Son Eminence le Métropolite Neophytos de Morphou de l'Église orthodoxe de Chypre a émis un avertissement sévère sur l'année 2026, la qualifiant potentiellement de tournant le plus critique de l'histoire de l'humanité.
« Nous sommes entrés dans une année très dangereuse », dit le hiérarque dans son homélie du dimanche 11 janvier, faisant référence à des analyses et des prophéties suggérant que 2026 pourrait être l'année de la grande conflagration. « C'est peut-être l'année suprême et prophétisée de la guerre mondiale », déclare-t-il, alors que les grandes puissances se préparent à une confrontation finale, rapporte Pentapostgama.
Le Métropolite parle ouvertement du danger de contamination atmosphérique par les armes nucléaires que les puissances mondiales envisagent de déployer. « Puisque nous ne nous corrigeons pas par la paix, nous serons corrigés par une opération difficile », dit-il, expliquant que Dieu permet de telles épreuves en raison de l'impénitence et des péchés de l'humanité. Il a averti que toute la création et l'humanité seront mises à l'épreuve dans leur foi et leur patience.
Le Métropolite a lié ces dangers militaires et politiques imminents à ce qu'il considère comme des échecs spirituels au sein de l'Église elle-même. Dans une interview de février 2024, il a expliqué comment les pouvoirs mondains comblent le vide laissé par les dirigeants de l'Église compromis :
Un problème sérieux dans l'Église aujourd'hui est que les synodes, les primats et les évêques ne suivent pas toujours les directives de l'Église, mais procèdent souvent de l'intérêt national. La politique du Patriarcat œcuménique... provient de critères nationaux. Vous voyez, c'est un très gros problème - le lien entre la foi orthodoxe et le consensus national. Les Russes ont le même problème, et les Serbes ont le même problème.
« Et là où les décisions de l'Église ne parviennent pas à transmettre la vérité du Christ au peuple, le Seigneur offre humblement aux politiciens, aux militaires et aux économistes l'occasion de mettre en œuvre leurs propres plans », a-t-il déclaré.
Le Métropolite Neophytos a insisté sur le fait que les hiérarques doivent s'élever au-dessus des intérêts personnels et politiques "et ne pas coopérer avec le KGB, la CIA ou le service de renseignement chypriote, pour être une personne ouverte qui s'appuie sur le Saint Évangile et les canons de l'Église orthodoxe".
En réponse aux menaces auxquelles 2026 est confronté, le Métropolite. Neophytos met l'accent sur la Divine Diturgie comme principale défense spirituelle. « C'est plein d'énergies qui nous entourent et entrent en nous, sanctifiant notre âme et notre corps », note-t-il.
Il critique également la dépendance moderne à l'égard d'Internet et des téléphones portables, appelant les fidèles à trouver du temps pour la prière personnelle et le repentir.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire