"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 3 février 2024

GLASGOW : PÈLERINAGE ORTHODOXE À LA SAINTE SOURCE DE L'APÔTRE DU Vieux SIÈCLE EN ÉCOSSE


Glasgow, 2 février 2024

Photo : sourozh.org     

Le pèlerinage orthodoxe annuel à la source sainte de St. Kentigern (Mungo) de Strathclyde, évêque de Glasgow (†614) a eu lieu cette année le 27 janvier.

Le pèlerinage a commencé par la liturgie divine célébrée dans l'église du XIIe siècle de St. Kentigern à Glasgow, rapporte le diocèse de Sourozh de l'Église orthodoxe russe.


Photo : sourozh.org
     

L'ancienne cathédrale est aujourd'hui presbytérienne, mais est toujours dédiée à St. Kentigern. Ses reliques ont été enchâssées dans l'église jusqu'à la Réforme, et on pense qu'elles se trouvent maintenant dans la crypte inférieure.

La liturgie a été célébrée par le père Anatoly Vikrov et le père Victor Akhryapine, qui sont tous deux recteurs de plusieurs paroisses, et le père Neil Lubchenko, recteur de l'Église orthodoxe de St. Kentigern à Glasgow.


Photo : sourozh.org
     

Le pèlerinage a réuni des fidèles orthodoxes d'Angleterre et d'Écosse. Après la liturgie, une procession a eu lieu jusqu'à la source de St. Kentigern, située derrière l'église, où un moleben pour la bénédiction des eaux a été servi.

De retour à l'église, le père Anatoly a offert une homélie ayant trait à des moments célèbres de la vie de l'apôtre en Écosse, dont la mémoire est célébrée le 13/26 janvier.


Photo : sourozh.org
     

Le pèlerinage s'est terminé par un repas commun.

En savoir plus ( en anglais)sur St. Kentigern ici.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: