"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 13 mars 2024

Notes de guerre du Métropolite Luc de Zaporozjiye et Mélitopol: SUR LA VÉRITÉ ET L'AMOUR

Photo : sparklogic.ru     

Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !

Le disciple bien-aimé du Christ, Jean le théologien, nous enseigne que la vie terrestre ne fait que de nous des membres d'une seule des deux familles. Nous devenons soit des enfants de Dieu, soit des enfants du Diable. 

L'apôtre dit que seuls ceux qui vivent selon la vérité et l'amour sont nés de Dieu. La vérité sans amour est déformée en cruauté. Et l'amour sans vérité se transforme en consentement au péché. Dieu Lui-même est la source de la vérité et de l'amour. Par conséquent, ceux qui Le suivent deviennent comme Lui. Et le contraire est vrai - ceux qui suivent les traces des mauvais esprits sont toujours des menteurs et remplis de haine. C'est parce que les mensonges mènent toujours à la haine. Le père des mensonges est le Diable, et tous ceux qui le servent deviennent menteurs.

Pour le monde moderne, la tromperie, les mensonges et la falsification des faits sont devenus une affaire quotidienne. L'aptitude à mentir de manière à donner l'impression que c'est la vérité est une qualité professionnelle de nombreux diplomates, politiciens et journalistes dans tous les pays. Leur slogan est : "Si vous ne mentez pas, vous ne survivrez pas".

Pour nous accrocher à la vérité et à l'amour, nous avons besoin de la foi. Ceux qui ne l'ont pas chutent loin de Dieu. Ils ne sont pas en mesure de réussir le test de fidélité. Cela peut être vu très clairement dans l'exemple de la vie moderne de notre Église-Mère. 

À propos de ceux qui l'ont trahie, l'apôtre Jean écrit  : Ils sont sortis de nous, mais ils n'étaient pas de nous ; car s'ils avaient été de nous, ils auraient sans doute continué avec nous : mais ils sont sortis, afin qu'ils puissent être manifestés qu'ils n'étaient pas tous de nous (1 Jn. 2:19). 

Mais le plus difficile est de préserver l'amour en nous-mêmes jusqu'à la mort. Lorsque nous commençons à juger et à être en colère, nous devenons des enfants du Diable, parce que le mal entre dans nos âmes. 

Il suffit de regarder comment le Sauveur s'est comporté vis-à-vis de ses traîtres et de ses bourreaux. Lorsque Judas est venu le trahir, le Christ s'est tourné vers lui et l'a appelé « ami ». Lorsque le Seigneur a été suspendu sur la croix et a souffert, Il a prié pour le Père céleste pour ceux qui le crucifiaient et a dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

Le monde, avec ses mensonges et sa haine, cessera un jour d'exister. Mais Dieu a toujours été, est et sera toujours. Cela dépend de notre propre choix si nous partagerons l'éternité avec le Christ ou si nous serons tourmentés avec le Diable. Dieu veut nous donner Son Royaume. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme Lui-même est pur. (1. Jean. 3:3).

Aucun commentaire: