Le chêne de Mamre. Photo : hebron.org
Hébron, Palestine, 20 août 2025
Les habitants du monastère de la mission ecclésiastique russe à Hébron, en Palestine, ont réussi à empêcher un incendie criminel de détruire un ancien chêne vénéré comme le site où Abraham rencontra le Seigneur et deux anges, selon un rapport de la mission ecclésiastique russe à Jérusalem.
La tentative d'incendie criminel a eu lieu le 15 août, lorsque des auteurs inconnus ont ciblé les terrains du monastère dédiés aux Saints Ancêtres. L'incendie a presque atteint l'ancien chêne de Mamre avant que les habitants du monastère ne le détectent et ne répondent rapidement avec l'équipement de lutte contre les incendies disponible. Ils ont ensuite appelé la compagnie de pompiers, qui est arrivée rapidement sur les lieux.
Selon l'enquête policière, l'incendie a été délibérément allumé lorsque les auteurs ont jeté des charbons chauds enveloppés de papier d'aluminium par-dessus la clôture du monastère, enflammant les arbres à proximité. La situation a été rendue plus dangereuse par plusieurs jours de chaleur intense qui avaient asséché la végétation.
Le hiéromoine Ambrose (Ignatov), gardien des clés du monastère des Saints Ancêtres, a confirmé que le monastère et ses sites saints sont actuellement sécurisés et non endommagés.
La Mission ecclésiastique russe à Jérusalem et le Bureau représentatif de la Fédération de Russie auprès de l'Autorité nationale palestinienne entretiennent des contacts avec les autorités locales d'Hébron pour enquêter sur l'incident.
Selon Genèse 18, c'est au chêne de Mamre près d'Hébron qu'Abraham a reçu trois visiteurs mystérieux, interprétés comme le Christ pré-Incarné et deux anges, qui ont annoncé que sa femme âgée Sarah allait avoir un fils. L'emplacement est donc l'un des sites les plus sacrés de l'histoire biblique.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire