"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 5 avril 2025

Archimandrite Iliy [Elie Nozdrine]: Sans le Christ le cœur est vide!

 

Staretz Iliy
Photo : Diocèse de Chelyabinsk/mitropolia74.ru

L'archimandrite mégaloschème Iliy (Nozdrine), staretz vénéré du monastère d'Optina qui a servi de père spirituel au Patriarche de Russie dans ses dernières années, a reposé en Christ le 15 mars. En l'honneur de ses décennies de ministère spirituel, nous offrons des paroles sélectionnées de ce grand staretz.

***     

Par ses souffrances, notre Seigneur Jésus-Christ nous a ouvert la voie pour revenir à la vie éternelle. Choisissez seulement de vivre avec Dieu et de vivre selon l'Évangile.

***

Dieu nous a tout donné. La seule exigence de notre part est la volonté de retourner vers notre Père céleste.

***

Lorsqu'un homme vit avec le Seigneur, prie, confesse et reçoit la communion, alors il glorifie Dieu en toutes choses.

***

Nous devons vivre selon la volonté de Dieu, qui nous est révélée dans l'Évangile. La révélation divine fut donnée à toutes les nations, en tout temps. Comment pouvons-nous l'incarner dans nos vies ? Nous devons nous tourner vers l'expérience de notre Église orthodoxe. Les saints Pères, éclairés par le Saint-Esprit, nous ont expliqué la loi de l'Évangile et leurs vies nous donnent des exemples de la façon de l'accomplir. Et ainsi, en les regardant et en imitant leur foi (cf. Héb. 13:7), nous devons être vraiment des peuples orthodoxes.

***

Ce n'est qu'en choisissant notre propre libre volonté de vivre avec Dieu et en adoptant les commandements de l'Évangile qu'un homme devient héritier de la béatitude éternelle. Et ici, dans cette vie, il est vraiment heureux.

***

Lorsque vous agissez selon la loi morale établie par le Créateur, votre conscience approuve vos actions et vos actes et vous vous sentez satisfait. 

L'Évangile dit : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, (Mt. 7:12). Si nous pouvions au moins accomplir ce commandement, nos vies seraient beaucoup plus calmes. Et ce n'est qu'un commandement !

***

Il y a beaucoup de maladies maintenant. Après des décennies à s'éloigner de l'Église, les gens sont devenus faibles. À bien des égards, la faiblesse de la prochaine génération est également due au fait que les parents vivent par une inertie impie : les églises étaient autrefois fermées, mais maintenant, pourquoi ne se marient-ils pas à l'église et ne font-ils pas baptiser leurs enfants ? Pourquoi vivent-ils en dehors des sacrements de l'Église, à leur propre destruction ?

***

Nous sommes des chrétiens orthodoxes. Vivons selon la loi de Dieu, et alors il y aura la paix et tout ce qui est nécessaire nous sera donné de surcroît (cf. Mt. 6:33).

***

La mesure dans laquelle nous nous concentrons sur l'accomplissement de l'Évangile et la vie par celui-ci est la mesure dans laquelle nous nous rapprochons de Dieu. Notre esprit devrait nager dans les paroles de l'Évangile, comme St. Seraphim de Sarov l'a dit. Il n'y a pas d'Évangile spécial écrit pour les moines. L'Évangile fut donné à tous. Alors réfléchissez à qui plaire - à vous-même ou à Dieu. Dormez plus longtemps, mangez plus, planifiez votre temps libre - ou allez à l'église et faites preuve de pitié envers ceux qui en ont besoin ?

***

Le Seigneur connaît l'âme de chaque homme et le guide vers le service où il manifestera les qualités de son âme données par Dieu et portera plus de fruits. Et Dieu taille chaque vigne qui porte du fruit, afin qu'elle puisse porter plus de fruits (cf. Jn. 15:2).

***

Beaucoup recherchent le bonheur et la gloire. Ils perçoivent tout à travers le prisme de leur bien-être illusoire. Mais le bonheur et la paix authentiques dans ce monde turbulent ne sont donnés à l'âme que par le Seigneur, qui a dit de Lui-même : Je suis la porte :  si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé (Jean 10:9).

***

Si nous prenons soin de notre corps, de sa nourriture, de ses vêtements et de sa protection, alors comment pouvons-nous ne pas prendre soin de notre âme ?

***

La vie de l'âme est soutenue par la prière.

***

Nous devons purifier notre âme pour nous rapprocher du Christ. Ou plutôt, si un homme s'efforce de trouver le Seigneur, Dieu Lui-même s'occupera de tout, y compris de la façon de purifier l'âme de l'homme qui s'est tourné vers Lui (cf. Jn. 15:2).

***

Nous devons juste prier, vivre l'Évangile et être une personne d'Église, et le Seigneur dirigera tout dans nos vies pour le salut.

***

Il n'y a pas une seule personne oubliée par Dieu. Par leurs péchés, les gens eux-mêmes permettent librement au Diable d'agir dans leur vie. Mais le Seigneur pourvoira. Les maladies, comme toutes les autres grandes et petites adversités, nous préparent à l'éternité, nous arrachent de la terre et enflamment le zèle et la prière en nous. Parce que sans peines, nous nous affaiblissons constamment dans notre poursuite du Seigneur.

***

Ceux qui cherchent la Vérité, qui cherchent vraiment leur propre bien, apprendront certainement à prier. Il est dit : Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez (Mt. 7:7).

***

La prière est une conversation avec Dieu. Tout comme nous réchauffons et nourrissons notre corps, l'âme a également besoin de conditions de vie, de développement. L'âme vit en communion avec Dieu, en renonçant aux péchés qui la tuent. Notre existence physique est limitée par la mort du corps, mais la vie spirituelle transcende les limites de ce monde - l'âme est destinée à l'éternité. Nous devons d'abord prendre soin de l'âme.

***

La chose la plus importante est de savoir où la volonté d'un homme est dirigée : que veut-il ? Est-il à la recherche d'être né pour le monde spirituel ? Le Seigneur frappe à la porte de chaque âme. Il nous appelle à l'Eglise. Il veut nous sauver. Il nous donne tout pour la vie - pas seulement cette vie, mais surtout, la vie éternelle.

***

Qu'est-ce que le Royaume des Cieux ? C'est la communion avec Dieu, la pureté de l'âme et la Grâce de Dieu. Se purifier de ses péchés et se tourner personnellement vers Dieu sont les principales raisons pour lesquelles un homme vient à l'Église.

***

La vie d'un homme qui vit en harmonie avec Dieu maintient un équilibre de tous ses pouvoirs, à la fois spirituels et physiques. Peu importe à quel point le tourbillon du travail peut nous faire tourner, nous venons aux Vigiles le samedi soir et à la Liturgie le dimanche matin et nous avons à nouveau la paix et le calme dans nos âmes, surtout si nous nous sommes confessés et si nous avons communié.

***

Sans le Christ, le cœur est vide. Ce n'est qu'en Dieu, qui seul est le chemin, la vérité et la vie (Jn. 14:6), qu'un homme trouve la paix et découvre le sens de sa vie.

***

Nous avons non seulement besoin de nourriture et de boisson, mais nos âmes ont surtout besoin d'espoir et de joie dans les moments stressants. La Pâque arrive bientôt, et c'est un témoignage de la vérité de notre foi, basée sur la résurrection du Christ. Le Seigneur nous aime tous et veut nous ressusciter pour la vie éternelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: