourd'hui,
nous oblige à surmonter le repli en nous-mêmes et à affronter, autant que
possible, une collaboration étroite. Nous ne pouvons plus nous permettre le
luxe d'une action solitaire ", dit le Patriarche de l'Orthodoxie.
Conclusion : La grandeur et la force
de l'amour dans le vénérable Centre de l'Orthodoxie ne renforcent pas seulement
le dialogue, mais la confession officielle du Pape est d'une importance énorme
: "le rétablissement de la pleine communion ne signifie pas la soumission
de l'un à l'autre ou l'assimilation, mais l'acceptation de tous les
dons...". "Une telle
communion, bien sûr, sera toujours le fruit de l'amour, "qui coule dans
nos cœurs par l'Esprit Saint, qui nous a été donné" (Romains 5 : 5),
de l'amour fraternel, qui nous donne la manifestation du lien spirituel et
supérieur qui nous unit comme disciples du Seigneur".
Dans la Cité de Constantin le Grand,
le chemin commun vers l'unité dans l'amour, l'espérance et la vérité est
confirmé et sa continuation devient plus puissante et décisive pour la
réalisation du "Testament divin" "afin que tous soient un".
Dans le très vénérable Siège du
Patriarche œcuménique, le Pape et le Patriarche, avec une attention
particulière et un intérêt similaire, avec un engagement intense et un soin
merveilleux, ont entendu et évalué une des nombreuses voix qui se font entendre
sur la scène de la vie, la "voix des pauvres", et ont invité les chrétiens
à vaincre ensemble "la sécularisation, cette indifférence qui semble avoir
le dessus, mais nous devons encore construire une nouvelle civilisation d'amour
et de solidarité" (Fnar, 30.11.2014, homélie du Pape François). De même,
les Grandes Figures de l'Église du Christ ont souligné et clarifié avec force
une autre voix, qui se fait entendre en de nombreux endroits et qui est la voix
des "victimes", des affrontements et des guerres. Le respect de
l'homme, qui est "l'image de Dieu" et toutes les autres choses exigent
aussi la création de ponts d'amitié et de communion. Par conséquent, la
question se pose : comment est-il possible "d'annoncer le message de paix,
qui vient du Christ, s'il y a des antagonismes et des querelles entre nous ?
(Paul VI, Exhortation Ap. Evangelii nuntiandi, 77). Le message aux jeunes ne
cesse jamais d'être extrêmement vivant et plein d'espoir. Les problèmes des
jeunes sont une nécessité absolue pour les pacifistes et pour les Disciples de
l'Amour, pour les affronter et les résoudre. Ils n'oublient pas les jeunes, qui
vivent sans espoir, déchirés par la déception, le désespoir, le chômage,
l'injustice et une longue attente. Beaucoup de jeunes demandent de la joie et
des biens matériels, mais en vain parce que les conséquences des temps alourdis
par l'inaction, l'agitation et l'indifférence, et en général par la
sécularisation et l'éloignement de la vie régulière et naturelle, ne leur
permettent pas d'être libres et de garder vivant l'espoir et la décision
courageuse de marcher sur le droit chemin du bonheur authentique, de la
conscience droite et de la vie pacifique. L'Église doit écouter les voix des
jeunes pour pouvoir leur offrir l'amour, l'humilité, la paix, la lumière et la
vérité qui découlent de l'Évangile et de la vie des Pères. Les jeunes, d'autre
part, sont notre continuation, notre avenir, le trésor le plus précieux du
monde. L'homme est un enfant de l'Église, il existe donc pour l'homme et pour
le monde. L'Église doit enseigner l'annonce de l'amour, de la réconciliation,
de la paix et de la justice "afin que le monde croie" (Jn 17, 21).
Je conclurai cet humble article,
tout d'abord, par les paroles du Patriarche œcuménique Bartholomée :
"Entre autres choses, offrir (c'est-à-dire au Pape François) à ses frères
orthodoxes l'espérance que représente, de nos jours, le rapprochement de nos
grandes Églises anciennes qui continuera à se construire sur les bases solides
de notre Tradition commune, qui a toujours conservé et reconnu dans la
structure de l'Église la primauté de l'amour, de l'honneur et du service "ἐντῷπλαισίῳτῆς Συνοδικότητος" (près de la
synodalité), afin que "avec une bouche et un cœur" soit confessé Dieu
Trinité et son amour répandu dans le monde" (Phanar, 30.11.2014, Discours
du Patriarche œcuménique). Et ensuite, deuxièmement, le Pape de Rome François,
qui reprend le contenu de ses paroles du décret du Concile Vatican II
"Unitatis Redintegratio" : "...il est de la plus haute
importance de préserver et de soutenir le riche patrimoine des Églises
d'Orient, non seulement en ce qui concerne les traditions liturgiques et
spirituelles, mais aussi les disciplines canoniques (l'ordre canonique),
approuvées par les saints Pères et Conciles, qui régissent la vie des
Églises". "Votre Sainteté, nous sommes maintenant sur le chemin de la
pleine communion... Certes, dans ce long cheminement, nous sommes renforcés par
l'intercession de l'apôtre André et de son frère Pierre, qui selon la Tradition, sont considérés comme
fondateurs des Églises de Constantinople et de Rome". Tout cela, consigné
dans le Livre de l'Histoire de l'Amour, de la Réconciliation et de l'Amitié des
deux Églises, avec le corollaire de l'enclin du Pape de Rome François devant le
Patriarche œcuménique Bartholomée pour être béni, recevant la bénédiction sur
sa tête, enrichit le chemin du témoignage de la Sainte Grande Église du Christ,
d’il y a cinquante ans, avec la rencontre historique de l'inoubliable
Patriarche Athénagoras et du Pape Paul VI en Terre Sainte, témoignent que Sa
Lumière, Sa Vérité, Son Amour, Sa Foi, Son Espérance, sont les symboles
éternels et Ses messages à l'homme qui "est l'image de Dieu", pour
qui Notre Sauveur Christ est né, a été crucifié et est ressuscité, et, d'une
manière générale, pour le monde que l'Église doit protéger, entretenir,
instruire, éclairer, sauver.
Le Métropolite Gennade
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Archevêque orthodoxe (??)d'Italie et de
Malte
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après