Ce petit Florilège athonite est un condensé de quinze cents pages écrites par des moines contemporains qui ont livré, selon la tradition millénaire, sur la Sainte Montagne, le combat redoutable de l'ascèse hésychaste.
Il débute par le récit de huit vies de cénobites, anachorètes, reclus, ou ermites, simples moines, prêtres (hiéromoines) , higoumènes, ou maîtres spirituels (pneumatikoi) de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Il se poursuit par un dialogue sur la Prière de Jésus, réellement échangé au cours d'une montée au sommet de l'Athos, pour la veillée (agrypnia) de la Transfiguration et la Liturgie de cette fête.
Sa conclusion est une suite d'apophtègmes d'un ermite anonyme, presque illettré, du siècle dernier, sur le duel que doit affronter contre satan, l'âme de celui qui a tout quitté pour suivre le Christ.
Table des matières
INTRODUCTION
FIGURES HAGIORITES CONTEMPORAINES par l'Archimandrite Chérouvim (+)
1. Ioachim, de la Skite de Sainte-Anne, 1973
2. Athanasios, de Grigoriou, 1976
3. Kallinikos l'Hésychaste, 1973
4. Daniel, de Katounakia, 1979
5. Isaac, de Dionysiou, 1975
6. Savvas le Pneumatikos, 1975
7. Ignatios le Pneumatikos, 1977
8. Kodratos, de Karakallou, 1975
DIALOGUES ATHONITES sur LA THÉOLOGIE DE LA PRIÈRE DU CŒUR par Théoclite, moine de Dionysiou
Exergue de Grégoire Palamas
1. Haute Montagne
2. Théologie de la prière
3. Ascensions apophatiques
4. Notre royaume intérieur
5. Le ciel est en toi-même
6. Anthropologie ascétique
7. Abîme, chaos impénétrable, le cœur
8. Prière du cœur et lumière divine
9. La prière de Jésus et l'ascèse
10. Les dangers des déviations
11. Prière sans phantasmes
12. La méthode psychotechnique
13. La dogmatique de la conversion intérieure
14. Théologie et pure prière contemplative
15. Un moine devenu très grand
16. La prière perpétuelle
17. Lumière créée et incréée
18. Les divines amours de Syméon
19. Entre ciel et terre
20. L'hésychaste divin
21. Sainteté suprême
22. Dialogues au sommet de l'Athos
23. Église et Cosmos
24. Avec un moine angélique
25. Sur la cîme la plus haute
Postface de saint Nicodème l'Hagiorite
HÉSYCHASTE ANONYME - DE LA CONTEMPLATION NEPTIQUE
Manuscrit du saint monastère de Xénophondos de 1851, recueilli par Théoclite, moine de Dionysiou en 1979
PETIT GLOSSAIRE EXPLICATIF
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