"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 4 juillet 2025

Père Seraphim Aldea:La Parole nue du Christ

St. Cuthbert 


La seule chose qui distingue les saints du reste d'entre nous, c'est leur lutte pour rester entièrement obéissant au Christ. Il n'y a pas de négociation dans leur esprit, pas de négociation de l'enseignement du Christ, pas de dilution de ses paroles au point où elles perdent leur force pour nous ouvrir le chemin du salut.

La plupart d'entre nous reçoivent la Parole de Dieu avec prudence, et nous commençons immédiatement à la tourner de tous les côtés jusqu'à ce que nous parvenions à un compromis qui fonctionne pour nous. La plupart d'entre nous craignent la Parole de Dieu. Tout ce que nous voulons vraiment, c'est quelque chose qui ressemble à Sa parole, assez pour nous faire sentir bien dans notre peau, assez pour nous faire avoir l'apparence de chrétiens, mais pas dans la mesure où nous pourrions perdre le contrôle de nos vies.

On peut traverser la vie soit en obéissance au Christ, soit en obéissance à sa propre volonté. Les défis et les choix de ce monde sont simples et clairs si nous obéissons à la Parole du Christ - nous devons aimer, nous devons pardonner, nous devons aider. En fin de compte, nous devons permettre au monde de nous crucifier pour Son Nom et de devenir de vrais disciples de l'Un Crucifié. Ce sont Ses paroles, et c'est la voie des saints.

Les choses ne semblent compliquées que lorsque notre cerveaus'en mêle. Les choses ne sont pas claires que lorsque nous commençons à négocier la Parole du Christ, à la recherche d'une version humaine de celle-ci qui ne mène pas à la Croix. Malheureusement, nous réussissons toujours. Malheureusement, nous avons la capacité effrayante de réduire l'enseignement du Christ à quelque chose qui exclut la Croix. Le danger, cependant, est que sans la Croix, il ne peut y avoir de résurrection non plus.

Les Saints ne sont pas comme ça. Les saints ne construisent pas une idole de leur vie terrestre. Ils n'ont aucune vision d'une vie parfaite ici, aucune vision d'un moi parfait dans ce monde. Ils restent fidèles au Christ et à Sa Parole, et ne permettent à rien de ce monde de se trouver entre eux et leur Dieu.

Regardez saint Cuthbert. Regardez sa foi, la foi d'un jeune homme qui passait ses nuits dans les eaux froides de la mer du Nord, afin de pouvoir contrôler son esprit et son corps dans la prière. Regardez son obéissance à sa véritable vocation - ermite dans l'âme, il a tout laissé derrière lui pour être obéissant au Christ. Un homme seul sur son île, mais portant le monde et son Créateur dans son cœur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: