"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 19 février 2011

Saint Païssy Velitchkovsky: Le Parchemin/ Six Chapitres sur la Prière Mentale (XIII)




Saint Hésychius le Presbytre de Jérusalem dit : "La garde de l'esprit peut être correctement et proprement appelée porteuse de lumière et de l'éclair, génératrice de lumière et porteuse de feu. Car en vérité elle surpasse les multitudes incommensurables des vertus du corps. Donc cette vertu devrait être appelée des noms les plus honorables, en raison de la lumière brillante qu'elle engendre. En parvenant à l'aimer, les pécheurs, les indignes, ceux qui sont vils et irrationnels, les insensés et les injustes peuvent devenir justes, utiles, purs, saints et sages par Jésus-Christ. Et de plus, ils peuvent aussi contempler les divins mystères, et faire de la théologie. Et étant devenus contemplateurs, ils vont aller jusques à cette lumière pure et sans limite, et ils y accèdent en contacts ineffables, et ils vivent et se conforment à Lui. Comme ils ont goûté que le Seigneur est bon (Ps. 33:8) ainsi sont accomplies manifestement les paroles de David : "Sûrement les justes confesseront ton Nom et les hommes droits habiteront devant Ta Face" (Ps. 139 : 14). En vérité ceux-ci seulement, font vraiment appel à Dieu et confessent Dieu, avec Qui ils aiment à jamais converser, et ils L'aiment". (Seconde Centurie, Chapitre 71).
Et saint Siméon, Archevêque de Thessalonique, dit de cette prière : "Cette divine Prière, cette invocation de notre Sauveur : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi" est en même temps une prière et une supplication, une confession de foi, un, dispensateur du Saint-Esprit, une consécration de la grâce divine, une purification du coeur, le bannissement des démons, la demeure de Jésus-Christ, une source de pensées spirituelles et de divines réflexions, la délivrance des péchés, la guérison des âmes et des corps, un dispensateur d'illumination divine, une source de miséricorde divine, un dispensateur de révélations et de mystères divins, et le salut même, car ceci porte le Nom Salvateur de notre Dieu. C'est l'appel en nous du Nom même de Jésus-Christ, "Fils de Dieu". (Chap 296).
D'autres Saints Pères parlent de même quand ils dissertent sur cette prière sacrée, dans leurs enseignements remplis de divine sagesse, qui déclarent à propos de son action, du bénéfice ineffable qui en résulte et du progrès que cette prière procure par les dons divins du Saint Esprit.
Et qui, voyant que cette prière sacrée conduit les ascètes à de tels trésors célestes de vertu, ne sera pas enflammé d'un zèle divin pour l'accomplissement constant de la Prière, afin de garder toujours dans l'âme et le coeur, le Très-Doux Jésus, en se remémorant toujours son Nom très cher, étant ainsi empli du feu de Son amour ineffable. Ne fera pas cela, celui-là seul qui s'en tient aux pensées terrestres, et s'est attaché par les entraves des soucis du corps. Ceci en conduit beaucoup à s'égarer et à se couper du Royaume de Dieu qui est en nous. Celui-là seul qui ne s'adonnera pas avec ferveur à l'accomplissement de la prière mentale, celui qui n'a pas en vérité pratiqué cette prière, n'a pas goûté au fond de son âme l'ineffable douceur de cette pratique très bénéfique, et ne sait pas quel profit spirituel caché se trouve dans cette prière. Mais ceux qui désirent s'unir en amour avec le Très-Doux Jésus, ayant craché sur toutes les beautés de ce monde, sur toutes les joies et aises du corps, désireront ne faire rien d'autre dans cette vie que de s'adonner constamment à l'accomplissement paradisiaque de cette prière.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
THE SCROLL 
Containing 
SIX CHAPTERS ON MENTAL PRAYER
By Our Father of Blessed Memory [saint] 
STARETZ PAISIUS VELITCHKOVSKY
Orthodox Word
Saint Herman of Alaska Brotherhood,
Platina,
California, USA
1972
*
(Gravure de saint Païssy: 
Dominique Aymonier-Lopez)
*

L'Ermitage du cœur (61)


Laisse le monde 
Et ses dilemmes incessants
Et vogue sans te retourner
Vers les rives du Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

KIGI

vendredi 18 février 2011

Saint Païssy Velitchkovsky: Le Parchemin/ Six Chapitres sur la Prière Mentale (XII)


CHAPITRE V
Le caractère et les effets de cette sainte Prière de Jésus.
Ayant posé comme fondation ferme et inébranlable de cette prière divine, une telle préparation, c'est-à-dire la divine obédience, il est temps maintenant de montrer d'après les enseignements des Saints Pères ce qu'est cette sainte prière, son caractère et ses effets. Et ceci, afin que celui qui désire être instruit dans ce labeur spirituel puisse voir à quel grand et ineffable avancement en toutes vertus, il conduit l'ascète, et afin qu'il désire avec une grande ferveur et un zèle divin, s'adonner au très saint accomplissement de cette prière mentale.
Saint Jean Climaque, dans son 28ème degré, sur la Prière, dit au commencement : "La prière, est intrinsèquement, la communion et l'union de l'homme avec Dieu; et ses effets sont la confirmation de la paix, la réconciliation avec Dieu, la mère et la fille encore des larmes, la purification des péchés, un pont qui conduit à travers les tentations, un mur contre les afflictions, l'annihilation des combats, une action angélique, la nourriture de tous les êtres incorporels, la joie future, l'action sans limite, la source des vertus, la cause des dons, l'invisible avancement, la nourriture de l'âme, l'illumination de l'intellect, une hache pour briser le désespoir, la preuve de l'espoir, la cessation de l'affliction, la prospérité des moines, le trésor de ceux qui gardent le silence, l'amoindrissement de la colère, le miroir du progrès spirituel, la manifestation de la paix, la découverte de sa condition propre, le héraut des choses futures, le signe de la gloire. La prière, pour celui qui prie véritablement, est un tribunal et le jugement, le trône du Jugement du Seigneur, avant le Jugement à venir."
Saint Grégoire le Sinaïte dans son 113ème chapitre dit : "La prière chez les débutants est comme un feu de joie qui sourd depuis le coeur, tandis que chez l'être parfait, elle est comme une lumière active qui répand sa fragrance". Ou encore : "La prière est la prédication des Apôtres, l'acte de foi, ou plutôt, la foi sans mélange, la confirmation des choses espérées, l'amour en action, le mouvement angélique, la force des incorporels, leur labeur et leur joie, les bonnes nouvelles de Dieu, la confirmation du cœur, l'espoir de salut, le signe de la sanctification, la formation de la sainteté, la connaissance de Dieu, la manifestation du baptême, la purification des fonts baptismaux, les fiançailles du Saint Esprit, la réjouissance de Jésus, la joie de l'âme, la pitié de Dieu, le signe de la réconciliation, le sceau du Christ, le rayon du soleil spirituel, l'étoile matinale du cœur, la confirmation du Christianisme, la manifestation de la divine réconciliation, la grâce de Dieu, la sagesse de Dieu, ou plutôt, le commencement de la connaissance de soi, une manifestation divine, le labeur des moines, la demeure de ceux qui gardent le silence, ou plutôt la cause du silence, un signe de séjour angélique."
Et le Bienheureux Macaire le Grand dit : "Le sommet de tout bon effort et le pinacle de toutes perfections est de persévérer dans la prière, par laquelle nous pouvons obtenir à jamais, avec des supplications à Dieu, toutes les autres vertus également. Par la prière, ceux qui en sont dignes participent à la sainteté de Dieu et à l'activité spirituelle et à l'union de l'intellect avec le Seigneur dans un amour ineffable. Celui qui constamment s'efforce de rester dans la prière, est élevé par l'amour spirituel à une ferveur divine et à un désir enflammé envers Dieu, et il reçoit selon sa mesure, la grâce de la perfection spirituelle et sanctifiante" (40ème homélie, Chapitre 2).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
THE SCROLL 
Containing 
SIX CHAPTERS ON MENTAL PRAYER
By Our Father of Blessed Memory [saint] 
STARETZ PAISIUS VELITCHKOVSKY
Orthodox Word
Saint Herman of Alaska Brotherhood,
Platina,
California, USA
1972
*
(Gravure de saint Païssy: 
Dominique Aymonier-Lopez)
*

L'Ermitage du cœur (60)


Que ta parole soit nette
Reflet de ton âme
Et de ce que tu crois
Sans ruse ni détour 

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 17 février 2011

Saint Païssy Velitchkovsky: Le Parchemin/ Six Chapitres sur la Prière Mentale (XI)


CHAPITRE IV
Quelle préparation est nécessaire pour ceux qui désirent entreprendre ce travail divin.
De même que cette divine prière est plus grande que tout autre labeur monastique et qu'elle est selon les Saints Pères, le pinacle des travaux de purification, la source des vertus, le plus raffiné et le plus invisible des labeurs dans les profondeurs du coeur,  de même l'Ennemi invisible de notre salut, déploie contre elle les filets invisibles les plus raffinés de ses déceptions et imaginations diverses, qui sont difficilement compréhensibles pour l'esprit humain. 
De ce fait, celui qui est zélé pour apprendre ce labeur divin doit, selon saint Siméon le Nouveau Théologien, se donner corps et âme en obédience selon la divine Ecriture ; c'est-à-dire se donner en  coupant totalement sa volonté propre et sa propre compréhension, à un homme qui craint Dieu, un gardien fervent de Ses Divins Commandements et expérimenté dans ce divin labeur, à quelqu'un qui peut, selon les écrits des Saints Pères, montrer à celui qui se soumet à lui un chemin droit vers le salut, le chemin de l'activité mentale de la prière, accomplie secrètement par l'intellect dans le coeur. Ceci est essentiel afin que, au moyen de l'obédience véritable suivant la raison, il puisse devenir libre de tous les bruits et de tous les soins et attachements du monde et du corps. Et comment quelqu'un pourrait-il ne pas être libre, s'il a placé tout souci pour son âme et son corps en Dieu, et après Dieu en son père spirituel ? Par l'humilité qui est née de l'obédience, selon le témoignage de Saint Jean Climaque et de beaucoup d'autres Saints Pères, il peut échapper à toutes les déceptions et à tous les filets du démon, Paisiblement, calmement, sans mal, et il peut constamment, s'adonner à ce labeur de l'oraison hésychaste, avec une grande prospérité de l'âme.
Et si quelqu'un s'est mis sous obédience, mais n'a pas trouvé en son père spirituel, un instructeur très profond et expérimenté, pour cette divine prière mentale (en ce moment hélas, - ce qui est triste à pleurer - les instructeurs expérimentés disparaissent complètement) - il ne doit pas sombrer dans le découragement à cause de cela; mais en restant sous la véritable obédience, selon les commandements de Dieu (et non pas par sa propre volonté et séparé des autres sans obédience - car l'erreur suit cela ordinairement) et ayant placé toute son espérance en Dieu, qu'il se soumette, en plus de la soumission à son père et pour remplacer un instructeur véritable, en amour et en foi, aux instructions de nos Saints Pères, qui ont énoncé en détail l'enseignement de cette divine activité d'après l'illumination de la divine Grâce. A cette source qu'il prenne des instructions concernant cette prière. En tout cas, la grâce de Dieu, par les prières des Saints Pères, l'aidera et l'éclairera pour que sans doute aucun, il puisse apprendre ce divin labeur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
THE SCROLL 
Containing 
SIX CHAPTERS ON MENTAL PRAYER
By Our Father of Blessed Memory [saint] 
STARETZ PAISIUS VELITCHKOVSKY
Orthodox Word
Saint Herman of Alaska Brotherhood,
Platina,
California, USA
1972
*
(Gravure de saint Païssy: 
Dominique Aymonier-Lopez)
*

L'Ermitage du cœur (59)


Le doute vient en toi
Comme les ténèbres 
Pour te faire oublier du Soleil
Mais ton cœur connaît l'aube du Jardin

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)



Staretz Adrian/ (Roumain avec traduction anglaise)

mercredi 16 février 2011

Saint Païssy Velitchkovsky: Le Parchemin/ Six Chapitres sur la Prière Mentale (X)

CHAPITRE III
Cette sainte prière du cœur est un art spirituel.
Il faut savoir que nos divins Pères appelaient cette activité sacrée de la prière mentale un art. Saint Jean Climaque dans son 27ème degré sur le Silence (27 : 21-23), enseignant le mystère de cette prière mentale dit : "Si vous avez bien étudié cet art, vous ne pouvez ignorer ce dont je parle. Assis en un lieu élevé, observez, si seulement vous en êtes capables, et alors vous verrez comment, quand et d'où et combien de voleurs de toutes sortes viennent pour voler vos grappes de raisin. Ce gardien, quand il devient las, se lève et prie ; et puis à nouveau il s'asseoit et résolument il entreprend ce qu'il faisait auparavant". 
Saint Hésychius, le Presbvtre de Jérusalem, dit à propos de cette sainte prière "la sobriété est un art spirituel qui, avec l'aide de Dieu, délivre complètement un homme des pensées et des paroles passionnées et des mauvaises actions" (Centurie 1, chapitre 1).
Saint Nicéphore le Jeûneur, enseignant sur le même sujet dit : "Venez et je vous enseignerai un art, ou plutôt une science située dans l'éternité, ou plutôt dans les demeures célestes, qui conduit celui qui s'y adonne sans labeur et sans danger au port de l'absence de passion".
Les Saints Pères déjà mentionnés, comme je l'ai déjà indiqué, appellent cette sainte prière un art, je le pense, pour la raison suivante: de même qu'un homme ne peut apprendre un art par lui-même, n'ayant pas d'artiste expérimenté pour le lui enseigner, ainsi, il est aussi impossible d'apprendre cette activité mentale de la prière, sans un instructeur averti. Mais ceci est le lot de la plupart ou même qui apprennent par l'instruction, selon Saint Nicéphore. Rares sont ceux qui l'ont reçue de Dieu sans instruction, en s'efforçant avec peine et dans l'ardeur de la foi.
La règle de prière de l'Eglise suivant le Typicon et les livres de la Sainte Eglise, que les chrétiens orthodoxes, à la fois laïcs et moines, doivent offrir chaque jour comme un tribut au Roi des Cieux, peut être accomplie et lue oralement par quiconque sait lire et écrire, sans instruction. Mais offrir à Dieu le sacrifice mystique de la prière avec l'intellect dans le coeur, puisque ceci est un art spirituel, est impossible sans instruction comme nous l'avons indiqué plus haut.
Etant un art spirituel, il comprend aussi le travail incessant des moines, de telle sorte que, non seulement par le renoncement du monde et de ce qui s'y trouve, par un changement de nom après la tonsure, et par des vêtements distincts, par une vie de célibat virginal, une vie pure de pauvreté volontaire, par une nourriture distincte et une demeure distincte - mais aussi par leur vigilance de l'intellect et de l'esprit selon l'homme intérieur et par la prière, les moines pourraient accomplir une tâche distincte et qui surpasse celle des gens dans le monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
THE SCROLL 
Containing 
SIX CHAPTERS ON MENTAL PRAYER
By Our Father of Blessed Memory [saint] 
STARETZ PAISIUS VELITCHKOVSKY
Orthodox Word
Saint Herman of Alaska Brotherhood,
Platina,
California, USA
1972
*
(Gravure de saint Païssy: 
Dominique Aymonier-Lopez)
*

L'Ermitage du cœur (58)


C'est par tes racines du Ciel
Que ton être va croître
Et fleurir bellement
Et donner du fruit en abondance

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Il n'est pas facile d'être chrétien orthodoxe/ Startsy roumains ( traduction anglaise)

mardi 15 février 2011

Saint Païssy Velitchkovsky: Le Parchemin/ Six Chapitres sur la Prière Mentale (IX)



Notre saint Père russe, Nil de la Sora, qui composa son livre sur la garde du coeur d'après les enseignements des Pères théophores, et de Grégoire le Sinaïte en particulier, fait usage des témoignages suivants tirés de la Sainte Ecriture : "Du coeur procèdent toutes les pensées mauvaises et ce sont ces choses qui souillent l'homme" (Matt. 15 : 19-20) et "Purifie ce qui est à l'intérieur de la coupe et du plat" (Matt. 23 : 36) ; de même : "Il est juste d'adorer Dieu en Esprit et en Vérité", (Jean 4 : 23) ; de même "Si je prie avec la langue, etc..." , et "Il vaudrait mieux que je dise cinq mots avec mon intelligence, que dix mille mots en langue" (1 Cor. 14 : 14, 19), etc...
De même le luminaire russe, le hiérarque du Christ Dimitri, Métropolite de Rostov, qui, avec le glaive spirituel du Verbe, annihila comme s'il s'agissait de toiles d'araignées, les erreurs des sectateurs et de leur entendement corrompu et résistant à Dieu (ce qui est contraire à l'Ecriture Sainte) et écrivit pour le bénéfice de la Sainte Eglise plusieurs enseignements qui sont remplis de la sagesse du Saint Esprit, et composa une homélie sur l'accomplissement intérieur de la prière mentale qui déborde de profit spirituel, fait usage des témoignages suivants dans l'Ecriture Sainte : "Toi, quand tu pries, entre dans ta chambre" etc… et de même "Mon coeur te dit : je chercherai le Seigneur - Mon visage t'a cherché ; je chercherai Ta Face, ô Seigneur; de même que le daim a soif des sources vives, de même mon âme a soif de Toi, ô Dieu" ; de même "Priant toujours et suppliant l'Esprit" (Eph. 6 : .18) et "Si je prie avec la langue, mon esprit prie, mais mon intelligence est stérile" ; et aussi "Je prierai avec l'intelligence" aussi, etc... Ces paroles, en accord avec saint Jean Climaque, Grégoire le Sinaïte et Nil de la Sora, il les comprend comme se référant à la prière du coeur.
En effet le Typicon de l'Eglise lui-même, qui fut imprimé dans la grande cité Impériale de Moscou, et qui présente la loi de l'Eglise concernant les prosternations et la prière, avance ces passages de la Sainte Ecriture : "Dieu est Esprit et ceux qui l'adorent, doivent l'adorer en esprit et en vérité" (Jean 4 : 24) ; de même, "Si je prie avec la langue, mon esprit prie, mais mon intelligence est stérile. Que dois-je faire alors ? Je prierai avec l'esprit, et je prierai avec l'intelligence aussi" (1 Cor. 14 : 14-15) et aussi : "A l'église il vaut mieux que je dise cinq paroles avec mon intellect que dix mille mots en langue "(1 Cor. 14 : 19). Et il avance le témoignage des Saints Pères : saint Jean Climaque et le divin Grégoire le Sinaïte et saint Antioche et il dit "Et ainsi, nous achevons ces propos sur cette prière mentale sacrée à jamais mémorable". Et puis ensuite il parle aussi de la sainte prière commune à tous qui s'accomplit pendant les offices religieux de l'Eglise.
Et ainsi, par la grâce de Dieu, il a été démontré que les Pères Théophores, rendus sages par l'illumination du Saint Esprit, plaçaient la fondation de leurs enseignements concernant cette activité sacrée de la prière secrètement accomplie par l'homme intérieur, sur le roc inébranlable de la Sainte Ecriture de l'Ancien et du Nouveau Testament, y trouvant comme dans une source inextinguible, une multitude de témoignages.
Et qui parmi les chrétiens orthodoxes voyant cela, pourrait en concevoir le moindre doute ? Seul celui qui se soumet à l'esprit d'insensibilité, qui entend et voit mais ne désire pas comprendre et savoir pourrait avoir un doute. Mais ceux qui craignent Dieu et ont un esprit sain, en voyant de tels témoignages et de tels témoins, confesseront unanimement que ceci est une chose divine, plus naturelle et plus adaptée à l'ordre monastique angélique que toutes les autres oeuvres monastiques. A propos de cette oeuvre, les divins pères déjà mentionnés et d'autres encore offrent dans leurs écrits plusieurs paroles dignes d'intérêt, qui sont plus douces que le miel et remplies de sagesse spirituelle, donnant des instructions à propos du labeur de l'oraison contre les ennemis intérieurs invisibles ; ils indiquent comment on doit se servir contre ces ennemis de cette épée spirituelle et de cette arme invincible et flamboyante du Nom de Jésus qui garde les portes du cœur, c'est-à-dire qu'ils indiquent comment cette divine prière de Jésus doit être accomplie avec l'intellect dans le coeur.
A propos de l'accomplissement de cette prière sacrée, et plus spécialement de son début et de la manière selon laquelle les débutants devraient apprendre à la pratiquer, moi, le moindre des hommes, pour autant que me le permette le pouvoir de mon esprit infirme, m'appuyant sur les enseignements des Saints Pères et Dieu m'en donnant la force, je vais écrire quelques lignes à ce sujet.
Et il doit d'abord être mentionné que cette divine prière est un art spirituel et quelle préparation il doit y avoir pour la pratiquer, selon l'enseignement des Saints Pères.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
THE SCROLL 
Containing 
SIX CHAPTERS ON MENTAL PRAYER
By Our Father of Blessed Memory [saint] 
STARETZ PAISIUS VELITCHKOVSKY
Orthodox Word
Saint Herman of Alaska Brotherhood,
Platina,
California, USA
1972
*
(Gravure de saint Païssy: 
Dominique Aymonier-Lopez)
*

L'Ermitage du cœur (57)


Donne à Dieu tes yeux
Et pose par Lui
Un regard de compassion
Sur la souffrance qui t'entoure

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Chant de Pâques Grec/ Slavon/ Abkhaze

lundi 14 février 2011

Saint Païssy Velitchkovsky: Le Parchemin/ Six Chapitres sur la Prière Mentale (VIII)

Notre divin Père Philothée, higoumène du Monastère du Buisson Ardent de la Très Sainte Mère de Dieu qui est sur le Sinaï, qui compila un petit livre de chapitres sur la garde mentale du cœur, perles inestimables de sagesse divine remplies de la douceur ineffable et céleste du Saint Esprit, indique comme fondement inébranlable de ses paroles, les paroles mêmes de la Sainte Ecriture : "Au matin je mets à mort tous les méchants de la terre" (Ps. 100 : 8) et aussi pareillement "Le Royaume de Dieu est en vous" (Luc 17 : 21) et : "Il compara le Royaume de Dieu à une graine de moutarde, à une perle et à un levain", et encore "Avec une grande vigilance garde ton coeur" (Prov. : 4 : 23) et "Purifie d'abord l'intérieur de la coupe et du plat, pour que l'extérieur soit propre aussi" (Matt. 23 : 26) et "Nous ne nous battons pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les dirigeants des ténèbres de ce monde, contre le mal spirituel dans les lieux très hauts", (Eph 6: 12), de même "Soyez sobres, soyez vigilants, car votre adversaire le démon, comme un lion rugissant rôde, cherchant qui dévorer; résistez-lui avec une foi ferme" (1 Pierre 5 : 8-9), de même "Je me réjouis de la loi de Dieu sur l'homme intérieur, mais je vois une autre loi dans mes membres, combattant la loi de mon esprit et m'apportant la captivité" (Rom. 7 : 22-23), etc...
Notre divin Père Diadoque, évêque de Photicée, dont le témoignage est donné dans le livre du hiérarque du Christ déjà mentionné, Siméon de Thessalonique, place la fondation de la prière de Jésus, accomplie d'une manière sainte dans le coeur, dans la Sainte Ecriture (dans un des 100 chapitres de son livre) : "Personne ne peut dire Seigneur Jésus si ce n'est par le Saint Esprit" (1 Cor. 12 : 3) et à partir de la parabole néo-testamentaire du marchand qui cherchait de bonnes perles, il en déduit : "C'est une perle de grand prix que celle qui peut être obtenue par celui qui vend sa propriété et aura une joie inexprimable a l'obtenir".
Notre Saint Père Nicéphore le Jeûneur, dont le témoignage est donné par le même livre du hiérarque déjà mentionné Siméon, dans son homélie pleine de profit spirituel sur la garde du coeur, compare cette prière de l'intellect dans le cœur au trésor caché dans un champ et l'appelle une lampe allumée, avançant les passages de la Sainte Ecriture : "Le royaume de Dieu est en vous" (Luc 17 : 21) et "Nous ne nous battons pas contre la chair et le sang (Eph. 6 : 12) de même : "pour le cultiver et le garder" (Gen. 2 : 15), etc...
Notre bienheureux Père Théophore, Grégoire le Sinaïte, qui par cette divine prière monta jusques aux sommets de la vision divine, et resplendissait comme un soleil avec les dons de l'Esprit Saint sur la sainte montagne de l'Athos et en d'autres lieux, (il composa les Hymnes à la Sainte Trinité qui sont chantées pour les Vêpres dans la Sainte Eglise Catholique Orientale, partout dans le monde, et il composa aussi le Canon de la Croix Vivifiante), ayant assimilé les écrits de tous les Pères théophores, rédigea un livre plein de profit spirituel, dans lequel il enseigne avec force détails, plus que tous les autres Saints, ce qui concerne cette divine prière accomplie d'une manière sacrée par l'intellect dans le cœur, et il étaye ses dires par les passages suivants de la Sainte Ecriture : "Souviens-toi toujours de ton Dieu" (Deut. 8: 18), de même : "Au matin sème ta graine et que ta main ne s'arrête pas au soir" (Eccl. 11: 6), etc... ; de même "Si je prie avec la langue - c'est-à-dire avec les lèvres - mon esprit prie, - c'est-à-dire ma voix (car les lèvres et la langue et l'esprit et la voix - sont une seule et même chose) mais mon intelligence ne porte pas de fruits. Je prierai avec l'esprit et je prierai avec l'intelligence aussi et je ferais mieux de dire cinq mots avec mon intelligence, (1 Cor. 14: 14-15, 19), etc... il cite également comme témoin Saint Jean Climaque qui assimile ces cinq mots à la prière (du cœur). De même "Le Royaume des Cieux souffre violence et les violents le prennent par la force" (Matt. 11: 12) de même : "Nul ne peut dire Seigneur Jésus si ce n'est par le Saint Esprit" (1 Cor. 12 : 3), etc...
Celui qui suivit les pas des Apôtres, l'invincible pilier de la Foi Orthodoxe, lui qui par le glaive farouche de l'Esprit et la Vérité des dogmes orthodoxes annihila les hérésies des Latins pneumatomaques ( qui luttent contre l'Esprit) comme s'il s'était agi de toiles d'araignées au Concile de Florence - Marc dis-je, le bienheureux, très sage et très éloquent Métropolite d'Ephèse au commencement de son commentaire sur les offices religieux de l'Eglise, écrivit sur la Divine Prière accomplie secrètement dans le cœur par l'intellect, faisant usage du témoignage de la Sainte Ecriture. Ses paroles, divinement sages, les voici : "Nous devrions suivant le commandement, prier sans cesse et offrir des louanges à Dieu en esprit et en Vérité; mais l'attention pour les pensées terrestres et les entraves causées par l'attachement au corps peuvent en égarer beaucoup et en détourner beaucoup du Royaume de Dieu qui est en nous, comme le proclame la parole de Dieu, et tout cela nous empêche de rester à l'autel spirituel et d'offrir de nous-mêmes des sacrifices rationnels et spirituels à Dieu, selon le divin Apôtre qui dit que nous sommes le temple de Dieu qui habite en nous avec le Saint Esprit. Et il n'est pas étonnant qu'une telle chose arrive à ceux qui vivent selon la chair, quand nous voyons que certains moines qui ont renoncé aux choses terrestres, en raison de l'agitation mentale employée à maîtriser les passions et la grande perturbation qui s'ensuit de ce fait et qui assombrit la partie rationnelle de l'âme, ils ne peuvent pas encore atteindre la prière pure bien qu'ils le désirent fortement. Doux est le souvenir pur et incessant de Jésus dans le cœur et l'ineffable illumination qui en découle !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
THE SCROLL 
Containing 
SIX CHAPTERS ON MENTAL PRAYER
By Our Father of Blessed Memory [saint] 
STARETZ PAISIUS VELITCHKOVSKY
Orthodox Word
Saint Herman of Alaska Brotherhood,
Platina,
California, USA
1972
*
(Gravure de saint Païssy: 
Dominique Aymonier-Lopez)
*


L'Ermitage du cœur (56)


Il te faudra toujours choisir
Librement et sans hésiter
Entre les instants fugitifs
Et l'Eternité de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Jean-Claude LARCHET: Recension: Lire les Père de l'Eglise/Sources Chrétiennes

Couv9069g_260

Jean-Noël Guinot et Claude Mondésert, «Lire les Pères de l'Église dans la collection “Sources chrétiennes” », Nouvelle édition refondue et augmentée, Éditions du Cerf, 2011, 206 p.
Ce livre très agréablement présenté veut être une introduction aux plus de cinq cents volumes qui ont jusqu’à ce jour été publiés dans la prestigieuse collection « Sources chrétienne ». Celle-ci propose, après une solide introduction, l’édition critique et la traduction annotée de Pères de l’Église et d’auteurs chrétiens de référence ayant vécu entre le Ier et le XIXe siècle, s’exprimant le plus souvent en grec et en  latin, plus rarement en syriaque, arabe ou géorgien.
Tous les auteurs sont ici présentés,  classés par siècle et par région géographique. Chaque notice est munie d’une courte biographie, d’une brève présentation des œuvres publiées et parfois de courts extraits significatifs. Des cartes et des index aident au repérage et à la consultation.
La seule prétention de ce livre, selon ses auteurs, est de fournir un guide pratique à l'utilisateur de la collection. Il n'en est pas moins utile comme première approche ou comme "mémento" de l'univers patristique.

dimanche 13 février 2011

Saint Païssy Velitchkovsky: Le Parchemin/ Six Chapitres sur la Prière Mentale (VII)

Pour confirmation (de ce que je viens d'avancer) et pour donner une assurance indubitable à ceux qui auraient encore un doute à ce sujet, comme s'il s'agissait d'une chose inconnue et dont personne n'ait témoigné, il est temps maintenant de montrer quels témoignages sont apportés dans l'Ecriture Sainte, selon les oeuvres des Saints Pères qui ont écrit sur l'illumination de la Grâce
La Divine prière mentale a sa fondation inébranlable dans les paroles de Notre Seigneur Jésus-Christ : "Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre et quand tu as fermé ta porte, prie ton Père qui est dans le secret ; et ton Père qui te voit secrètement te récompensera ouvertement" (Mat. 6:6). Ces paroles comme nous l'avons déjà dit dans le premier chapitre, sont interprétées avec l'aide de la sagesse de Dieu par le flambeau du monde, saint Jean Chrysostome, comme faisant allusion à une prière non vocale, secrète, prononcée des profondeurs du coeur, apportant comme témoignage de la Sainte Ecriture, Moïse le théopte, et sainte Anne mère du prophète Samuel, et le Juste Abel et son sang qui criait des profondeurs de la terre - disant que dans leurs prières sans paroles, ils furent entendus par Dieu. Ce Grand Maître de l'Univers, ces lèvres du Christ, je veux dire saint Jean Chrysostome a aussi donné séparément, en trois homélies un enseignement concernant cette Divine prière, comme cela est indiqué dans le témoignage sincère du Bienheureux Archevêque de Thessalonique, dans le chapitre 294 de son livre que toute l'Eglise Catholique Orientale tient en vénération comme un pilier et une confirmation de la vérité.
Le pilier et les lèvres de feu du Saint Esprit, l'œil de l'Eglise, Basile le Grand, en expliquant le passage de la Sainte Ecriture : "Je bénirai le Seigneur en tous temps, Sa Louange sera toujours sur mes lèvres" (Ps 33: 1) nous enseigne d'une manière excellente ce que sont les lèvres spirituelles et les activités de l'intellect, c'est-à-dire de la prière mentale, apportant pour ce fait des témoignages de l'Ecriture Sainte, et je présente ici et maintenant ses propres paroles, remplies de Sagesse Divine : "Sa louange sera toujours sur mes lèvres. Il semble que le Prophète parle de quelque chose d'impossible: comment la louange de Dieu peut-elle être toujours sur les lèvres humaines ? Quand un homme parle au cours de conversations terrestres ordinaires, il n'a pas sur les lèvres la louange de Dieu ; quand il dort, il est totalement silencieux; et aussi quand il mange et boit, comment ses lèvres peuvent-elle prononcer une louange ? A ceci nous répondons qu'il existe certaines lèvres spirituelles de l'homme intérieur par lesquelles il est nourri, participant à la vie du Verbe, qui est "le pain qui descend du ciel" (Jean 6 : 33). C'est précisément de ces lèvres que parla le prophète: "J'ouvris mes lèvres et j'invoquai l'Esprit" (Ps. 118. 131). C'est à cela que le Seigneur nous éveille, afin que nous tenions ces lèvres ouvertes assez grandement pour recevoir la nourriture véritable, quand Il dit : "Ouvre tes lèvres et je les emplirai", (Ps. 80 : 11). De là, la pensée de Dieu une fois gravée sur ces lèvres et confirmée par l'entendement de l'âme, peut être appelée la louange de Dieu qui est toujours dans l'âme. Et selon la parole de l'Apôtres quelqu'un qui est vigilant peut tout faire pour la gloire de Dieu, de telle sorte que toute action et toute parole et toute activité de l'intellect est assimilée par sa signification à la louange. Que l'homme vertueux mange ou boive et quoi qu'il fasse, il le fait entièrement pour la gloire de Dieu (1 Cor. 10 : 31). Ainsi même quand il dort, son coeur reste vigilant." Ainsi parle saint Basile. Et dans ses paroles, il est clair qu'à côté des lèvres du corps, il y a aussi les lèvres de l'intellect, et il y a un travail et une louange mentales incessantes dans l'homme intérieur.
Le très semblablement Bienheureux, le soleil égyptien - on plutôt universel - qui a brillé de tout l'éclat des dons inexprimables du Saint Esprit, l'homme céleste -, je veux dire Macaire -, dans ses paroles célestes concernant cette sainte prière parle ainsi : "Un chrétien doit toujours se souvenir de Dieu", car il est écrit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu avec tout ton coeur" (Matt, 22 : 37). Il doit aimer Dieu non seulement quand il entre dans le temple de prières, mais aussi quand il marche, quand il parle, quand il mange, et boit, qu'il se souvienne de Dieu, de l'amour et de la prière; car Il dit : "Là où est votre trésor, votre coeur sera lui aussi" (Matt. 6 : 21), etc...
Le saint Père théophore de jadis, Isaïe l'ermite, à propos de cet enseignement caché, c'est-à-dire celui de la prière de Jésus, apporte ce témoignage tiré des paroles de la Sainte Ecriture : "Mon coeur brûlait en moi et dans ma méditation surgit une flamme" (Ps. 38 : 4).
Saint Siméon dont il est question dans le livre déjà mentionné du très Bienheureux Siméon de Thessalonique, et qui au sein de la cité impériale (Constantinople), brillait comme un soleil par la prière mentale dans les dons ineffables du Très Saint Esprit, et en conséquence est appelé par l'Eglise entière le Nouveau Théologien, dans son Homélie sur les trois formes de la prière, écrit ceci à propos de la prière mentale et de la vigilance : "Nos Saints Pères, entendant le Seigneur dire "Du coeur procèdent les pensées mauvaises, les meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, blasphèmes et ce sont ces choses qui souillent l'homme" (Matt 15: 19-20) ; et aussi l'entendant enseigner qu'il faut nettoyer ce qu'il y a à l'intérieur de la coupe et du plat, pour que l'extérieur en soit propre aussi (Matt. 23 : 26), ils abandonnèrent tout autre tâche et œuvrèrent seulement à cette garde du cœur, sachant d'une manière indubitable que par cette pratique, ils garderaient également toute autre vertu sans difficulté - Sinon, il est impossible qu'il existe une seule vertu". - Ces paroles du saint, indiquent que les Saints Pères considéraient les paroles déjà citées du Seigneur comme un témoignage et une fondation pour eux mêmes de la garde du cœur, qui est l'invocation mentale de Jésus [avec l'intellect dans le cœur]. Ce saint avance aussi d'autres passages de la Sainte Ecriture comme témoignages en faveur de cette Divine prière mentale, en disant : "L'Ecclésiaste parle ainsi : "ô Jeune Homme, dans ta jeunesse réjouis-toi et va sans souillures selon ton coeur, et extirpe la colère de ton coeur (Eccl. 11 : 9-10) et : "si l'Esprit du Seigneur vient sur toi, ne quitte pas ta place" (Eccl. 10 : 4). Par place, il entend le cœur, comme l'a aussi dit le Seigneur "Du coeur procèdent les pensées mauvaises" (Matt. 15. 19). Et encore : "Ne sois pas hautain" (Luc 12: 29) (c'est-à-dire ne dissipe pas ton esprit). Et encore : "Etroite est la porte, et resséré le chemin qui conduit à la vie" (Matt. 7 : 14) de même : "Bienheureux les cœurs purs" (Matt. 5 : 8) c'est-à-dire ceux qui n'ont pas une seule pensée terrestre". Et l'Apôtre Pierre dit : "Sois sobre, sois vigilant, parce que ton adversaire le démon comme un lion rugissant, marche à l'entour, cherchant quelqu'un à dévorer" (1 Pier. 5 : 8). Et l'Apôtre Paul écrit clairement aux Ephésiens à propos de la garde du cœur : "Nous ne nous battons pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les dirigeants des ténèbres de ce monde, contre les esprits malins des régions célestes" (Eph. 6: 12).
Saint Hésychius le Presbytre, théologien et maître de l'Eglise de Jérusalem, ami et intime de notre Père Théophore Euthyme le Grand, qui disserta avec une sagesse divine sur l'illumination de la grâce divine, en un livre de 200 chapitres à propos de cette invocation mentale sacrée de Jésus de l'intellect dans le coeur, c'est-à-dire à propos de la prière mentale, avance encore à ce sujet les témoignages suivants de l'Ecriture Sainte "Bienheureux les cœurs purs, ils verront Dieu" (Matt. 5 : 8) de même "Prends garde qu'il n'y ait en ton cœur une parole inique cachée" (Deut. 15 : 9) de même : "Le matin je me tiendrai devant Toi et Tu me verras" (Ps. 5: 4) ; de même : "Bienheureux celui qui saisit et fracasse tes petits enfants sur le roc" (Ps 136: 9) ; de même : "Chaque matin j'anéantirai tous les méchants du pays pour retrancher de la ville du Seigneur tous ceux qui commettent l'iniquité" (Ps. 100 8), de même : "Sois préparé, ô Israël à prononcer le Nom du Seigneur ton Dieu" (Amos 4 : 12) ; et l'Apôtre "Priez sans cesse" (1 Thes. 5 : 17) ; et le Seigneur Lui-même dit : "Sans Moi, vous ne pouvez rien faire. Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits. Si un homme ne demeure pas en Moi, on le jette comme un sarment" (Jean 15 : 5-6) de même "du cœur procèdent les pensées mauvaises, meurtres, adultères... Ce sont ces choses-là qui souillent un homme" (Matt. 15: 19) ; de même : "Je me réjouis d'accomplir ta volonté, ô mon Dieu, oui, Ta loi est dans mon cœur" (Ps. 39 : 9) ; et d'autres citations encore que j'omets à cause de leur multitude.
Notre divin Père théophore Jean Climaque, apporte, lui, ce témoignage de l'Ecriture Sainte concernant cette prière sacrée et le silence véritable de l'intellect : "Le grand habitué de cette prière grande et parfaite a dit : "Je préfèrerais dire cinq paroles avec mon intellect"* (1 Cor. 14 : 19) etc... et encore : "Mon coeur est prêt, ô mon Dieu, mon coeur est prêt" (Ps. 56 : 8) et de même : "Je dors mais mon coeur veille" (Cantique des Cant. 5 : 2) de même : "Je criais de tout mon cœur" (Ps. 118 : 145), c'est-à-dire avec le corps et l'âme ; etc…"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
THE SCROLL 
Containing 
SIX CHAPTERS ON MENTAL PRAYER
By Our Father of Blessed Memory [saint] 
STARETZ PAISIUS VELITCHKOVSKY
Orthodox Word
Saint Herman of Alaska Brotherhood,
Platina,
California, USA
1972
*
(Gravure de saint Païssy: 
Dominique Aymonier-Lopez)
*
* En grec et en slavon, la prière de Jésus comporte cinq mots! ( NdT)