Plusieurs fois, lors de diverses rencontres avec des gens, même au sein des corps synodaux ecclésiastiques, on s'impose de devoir toujours se mettre d'accord sur une question, même si nous avons une opinion différente, pour "l'amour de l'unité". Il se trouve que ces corps synodaux, dans lesquels les mêmes personnes participent, décident d'une manière différente, une question qui justifie que cela se fasse "pour l'amour de l'unité" ou "pour l'unité".
Car il y a des individus, des politiciens, des ecclésiastiques, qui prétendent travailler pour l'unité du corps auquel ils appartiennent, comme si d'autres ne se préoccupaient pas de l'unité.
Il faut noter dès le début qu'une unité, dans la communion et l'Église, est finalement la cible que nous devrions viser.
Dans l'Église, en particulier, c'est le but de tous, puisque c'est ce qui a été réalisé le jour de la Sainte Pentecôte, selon le kondakion de la fête: «Quand le Très-Haut est descendu et a confondu les langues, Il a divisé les nations. Quand Il a distribué les langues de feu, Il a appelé tout à l'unité ". C'est la fonction de l'Esprit Saint qui opère dans l'Église. Par conséquent, l'unité de l'Église est l'expérience de la Sainte Pentecôte, c'est pourquoi l'unité (accord) existe dans la théologie des Apôtres et des saints Pères.
Cependant, il est impératif de noter que l'unité peut être trouvée parmi ceux qui font le mal et ceux qui forment une organisation criminelle et visent à créer de la division et du malaise dans la société. Ces personnes s'inquiètent de leur unité afin de pouvoir faire le mal et ne pas être confondues. Par conséquent, l'unité seule n'est pas le but, mais il y a combinaison de l'unité avec la vérité.
Dans la Diivine Liturgie, les fidèles sont encouragés par les mots: «Ayant demandé l'unité de la foi et la communion du Saint-Esprit, recommandons-nous nous-mêmes et les uns les autres au Christ notre Dieu.» L'unité en langage ecclésiastique n'est pas abstraite et inconditionnelle, mais liée à la foi. C'est une unité de foi, telle qu'elle a été révélée par Dieu aux saints, liée clairement à la «communion du Saint-Esprit», et présuppose certainement la reddition de toute notre vie au Christ. Une telle unité est bénie par Dieu et non une unité qui pourrait être partagée par les hérétiques, qui sont basés sur des raisons spéculatives et combattent la doctrine orthodoxe.
L'apôtre Paul, dans sa lettre aux Ephésiens, conseille aux chrétiens de lutter pour garder l'unité du Saint-Esprit, qui est liée à l'Éternel Dieu, avec la foi unique et le seul baptême. Il écrit... essayant de maintenir l'unité de l'Esprit dans le lien de paix. "Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul Dieu et Père de tous Qui est au-dessus de tous, parmi tous, et en tous"(Ephésiens 4: 3-6). L'unité de la foi est liée à l'Éternel unique, à la foi unique, au baptême unique, au corps unique, à l'unique Esprit.
En outre, le même apôtre dans un autre verset parle de l'unité dans la déification: "Il a donné des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des enseignants, pour le perfectionnement des saints pour l'œuvre du ministère, et pour l'édification du Corps du Christ, jusqu'à ce que nous arrivions tous à l'unité de la foi et à la connaissance du Fils de Dieu, à un homme parfait, à la mesure de la stature de plénitude du Christ (Ephésiens 4 : 11-13)". Cela signifie que l'unité de la foi est liée à la connaissance du Fils de Dieu, et son but est la perfection qui est d'acquérir la mesure de la stature de plénitude du Christ, qui est la deification.
Les Pères de l'Église ont poursuivi la même perspective et se sont efforcés de préserver l'unité de l'Église dans la foi révélée, en chassant les hérétiques de l'Église... id est ceux qui rompent l'unité de l'Église avec leurs doctrines hérétiques. Les hérétiques étaient anathématisés pour assurer l'unité de la foi et l'unité de l'Église. Lorsque les Pères ont éloigné les hérétiques de l'Église, ils n'ont pas brisé l'unité mais l'ont défendue. Toute autre interprétation contredit la fonction des Conciles œcuméniques de l'Église.
Abba Dorothée rapporte l'unité entre les chrétiens avec la même conviction. "Rien ne s'unit autant que de se réjouir pour les mêmes choses et d'avoir la même croyance en Jésus-Christ!" Cette déclaration est associée à de nombreux passages de l'apôtre Paul. Par exemple, il écrit aux chrétiens de Rome: "Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ, afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ." (Romains 15: 5-6). De même, pour les chrétiens de Philippes, il écrit: "Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. "(Phil 2: 1-2).
Saint-Isaac, le Syrien définit ce que l'on entend exactement par l'unité spirituelle. Il écrit: «L'unité spirituelle est un souvenir non scellé et perpétuel, qui brûle sans cesse dans le cœur avec un désir ardent; Et de la persévérance dans les commandements, le cœur reçoit sa capacité pour ce lien, pas au sens figuré, ni de manière naturelle ". (Homélie Ascétique 1: 8). L'unité spirituelle se réalise grâce à la garde des commandements du Christ et enflamme le désir divin dans le cœur des gens.
Dans la société, on parle beaucoup de l'unité malgré les différences d'opinion existantes, et c'est ce que vise la démocratie. Les différentes autorités et leurs différents programmes divisant les partis, les différentes positions et leurs opérations internes du parti, qui sont démontrées par des élections, lorsqu'elles sont exprimées de manière démocratique, sont considérées comme un élément d'unité. Dans l'Église, les choses sont différentes. L'unité n'est pas un accord superficiel de vues, et certes pas celles qui sont distinctes de la tradition passée, mais elle est le fruit de l'Esprit Saint, une communion du Saint-Esprit; C'est une unité de foi.
Par conséquent, pour l'Église, il n'est pas possible, par souci d'unité, de nier l'ecclésiologie orthodoxe, la théologie orthodoxe et, enfin, de saper la foi entière révélée. Quand une divergence de foi prévaut, l'unité n'est pas louable. Au contraire, celui qui conserve l'unité est celui qui conserve la foi révélée. De même, on ne peut pas suivre la voie de la diplomatie dans les affaires ecclésiastiques, retravailler et changer ses opinions à chaque fois et caractériser cette mentalité comme contribution à l'unité.
Nous vivons dans un temps où la dégradation des mots ne peut être autorisée, en particulier la signification du mot unité, dans l'intérêt d'une mentalité diplomatique artificielle et changeante qui dissimule des éléments d'intention et d'utilitarisme.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après