"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 28 janvier 2026

L'hymnographe Gérasime de la Sainte Montagne de l'Athos

 


Gerasimos Mikragiannanitis (1905-1991), ermite de l’Athos, hymnographe prolifique, auteur de plus de 2.000 partitions, canonisé par le saint synode du patriarcat de Constantinople en 2023. 

En parlant de la façon dont il composait en l’honneur d’un saint, il disait : « J’ai le saint devant moi. C’est pourquoi je ne veux communiquer avec personne d’autre à ce moment-là. L’hymnographie, cette œuvre spirituelle, est une union de l’âme avec Dieu ; c’est une prière d’émerveillement ; c’est une méditation de l’esprit ; c’est une theoria(contemplation) secrète ; c’est un mystère qui ne s’interprète pas et ne s’extériorise pas de façon rationnelle. 

L’hymnographie est la philosophie sous-jacente. Elle ne s’exprime pas par ces mots. Il faut l’essayer pour la ressentir. » (« Philosophie » a sens que lui donnent les Pères de l’Eglise : le message chrétien et la façon d’en vivre.)


Aucun commentaire: