"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 26 juin 2018

Père Seraphim Holland: La foi du centurion ( St. Matthieu 8:5-13)



Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Va ton chemin, et qu'il en soit fait selon ta foi.

Le Seigneur parla ainsi au centurion. Juste avant cela, Il avait dit,

Je n'ai pas trouvé une aussi grande foi en Israël.

Alors pourquoi cet homme L'a-t-il cru et pourquoi le Seigneur a-t-Il mis en exergue sa croyance ?

Dans notre monde d'aujourd'hui où les choses semblent faciles, la croyance est presque magique pour les gens. Ils dissocient la foi de leurs actions et de leurs priorités de vie.

La foi n'est pas de la magie. Ce n'est pas quelque chose qui apparaît  simplement. C'est la façon dont nous vivons.

C'est ce que le Seigneur indiquait. Le centurion a montré par ses paroles et ses actions le genre d'homme qu'il était.

Alors il vient vers le Seigneur. Il a un serviteur malade. Il lui a demandé de le guérir. C'est tout ce qu'il demande ; il ne lui demande pas d'aller chez lui ou quoi que ce soit d'autre, parce qu'il sait que le Seigneur peut guérir.

Pourquoi le sait-il ? Il le sait à cause de la façon dont il vit.

Il le dit au Seigneur : Je suis un homme d'autorité, je dis à un de mes soldats : Fais ceci et il le fait; va et il va ; à mon esclave, va et il le fait.

Il sait que lorsque vous êtes sous l'autorité, vous devez faire ce que l'on vous dit. Comment le saurait-il s'il ne le faisait pas lui-même ?

La confiance dans nos prières vient de la manière dont nous vivons, frères et sœurs. Si nous ne vivons pas une vie juste, si nous ne sommes pas obéissants, alors quand nous prions Dieu, nous n'aurons pas confiance.

Comprenez bien qu'il ne s'agit pas d'être complètement sans péché. Aucun homme n'est sans péché.

C'est une question du type de celles qui suivent :

Comment vivez-vous votre vie ?

Quelles sont vos priorités ?

Qu'est-ce qui est important pour vous ?

Ce soldat était sous l'autorité et donc il obéissait à l'autorité, et il avait des hommes sous son autorité, et il s'attendait à ce qu'ils obéissent. Il connaissait l'autorité ; il connaissait l'obéissance. C'est ainsi qu'il vivait sa vie, et comme il était obéissant, il avait confiance même s'il se considérait comme indigne.

Ce soldat était considéré par les Juifs comme un païen, puisqu'il représentait Rome auprès d'eux, même s'il croyait au vrai Dieu et lisait les écrits juifs. Un juif ne pourrait pas entrer dans la maison d'un païen ou bien il serait souillé. Ainsi, le centurion ne voulait pas que le Seigneur vienne chez lui parce que le Seigneur, étant juif, serait rituellement souillé. Et bien sûr, le centurion était assez humble pour le dire clairement.

Parfois, nous essayons de fabriquer de l'humilité en posant les yeux sur le sol et en nous inclinant devant les gens et en disant des choses qui paraissent et semblent humbles.

L'humilité n'est pas ce à quoi nous ressemblons ou à quoi ressemblent nos yeux.

L'humilité est notre mode de vie. L'humilité est ce que nous sommes.

L'humilité, c'est reconnaître que sans Dieu nous ne pouvons rien faire et qu'avec Dieu nous pouvons tout faire. Et nous sommes indignes de Son Amour, mais Il nous aime et Il nous aidera.

Seuls ceux qui sont absolument conscients de leur péché sont absolument confiants dans leurs prières.

Cela semble être un peu un mystère ou une énigme. En étant plus conscients de notre indignité, nous sommes plus confiants ? Absolument. Parce que la personne qui est consciente de son indignité vit une vie digne, ou relativement digne, dirons-nous. Nous sommes tous indignes.

Le vrai chrétien vit une bonne vie, fiable, obéissant, éthique et honorable. Et si vous vivez de cette façon, indépendamment de vos faiblesses et de vos péchés, Dieu entendra vos prières, et vous vous sentirez confiant que Dieu entendra vos prières. C'est pourquoi le centurion croyait, à cause de qui il était, et de sa manière de vivre.

C'est la même chose pour nous.

Il y a des choses dans nos vies, de chacun de nous, qui sont difficiles. Les personnes dont nous nous soucions, les situations qui ne sont pas ce qu'elles devraient être, et aussi, bien sûr, nos propres péchés et nos propres faiblesses dont nous aimerions être déchargés.

Oh, oui, chacun d'entre nous voudrait que le Seigneur nous dise que ce que nous croyons est accompli. Mais c'est seulement si nous y croyons.

Et la croyance vient de la pratique. La croyance vient du fait d'être bon.

C'est la grande chose inouïe et cachée du christianisme à notre époque. Vous pouvez redéfinir Dieu pour qu'Il soit tout ce que vous voulez de nos jours. Il peut permettre tout et n'importe quoi, sauf croire qu'il y a du péché.

Mais à l'intérieur, l'âme sait.

L'âme sait quand elle se trompe. L'âme sait quand elle a de mauvaises priorités. L'âme sait quand elle se ment vraiment à elle-même, en disant qu'elle est chrétienne mais qu'elle ne vit pas d'une manière chrétienne - peut-être en allant à l'église, en donnant des aumônes et d'autres choses, mais n'ayant pas la priorité absolue et unique d'être avec Dieu.

Mais en elle, l'âme sait.

L'âme sait quand elle se trompe. L'âme sait quand elle a de mauvaises priorités. L'âme sait quand elle se ment vraiment à elle-même, en disant qu'elle est chrétienne mais qu'elle ne vit pas d'une manière chrétienne - peut-être en allant à l'église, en donnant des aumônes et d'autres choses, mais n'ayant pas la priorité absolue et unique d'être avec Dieu.

L'âme sait.

Ainsi, lorsque nous prions et que nous manquons de confiance, c'est à cause de la façon dont nous vivons, de nos priorités.

Apprenons une leçon du centurion. Il comprenait l'autorité parce qu'il était obéissant à l'autorité, de sorte qu'il était facile pour lui de croire que le Seigneur, qui a autorité sur toutes choses, pouvait faire ce qu'il voulait qu'il fasse, même s'il savait qu'il était lui-même indigne.

Vous voyez quelle est la clé ici ?

La clé de la foi est : Vous devez vivre selon les choses que vous dites croire.

C'est une question de priorité. C'est une question de cohérence. Il s'agit d'être honorable à propos de ce que vous dites croire. C'est ce qui marque un chrétien.

Soyons comme le centurion.

Soyons des hommes de foi, vivons selon notre foi. Alors, nous aurons confiance.

Amen!


 Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: