12 août 2025
L'archiprêtre Slobodan Zeković affirme le statut canonique exclusif de l'Église orthodoxe ukrainienne sous le Métropolite Onuphre et explique la position de l'Église sur la Sainte Communion et l'intercommunion avec d'autres communautés chrétiennes.
MONTÉNÉGRO - Slobodan Zeković, archiprêtre et doyen du district de Bar ainsi que recteur de la cathédrale de St. Jean-Vladimir à Bar, a servi la Divine Liturgie le 11 août 2025.
Après le service, il s'est adressé aux fidèles réunis, parlant des Saints Mystères et des Églises orthodoxes canoniques.
« Dans ce temple saint, grâce à Dieu, les gens se rassemblent de toutes les directions. Non seulement de Bar, mais de tout le Monténégro, de Serbie, de la République Srpska, ainsi que de nos chers amis et invités qui viennent d'autres pays. Comme vous le savez, tous les Saints Mystères de l'Église Orthodoxe - en premier lieu la Sainte Communion, comme le plus grand sacrement dans lequel nous ne recevons que le Corps le plus pur et le Sang le plus précieux de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ - ne peuvent être reçus que par ceux qui sont baptisés dans l'Église orthodoxe canonique.
Il a noté un cas où une femme qui n'était pas membre d'une Église orthodoxe canonique souhaitait recevoir la Sainte Communion.
« Nous aimons et respectons beaucoup le peuple arménien, mais l'Église arménienne n'appartient pas à la famille des Églises orthodoxes. Ils appartiennent à la communauté chrétienne des Monophysites. Les communautés monophysites n'ont pas de communion liturgique avec les Églises orthodoxes, de sorte que les membres de l'Église arménienne et d'autres églises monophysites ne peuvent pas recevoir les saints mystères dans l'Église orthodoxe. La Sainte Communion ne peut être reçue que par ceux qui sont baptisés dans l'Église orthodoxe canonique. »
Le père Slobodan a également réfléchi à la grande tragédie qui a secoué les peuples russe et ukrainien pendant des années, tout en offrant son soutien à l'Eglise canonique et au Métropolite Onuphre.
« Dans notre ville, beaucoup de gens viennent d'Ukraine. L'Ukraine souffre depuis des années dans une guerre sanglante, et nous sympathisons profondément avec la souffrance des gens du monde entier, en particulier lorsque les peuples orthodoxes souffrent. Nous sommes profondément blessés par les blessures des peuples russe et ukrainien et de tous les autres peuples qui souffrent aujourd'hui de conflits de guerre. »
« En Ukraine, il n'y a qu'une seule Église orthodoxe canonique, et c'est l'Église orthodoxe ukrainienne dirigée par le Métropolite Onuphre de Kiev. »
« Les prêtres et les fidèles qui appartiennent à la communauté d'Épiphane Dumenko ne peuvent pas recevoir la communion dans les églises de l'Église orthodoxe serbe, parce que notre Église orthodoxe serbe locale considère que cette communauté est schismatique. »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire