"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 24 juin 2018

Monastère de Draganac



MONASTERE DE DRAGANAC
VIE MONASTIQUE ORTHODOXE AU KOSOVO
Le monastère de Draganac



Le monastère de Draganac, dédié aux Saints Archanges Michel et Gabriel, est un monastère orthodoxe situé dans les collines vallonnées de l'est du Kosovo, près de l'ancienne forteresse de Novo Brdo sous l'omophorion de Sa Grâce l'évêque Teodosije de Raška-Prizren . Il fut un temps où les monastères abondaient dans cette région, et les moines et les moniales remplissaient les collines et les vallées boisées de prières au Dieu vivant, s'efforçant de faire descendre la Grâce divine et la bénédiction sur le monde entier. Mais au fil des siècles, et surtout après le dernier conflit de 1999, le monastère de Draganac est le seul lien vivant de cette ancienne tradition de prière et de service. Sur ce site, nous vous invitons à en apprendre davantage sur notre histoire, la vie du monastère aujourd'hui, et nos produits que vous pouvez acheter pour nous soutenir dans notre travail. Vous pouvez faire un don via PayPal en cliquant ici.

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HISTOIRE

Le monastère de Draganac, dédié aux Saints Archanges Michel et Gabriel, a été mentionné pour la première fois en 1381 dans la charte fondatrice du monastère de Ravanica, comme ayant été fondé par le Prince Lazare, qui lui a donné le nom de sa fille, Dragana. Il est fort probable, cependant, que le monastère existait déjà avant cette date, et il est probable que le monastère existant ait été rénové pour l'usage des nombreux ascètes orthodoxes qui avaient fui l'Empire byzantin pour la Serbie encore chrétienne alors que les Turcs musulmans déferlaient sur l'Asie Mineure et la Grèce. Cet afflux d'ascètes expérimentés et d'érudits chrétiens instruits fut un grand soutien pour la vie religieuse et culturelle de la Serbie médiévale. Cependant, on sait peu de choses sur les débuts de l'histoire du monastère de Draganac, car la région de Novo Brdo où se trouve le monastère fut dévastée lors de l'invasion turque de 1455. Cependant, nous pouvons supposer que le monastère était lié à la ville médiévale serbe de Novo Brdo, qui était un centre d'extraction d'argent, d'or, de platine et d'autres métaux précieux, et qui était bien connue dans toute l'Europe à l'époque.
La Serbie médiévale était une terre de monastères. Les dirigeants serbes étaient connus pour la construction de monastères comme centres de prière, de rafraîchissement spirituel et de balises de salut pour tous, certains construisant même un monastère chaque année. Le Kosovo et la Métochie en particulier abritaient de nombreux grands monastères spectaculaires, dont certains ont survécu jusqu'à nos jours, notamment Visoki Dečani, Gračanica, le Patriarcat de Peć, tandis que d'autres qui furent rétablis récemment, comme Draganac. Il est à noter que la Métochie, nom de la moitié sud de la province autonome du Kosovo et de la Métochie, est en fait lié au mot grec metochi (μετόχι), qui signifie terre appartenant à un monastère, procure, dépendance. Cela remonte à l'époque médiévale, lorsque la région était la propriété de divers monastères, y compris les monastères de Hilandar et de Saint-Paul sur le mont Athos. Le Kosovo en tant que toponyme est également d'origine serbe, le nom complet étant "Kosovo Polje", ou "Le champ du merle", en référence au champ sur lequel les forces chrétiennes de l'Europe du Sud-Est prirent position pour la liberté et pour le Christ face aux incursions des armées ottomanes islamiques en 1389. Alors que la bataille s'est terminée sans vainqueur clair et la mort des dirigeants des deux camps, les historiens s'accordent à dire que les armées ottomanes étaient suffisamment affaiblies pour empêcher leur nouvelle incursion en Europe.

Petite partie de la forteresse médiévale de Novo Brdo
Alors que les vestiges archéologiques montrent que la région orientale du Kosovo dans laquelle Draganac était autrefois située contenait un certain nombre de monastères, malheureusement, pendant la période de domination musulmane (1455-1912), presque tous furent détruits. En fait, nous savons très peu de choses sur l'histoire de Draganac jusqu'à ce qu'il soit rétabli en 1863 par la population locale autour de la ville de Gnjilane. Ses efforts donnèrent une nouvelle vie aux anciennes graines de prière plantées il y a longtemps par les ascètes orthodoxes de l'époque médiévale, témoignant de la réalité du triomphe du Christ sur la mort et le péché, alors qu'ils reconstruisaient un monastère que l’on pensait  disparu depuis longtemps.



Le monastère, bien que matériellement rétabli, lutta avec seulement quelques frères individuels pour garder vivant l'esprit monastique de la prière. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le monastère était un centre éducatif pour la communauté locale qui accueillait la première école en langue serbe de la région, offrant aux élèves une éducation chrétienne alors qu'ils étaient encore sous occupation musulmane. Après la Seconde Guerre mondiale, comme ce fut le cas dans toute l'Europe de l'Est, les communistes prirent le pouvoir et ont bouleversé la vie de l'Église. Dans les années 1960, il ne restait plus qu'un seul hiéromoine âgé dans le monastère. Les personnes âgées qui vivent encore aujourd'hui se souviennent de lui comme ayant été un homme très saint, le hiéromoine Grigorije, un Russe venu au Kosovo pour échapper au communisme dans son propre pays. Après son repos terrestre, le monastère resta vide pendant des décennies, jusqu'à la fin des années 1990, lorsque, grâce aux efforts des frères du monastère de Dečani, le monastère recommença à vivre. Les bâtiments qui étaient tombés en ruines furent reconstruits, et il convient également de noter que l'activité monastique à Draganac à cette époque encouragea les chrétiens serbes locaux à rester dans leurs maisons et églises malgré les persécutions intenses qui se déroulaient à l'époque.
En 2011, notre higoumène actuel, l’archimandrite Hilarion de Dečani, fut nommé, et la fraternité commença vraiment à respirer à nouveau, avec beaucoup de nouveaux membres venant pour trouver la vraie vie qui est cachée avec Dieu en Christ. Actuellement, notre confrérie compte plus de 10 membres, le plus grand nombre de frères que ce monastère ait eu depuis le Moyen Age. Nous nous efforçons de vivre une vie de simplicité évangélique, centrée sur l'accomplissement quotidien des offices divins, nos règles de prière privées, l'obéissance à l'higoumène et les uns aux aux autres, et l'accueil et l'hospitalité à la communauté locale ainsi qu'à tous ceux qui viennent. Nous fabriquons de l'encens, des croix en bois, et nous avons un jardin toujours plus grand, avec des poules, des chèvres et des abeilles, d'où nous tirons des œufs, fabriquons notre propre fromage et produisons notre propre miel. La Fraternité est également active dans la traduction de textes historiques orthodoxes et serbes en anglais, et en toutes choses, nous nous efforçons de rendre grâce à Dieu pour ses grandes miséricordes et ses nombreuses bénédictions.
La fraternité du monastère de Draganac avec les moniales du monastère de Devič


Notre communauté en est encore à ses début, et nous vous remercions pour votre soutien.
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VIDEOS

Début de l’Office de Pâques 2018-06-08

Bref extrait du Canon à la Mère de Dieu

allez sur le lien suivant
http://www.draganacmonastery.com/videos-2/



A PROPOS DE NOTRE ENCENS



Au monastère de Draganac, l'un de nos premiers travaux manuels monastiques est la fabrication d'encens pour l'église et la maison. Nous remercions Dieu pour cette opportunité, car on nous a montré comment produire un encens de haute qualité en utilisant une recette traditionnelle Athonite. Bien sûr, il y a beaucoup de monastères qui font de l'encens, mais nous avons pensé expliquer comment nous faisons le nôtre, ce qui, comme l'encens provenant de la kellia du Mont Athos, est beaucoup plus doux que celui qui se vend aujourd'hui, et que vous trouverez qu’il brûle complètement et jusqu'à la fin, sans se transformer en braise fumante, comme certains encens le font. Nous n'utilisons que des huiles essentielles de haute qualité (et en quantités généreuses !) qui sont les mêmes que celles utilisées dans de nombreuses communautés athonites. Nous fabriquons nous-mêmes l'encens, avec prière et avec amour.
Les moines athonites ont développé notre méthode actuelle de fabrication de l'encens, où la résine naturelle d'encens est mélangée à diverses senteurs. La production de ce type d'encens est une tâche très laborieuse. En plus d'avoir besoin de bras forts pour pétrir les résines d'encens collantes, quiconque fait de l'encens doit avoir des poumons sains, car tout le temps qu'il sera soumis à de fortes émanations d’huiles essentielles. Dans le passé, seuls les petits kellias de la Sainte Montagne faisaient de l'encens, et elles pouvaient subsister grâce au produit de sa vente à de plus grands monastères et à des laïcs. Aujourd'hui, en plus de ces kellias, la plupart des plus grands monastères font  de l'encens, au moins pour leurs propres magasins.

L'ingrédient principal de l'encens est la résine d'encens pure, qui est broyée à l'aide d'un moulin spécial jusqu'à ce qu'elle se transforme en poudre. Il y a aussi divers ateliers à Thessalonique qui produisent et vendent de la poudre d'encens déjà moulue. Cependant, les grands producteurs, comme la skite de la Dormition appartenant à la Petite Sainte Anne sur le mont Athos, le broient eux-mêmes pour la fabrication de leurs propres produits. Après avoir mesuré la quantité nécessaire d'encens moulu, ils le placent dans un grand seau pour le mélanger, en ajoutant la quantité appropriée d'huile essentielle pour chaque kilogramme de poudre d'encens.

L'huile essentielle utilisée détermine l'odeur de l'encens, tandis que la qualité de l'huile essentielle utilisée déterminera également le prix final. Les parfums moins chers, en raison de leur qualité inférieure, sont utilisés plus rapidement, et ainsi l'encens perdra son parfum beaucoup plus rapidement. En même temps, la qualité inférieure permet de vendre l'encens à un prix plus compétitif. Il y a même des producteurs en dehors de la Sainte Montagne qui diluent leurs huiles essentielles avec de l'eau afin de rendre leurs coûts de production encore plus bas. L'encens le moins cher peut facilement être identifié par ses granules plus durs. L'encens de qualité doit être doux, presque comme de l'argile, car la présence de plus grandes quantités d'huile essentielle créera naturellement une qualité élastique dans la poudre d'encens. Avec l'encens auquel on a ajouté de l'eau, les huiles essentielles s'évaporent rapidement et l'encens devient dur. Il est également nécessaire d'ajouter du talc, qui est utilisé pour garder les granules d'encens séparés afin qu'ils ne collent pas ensemble ou à l'emballage.

Une fois que les huiles essentielles et la poudre d'encens sont mélangées, le mélange est placé sur une table de travail. Un sac en plastique est placé sur les mains pour qu'elles ne collent pas au mélange. À ce stade, certaines personnes commencent immédiatement à prélever des morceaux du mélange, tandis que nous roulons le mélange sur toute la table, puis nous le coupons en petits morceaux, qui sont ensuite placés dans un bol de talc pour qu'ils ne collent pas ensemble. Les grands producteurs d'encens ont des étagères spéciales où ils laissent sécher un peu l'encens préparé avant de l'emballer dans des boîtes. Dans le cas des petits producteurs, cependant, où l'on ne fabrique qu'un kilogramme ou deux à la fois, il suffit de laisser les granulés dans le bol de talc. Une fois que l'encens a été laissé à sécher assez longtemps (au moins 24 heures), il est mis dans des boîtes pour être vendu. Cependant, certains producteurs mettent rapidement l'encens dans des boîtes afin qu'il ne perde pas de poids à cause de l'évaporation. A Draganac, nous prenons soin de n'utiliser que les meilleures pratiques pour produire un produit de la plus haute qualité, car l'encens est quelque chose qui sera offert à Dieu, et il est donc digne de nos efforts et de notre attention aux détails.




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Tous les produits vendus ici sont fabriqués par les frères du monastère de Draganac au Kosovo. Ce sont les fruits priants de nos obédiences monastiques, ou les tâches données aux moines pour soutenir et aider la communauté dans sa vie.
Si vous ne voyez rien ici dont vous ayez besoin, mais que vous voulez quand même aider, vous pouvez envisager de faire un don, qui peut être fait en cliquant sur le lien ICI.
Nous offrons la livraison gratuite dans le monde entier pour toutes les commandes de plus de 50€.

Site du monastère en français:

http://www.draganacmonastery.com/fr/



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La façon la plus simple de nous contacter est par courriel, office@draganacmonastery.com

Vous pouvez également nous contacter via notre page Facebook, fb.me/manastirdraganac.

Les dons peuvent être faits à l'adresse www.paypal.me/draganacmonastery.

Merci et que Dieu vous bénisse et vous récompense.


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