mardi 12 mars 2024

L'ÉGLISE DE MACEDOINE A REÇU L'AUTOCÉPHALIE "SANS CONDITIONS, PRESSION, CONCESSIONS, NI INTÉRÊTS CACHÉS", DIT LE HIÉRARCHE MACÉDONIEN DANS LA DÉFENSE ARDENTE DU NOM ET DU STATUT DE SON EGLISE

Son Éminence leMétropolite Agathange de Povardarie
(Macédoine]

« Une chose devrait être claire : Constantinople n'est pas en Orient ce que le Pape est en Occident. Nulle part dans les canons, il n'est catégoriquement déclaré et indiqué que [ce patriarcat] est « au dessus des autres et tout puissant», qu'il a le droit exclusif d'accorder l'autocéphalie. C'est leur désir de longue date. » Constantinople a profité de la persécution soviétique de l'Église, alors que les Églises étaient trop occupées à essayer de survivre pour « faire face à la papauté de Constantinople », poursuit Son Éminence [le Métropolite Agathange de Povardari, de l'Eglise de Macédoine].

La primauté de Constantinople est celle de l'honneur, et le reste de sa compréhension de soi « n'a rien à voir avec l'Évangile du Christ », ajoute le Métropolite Agathange. Il a reçu cet honneur parce que c'était la "Nouvelle Rome" à l'époque, mais "cette disposition canonique n'est aujourd'hui utilisée que ... pour obtenir certains avantages matériels terrestres transitoires, mais en aucun cas pour une Église ou à un but spirituel".

L'Église macédonienne, en fait, a toutes les caractéristiques d'une Église autocéphale, mais reste méconnue comme telle par Constantinople. Pendant ce temps, les schismatiques ukrainiens, qui sont manifestement « moins » autocéphales, sont dans les diptyques de Constantinople.

En Orthodoxie, le Christ est le seul chef de l'Église. Il n'y a pas de centre terrestre, parce qu'un tel « dualisme occidental » est une hérésie et une « spiritualité pervertie », ajoute le Métropolite Agathange.

Rome et Constantinople « oublient Jérusalem », écrivent les hiérarques, « où le Christ est ressuscité, où le premier concile apostolique a eu lieu. Jérusalem est-elle moins œcuménique qu'eux ? » Le césaropapisme de Constantinople « doit être réduit au silence », de peur que nous « couronnions la papauté en Orient », prévient-il.

Le Métropolite Agathange estime que « Constantinople doit résoudre son problème avec le nationalisme et une grande estime de soi ».

« Où ont-ils eu l'idée qu'ils devraient gouverner la diaspora de tout le monde ? Il n'y a pas de canon pour une telle chose, il n'y a aucune justification pour la vanité, l'orgueil et la soif de pouvoir. »

[...] De plus, l'idée que seule Constantinople peut accorder l'autocéphalie complète n'a absolument aucune motification canonique, insiste le Métropolite Agathange  « Qu'ils me prouvent que j'ai tort en citant un canon », déclare-t-il.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthochristian


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire