"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 10 novembre 2023

Gheorghios Krasanakis: Père Païssios l'a dit, "Lorsque la famille s'effondre, c'est le monde entier qui s'effondre"

 


Un jour qu'un professeur demandait à Père Païssios si les enfants devaient jeûner, il lui donna la réponse suivante :

Les petits enfants ne doivent pas jeûner. Les jours de jeûne, lorsque vous dînez, vous leur dites: Vous voyez que nous, vos parents, mangeons de la nourriture de jeûne, alors que vous n'en mangez pas. Nous ne vous avons pas donné ce type de nourriture parce que vous êtes en phase de croissance.

C'est une réponse très sage et correcte d'un point de vue pédagogique. En effet, lorsque l'enfant grandira, il dira : "Je dois maintenant jeûner comme mes parents : Je dois maintenant jeûner comme mes parents parce que j'ai déjà grandi.

Abba Paisios croyait au pouvoir de l'éducation familiale. Il disait : 

La valeur de la vie est unique : la famille. Si la famille s'effondre, le monde entier s'effondre.

Vous devez montrer de l'amour au-delà de votre famille. Si vous êtes à la retraite, donnez un peu de votre temps et de votre argent pour aider les enfants non protégés d'une famille brisée. Lorsque la famille s'effondre, tout se détériore, le clergé, le monachisme, tous le reste.

A la question "Que faire quand les parents ne sont pas d'accord sur l'éducation chrétienne de leurs enfants ? il donna la réponse suivante :

La voiture a un frein et des vitesses. Elle ne fonctionne pas seulement avec le frein ou avec les engrenages. Il en va de même pour les parents : l'un peut pousser et l'autre freiner. Et s'il n'y a pas d'équilibre entre les pouvoirs conflictuels au sein de la famille, tout s'écroulera.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: