samedi 29 juillet 2023

Sous-diacre Nektarios, M.A.: Le Filioque au Phanar : une déclaration publique d'hérésie ? Déclaration du hiérarque stanbouliote subséquente

Trahison de Judas


Le bureau de presse du Saint-Synode de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie a annoncé qu'un ancien membre de leur juridiction, qui est parti et plus tard a émigré aux États-Unis et a rejoint la juridiction de l'épiscopat roumain de la Métropole (OCA), P. Theophan (Arjan) Koja, a récemment été choisi par l'archevêque hérésiarque de l'archidiocèse grec, Elpidophoros, pour être élevé à l'épiscopat. Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe albanaise dans une déclaration concernant cet individu a écrit sur son site officiel :

L'archimandrite Theophan (Arjan) Koja, connu des orthodoxes d'Albanie comme un leader des actions de division, est né à Tirana en 1966. Il a fréquenté pendant un certain temps le séminaire de Durrës, puis s'est rendu en Roumanie, où il a été ordonné diacre, puis prêtre. De retour au pays, à la tête d'un groupe d'ultra-nationalistes, le 8 octobre 1995, il a expulsé les célébrants de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie lors de la célébration de la Divine Liturgie de la Sainte Église de la Panagia dans le château, dans la vieille ville d'Elbasan. Il y installa Nikolla Marku, « ordonné » par un évêque schismatique de l'Église de Skopje, sous le nom de « Église nationale orthodoxe albanaise indépendante de Sainte Maria Elbasan » (Kisha Ortodokse e pavarur Kombetare shqiptare Shen Maria Elbasan). (Pour un compte rendu de cette douloureuse action de division, voir la revue Ngjallja - Novembre 1995).



Par la suite, son complice Nikolla Marku n'a pas cessé publiquement de considérer comme grecque l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie. En utilisant une terminologie purement nationaliste et politique, Nikolla Marku continue d'occuper l'église orthodoxe historique d'Elbasan à ce jour. (Voir plus de 15 réponses connexes dans le journal Ngjallja, par ex. Novembre 2015, février 2016, avril 2016, novembre 2018).



Après son échec, l'archimandrite Théophane s'est installé aux États-Unis, où il a rejoint l'Église roumaine. Il n'a jamais cherché à demander pardon pour ses actions perturbatrices dans les premières années de la restauration de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie. Il y a trois ans, il a déménagé à Boston et a cherché à devenir évêque en succession du métropolite Nikon (Liolin). Cependant, les dirigeants de l'O.C.A. ont évité son élection, lorsqu'ils ont reçu des informations fiables sur ses actions subversives.



Récemment, il a cherché à rejoindre l'Église orthodoxe grecque d'Amérique. L'archevêque Elpidophoros lui a promis d'être élevé à l'épiscopat, et avec une procédure rapide, selon le communiqué de presse officiel, il a été élu évêque de Philomélion "au service des besoins pastoraux du diocèse orthodoxe albanais sous la juridiction de l'église mère de Constantinople".



La surprise et le désarroi se sont répandus parmi les orthodoxes d'Albanie concernant ce développement inattendu en raison de l'insistance de l'archevêque d'Amérique, Elpidophoros. Nous nous limitons au rappel nécessaire des problèmes de division provoqués par l'archimandrite Théophane lors de la reconstruction des ruines de l'Église d'Albanie souffrante…

Tirana 5 juillet 2023

Du Secrétariat du Saint-Synode [1].



Cependant, nous savons tous que l'archidiocèse grec orthodoxe d'Amérique (GOARCH) et le Patriarcat œcuménique en général, ont une longue histoire de recyclage des membres du clergé canoniquement défroqués et de ces pseudo-clercs produits par eux, tels que le laïc Serhii Petrovych Dumenko, également connu sous le nom de « métropolite" Epiphane de la secte hérétique de l'"église orthodoxe d'Ukraine" (OCU), et l'actuel laïc M. Alexander Belya, qui a été canoniquement défroqué par le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe hors frontières, et pour avoir introduit d'autres personnes douteuses dans leurs rangs 

 

Selon une autre annonce du Saint Synode de l'Église autocéphale orthodoxe d'Albanie qui se trouve sur leur page d'accueil en langue albanaise, le Phanar, en concertation avec l'hétésiarque d'Amérique, Elpidophoros (Lambriniadis), au cours de cette liturgie a inclus la mention du filioque synodiquement condamnée dans sa récitation du Credo de Nicée.


L'hérésiarque œcuménique Bartholomée et le laïc, M. Serhii Petrovych Dumenko, jouant à se déguiser en hiérarque orthodoxe

 

Selon le site officiel de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie, ce nouveau hiérarque du Patriarcat œcuménique dans sa confession publique du Credo de Nicée a inclus la mention du filioque hérétique, probablement avec l'approbation de, ou en conjonction avec Bartholomée et Elpidophoros. La déclaration du Secrétariat du Saint-Synode stipule :



Le saboteur de l'unité de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie est récompensé d'une manière sans précédent. Celui qui est inapte à diriger un troupeau orthodoxe est approuvé d'une manière sans précédent. Au moment décisif de son ordination épiscopale, pendant la liturgie présidée par l'archevêque d'Amérique, M. Elpidophoros, le 25 juillet 2023, Theofan Koja a proclamé le symbole de la foi avec le Filioque.



Du bureau de presse du Saint-Synode [2].


Maintenant, avec toutes les activités hérétiques qui ont été produites à la fois par Bartholomée et Elpidophoros au cours des dernières années, nous devons nous demander s'ils récitaient aussi l'hérétique filioque tout en disant le Credo de Nicée. Malheureusement, le site Web Synodal de l'Église en Albanie ne nous donne pas ce détail, mais connaissant les antécédents de ces deux-là, ce ne serait une surprise pour personne. Nous savons que le 8e Concile œcuménique, sous saint Photios le Grand, a condamné le filioque, mais quoi qu'il en soit, rien ne va empêcher ces deux archi-hérésiarques d'accomplir leur fausse union avec les papistes latins en 2025.




L'archevêque Elpidophoros de l’archidiocèse grec d’Âmérique avec le P. Théophane (Koja)


Epilogue

Devant le scandale provoqué par le nouveau "hiérarque" toujours défroqué d'Istanbul [car comme le disent les Turcs, si l'on amène un mulet en pèlerinage à la Mecque, il reste un mulet au retour.  Et si un patriarche se permet abusivement d'ordonner des défroqués et des schismatiques, comme celui de Constantinople a l'habitude délétère de le faire, cela ne change rien: ils restent hors de l'Eglise,. et son orthodoxie à lui n'existe plus!], sa "modestie" Théophane a déclaré que cette mention du filioque était due à son émotion pendant cette belle cérémonie, et il a réaffirmé son orthodoxie pleine et entière. Malheureusement toute sa carrière dément cette affirmation d'Orthodoxie. Pour ceux qui s'y intéressent, le lien d'Orthodox Times qui suit contient sa déclaration.


Un article d'ORTHOCHRISTIAN est très clair quant à la gravité de cet "incident":

LE NOUVEL ÉVÊQUE DE CONSTANTINOPLE EXPLIQUE POURQUOI IL A RÉCITÉ LE CREDO AVEC LE FILIOQUE

Istanbul, le 28 juillet 2023

Photo : romfea.grPhoto : romfea.gr     

Le nouvel évêque théophane de Philomélion a publié hier une "déclaration et clarification", abordant le scandale entourant ce qui s'est passé lors de sa consécration épiscopale à Istanbul.

L'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie a déjà protesté contre l'élection par Constantinople de l'Archimandrite de l'époque Théophane (Koja) comme nouvel évêque de son diocèse albanais en Amérique, se souvenant de son activité schismatique destructrice en Albanie dans les années 1990.

Et après sa consécration mardi, présidée par l'archevêque Elpidophoros de l'archidiocèse grec d'Amérique, l'Église albanaise a rapporté que le nouvel évêque Théophane avait récité le Credo de Nicée avec l'hérétique Filioque, le désignant comme une preuve supplémentaire de son indignité.

La nouvelle s'est rapidement répandue et a provoqué un scandale dans l'Église orthodoxe.

Le média grec Romfea a publié un article du théologien Kostas Nousis déclarant qu'en raison de la récitation du Credo avec le Filioque, "une hérésie latine et un ajout malveillant",  La consécration de l'évêque Théophane était invalide.

« Et en fait, ceux qui étaient présents et qui ont gardé le silence sont également responsables, car il s'agit d'une falsification de la doctrine de la Sainte Trinité », écrit Kousis. « Et on ne peut pas jouer avec les questions de foi dans l'Église orthodoxe, quelle que soit la position hiérarchique. »


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Orthodox Traditionalist

et

Orthodox Times




NOTES



[1]. "P. Theophan (Arjan) Koja a été élu évêque auxiliaire pour les Albanais aux États-Unis ! » Site officiel de l'Église orthodoxe autocéphale d'Albanie, consulté le 27 juillet 2023, https://orthodoxalbania.org/2020/en/2023/07/05/fr-theophan-arjan-koja-was-elected-auxiliary-bishop-for-albanians-in-the-usa/



[2], "Njoftim – Shpërblehet në mënyrë të pashembullt sabotuesi i unitetit të Kishës Orthodhokse Autoqefale të Shqipërisë," Faqja Zyrtare e Kishës Orthodhokse Autoqefale të Shqipërisë, accessed July 27th, 2023, https://orthodoxalbania.org/2020/2023/07/26/njoftim-shperblehet-ne-menyre-te-pashembullt-sabotuesi-i-unitetit-te-kishes-orthodhokse-autoqefale-te-shqiperise/

vendredi 28 juillet 2023

Prêtre Bogdan Chiorean: Ne soyez pas surpris que les gens ne viennent pas à l'église


L'Évangile proposé par le Christ est anti-management : il laisse 99 brebis sages et court réconforter celle qui erre ailleurs, il accueille le fils prodigue en l'embrassant et plaint celui qui est resté à la maison, il dit qu'il vaut mieux donner que recevoir et donne aux travailleurs qui arrivent à la fin de la journée la même somme d'argent qu'à ceux qui ont supporté la chaleur et le fardeau de la journée.

C'est absolument paradoxal : la pensée n'est pas inférieure à l'acte, l'amour de ceux qui ne vous aiment pas est une norme essentielle et le don que vous devez offrir surtout à ceux qui n'ont rien à vous donner en retour.

Rien de ce monde

Pour ceux qui fuient ces réalités célestes, la chute de quelqu'un fait taire temporairement leur conscience : ils se demandent " pourquoi aller encore à l'église ", comme on descend les escaliers du théâtre après un spectacle raté.

Mais pour pouvoir aller à l'Eglise, il faut sentir quelque chose de la relation que le Christ vous propose. Ce que vous réussissez à découvrir montre en fait combien vous avez d'amour.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

jeudi 27 juillet 2023

Hiéromoine Ioan Danci: Pourquoi porte-t-il une longue robe, il n'a pas de jambes ?

 


Les jours précédents, je me suis rendu dans un hôpital de Bucarest pour des examens médicaux. En attendant mon tour d'entrer chez le médecin, il y avait environ sept autres personnes qui attendaient à différentes portes. Alorss une mère s'est présentée avec son petit garçon de 7 à 8 ans. Le petit garçon s'est assis sur le banc et a demandé le téléphone à sa mère. Sa mère a expliqué que les téléphones n'étaient pas autorisés et qu'il devait attendre qu'ils sortent de l'hôpital. L'enfant a compris.

N'ayant rien à faire, il a commencé à examinerer tous ceux d'entre nous qui étaient là. Sa première question pour sa mère était de savoir pourquoi les enfants n'étaient pas autorisés à parler avec des étrangers. Sa mère a essayé d'expliquer que c'était pour leur protection et que ce n'était pas nécessaire tant que leurs parents étaient avec eux.

Il s'est arrêté sur moi en me scannant  soigneusement parce que je me détachais avec ma longue soutane, ma longue barbe et mes cheveux longs. Quand je l'ai vu regarder sa mère avec un regard émeruillé, j'ai réalisé qu'il allait commencer à poser une série de questions complexes.

Il a commencé :

«Maman, l'homme est prêtre, n'est-ce pas ? `

Oui, mon chéri. `

« Pourquoi porte-t-il une longue robe n'a-t-il pas de jambes ? `

« Il a des jambes mon chéri, mais il n'est pas comme le prêtre de notre église, c'est un moine et il a promis  à Dieu d'être habillé comme ça pour ne pas  révéler la forme du corps.

« Pourquoi a-t-il une si longue barbe, n'a-t-il pas de l'argent pour se raser ? `

« Non, mon chéri, mais ils ont un autre serment avec Dieu de porter une longue barbe et de longs cheveux. `

L'enfant surpris a dit :

« Pour ressembler à Dieu à partir de l'icône de l'église, maman ? `

Sa mère, pour s'être débarrassée d'autres questions, hocha la tête. Elle pensait s'être échappée, mais juste à ce moment-là, l'enfant est venu avec une autre question :

« Nous le laissons aller avant nous chez le médecin car il est contrarié et je pense qu'il a aussi sommeil. `

Sa mère lui a dit que nous entrions en fonction de l'heure de notre rendez-vous. Alors l'enfant a dit :

Je lui donne l'heure de mon rendez-vous. `

Bien sûr, nous sommes allés à l'intérieur selon l'appel du médecin, mais j'ai été surpris par les questions de l'enfant et les réponses de sa mère. Quand ils sont partis, l'enfant s'est retourné et a dit :

Que Dieu t'aide, Père, que tu sois guéri afin que tu ne sois  plus contrarié et que tu ne te sentes  plus somnolent à midi.

La vérité est que cette rencontre a rendu ma journée meilleure !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

mercredi 26 juillet 2023

Pourquoi les chrétiens orthodoxes allument-ils des cierges lorsqu'ils entrent dans l'église ?


L'utilisation de cierges est essentielle dans le culte et la prière orthodoxes. Les fidèles orthodoxes entrent dans une Église orthodoxe pour entrer en communion avec Dieu. La zone d'entrée appelée Narthex est un espace pour préparer et calmer votre esprit pour le culte et la prière. Dans l'Église orthodoxe grecque, il y aura un chandelier où il est courant d'abord allumer une cierge, ou même plusieurs cierges, avant d'entrer dans l'espace sacré appelé la nef pour le culte. Cela fait partie du processus de préparation au culte, de calmer notre esprit, de laisser derrière nous le monde séculier trépidant, de se préparer à la communion avec Dieu.

Il y a un symbolisme important dans l'utilisation des cierges dans la prière et le culte orthodoxes. Voici quelques-uns des symboles que les cierges représentent :

Un cierge de cire d'abeille pure : Un cierge de cire d'abeille est normalement utilisé parce qu'il représente la pureté de notre âme. Il [...] brûle proprement. Il peut également représenter la Grâce divine parce que le cierge provient du nectar de fleurs parfumées que les abeilles ont soigneusement rassemblées pour produire la cire.

Désir d'union avec le Christ : Un cierge brûlant représente notre but de déification ou de théosis, parce que le cierge est mélangé au feu, comme votre désir brûlant d'être uni à Lui.

Un symbole du Christ : la lumière est un symbole du Christ et de Sa présence divine. Dans l'Évangile de Jean (8:12), Jésus dit : "Je suis la lumière du monde. Quiconque me suit ne marchera jamais dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie." Par conséquent, l'acte d'allumer un cierge peut être considéré comme une affirmation de votre foi en Christ comme la lumière de votre vie.

Prière et intention : Lorsqu'un chrétien orthodoxe allume un cierge, cela se fait avec une prière ou une intention spécifique à l'esprit. Lorsque vous placez votre cierge dans le bougeoir, vous devez faire une prière. Il peut s'agit d'une prière d'action de grâce, de pardon, d'aide pour vous ou pour quelqu'un dans le besoin. Cet acte d'allumage d'un cierge devient une représentation visuelle de votre prière. Même après avoir quitté l'église, le cierge allumé symbolise que votre prière continue. De plus, la fumée de la bougie allumée symbolise votre prière qui s'élève au ciel pour être entendue par Dieu.

Symbole de la lumière de l'individu dans le monde : Allumer un cierge représente aussi votre propre lumière dans le monde, un reflet de l'enseignement du Christ dans Matthieu (5:14-16) : "Vous êtes la lumière du monde... laissez votre lumière briller devant les autres, afin qu'ils puissent voir vos bonnes actions et glorifier votre Père céleste." Le cierge, alors qu'il brûle, illumine son environnement. Ainsi, lorsque vous vous sacrifiez pour l'amour de Dieu, vous éclairez vos semblables et leur montrez le chemin du salut.

Fait partie de l'expérience liturgique : L'acte physique d'allumer un cierge engage plus pleinement le croyant dans l'expérience liturgique, impliquant non seulement son esprit et son cœur, mais aussi son corps dans le culte. La flamme ajoute également à l'esthétique générale et à l'ambiance de l'espace de culte, améliorant encore l'expérience spirituelle. Le cierges utilisés dans les processions de la Divine Liturgie et lors de la lecture de l'Évangile, symbolisant la Lumière du Christ. Il y a toujours un cierge allumé sur l'autel principal du sanctuaire indiquant la présence du Christ dans la communion de réserve gardée dans le Tabernacle qui s'y trouve. Des cierges d'autel supplémentaires sont allumés au début de chaque service, représentant à nouveau la Présence divine de Dieu dans notre culte. Dans de nombreuses églises, il y a des cierges qui sont allumés devant les icônes sur l'iconostase. Certains ont de grands lustres au-dessus de la nef qui sont allumés au début de la Divine Liturgie. Souvent, ils sont faits pour se balancer et tourner en créant un environnement mystique pour le service.

Souvenir des défunts : lors des services commémoratifs, des cierges sont également allumés à la mémoire de ceux qui sont décédés. Cet acte est considéré comme un moyen d'honorer et de se souvenir des défunts, et de prier pour leur âme.

Amour et paix : Enfin, un cierge allumé représente l'amour et la paix qui sont des attributs que tout chrétien devrait avoir parce que le cierge brûle et réconforte tout le monde dans l'obscurité avec sa lumière. La douce flamme d'un cierge apaise l'esprit alors que vous vous concentrez sur sa lumière délicate et vacillante. Lorsque vous allumez un cierge, rappelez-vous que vous devez vivre dans la lumière que vous avez reçue avec votre baptême et maintenant avec la Sainte Communion.

Tous les croyants orthodoxes devraient allumer un (des) cierge(s) lorsqu'ils entrent dans l'église. Allumez-en un pour les vivants et un cierge pour vos parents et connaissances défunts. Mais si certains vivants ont des problèmes particuliers, alors vous devriez allumer un cierge pour chacun d'eux. L'allumage du ciergee doit toujours être accompagné de paroles de prière. Pour les vivants, nous demanderons la miséricorde et la protection de Dieu, tandis que pour les défunts, nous demanderons la compassion de Dieu et le salut éternel.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 25 juillet 2023

La prière pour les ennemis

 

"Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23, 34)

Méditation :

Sur la Croix, le Christ a prié avec ces paroles pour Ses ennemis. Et cette prière doit être un modèle pour chacun de nous. Nous devons avoir de la compassion pour chaque personne : nous réjouir avec ceux qui se réjouissent et pleurer avec ceux qui pleurent ; comprendre la douleur des gens et pardonner leurs faiblesses ; nous mettre à la place de tous, y compris de ceux qui nous ont offensés ; ne juger personne, mais espérer l'amélioration et le salut de tous.

Nous devons traiter tout le monde avec humilité et douceur, sans mépriser ni désespérer personne, car le Christ n'a méprisé personne et n'a pas repoussé les plus grands pécheurs.

Ne permettons pas à l'esprit de colère d'exister ne serait-ce qu'un instant dans nos cœurs, et s'il est difficile de pardonner à cause de notre faiblesse, prions pour ceux qui nous ont offensés. Par la prière, la pierre sera repoussée, nous nous sentirons légers et joyeux, et celui pour qui nous avons prié nous deviendra proche et cher.


Version fran4aise Claude Lopez-Ginisty

d'après

Méditation on Scripture

Russian Orthodox Cathedral 

of St John the Baptist in Washington, DC

July  9, 2023

lundi 24 juillet 2023

Saint Jean Climaque: l'indolence



L'indolence signifie la paralysie de l'âme, la paresse et la négligence de l'effort ascétique, et c'est le produit du bavardage. 

L'indolence est la mort de l'âme et implique tous les maux. 

C'est l'une des huit passions principales de l'âme et, en fait, la plus sérieuse. 

Nous combattons l'indolence avec le souvenir de la mort, en lisant les psaumes et, surtout, par la prière.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PEMPTOUSIA


dimanche 23 juillet 2023

7e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

Laure des Grottes de Kiev

Saints des Grottes de Kiev


Les monastères et la vie monastique ont toujours été des éléments importants de la chrétienté. Nous pensons parfois aux cathédrales comme étant un point central parce qu'elles sont grandes et impressionnantes, et qu'elles sont le siège de l'évêque diocésain. Un monastère a généralement une influence significative sur la vie de l'Eglise en tant que centre de prière. Dans certains cas, le grand catholicon (église principale) d'un monastère peut également servir de cathédrale. Dans ce cas, l'évêque est généralement l'higoumène de la communauté monastique.

St. Antoine des Grottes de Kiev

Aujourd'hui, nous commémorons saint Antoine des Grottes de Kiev. La date du baptême de la Rus' est l'an 988 et Antoine est né en 983 à Liubech, petite ville près de Chernigov, dans ce qui est aujourd'hui l'Ukraine. Une fois de plus, nous devons nous rappeler que le débat entre la Russie et l'Ukraine est d'origine politique moderne et n'est pas pertinent au 10e siècle. L'ancienne Rus' couvrait l'ensemble de ce territoire. On sait que son nom de baptême était Antipas, mais on ne sait pas exactement à quel âge il fut baptisé. Jeune homme, Antoine se rendit au Mont Athos et s'installa dans une grotte surplombant la mer, près du monastère d'Esphigmenou. Il y vécut en ermite sous la direction spirituelle du monastère. Cette grotte peut encore être visitée.

Quand il atteignit les dernières années de sa vingtaine, l'higoumène renvoya Antoine à Kiev pour qu'il établisse la vie monastique dans son pays natal nouvellement converti. À son retour, Antoine découvrit que quelques petites communautés monastiques avaient déjà été établies sur ordre des princes locaux, mais elles n'étaient pas aussi austères qu'Esphigmenou, et Antoine s'installa dans une grotte qui avait été creusée par un prêtre nommé Hilarion. 

En 1015, la paix fut rompue par la violente lutte pour le pouvoir entre les fils de Vladimir, Yaroslav et Sviatopolk. À la fin du conflit, Antoine retourna à l'Athos, mais l'higoumène le renvoya poursuivre son obédience à Kiev, prophétisant que de nombreuses âmes le rejoindraient. Cela s'avéra vrai, car son ascétisme sévère attira de nombreux novices. Le mode de vie strict d'Antoine était extrêmement austère. Il ne mangeait que du pain de seigle tous les deux jours et ne buvait que de l'eau. De nombreuses personnes venaient lui demander conseil ou recevoir sa bénédiction, et certaines demandaient à rester avec lui. Bien qu'il ait été, par nature, un ermite au même titre que son homonyme, saint Antoine le Grand, Antoine finit par accepter. Parmi les premiers disciples, il y eut le prêtre Nikon et un homme nommé Théodose.

St. Théodose de Kiev

Dès le début, la proposition d'établir la vie monastique à Kiev reçut le soutien royal. Antoine gagna douze disciples et établit une communauté monastique, creusant des grottes et construisant une grande église, à l'origine de ce qui allait devenir la célèbre Laure des Grottes de Kiev. Antoine était inspiré par la vie solitaire et nomma le moine Barlaam comme premier higoumène. Antoine se retira dans un endroit plus éloigné, connu aujourd'hui sous le nom de Grottes lointaines. Avec le temps, Barlaam devint higoumène du nouveau monastère Saint-Dimitri, situé aux portes de la ville. Les moines demandèrent à Antoine de lui désigner un successeur et celui-ci nomma Théodose.

Le patronage royal avait ses inconvénients. Antoine était en conflit avec Iziaslav Ier qui le soupçonnait de sympathiser avec ses ennemis, les Cumans, des nomades turcs qui vivaient entre la mer Noire, la mer Caspienne et le Kazakhstan. Cela s'explique par un soulèvement des Cumans. Iziaslav demanda à Antoine la bénédiction pour réprimer la rébellion. Le saint refusa et prédit la défaite d'Iziaslav à cause de ses péchés, mais les deux hommes se réconcilièrent par la suite.


Saints Antoine et Théodose de Kiev

Antoine et Théodose construisirent une église plus grande pour accueillir le nombre croissant de moines, mais Antoine ne vécut pas assez longtemps pour voir l'église achevée. Peu de temps après avoir béni les fondations de la nouvelle église, il reposa dans le Seigneur à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Avant sa mort, Antoine réunit les moines pour les consoler et demander que sa dépouille mortelle soit cachée à jamais. Les moines accédèrent à sa demande. Bien que l'on pense qu'il ait été enterré dans sa grotte, aucune relique n'a jamais été retrouvée. De nombreux pèlerins ont visité la grotte et certains ont rapporté des guérisons après avoiridemandé l'intercession de saint Antoine, qui est vénéré comme le fondateur du monachisme en Rus' kiévienne.

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La lecture de l'Évangile pour le 7e dimanche après la Pentecôte est Matthieu 9, 27-35 et raconte deux autres miracles du Christ. Dans ce passage, nous lisons que deux aveugles ont cherché à guérir de leur cécité. Bien que, dans les Évangiles, la cécité physique puisse impliquer une cécité spirituelle, nous constatons dans ce cas un élément de confusion. En utilisant le terme "Fils de David", ils démontrent un certain degré de connaissance des origines du Messie, mais ils demandent la miséricorde, ce qui suggère qu'ils ont compris que le Christ était plus qu'un simple homme. Lorsqu'on leur demande s'ils croient qu'il peut les guérir, ils répondent positivement en l'appelant "Seigneur". Une fois de plus, nous voyons émerger ce fil conducteur. Le Christ cherche à établir que ceux qui viennent à lui, cherchant de l'aide, ont réellement foi en Lui.

Le Christ enseigne par la parole et par l'exemple. Nous remarquons ici qu'ils entrent dans la maison, c'est-à-dire hors de la vue de la foule. Il ne s'agit pas d'un spectacle public, mais d'un exemple d'humilité. En touchant leurs yeux, le Christ dit : "Qu'il vous soit fait selon votre foi". En plus de l'humilité exprimée en guérissant les hommes en privé, il leur dit : "Veillez à ce que personne n'en sache rien", alors qu'ils en ont parlé. En effet, tous ceux qui les connaissaient leur auraient demandé comment ils avaient recouvré la vue.Étaient-ils désobéissants ?Les Pères suggèrent que non, car l'injonction doit être comprise de cette manière. Ils ne devaient pas se vanter comme s'ils en étaient dignes mais, pour reprendre les paroles de saint Jean Chrysostome, ils sont devenus des "prédicateurs et des évangélistes" qui répandent la foi.

Le Christ guérit le muet

La deuxième guérison se déroule dans des circonstances assez différentes.  Cet homme est muet, mais son état n'est pas dû à une maladie naturelle.Il s'agit d'une possession démoniaque.Le Christ ne s'enquiert donc pas de la foi de l'homme, mais il réprimande le démon.Lorsque le démon est chassé, la langue de l'homme est à nouveau libre et il peut parler. Les gens sont profondément impressionnés, mais, comme d'habitude, les pharisiens sont animés de mauvaise volonté. Ils suggèrent que le Christ "chasse les démons par le prince des démons". Dans son commentaire, le bienheureux Théophylacte répond à cette affirmation :

"Ces paroles sont le comble de la stupidité. En effet, aucun démon ne chasse d'autres démons. Mais supposons qu'il ait chassé des démons en tant que serviteur du prince des démons, c'est-à-dire en tant que magicien... Comment a-t-il alors pu guérir des maladies, pardonner des péchés et prêcher le Royaume ?Car le démon fait tout le contraire : il provoque des maladies et sépare l'homme de Dieu".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND
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