"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 31 janvier 2026

Saint Parthène de Kiev: Instructions

 


Saint Parthène de Kiev


Il est extrêmement dangereux de suivre nos propres pensées et notre raisonnement en matière de salut. Notre esprit est l'œil limité de la chair, qui ne peut voir et gérer que les affaires extérieures et matérielles ; mais nous devons confier les voies supérieures à Dieu Lui-même par notre Père et Notre Maître, et suivre Son raisonnement en toutes choses.

Notre volonté humaine est seulement de souhaiter le bien et de chercher les moyens de le faire. Dieu qui fait et perfectionne tout est bon, mais le mal vient de nous.

Méfiez-vous de juger les autres, et afin de ne pas tomber dans cette tentation de la langue, abstenez-vous d'examiner les actes des autres.

Même par tous ses efforts, sans l'aide de Dieu, l'homme ne peut contrôler ni sa vie extérieure ni l'état de son âme. Sans Dieu, il ne peut rien faire du tout.

L'adoption de la pauvreté et de la non-acquisition prépare de grands trésors pour l'âme.

Les avantages indicibles proviennent de la solitude, seulement elle doit être unie à la prière.

La colèrela vanité ou l'arrogance et la condamnation de notre prochain doivent être chassées par la grâce du Saint-Esprit.

La pureté du corps et de l'esprit ne peut être acquise que par la prière et la lutte de l'esprit pour Dieu ; la venue du Saint-Esprit brûle et détruit toutes les passions.

La pureté du corps doit être accompagnée de la pureté de la pensée.


Aucun commentaire: