11 août 2025
« Peut-être que ces transitions ne sont pas aussi nombreuses que nous le voudrions, mais c'est déjà une question pour les communautés religieuses », a déclaré un porte-parole du gouvernement.
CHERNIHIV - Depuis 2019, environ 40 paroisses de la région ukrainienne de Chernihiv sont passées de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique) à "l'église" orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique), selon un rapport de l'Administration régionale de l'État de Tcherniv (RSA) publié par CheLine le 7 août 2025.
La RSA a confirmé que 37 communautés religieuses ont terminé le processus de réinscription, avec tous les documents nécessaires soumis, approuvés par le chef de la RSA et inscrits au registre de l'État. Oleksiy Stepanenko, chef du Département des nationalités et des religions, a déclaré que si le nombre de transitions peut sembler modeste, la décision incombe aux communautés religieuses elles-mêmes. « Peut-être que ces transitions ne sont pas aussi nombreuses que nous le voudrions, mais c'est déjà une question pour les communautés religieuses », a déclaré Stepanenko.
De plus, quatre autres paroisses ont soumis des documents pour la réinscription, qui sont actuellement en cours d'examen. Stepanenko a indiqué que ces paroisses devraient être ajoutées au registre de l'État dans quelques semaines, en attendant l'approbation finale.
Le changement suit une tendance plus large dans la région, certaines communautés citant les tensions géopolitiques comme facteur. Des rapports antérieurs de l'Union des journalistes orthodoxes (UOJ) ont mis en évidence un cas à Kyselivka, où un clerc de l'UOC et sa communauté ont rejoint l'OCU, citant la guerre en cours de la Russie avec l'Ukraine et l'implication signalée des clercs de l'Église orthodoxe russe dans la bénédiction des missiles balistiques comme raisons de la transition.
Le réenregistrement des paroisses reflète les réalignements religieux en cours en Ukraine au milieu de changements culturels et politiques, la RSA de Tchernihiv continuant à superviser le processus administratif pour ces transitions.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire