"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 novembre 2023

AUX REPRÉSENTANTS DU CONSEIL UKRAINIEN DES ÉGLISES ET DES ORGANISATIONS RELIGIEUSES Notes de guerre du métropolite Luc

 Photo : vrciro.org.ua


Si vous avez suivi notre couverture médiatique de la situation ecclésiastique en Ukraine, vous vous souviendrez des nombreuses attaques contre les membres de la seule Église orthodoxe canonique et historique en Ukraine, l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC), à propos de l'arrestation de ses prêtres et hiérarques sur des accusations fallacieuses, et très récemment, des projets de loi au parlement ukrainien qui interdiraient l'UOC - ou, en vue de la forcer à changer son nom en Patriarcat de Moscou en Ukraine. Tout cela en dépit du fait que l'UOC est autonome, prend toutes ses propres décisions indépendamment du Patriarcat de Moscou et soutient pleinement dans tous les sens le peuple de son propre pays - l'Ukraine. Si vous n'avez pas suivi cette couverture, vous pouvez en trouver une grande partie sous la bannière de la crise de l'Église ukrainienne.

Outrée par cette violation flagrante des droits de l'homme, un avocat basé aux Pays-Bas a pris une défense pro bono de l'UOC au niveau international. Sentant probablement une débâcle imminente des relations publiques, le Conseil ukrainien des églises et des organisations religieuses (UCCRO), contrôlé par le gouvernement, a déployé un groupe de propagande de représentants de diverses confessions pour essayer de convaincre les Américains qu'il n'y a pas de persécutions contre l'UOC en Ukraine. La plus grande confession religieuse d'Ukraine - l'Église orthodoxe ukrainienne - est remarquablement absente de ce groupe. Pas étonnant bien sûr, c'est l'Église qui est persécutée.

Le métropolite Luc de Zaporojye commente cet événement.     

Le Christ est parmi nous, mes chers lecteurs !

En observant comment les politiciens actuels continuent de détruire ma patrie, y compris par le biais de l'inimitié religieuse et de la haine, rien ne me surprend plus. Vous ne pouvez pas évaluer les actions des gens du point de vue de la logique et du bon sens lorsqu'ils, "se battent pour la liberté et l'indépendance", commencent à mettre le feu à leur propre maison de l'intérieur. Il ne peut y avoir qu'une seule des deux réponses possibles ici. Ces gens sont soit des fous, soit des ennemis et des traîtres. Mais qui qu'ils soient, ils ont déjà fait leur choix de leur propre sort éternel.

La dernière chose qui pourrait encore me surprendre, c'est à quel point les dirigeants d'autres confessions religieuses sont prêts à s'abaisser à humilier leurs propres croyances et leur dignité, le tout juste pour apaiser ceux qui sont au pouvoir aujourd'hui. Parce que dans cette situation, il ne s'agit même pas de croyances religieuses, mais de concepts humains universels simples tels que la conscience, l'honneur, la justice et la dignité, qui sont communs à toutes les religions.

Tous les représentants de l'UCCRO qui sont allés aux États-Unis en tant que groupe uni pour tromper le peuple américain en affirmant qu'il n'y a pas de persécutions contre l'Église en Ukraine savent très bien qu'ils mentent. Ils sont bien conscients que nos paroissiens meurent en première ligne, que l'UOC fournit une assistance aux soldats et que nous condamnons la guerre. Néanmoins, ils sont prêts à sourire et à mentir sans vergogne sans aucun embarras.

En tant que hiérarque de l'UOC, je suis obligé, selon ma foi, de défendre toute personne humiliée et persécutée pour ses croyances religieuses. Cela n'aurait pas d'importance pour moi quelle foi ils professent. Ce qui compte pour moi, c'est que j'agis conformément à ma foi. Et ce que fait aujourd'hui le groupe de mission de l'UCCRO en Amérique indique que ses représentants n'ont aucune foi et sont athées, soit qu'ils sont des renégats qui ont trahi leur foi pour apaiser le monde.

Je rappellerai à ces gens ce que leur propre religion leur enseigne.

Judaïsme :

« Sheker » (mentir), même inoffensif, est odieux pour le Tout-Puissant. Les lèvres perverses sont une abomination pour le Seigneur (Prov. 8:13). Selon le Talmud : « La vérité est valable, mais les mensonges ne le sont pas. » Les interprétations de ces mots par le rabbin Shimon sont très simples : « De la vérité, seule la vérité suit, et des mensonges - n'importe quoi. »

Islam :

Pour vous, je vais répéter les paroles du prophète Mahomet : « Une personne dans le cœur de laquelle il y a la foi peut trébucher dans beaucoup de choses, mais elle ne peut pas être un traître ou un menteur. » « Si un homme dit un mensonge, l'ange s'éloigne de lui pendant un mile à cause de l'odeur nauséabonde qui émanera de lui. »

Aux chrétiens de toutes les confessions :

Les calomniateurs n'hériteront pas du royaume de Dieu (1 Cor. 6:10). Le destin de TOUS LES MENTEURS,  sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. (Apocalypse 21:8).



Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Aucun commentaire: