"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 3 décembre 2019

Higoumène Tryphon: Nos mauvaises priorités


Notre paresse et nos priorités mal placées concernant les offices du dimanche et des jours saints nous tiennent à l'écart de nos obligations envers Dieu et mettent l'âme en danger, car en nous éloignant du temple de Dieu, nous restons loin de la guérison qui vient de la participation aux Mystères Divins. Saint Grégoire Palamas nous dit que nous "restons sans être guéris, souffrons d'incrédulité en [notre] âme à cause d'actes ou de paroles, et du fait de ne pas approcher la chirurgie du Christ pour recevoir... la sainte guérison."

L'Orthodoxie n'est pas une religion par laquelle nous pouvons atteindre le salut dans l'intimité de notre propre maison, car notre foi est une foi communautaire, par laquelle nous participons au Corps du Christ d'une manière collective. C'est dans cette vie que nous devons participer à la vie communautaire de l'Église, car après la mort il n'y a pas de traitement pour ce qui nous sépare de Dieu. Il n'y a pas de repentance après cette vie, parce que tous les gens partagent la même fin. Chacun de nous est destiné à voir la Gloire de Dieu à la seconde venue [Parousie] du Christ.

Le protopresbytre John Romanides nous dit : "Tous les hommes verront la Gloire (Lumière Incréée) de Dieu, et de ce point de vue ils ont la même fin. Tout le monde, bien sûr, verra la Gloire de Dieu, mais avec une différence : Les sauvés verront la Gloire de Dieu comme une Lumière des plus douces et sans fin, tandis que les damnés verront la même Gloire de Dieu comme un feu consumant qui les brûlera."

Notre paresse et nos priorités mal placées nous éloignent des Mystères Divins et privent notre âme de la Grâce de guérison qui vient de la rencontre avec le Dieu vivant. 

En tant qu'Hôpital de l'Ame, l'Eglise a été établie par le Christ Lui-même comme ce lieu où nous recevons la guérison, afin que nous puissions savourer et nous réjouir au banquet éternel qui nous attend dans l'après vie. 

En nous privant des Mystères remplis de grâce dans cette vie, que l'on ne trouve que dans la vie de l'Église, nous nous séparons du traitement même qui assure la félicité éternelle dans la vie à venir.

Avec amour en Christ,
Higoumène Tryphon

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: