Le métropolite Timotheos de Vostra, exarque du patriarcat de Jérusalem à Chypre, dénonce la profanation à la Laure des Cavernes de Kiev comme une attaque grave contre l'orthodoxie.
NICOSIE - L'exarque du patriarcat de Jérusalem à Chypre, le métropolite Timotheos de Vostra, a fermement condamné les actions des autorités ukrainiennes à la Laure des Cavernes de Kiev, les décrivant comme des "actes horribles" qui offensent profondément la foi et la piété orthodoxes, et qui, dans leur caractère, a-t-il dit, sont comparables avec les crimes du régime soviétique athée.
Dans une déclaration à l'UOJ (SPZh), le métropolite Timotheos a attiré l'attention sur les manipulations effectuées par les employés du complexe muséal due la Laure avec les reliques des Vénérables Pères des Cavernes, qualifiant ces actes de « plus grand sacrilège » et de « violation des saints fondements de la foi ». De telles actions, a-t-il dit, réveillent chez les gens des souvenirs douloureux des souffrances de l'Église pendant la période sombre de la domination bolchevique en Union soviétique.
Les représentants de l'État ne s'arrêtent plus à s'emparer des églises, à faire obstruction au culte et à intimider le clergé et les fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne. Ils dégradent maintenant l'essence même de la piété orthodoxe en profanant les saintes reliques.
Le métropolite a souligné que le traitement par l'autorité de ce qui sont sans doute les objets les plus sacrés du monde orthodoxe slave représente un coup dur pour la conscience spirituelle de chaque croyant.
Il a ajouté que le fait que tout cela se déroule sous les institutions d'un État qui se dit démocratique, mais sous prétexte de gestion culturelle des sites saints, est un paradoxe profondément troublant.
Le métropolite de Vostra a averti que de telles actions ne peuvent être comprises que comme « une insulte à la mémoire et à l'honneur des saints de Dieu » et comme « une violation flagrante de la liberté de religion » du peuple orthodoxe en Ukraine. Il a affirmé que les actions des autorités sont « impies et irréligieuses » et que l'Église « les condamne sans équivoque » parce qu'« elles blessent le Corps du Christ ».
En conclusion, le métropolite a lancé un appel à la communauté internationale et aux organisations de défense des droits de l'homme pour répondre à ce qu'il a décrit comme le « sacrilège et la honte en cours » qui se produisent dans la Laure.
Avec une prière fervente au Seigneur pour l'illumination de ceux qui commettent ces actes, j'appelle toutes les personnes de bonne volonté à s'opposer à un tel traitement des lieux saints. La paix entre les nations n'est possible que si la liberté de conscience, les traditions religieuses, la vérité et la justice sont respectées.
Plus tôt, l'UOJ a rapporté que les employés du complexe du musée de Lavra ont manipulé négligemment les reliques des Vénérables Pères.
Version française Claude Lopez-Ginisty
f'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire