"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 1 septembre 2011

Père Païssios de bienheureuse mémoire: La sécularisation du monachisme (I)





image

I) Respectons  le désert
C'est pourquoi nous Moines devons éviter (autant que nous le pouvons) de recourir à des moyens modernes pour le fonctionnement du monastère, et montrer du respect pour le désert en nous y adaptant nous-mêmes, de sorte que le désert puisse à son tour de nous accorder sa sérénité bénie et nous aider à débarrasser notre âme de toutes nos passions.
Il n'est pas bon de vouloir ajuster le désert à notre moi séculier, parce que c'est un péché que de déshonorer le désert; si un moine moderne souhaite le faire, qu'il construise un monastère au sommet d'un immeuble en copropriété de plusieurs étages, afin d'y fournir tous les conforts du monde qu'il désire; pour profiter de toutes les lumières, ou de monter au troisième ciel avec un ascenseur; pour autant qu'il laisse le désert tel qu'il est.
Malheureusement, plusieurs moines de ce type avec toute leur mentalité séculière ont tendance à apporter leur esprit séculier dans le désert, avec tous les moyens séculiers, et ils se préoccupent constamment de changements et de réformes, avec des embellissements extérieurs, avec des briques et beaucoup des plantes en pot, et pourtant, ils n'ont aucune idée de ce qu'est un chapelet de prière; ils ne se préoccupent que de bonne nourriture et de briques. Tout cela révèle le genre de personnes qu'ils sont: charnelles - ce ne sont que des briques (argile) et non des esprits de Dieu. (Je ne parle pas des monastères nouvellement construits qu'ils s'efforcent de construire afin de se loger).

Ainsi, quand un moine ne trouve pas de travaux spirituels, quand il n'est pas guidé par son staretz, et au lieu de cela se préoccupe uniquement de choses extérieures, il deviendra bien sûr spirituellement sauvage, et il sera incapable de rester dans sa cellule, même si on l'y attache. Il sera toujours friand de contacts avec les visiteurs, de visites guidées, de leur parler des dômes et des objets archéologiques, de leur montrer les pots avec toutes les fleurs différentes, de leur offrir un riche repas non monastique, ne réconfortant donc que les gens superficiels. Si l'on devait examiner à quel type de "réconfort" on a affaire, on verra que ce réconfort n'est pas véritable; tout simplement, avec toutes leurs préoccupations, les gens (les visiteurs) oublient leurs soucis pendant un moment, mais ensuite ils reviennent à leur niveau de stress, parce que le phronéma séculier (la conscience) est comme un ver à bois qui ne cesse de ronger.

Par conséquent, le but des monastères est spirituel, et il devrait n'y avoir aucun élément séculier, seulement des éléments célestes, afin que les âmes des gens puissent être inondées de douceur paradisiaque. Nous ne pouvons pas rivaliser avec les laïcs quand il s'agit de questions séculières, parce que, eh bien, à vrai dire, les gens du siècle ont beaucoup plus de moyens. Et donc, qu'est-ce que cela signifie? Les pauvres laïcs de l'extérieur cherchent [à recevoir] quelque chose de plus noble de nous, cependant, afin d'atteindre cette plus noble chose, nous devons éviter toute consolation humaine, car il n'est pas possible de ressentir la consolation divine (la douceur paradisiaque) à moins que nous évitions celle du siècle, et à moins que nous mortifiions totalement notre mentalité séculière. Après que la mentalité séculière ait été mortifiée, elle doit devenir comme un compost végétal afin que la mentalité divine puisse se développer à l'intérieur de nous, parce que les plaisirs divins ne sont pas nés des plaisirs charnels, mais des douleurs charnelles, qui sont acquise dans les luttes, avec une prise de conscience et de discernement de la vie du Christ par Ses enfants sincères, afin qu'ils puissent se débarrasser du "vieil homme" (de la personne séculière).

Le Père Bienveillant sustentera ensuite Ses enfants avec des aliments paradisiaques, alors même qu'ils sont encore sur terre, et ils sauteront de joie - comme un jour de résurrection - mais bien sûr seulement après qu'ils aient traversé le Grand Carême avec les luttes, le Vendredi Saint au Crucifix, et qu'ils aient été spirituellement ressuscités et aient vécu la période post-Pascale, seulement maintenant ceci arrive en permanence. En d'autres termes, ils ne célèbrent pas la Résurrection qu'une fois par an, mais plutôt, c'est constamment Pâques - la Pâques du Seigneur.

Notre Dieu Bon a rendu la vie de l'homme très douce (au sens propre - le spirituel), mais certains d'entre nous la transforment en enfer avec nos misères, pour ne pas avoir jeté la mentalité séculière de sorte que nous puissions nous confronter spirituellement aux questions. C'est ainsi que nous nous efforçons de "sucrer" notre vie (dans le mauvais sens) et nous ne voulons jamais mourir, mais plutôt, plus les années passent, plus les "oh" de notre agonie augmentent  remplissant notre âme de stress.

En d'autres termes, certains d'entre nous misérables, parviennent à un tel point, que nous nous efforçons en réalité de conserver l'âme à l'intérieur de notre chair épuisée de 100 ans, soutenue par voie intraveineuse et en insistant pour dire que "la vie est douce" pendant que nous tremblons de mourir. Alors que, pour celui qui est mort dans l'aspect séculier, mais ressuscité spirituellement, il n'y a absolument aucune douleur, peur et stress - jamais - parce qu'il attend même la mort avec joie, sachant qu'il ira au Christ et se réjouira de vivre encore une fois, car il sera vivant auprès du Christ et ressentira une partie de la joie du Paradis ici sur terre tout en se demandant même s'il y a une joie plus grande dans le Paradis que celle qu'il ressent ici sur terre.

Cela, donc, est la douceur de vivre - dans son sens véritable et propre. Même si de vrais moines comprennent que ce qu'ils apprécient dans cette vie n'est qu'une partie de la joie du Paradis - et que dans le Paradis, ce sera encore plus important- cependant, à cause de leur amour généreux pour leurs semblables, ils veulent vivre sur terre afin d'aider les gens avec leurs prières afin que Dieu puisse intervenir et les aider. Bénis sont ces moines, et par leurs bénédictions, que le Seigneur me montre aussi Sa miséricorde à moi, qui suis malheureusement toujours misérable. Je voudrais vraiment que le Dieu Bon fasse que nous  tous les moines nous qui suivons la vie angélique, nous atteignions les statures de ces moines, et que sans cesse nous disions - jour et nuit - "Gloire à Dieu parce que je suis vivant!  Gloire à Dieu, parce que je mourrai! "

C'est la vie angélique, que les moines commencent à vivre alors qu'ils sont encore  sur cette terre, quand ils ont revêtu le seul et unique schème angélique (l'habit monastique) - qu'ils soient jeunes ou vieux - ce schème angélique qui convertit les deux sexes en deux ailes angéliques et élève les âmes à de grandes hauteurs par pur amour, et il n'y a plus aucune différenciation charnelle: "il n'est plus ni homme ou femme" (Galates 3: 28)

C'est la vie que les moines vivent alors qu'ils sont ici, et la vie que tous ceux qui deviendront dignes du Paradis vivront, car dans le Paradis, ils ne se marieront pas, mais seront comme les anges - c'est ce que notre Christ a dit aux Sadducéens (voir Matthieu 22:30). C'est pourquoi nous devons remercier les moines, et glorifier Dieu jour et nuit pour le grand honneur qu'il nous a donné de nous inviter dans Son ordre Angélique, et de nous donner tous les potentiels spirituels pour devenir des anges, même tout en restant ici sur terre.

Garde toutes ces choses à l'esprit, mon frère novice, et essaie d'atteindre ce que  tu désires. Puisque tu as bien commencé, fais attention à toutes les choses que j'ai mentionnées, de sorte que tu finiras bien aussi.

Saint monastère de Koutloumoussiou, 
Sainte Montagne de l'Athos, 2009 A.D.

Version française claude Lopez
d'après
(SourceElder Paisios «Epistles», by «Evangelist John the Theologian Publications», pp.44-46).
cité par
http://www.oodegr.com/english/ekklisia/secularization_monasticism.htm

Aucun commentaire: