"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 novembre 2023

Grand-mère qui ferme les portes!


Il y avait une vieille femme dans un village qui était appelée par ses petits-fils « grand-mère qui ferme la porte. `

Ce surnom, elle l'avait obtenu de cette façon : chaque fois que ses petits-fils allaient en ville pour aller à l'école ou pour toute autre entreprise, elle leur disait :

« Que Dieu t'aide, mon petit-fils, à bien fermer les portes. `

Si l'un d'entre eux lui demandait « quelles portes, grand-mère ? ` elle  répondait :

Partout où tu vas, veille à fermer d'abord les portes de tess oreilles pour tous les murmures tentateurs de Satan. `

Alors ferme les portes de tes yeux, ne lis pas de mauvais livres, pleins de poison et ne va nulle part où ton cœur peut s'empoisonner  la vue par les yeux.

Et c'est la même chose avec la porte de la bouche. Souviens-toi du vieil adage : « Eternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres!" [Psaume 141:3]

Et souviens-toi de ce que le Sauveur a dit que l'homme rendra compte de toute parole inutile ou mauvaise le Jour du Jugement.

Mais surtout, cher petit-fils, ferme fermement la porte de ton cœur contre les mauvaises tentations. Que tes portes ne s'ouvrent qu'à Dieu.

Aucun commentaire: