"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 5 janvier 2024

Saint Gabriel (Ourgebadze) de Géorgie (1929-1995): Quelle chose difficile que d'aimer ses ennemis

Saint Fol-en-Christ Gabriel de Géorgie

Tout ce qui est mauvais chez l'homme n'est que fortuit. Ne méprisez personne, même si vous voyez des personnes troublées, indécentes et ivres ou des personnes qui maudissent en utilisant un langage obscène. 

L'image de Dieu est préservée même en eux, mais peut-être à un niveau trop profond et ils n'en sont pas conscients eux-mêmes. Il est naturel que l'Ennemi veuille souiller cette image et la couvrir de saleté.

Il n'est pas du tout facile de voir l'image de Dieu chez ceux qui vous maudissent et se comportent comme des bêtes sauvages. Ils devraient être encore plus désolés puisque leur âme est très probablement défigurée sans aucune chance d'être récupérée et se terminant par un tourment éternel... 

Quelle chose difficile pour quelqu'un d'aimer ses ennemis !

Version française  

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Aucun commentaire: