"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 5 décembre 2019

Saint staretz Jacques d'Eubée/VIE/ 2

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Saint David et saint Jacques, 
protecteurs de leur monastère à Eubée 

Et quand il devint higoumène, il disait toujours qu'il n'était pas responsable de ce qui s'était passé dans le monastère : " Saint David est l'higoumène ici ", affirmait-il. Lorsqu'il servait avec d'autres prêtres, il se mettait au coin de l'autel, les laissant diriger l’office. Quand ils lui disaient : " Ce n'est pas juste, tu es l'higoumène du monastère ", il répondait : "Fils, saint David est l'higoumène ici !"

Bien qu'il ne se soit pas porté candidat, il accepta d'être ordonné au diaconat par Grégoire, feu l'évêque de Chalkis, le 18 décembre 1952. Le lendemain, il devint prêtre. Dans son discours après l'ordination, l'évêque dit : " Et toi, fils, tu seras sanctifié. Continue, avec la puissance de Dieu, et l'Église te déclarera [saint]". Ses paroles étaient prophétiques. Il fut fait higoumène le 27 juin 1975 par le métropolite Chrysostome de Chalkis, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort.



Le staretz Jacques portant l'épitrachelion (étole) 
de saint David d'Eubée, 
avec sa crosse monastique 
(source)

En tant qu'higoumène, il se comportait envers les Pères et les visiteurs du monastère avec une surabondance d'amour et de compréhension et un grand discernement. Son hospitalité était proverbiale. Le discernement avec lequel il approchait les gens était typique de lui. Il voyait en chaque personne une image du Christ et avait toujours une bonne parole à lui dire. Ses paroles réconfortantes, elles allaient droit au cœur de ses auditeurs, devenaient le point de départ de leur repentance et de leur vie spirituelle dans l'Église. Le staretz avait le don, qu'il cachait, de la perspicacité et de clairvoyance. Il reconnaissait le problème ou le péché de chaque personne et la corrigeait avec discrétion. Illuminé par l'Esprit Saint, il disait à chacun, en quelques mots, exactement ce dont il avait besoin. Saint Porphyrios a dit à propos du défunt staretz Jacques : " Marquez mes paroles. C'est l'une des personnes les plus clairvoyantes de notre époque, mais il le cache pour éviter d'être loué."

Dans une lettre adressée au Monastère Sacré de Saint David, le Patriarche œcuménique Bartholomée écrivait : " En ce qui concerne le défunt staretz, avec sa personnalité brillante, était vrai de lui, ce que saint Jean Chrysostome écrivit sur saint Michel d'Antioche : Non seulement quand il enseignait ou brillait, mais le simple fait de le voir suffisait à apporter tout l'enseignement de la vertu dans l'âme de ceux qui le regardaient."
Staretz Jacques, agenouillé en prière (source)

Il vivait pour la Divine Liturgie, qu'il célébrait chaque jour, avec crainte et tremblement, dévoué et, littéralement, élevé. De jeunes enfants et des personnes au cœur pur l'ont vu marcher au-dessus du sol, ou se faire servir par les saints anges. Comme il l'a dit lui-même à quelques personnes, il servit avec les chérubins, les séraphins et les saints. Pendant la proscomédie, il a vu les Anges du Seigneur prendre les parcelles de ceux que l’on commémore et les placer devant le trône du Christ, comme des prières. Quand, à cause de problèmes de santé, il se sentait faible, il priait avant le début de la Divine Liturgie et disait : " Seigneur, en tant qu'homme, je ne peux pas, mais aide-moi à célébrer." Après cela, disait-il, il célébrait " comme s'il avait des ailes. "


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Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

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