Si nous jugeons, nous perdons tout. Après tout, il suffit de regarder la réalité. Tout d'abord, nous devrions être dans le bon état pour prononcer la prière, « Notre Père ». Là, il est dit : « Et pardonne-nous... comme nous pardonnons... » Donc, quelqu'un m'a critiqué et je ne lui ai pas pardonné. Cela signifie que je mens quand je prie, « Notre Père... » Oui, j'ai œuvré, j'ai prié, mais je ne veux pas pardonner. Alors, j'ai œuvré en vain. L'innocence attire le Saint-Esprit, afin qu'il demeure dans nos cœurs.
Lorsque nous nous vengeons des gens, nous signons un traité de paix avec les démons. Et lorsque vous essayez de supporter les offenses des autres, ce n'est qu'alors que vous essayez de lutter contre les mauvais esprits. Lorsque vous essayez de ne pas affliger les gens, alors le Saint-Esprit vous aide ; il vous donne la sagesse et vous éclaire.
Lorsque vous commencez à prier, n'ayez rien contre personne, car c'est le plus grand progrès. Mais quand vous vous souvenez des torts en priant, c'est très difficile.
Seuls ceux qui deviennent riches en humilité recevront beaucoup. Et tout ce qui est fait avec humilité ne causera pas de contestation.
S'il y a beaucoup de moines qui passeront leur vie de manière divine dans les monastères, priant jour et nuit, alors tout ira mieux. S'il y a des chrétiens dans le monde qui se repentent et se permettent de juger les serviteurs de l'Église, alors le Dieu Bon liera les actions du Diable - après tout, la fin du monde est entre les mains de Dieu.
Il est très important de préserver votre esprit de tout ce qui est un péché. Celui qui est prudent à propos des petits péchés que vous comptabilisez à peine comme significatifs ne finira pas par combattre les grands péchés, parce que Dieu le protègera, voyant sa lutte et son humilité.
Converser avec des pensées impures suscite les passions, et même si vous n'y consentez pas, elles vous tourmenteront pendant des jours et même des semaines entières. Chaque fois que vous avez conversé avec ces pensées, vous avez parlé directement avec le Diable. Alors le Saint-Esprit s'est éloigné, parce que vous ne vouliez pas lutter. Pour que le Saint-Esprit vous aide à nouveau, vous devez placer un bon début de repentance dans beaucoup d'humilité, et autant que vous le pouvez, ne jugez personne, désirez le salut pour tout le monde, et surtout - voyez tout le monde comme meilleur que vous.
Le Saint-Esprit est très subtil et sensible. Se livrer à une seule pensée de jugement et y consentir suffit à faire partir le Saint-Esprit.
Le discernement s'acquiert par l'humilité. Si nous ne travaillons pas à avoir l'humilité, alors nous tomberons devant tous les dangers.
Si vous voulez triompher, faites ceci : Soyez plus strict avec votre corps et ayez pitié de votre prochain. Faisons usage de la miséricorde afin de corriger les autres, et ne faisons de reproches à personne, mettons-nous à leur place.
La séverité n'est autorisée que jusqu'au point où elle tue l'amour. Il y a des âmes sensibles qui ne peuvent pas supporter les mauvaises paroles. Elles fleurissent et grandissent lorsqu'ils sont entourés de beauté, de gentillesse, de bons mots et de douceur.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire