"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 6 août 2023

9ème DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE

Chaque jour de l'année, de nombreux saints sont commémorés et aujourd'hui ne fait pas exception. Dans ces notes hebdomadaires, nous ne pouvons regarder qu'une petite sélection. Pourquoi commémorons-nous les saints? On pourrait répondre à cette question par une autre question; pourquoi avons-nous tous un saint-nom et célébrons - nous un jour de fête onomastique? La raison est assez simple. Ces saints hommes et femmes sont saints parce qu'ils ont consacré leur vie au Christ. Dans certains cas, leur jeunesse était loin d'être vertueuse mais, à la fin, ils sont venus à la foi et ont souffert le martyre. Quoi qu'il en soit, ils ont servi Dieu de manière très réelle et nous ont donné l'exemple, chassant ainsi les nuages de découragement qui peuvent si facilement nous assaillir.

Sainte Christine de Tyr, Martyre

Il est rapporté que la S

sainte martyre Christina est née à la fin du 3ème siècle, dans la ville de Tyr, où son père Urbain était le gouverneur. Urbain était un païen déterminé. Bien que sa très belle fille ait attiré des admirateurs dès son plus jeune âge, il tenait à ce qu'elle devienne une prêtresse païenne. À cette fin, il lui aménagea un logis spécial, dans lequel il installa de nombreuses idoles en or et en argent. Il ordonna que de l'encens soit brûlé devant les idoles tous les jours, et étant riche, il fournit à la fille tout le luxe et ses propres esclaves. Malgré cela, ses pensées revenaient constamment aux merveilles de la création et à son désir de connaître le Seul Vrai Dieu. La tradition rapporte que, dans Son infinie sagesse, le Tout-Puissant envoya un ange pour instruire cette âme pieuse dans la vraie foi en Christ, Sauveur du monde. Ainsi inspirée, Christina brisa les idoles et les jeta par la fenêtre. En découvrant cela, son père enragé la battit et ordonna que ses esclaves soient exécutés pour avoir manqué à leur devoir.. La pieuse vierge fut jetée en prison. La mère de la jeune fille l'implora de revenir à leurs croyances païennes traditionnelles, mais elle refusa fermement. 

Urbain traduisit sa fille en justice pour sa "désobéissance" et elle fut remise aux tortionnaires. Une fois de plus, un ange apparut à la jeune fille et elle fut miraculeusement guérie. Son père l'accusa de sorcellerie et la jeta à la mer. Par un autre miracle, elle survécut et apparut devant son père, qui dans sa terreur, s'effondra et mourut. Il fut remplacé par Dion en tant que gouverneur. Le nouveau gouverneur continua l'emprisonnement et la torture de la vierge sainte. Quand il mourut également, il fut remplacé par Julien, autre ardent païen. Julien ordonna l'exécution par décapitation et ainsi la sainte martyre alla vers sa récompense éternelle.

Dans le Prologue d'Ochrid, nous lisons. “On ne sait pas pourquoi ses parents lui donnèrent le nom de Christina”. Il semble très improbable qu'ils l'aient fait, puisque Christine est le féminin de Christian. Était-ce son nom de baptême? Peut-être, mais sa vie ne contient aucune mention de contact avec l'Église ou de reception du sacrement du baptême. Il y a, bien sûr, d'autres saints qui, bien que formellement non baptisés, ont été réputés avoir été baptisés dans leur propre sang par leur martyre.

Saint Declan d'Ardmore, évêque

Ce grand pionnier œuvra pour le Christ en Irlande au 5ème siècle et fut un contemporain de saint Patrick. La vie latine rapporte que le père de Declan était lié à la dynastie royale des Deisi Muma. Il est rapporté que Declan se rendit à Rome, où il étudia et fut ordonné. De retour en Irlande, Declan œuvra en étroite collaboration avec  saint Ailbe d'Emly et St Patrick d'Armagh. Inspiré et encouragé par leurs travaux apostoliques, Declan fonda un monastère à Ardmore, où il passa le reste de sa vie à servir le Seigneur. Il y mourut et y fut enterré. Une tour ronde existe encore à l'emplacement de son monastère.

Saints Boris et Gleb, Martyrs 

ayant souffert la passion 

Nous sommes ici dans la période de transition de l'ancienne Russie, entre le paganisme et le christianisme. En 988, le Grand Prince Vladimir avait accepté le baptême et ainsi provoqué la christianisation de la Russie kiévienne. 

En tant que païen, il était polygame et avait engendré de nombreux enfants de plusieurs femmes. Avant sa mort, Vladimir partagea ses terres entre ses fils. L'aîné, Sviatopolk, qui resta obstinément païen, devint Prince de Kiev, tandis que Boris devint Prince de Rostov et Gleb devint Prince de Mourom, mais Sviatopolk était avide et, dans sa jalousie, il voulait tout. Il avait donc l'intention de tuer ses frères, de prendre le contrôle de leurs territoires. Soupçonnant cela, Boris fut conseillé, par ses partisans, de prendre une armée et de s'établir comme dirigeant à Kiev. Il refusa en disant qu'il n'irait pas en guerre contre son propre frère. Sviatopolk n'avait pas de tels scrupules et il envoya des assassins assassiner Boris. Quand ils arrivèrent, ils trouvèrent Boris en train de prier devant l'icône du Christ, demandant du courage pour endurer tout ce qui devait arriver. Il était au courant du plan de Sviatopolk et il  s'allongea simplement  sur son canapé, où les assassins le poignardèrent à mort avec leurs lances. Le méchant frère aîné attira ensuite Gleb dans un piège et il fut également tué. On se souvient des deux pieux frères martyrs comme ayant souffert la passion parce qu'ils acceptèrent docilement leur sort sans résister. Boris et Gleb furent enterrés ensemble à l'église Saint-Basile. Cette église fut fondée par Vladimir lui-même. Après son baptême, Vladimir avait détruit les idoles et les temples païens et fondé une église dédiée à Saint Basile. Il est curieux de noter que le prince Vladimir a reçu le nom de Vasilli (Basile) lors du baptême. Son fils Boris reçut le nom de David au baptême et Gleb reçut le nom de Romain, pourtant nous nous souvenons alors de leurs noms de naissance plutôt que de leurs noms de baptême. Les pieux frères furent les premiers saints russes glorifiés par les Églises russes et byzantines et sont très aimés et vénérés par le peuple.

+

La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui est Matthieu 14: 22-34 et c'est le passage qui fait suite à la lecture de dimanche dernier. Après avoir nourri les cinq mille, le Christ renvoie tout le monde. Les multitudes ont naturellement besoin de rentrer chez elles, mais Il renvoie même les disciples malgré le fait qu'ils veulent l'accompagner à tout moment. Le Christ se rend dans un endroit isolé, une montagne, pour prier. En tant que Dieu, Il n'avait pas besoin de prier mais dans Son humanité, Il donne l'exemple que la prière prolongée la nuit est bonne parce que c'est un moment de calme. Les disciples rentrent chez eux en bateau, mais le Christ leur permet d'être pris dans une tempête, pour leur apprendre à endurer courageusement les épreuves.



C'était clairement au petit matin, mais il ne faisait pas encore jour. Sur les navires, les nuits étaient divisées en quatre parties. Chaque quart de garde (partie) durait trois heures. Au quatrième quart, le Seigneur leur est apparu, marchant sur l'eau. Au début, les disciples avaient peur, mais quand Il parla, les exhortant à avoir du courage, ils Le reconnurent. Pierre, dans son amour fervent pour le Seigneur, voulut aller vers Lui. Pourtant, il n'a pas dit: “Ordonne-moi de marcher sur l'eau”, mais il  demanda humblement s'il pouvait “venir à [Lui]”. Tandis que Pierre restait concentré sur le Christ, il quitta le bateau et se dirigea sans crainte vers Lui. Puis en regardant sa situation, sa foi s'affaiblit et la peur s'empara de lui. Le Seigneur permit à Pierre de commencer à sombrer afin qu'il ne devienne pas orgueilleux ou qu'il ne soit pas une source d'envie pour les autres. La cause de sa situation difficile n'était pas les éléments, mais la faiblesse de cœur de Pierre. Pierre avait foi en Christ ("Seigneur, sauve-moi”), mais il avait laissé la faiblesse humaine l'influencer. En réponse, les paroles du Christ furent “homme de peu de foi", pas "tu es sans foi".

Les disciples dans la barque furent délivrés de la peur lorsque la tempête a cessé et ils confessèrent la divinité du Christ. Théophylacte nous dit “" La signification spirituelle du miracle est la suivante: le bateau est la terre, les vagues, la vie de l'homme troublée par les mauvais esprits; la nuit est l'ignorance. Au quatrième quart de garde, c'est-à-dire à la fin des âges, le Christ est apparu. Le premier quart était l'alliance avec Abraham, le seconde la loi de Moïse; le troisième, les prophètes; et le quatrième, la venue du Christ. Il sauva ceux qui se noyaient quand Il vint et Il fut avec nous afin que nous puissions Le connaître et L'adorer comme Dieu”.

En regardant en arrière au cours des dernières semaines, les lectures de l'Évangile du dimanche ont porté sur les miracles accomplis par notre Seigneur. 

Nous avons vu la façon dont Il enseigne les disciples, et donc nous tous, à la fois par des mots et par l'exemple. Nous devons garder à l'esprit les paroles du Seigneur, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. (Jean 14: 6). Le Christ, en tant que Dieu, n'avait pas besoin de prier ou de jeûner. Saint Jean le Précurseur a clairement indiqué que le Christ n'avait pas besoin du baptême, mais Il s'est soumis à toutes ces choses. En donnant des directives à l'humanité, Il nous montre également qu'Il a deux Natures. Non seulement Il est Dieu le Fils, mais Il est Homme et démontre Sa pleine humanité. Nous pourrions sérieusement nous demander comment des erreurs et des hérésies peuvent survenir lorsque la Vérité nous a été montrée, si clairement, par le Christ Lui-même.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


in Mettingham. 

ENGLAND
+

Aucun commentaire: