"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 23 décembre 2024

Conseils spirituels du staretz Dionisie Ignat du Mont Athos

 

Staretz Dionisie



Dieu se soucie plus de notre salut que nous-mêmes.


Dieu nous a donné une grande grâce divine : la liberté de choix. Dieu ne nous force pas à être sauvés ; Il ne nous enlève pas notre liberté. Et à cause de cela, nous utilisons notre liberté de choix pour nos passions et par cela, nous chassons la Grâce de Dieu - en particulier par l'égoïsme et l'orgueil.


Comme je le vois, l'humanité a beaucoup changé aujourd'hui. Avant, la vie était difficile ; les gens devaient travailler dur et vivre dans la pauvreté et la peine, mais il y avait beaucoup de joie spirituelle et de sainte simplicité. Il existe de nombreuses commodités aujourd'hui, mais parce que nous ne savons pas comment les utiliser pour Dieu, elles nous éloignent de Lui. Il y a beaucoup de trouble dans nos âmes ; il n'y a plus de cette simple joie. C'est ainsi que je vois les choses : l'humanité est devenue faible.


La sagesse de ce monde est folie devant Dieu. C'est-à-dire que si vous ne croyez pas que Dieu nous a donné les découvertes et les installations du monde moderne, vous vous éloignez de Lui. Vous croyez que tout vient de l'humanité, avec nos pouvoirs.


Dieu est amour. Qui a de l'amour est en Dieu. Dieu est la paix. Nous avons besoin d'amour pour notre prochain, non seulement pour nos amis, mais aussi pour nos ennemis.


Sans amour, aucun ascétisme n'a de valeur - l'amour, la paix et la protection de l'obéissance.


J'ai prié la Mère de Dieu de me faire un cadeau - pour m'empêcher de regimber car je devenais aveugle - et elle a eu pitié de moi. Elle m'a fait comprendre que c'est bon pour moi d'être comme ça. Et maintenant je suis en paix. Ça a été bien, et c'est bon pour moi d'être comme ça.


Peu importe combien de temps vous voudrez vivre, vous vivrez autant que Dieu l'a ordonné - pas une minute de plus.


Le salut est très facile si nous sommes sincères - mais nous sommes très rusés... malheur à nous.


Si nous ne transgressons pas devant Dieu, Dieu nous bénit, et nous sommes toujours joyeux parce que notre âme n'est pas irritée ou accablée.


Ne dites jamais : « J'ai le droit de le faire », car c'est l'auto-justification et l'exaltation de votre esprit ; de cette façon, vous croirez plus aux opinions de votre esprit qu'aux conseils des autres.


Tout - l'âme, le nouvel homme - doit être construit sur une base solide, sur un roc, dès le tout début. C'est ainsi que nous pouvons supprimer nos propres points de vue, nos passions cachées et l'exaltation de nos esprits, qui peuvent tous briser toute la demeure de nos âmes lorsque nous nous approchons de la fin, près de la mort.


Tombe du staretz


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: