"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 11 août 2023

Staretz Aimilianos: Des psaumes

 


Si vous n'êtes pas en mesure de prier ou de veiller, forcez-vous au moins à étudier les psaumes. 

Les psaumes expriment la prière, le repentir, la doxologie et l'action de grâce ; ils racontent des sentiments et des expériences qui peuvent donner de la force même à l'âme la plus faible. 

Lorsque quelqu'un s'évanouit, vous lui donnez une dose de quelque chose de fort et il revient à la vie. Il en va de même pour les psaumes : lisez-les et vous reviendrez à la vie.

*

N'oublions pas qu'il n'y a pas de livre plus beau ou plus spirituel que le Psautier. C'est pourquoi les Pères conseillent souvent aux plus simples de dire "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi". 

Mais ils encouragent les plus avancés à lire le Psautier, car c'est un condensé de toute la théologie et de toute l'expérience religieuse. 

Toute la vie de l'Église, toute la tradition de l'Église, toute l'histoire de l'humanité, depuis la création d'Adam et Ève jusqu'à la seconde venue du Christ, sont contenues dans le livre des Psaumes.

**

Le livre des Psaumes n'est pas une collection de mots. Ce n'est pas une série de phrases enchaînées en versets et en couplets. Il s'agit plutôt d'une révélation- l'activité révélatrice même de Dieu. 

Chaque verset est la manifestation d'une nouvelle image, comme une image projetée sur un écran, à laquelle des images successives sont jointes, chacune ajoutant quelque chose de distinctif mais faisant néanmoins partie intégrante de la signification plus large.

***


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PSALMS AND THE LIFE OF FAITH

© 2011, HOLY CONVENT OF THE ANNUNCIATION, 

ORMYLIA



Aucun commentaire: