« Une chose devrait être claire : Constantinople n'est pas en Orient ce que le Pape est en Occident. Nulle part dans les canons, il n'est catégoriquement déclaré et indiqué que [ce patriarcat] est « au dessus des autres et tout puissant», qu'il a le droit exclusif d'accorder l'autocéphalie. C'est leur désir de longue date. » Constantinople a profité de la persécution soviétique de l'Église, alors que les Églises étaient trop occupées à essayer de survivre pour « faire face à la papauté de Constantinople », poursuit Son Éminence [le Métropolite Agathange de Povardari, de l'Eglise de Macédoine].
La primauté de Constantinople est celle de l'honneur, et le reste de sa compréhension de soi « n'a rien à voir avec l'Évangile du Christ », ajoute le Métropolite Agathange. Il a reçu cet honneur parce que c'était la "Nouvelle Rome" à l'époque, mais "cette disposition canonique n'est aujourd'hui utilisée que ... pour obtenir certains avantages matériels terrestres transitoires, mais en aucun cas pour une Église ou à un but spirituel".
L'Église macédonienne, en fait, a toutes les caractéristiques d'une Église autocéphale, mais reste méconnue comme telle par Constantinople. Pendant ce temps, les schismatiques ukrainiens, qui sont manifestement « moins » autocéphales, sont dans les diptyques de Constantinople.
En Orthodoxie, le Christ est le seul chef de l'Église. Il n'y a pas de centre terrestre, parce qu'un tel « dualisme occidental » est une hérésie et une « spiritualité pervertie », ajoute le Métropolite Agathange.
Rome et Constantinople « oublient Jérusalem », écrivent les hiérarques, « où le Christ est ressuscité, où le premier concile apostolique a eu lieu. Jérusalem est-elle moins œcuménique qu'eux ? » Le césaropapisme de Constantinople « doit être réduit au silence », de peur que nous « couronnions la papauté en Orient », prévient-il.
Le Métropolite Agathange estime que « Constantinople doit résoudre son problème avec le nationalisme et une grande estime de soi ».
« Où ont-ils eu l'idée qu'ils devraient gouverner la diaspora de tout le monde ? Il n'y a pas de canon pour une telle chose, il n'y a aucune justification pour la vanité, l'orgueil et la soif de pouvoir. »
[...] De plus, l'idée que seule Constantinople peut accorder l'autocéphalie complète n'a absolument aucune motification canonique, insiste le Métropolite Agathange « Qu'ils me prouvent que j'ai tort en citant un canon », déclare-t-il.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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