dimanche 23 juillet 2023

7e DIMANCHE APRÈS LA PENTECOTE

Laure des Grottes de Kiev

Saints des Grottes de Kiev


Les monastères et la vie monastique ont toujours été des éléments importants de la chrétienté. Nous pensons parfois aux cathédrales comme étant un point central parce qu'elles sont grandes et impressionnantes, et qu'elles sont le siège de l'évêque diocésain. Un monastère a généralement une influence significative sur la vie de l'Eglise en tant que centre de prière. Dans certains cas, le grand catholicon (église principale) d'un monastère peut également servir de cathédrale. Dans ce cas, l'évêque est généralement l'higoumène de la communauté monastique.

St. Antoine des Grottes de Kiev

Aujourd'hui, nous commémorons saint Antoine des Grottes de Kiev. La date du baptême de la Rus' est l'an 988 et Antoine est né en 983 à Liubech, petite ville près de Chernigov, dans ce qui est aujourd'hui l'Ukraine. Une fois de plus, nous devons nous rappeler que le débat entre la Russie et l'Ukraine est d'origine politique moderne et n'est pas pertinent au 10e siècle. L'ancienne Rus' couvrait l'ensemble de ce territoire. On sait que son nom de baptême était Antipas, mais on ne sait pas exactement à quel âge il fut baptisé. Jeune homme, Antoine se rendit au Mont Athos et s'installa dans une grotte surplombant la mer, près du monastère d'Esphigmenou. Il y vécut en ermite sous la direction spirituelle du monastère. Cette grotte peut encore être visitée.

Quand il atteignit les dernières années de sa vingtaine, l'higoumène renvoya Antoine à Kiev pour qu'il établisse la vie monastique dans son pays natal nouvellement converti. À son retour, Antoine découvrit que quelques petites communautés monastiques avaient déjà été établies sur ordre des princes locaux, mais elles n'étaient pas aussi austères qu'Esphigmenou, et Antoine s'installa dans une grotte qui avait été creusée par un prêtre nommé Hilarion. 

En 1015, la paix fut rompue par la violente lutte pour le pouvoir entre les fils de Vladimir, Yaroslav et Sviatopolk. À la fin du conflit, Antoine retourna à l'Athos, mais l'higoumène le renvoya poursuivre son obédience à Kiev, prophétisant que de nombreuses âmes le rejoindraient. Cela s'avéra vrai, car son ascétisme sévère attira de nombreux novices. Le mode de vie strict d'Antoine était extrêmement austère. Il ne mangeait que du pain de seigle tous les deux jours et ne buvait que de l'eau. De nombreuses personnes venaient lui demander conseil ou recevoir sa bénédiction, et certaines demandaient à rester avec lui. Bien qu'il ait été, par nature, un ermite au même titre que son homonyme, saint Antoine le Grand, Antoine finit par accepter. Parmi les premiers disciples, il y eut le prêtre Nikon et un homme nommé Théodose.

St. Théodose de Kiev

Dès le début, la proposition d'établir la vie monastique à Kiev reçut le soutien royal. Antoine gagna douze disciples et établit une communauté monastique, creusant des grottes et construisant une grande église, à l'origine de ce qui allait devenir la célèbre Laure des Grottes de Kiev. Antoine était inspiré par la vie solitaire et nomma le moine Barlaam comme premier higoumène. Antoine se retira dans un endroit plus éloigné, connu aujourd'hui sous le nom de Grottes lointaines. Avec le temps, Barlaam devint higoumène du nouveau monastère Saint-Dimitri, situé aux portes de la ville. Les moines demandèrent à Antoine de lui désigner un successeur et celui-ci nomma Théodose.

Le patronage royal avait ses inconvénients. Antoine était en conflit avec Iziaslav Ier qui le soupçonnait de sympathiser avec ses ennemis, les Cumans, des nomades turcs qui vivaient entre la mer Noire, la mer Caspienne et le Kazakhstan. Cela s'explique par un soulèvement des Cumans. Iziaslav demanda à Antoine la bénédiction pour réprimer la rébellion. Le saint refusa et prédit la défaite d'Iziaslav à cause de ses péchés, mais les deux hommes se réconcilièrent par la suite.


Saints Antoine et Théodose de Kiev

Antoine et Théodose construisirent une église plus grande pour accueillir le nombre croissant de moines, mais Antoine ne vécut pas assez longtemps pour voir l'église achevée. Peu de temps après avoir béni les fondations de la nouvelle église, il reposa dans le Seigneur à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Avant sa mort, Antoine réunit les moines pour les consoler et demander que sa dépouille mortelle soit cachée à jamais. Les moines accédèrent à sa demande. Bien que l'on pense qu'il ait été enterré dans sa grotte, aucune relique n'a jamais été retrouvée. De nombreux pèlerins ont visité la grotte et certains ont rapporté des guérisons après avoiridemandé l'intercession de saint Antoine, qui est vénéré comme le fondateur du monachisme en Rus' kiévienne.

+

La lecture de l'Évangile pour le 7e dimanche après la Pentecôte est Matthieu 9, 27-35 et raconte deux autres miracles du Christ. Dans ce passage, nous lisons que deux aveugles ont cherché à guérir de leur cécité. Bien que, dans les Évangiles, la cécité physique puisse impliquer une cécité spirituelle, nous constatons dans ce cas un élément de confusion. En utilisant le terme "Fils de David", ils démontrent un certain degré de connaissance des origines du Messie, mais ils demandent la miséricorde, ce qui suggère qu'ils ont compris que le Christ était plus qu'un simple homme. Lorsqu'on leur demande s'ils croient qu'il peut les guérir, ils répondent positivement en l'appelant "Seigneur". Une fois de plus, nous voyons émerger ce fil conducteur. Le Christ cherche à établir que ceux qui viennent à lui, cherchant de l'aide, ont réellement foi en Lui.

Le Christ enseigne par la parole et par l'exemple. Nous remarquons ici qu'ils entrent dans la maison, c'est-à-dire hors de la vue de la foule. Il ne s'agit pas d'un spectacle public, mais d'un exemple d'humilité. En touchant leurs yeux, le Christ dit : "Qu'il vous soit fait selon votre foi". En plus de l'humilité exprimée en guérissant les hommes en privé, il leur dit : "Veillez à ce que personne n'en sache rien", alors qu'ils en ont parlé. En effet, tous ceux qui les connaissaient leur auraient demandé comment ils avaient recouvré la vue.Étaient-ils désobéissants ?Les Pères suggèrent que non, car l'injonction doit être comprise de cette manière. Ils ne devaient pas se vanter comme s'ils en étaient dignes mais, pour reprendre les paroles de saint Jean Chrysostome, ils sont devenus des "prédicateurs et des évangélistes" qui répandent la foi.

Le Christ guérit le muet

La deuxième guérison se déroule dans des circonstances assez différentes.  Cet homme est muet, mais son état n'est pas dû à une maladie naturelle.Il s'agit d'une possession démoniaque.Le Christ ne s'enquiert donc pas de la foi de l'homme, mais il réprimande le démon.Lorsque le démon est chassé, la langue de l'homme est à nouveau libre et il peut parler. Les gens sont profondément impressionnés, mais, comme d'habitude, les pharisiens sont animés de mauvaise volonté. Ils suggèrent que le Christ "chasse les démons par le prince des démons". Dans son commentaire, le bienheureux Théophylacte répond à cette affirmation :

"Ces paroles sont le comble de la stupidité. En effet, aucun démon ne chasse d'autres démons. Mais supposons qu'il ait chassé des démons en tant que serviteur du prince des démons, c'est-à-dire en tant que magicien... Comment a-t-il alors pu guérir des maladies, pardonner des péchés et prêcher le Royaume ?Car le démon fait tout le contraire : il provoque des maladies et sépare l'homme de Dieu".

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND
+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire