"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 1 février 2025

DES PAROISSES DE VIEUX CROYANTS EN ALASKA ET EN OREGON REJOIGNENT L'EGLISE RUSSE HORS FRONTIERES


Fr. Nikolai (à gauche) dirige sa paroisse en Alaska dans l'ERHF Photo : Église de la Nativité, Érié, Pennsylvanie


Nikolaevsk, Alaska, 31 janvier 2025     

Des paroisses de starlovyères [Vieux Croyants/ Vieux Ritualistes] en Alaska et en Oregon rejoignent l'Église orthodoxe russe Hors Frontières [ERHF].

Sa Grâce l'évêque, John de Caracas et d'Amérique du Sud, qui sert les paroisses du Vieux Rite de l'ERHF, a fait une annonce concernant les nouvelles paroisses lors d'une visite à l'église du Vieux Rite de la Nativité à Erie, en Pennsylvanie, le 26 janvier.

Pendant des décennies, la paroisse d'Erie a été la seule église canonique de l'Ancien Rite dans l'ERHF. Auparavant de la tradition starovyère sans prêtres, le chef de paroisse Pimen Simon dirigea la congrégation dans l'Église en 1983 et fut ordonné comme son premier prêtre.

En 2023, une autre paroisse de l'Ancien Rite, l'Église orthodoxe de l'Ascension du Christ à Monett, dans le Missouri, fut reçue dans l'ERHF.

Maintenant, avec les nouvelles paroisses en Alaska et en Oregon, l'ERHF a quatre paroisses canoniques de l'Ancien Rite.

Il a été signalé précédemment en mai 2023 que  Père Nikolai et sa paroisse rejoignaient l'ERHF, bien que leur réception ait été retardée. Cependant, le père Nikolai a maintenant été reçu dans l'Église.

« Nous avons des gens d'Alaska et de l'Oregon qui viennent dans notre entourage », a dit. l'évêque John « Hier, j'ai chrisme Père Nikolai et Père Nikita. Père Nikolai sert en Alaska, avec sa matouchka, et Père  Nikita est en Oregon. Avec sa matouchka, ils ont également été chrismés. »

Tous deux, Père Nikolai et le Père Nikita étaient des prêtres de la hiérarchie de Belokrinitska. Cependant, ils ont été reçus comme laics et sont ordonnés dans l'église canonique. Dimanche, tous deux ont été élevés aux rangs de céroféraires, de lecteur et de sous-diacre, et Père Nikolai a été ordonné au diaconat. Mardi, il a été ordonné à la prêtrise et Père Nikita au diaconat, avec son ordination à la prêtrise prévue pour ce dimanche prochain.

« Nous accueillons nos frères dans le giron de l'Eglise. Nous sommes séparés depuis si longtemps. Tout comme cette communauté [la communauté Erie - Ed.], il y a 40 ans, est entrée dans le giron de l'Eglise et a reçu le sacerdoce, nous voyons maintenant d'autres fruits, et nous espérons que c'est le début de quelque chose de grand », a dit l'évêque John.

Visiblement ému, Père Nikolai a également déclaré :

Merci de m'avoir accepté et ordonné. C'est un grand honneur. Je comprends que maintenant je suis dans la plénitude de l'Église. Je fais partie du monde orthodoxe... Je ne peux pas exprimer ma gratitude. Vous nous montrez votre altruisme, et c'est un excellent exemple pour nous de voir comment vous acceptez les gens, comment vous les traitez avec amour. Merci.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: