"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 3 avril 2017

Confession et Communion (1)


[Faisons un jeûne acceptable et agréable au Seigneur. Le vrai jeûne est l'éloignement du mal, la tempérance de la langue, l'abstinence de la colère, la séparation des désirs, de la calomnie, du parjure, du mensonge. La privation de ces choses est un jeûne véritable.
Hymne du premier lundi de carême par saint Basile le Grand]


OCA : QUESTIONS et REPONSES
QUESTIONS
Dans le pays que je visite souvent, on me refuse la Communion pour les raisons suivantes:
1. La communion fréquente est mauvaise pour vous.
2. Il n'y a personne ici qui puisse entendre votre confession en anglais et vous ne parlez pas assez de notre langue pour confesser vos péchés. Pas de confession - pas de communion.
3. Vous avez mangé de la viande avec nous la nuit dernière, donc vous ne pouvez pas recevoir les Mystères aujourd'hui.
4. Vous n’avez pas jeûné ces trois derniers jours.
Ces raisons sont toutes défendues comme étant la tradition de l'Église. Ce pays est plein de gens très pieux et j'aimerais que ces personnes retournent à la Table du Seigneur. Aidez-moi en me montrant où trouver des matériaux qui pourraient révéler la vérité.

REPONSES
Ce que vous décrivez dans votre courriel n'est pas rare dans de nombreux pays orthodoxes et, dans certains cas, en Amérique du Nord.
Permettez-moi, si vous voulez, d'offrir des explications sur la raison d'être de chacune des attitudes que vous avez rencontrées.
1. "La communion fréquente est mauvaise pour vous."
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Cette déclaration doit être expliquée. Alors que le point de notre vie de chrétiens est d'entrer et de croître dans notre union commune - «communion» - avec Dieu et avec son peuple, la réception de la Sainte Communion ne doit pas être abordée de façon désinvolte. Saint Jean Chrysostome nous dit que, bien que l'Eucharistie soit en effet la fontaine de la vie nouvelle, elle peut aussi être pour ceux qui la reçoivent de façon désinvolte ou sans préparation appropriée, un feu qui peut nous condamner. Par conséquent, une telle déclaration doit être comprise à la lumière de l'esprit dans lequel la déclaration est faite: que la réception de la Sainte Communion sans préparation appropriée, sans repentance, sans véritable désir de changer de vie sans rechercher le pardon de Dieu, sans prière, et sans réflexion sur le cours de nos vies - peut en effet être spirituellement nuisible et peut, comme l'affirme saint Jean Chrysostome, nous condamner en définitive. 
Ce n'est pas une «communion fréquente» en soi qui est «mauvaise» pour nous, mais plutôt une communion sans préparation et repentir adéquats qui est «mauvaise» pour nous. Il y a beaucoup de cas dans lesquels les gens reçoivent la communion souvent sans une bonne préparation, simplement parce que, dans de nombreux endroits, en particulier en Amérique du Nord, on s'attend à ce que tout le monde communie à toute liturgie. 
Alors que saint Jean Chrysostome se plaignait un jour «que le sacrifice est offert, mais personne ne s'approche de la table du Seigneur», il faut aborder le calice «dans la foi et l'amour», avec humilité, dans un esprit de repentance et sans détour ni colère contre les autres. L'Écriture elle-même nous rappelle que, si nous avons quelque chose contre notre frère, nous devons laisser notre offrande à l'autel, chercher la réconciliation avec notre frère, puis retourner pour offrir notre don (voir Mt 5, 23). Par là nous rappelons clairement l'importance d'une préparation adéquate pour la réception de la communion.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après





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