"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 22 décembre 2024

26e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE


Les mots église et maison sont utilisés de manière similaire. Tous deux peuvent signifier un bâtiment, mais ils peuvent aussi signifier un groupe de personnes. 

Une maison peut faire référence à une famille ou à une dynastie,tandis que l'église peut être la communauté d'adoration organisée. En pensant à la construction d'une église, nous savons que certains termes, tels que Temple de Dieu et Maison de Dieu sont souvent utilisés

Une maison physique est composée de composants majeurs, briques, tuiles, lames de parquet, ainsi que de ciment, plâtre, clous et vis. Ces éléments ne sont que des piles de matériaux de construction jusqu'à ce qu'ils soient combinés en un seul bâtiment. La Foi a des dogmes majeurs, par exemple, la Sainte Trinité, l'Incarnation et le Salut des Âmes, mais ces choses n'existent pas, isolées. Elles sont essentielles, mais il doit y avoir des connexions visibles entre elles pour former le cadre et l'éthique du christianisme. C'est pourquoi ces notes hebdomadaires sont préparées. 

Icône des 12 Fêtes et scènes des Evangiles


Pour comprendre l'éthique de la Foi et de la vie de l'Église, nous devons comprendre le culte de l'Église, le symbolisme des coutumes de l'Église, les disciplines et les prières, les fêtes et les commémorations quotidiennes des saints. Tous ces éléments sont utiles et nécessaires parce qu'ensembles ils maintiennent la Foi, démontrant ainsi le caractère unique de l'Eglise.

Dans ce pays, nos églises sont souvent des bâtiments qui ont été construits dans un but différent,mais une église construite à cet effet devrait être en trois sections. 

Premièrement, l'église devrait faire face à l'Est pour une raison symbolique. Nous utilisons le mot illuminés pour tous ceux qui sont venus à la foi en Christ. Quand un jour se lève, la lumière vient de l'Est. Si l'église faisait face à l'Ouest, nous regarderions vers le coucher du soleil qui est suivi de l'obscurité. Ce ne serait pas un symbolisme approprié. Ainsi, lorsque nous prions, nous faisons face à l'Est

En gardant à l'esprit que le bâtiment de l'église est le Temple de Dieu, nous nous rendons compte que ce n'est pas seulement un espace qui se trouve être assez grand pour les services publics, mais la forme a de l'importance. 



La zone du sanctuaire à l'extrémité est l'autel, le Saint des Saints, où la Liturgie est célébrée. Seuls le clergé et les servants de l'église entrent dans cette zone qui est entourée par l'iconostase (écran d'icônes) et ils portent les vêtements appropriés à leur statut tout en y servant. 



La nef (partie centrale principale de l'édifice) est pour le peuple, les membres de l'église. Dans l'Église primitive, les catéchumènes (personnes instruites dans la Foi avant d'être baptisées) auraient occupé le narthex (chambre à l'extrémité ouest du bâtiment). Dans la Liturgie, après la lecture de l'Évangile et le sermon, il y a une litanie dans laquelle nous entendons l'ordre de départ des catéchumènesQu'aucun des catéchumènes ne reste.... C'est une survivance historique des premiers temps un grand nombre de personnes embrassaient le christianisme. À cette époque, ceux qui n'étaient pas baptisés n'étaient pas autorisés à rester dans l'église lorsque les Saints Dons était consacrés et que les fidèles recevaient la communion. Autour des murs de l'église se trouvent des icônes des saints et des anges. Cela nous rappelle que nous, avec ces saints et justes, sommes en présence de Dieu.Nous, qui sommes baptisés, avons revêtu spirituellement le Christ et sommes pleinement unis à Lui par la Sainte Communion.



Dans la Liturgie, nous sommes dans le domaine spirituel, avec toute la compagnie du Ciel. Ce n'est pas un endroit ordinaire, mais c'est l'Église, la porte du Ciel. C'est un lieu sacré et ils doit être sauvegardé et traité comme tel. C'est pourquoi nous montrons du respect, lorsque nous entrons dans le bâtiment, en faisant le signe de la Croix trois fois. Ensuite, nous vénérons les icônes qui sont sur les lutrins à l'avant de l'église. Un lutrin est conçu pour contenir une icône à un angle et à un niveau appropriés pour faciliter la vénération, remplissant ainsi les commandements du 7ème Concile œcuménique selon lesquels les icônes devraient être à la fois exposées et vénérées dans toutes les églises chrétiennes.

GUERISON DES DIX LEPREUX


L'Évangile de ce dimanche est Luc 17: 12-19 et il raconte le miracle de la guérison des dix lépreux. La lèpre était très contagieuse et, pour protéger la population en général, les malades devaient vivre isolés en dehors des villes. Il en était ainsi avec ces dix personnes. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, le bienheureux Théophylacte, dans son commentaire,nous dit qu'ils représentent l'humanité. Maintenant, à cause de la politique d'isolement, ils n'ont pas approché le Seigneur mais ont élevé la voix. Même en criant de loin, ils manifestaient du respect en s'adressant au Christ en tant que Maître et en demandant miséricorde, ce qui impliquait qu'ils savaient qu'ils s'adressaient à plus qu'un simple homme.

Le Seigneur est proche de tous ceux qui L'invoquent en vérité (Psaume 144: 19). Le Seigneur n'a pas mentionné la maladie ou la foi évidente des hommes. 

Au lieu de cela, Il a simplement émis un ordre, auquel les lépreux ont obéi. On ne nous dit pas qu'ils ont hésité ou remis cela en question. Pour revenir à une société normale, les hommes avaient besoin de l'autorisation des autorités pour prouver qu'ils n'étaient pas contagieux. Ainsi, au fur et à mesure qu'ils cheminaient, ils étaient puritfiés. 

Le Christ Bon Samaritain


Maintenant, nous trouvons une distinction entre eux. Un seul d'entre eux a rejeté l'ingratitude et c'était un samaritain. Il n'était pas un paria simplement parce qu'il avait contracté la maladie, mais était déjà un étranger, un membre de la minorité méprisée. Nous lisons que le Samaritain glorifia Dieu et tomba face contre terre à Ses pieds, Lui rendant grâces. Cet homme, quelle que soit son origine ethnique, parvint à une compréhension de la Vérité. La réponse du Christ fut: Lève - toi, va ton chemin: ta foi t'a guéri.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham. 
ENGLAND 

Aucun commentaire: