Deux parlementaires ukrainiens ont lancé un appel au président Donald Trump, soulignant la persécution généralisée de l'Église orthodoxe ukrainienne et la répression politique sous le gouvernement du président Volodymyr Zelensky.
L'appel vient d'Olexandr Dubinsky, qui a été détenu en détention provisoire pendant plus d'un an et demi pour des accusations de trahison, et d'Artem Dmytruk, un sous-diacre de l'Église orthodoxe ukrainienne qui a fui l'Ukraine après s'être opposé à la législation interdisant l'Église orthodoxe canonique au Parlement.
Au cœur de leur appel se trouve le sort de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique], qui a été officiellement interdite par le gouvernement. Les députés décrivent cela comme faisant partie d'une campagne plus large contre la liberté religieuse, les prêtres et les fidèles étant persécutés par des accusations criminelles et une mobilisation militaire forcée.
« La plus grande Eglise orthodoxe d'Ukraine, l'Église orthodoxe ukrainienne, a été interdite », écrivent les députés dans leur lettre, ajoutant que les prêtres font partie de ceux qui sont soumis à une « mobilisation légale et forcée, qui est devenue un outil de punition extrajudiciaire ».
Les parlementaires déclarent que plus de 7 000 personnes sont maintenant des prisonniers politiques en Ukraine, ciblés pour avoir défendu "Dieu, la paix, la fin de la guerre" et la gouvernance constitutionnelle. Ils soutiennent que la répression va au-delà de la persécution religieuse pour englober la destruction de l'opposition politique et l'élimination des libertés de la presse.
Les députés appellent spécifiquement le président Trump à faire de la libération des prisonniers politiques et de la cessation de la persécution de l'Église orthodoxe des conditions obligatoires dans tout futur accord de paix. Ils préviennent que sans aborder ces questions, y compris la levée des sanctions contre les citoyens ukrainiens et la garantie des droits électoraux, "la guerre se répétera inévitablement dans les plus brefs délais".
L'appel souligne également l'influence d'acteurs externes dans le soutien aux politiques actuelles du gouvernement ukrainien.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Texte original de l'appel

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire